Discussion

Comment gérer son budget?

Note : 7

le 23.09.2015 par Baijin

13 réponses / Dernière par Syd_ le 30.09.2015, 07h13

Bonjour à tous,

Ayant eu récemment quelques problèmes financiers, j'ouvre ce sujet afin d'avoir votre avis et vos suggestions sur la façon dont je gère mon budget.

Ma situation :
Je ne suis pas plein aux as, je considère que mon salaire est plutôt dans la moyenne basse pour un ingénieur de 28 ans à Paris mais je ne me considère pas pauvre non plus. Pourtant je fini souvent mes mois de manière limite et ayant pour projet de déménager au centre de Paris, mon budget va être encore plus serré. Ça me fait un peu flipper. Rentrons dans le vif du sujet :

Mon salaire net mensuel : 2000 euros

Que je reparti en:

Charges fixes :
- Loyer, abonnements (internet, téléphone, edf, sport, navigo) : 750e (si je déménage à Paris, je devrais compter 200e de plus environ);
- Prélèvement des impôts : 200e;

Economies (10% du salaire) : 200e;

Courses : environ 50e par semaine, soit 200e par mois;

J'essaye de garder 200e pour des dépenses ponctuelles ou inattendues (remplacement de téléphone, ordinateur, matériel de zic, billets de train);

Ce qui me laisse 450e par mois pour tout ce qui est sortie, shopping, coiffeur, etc. Soit un peu plus de 100e par semaine. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop dépensier, mais ça me paraît assez juste si on veut payer le restau ou des verres en date, sortir en soirée avec des potes, acheter un ou deux fringues, etc.

Ps: J'ai un 13e mois aussi que je garde pour les vacances d'été.

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette gestion de budget et n'hésitez pas à me dire si vous pensez que c'est moi qui suis trop dépensier :) . N'hésitez pas non plus à partager vous aussi votre stratégie de gestion de budget.

Je vous remercie sincèrement par avance,

Au plaisir de vous lire
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bonne idée ! le 29.09.15, 22h03 par Iskandar
10 % d'économies c'est pas mal pour un parisien avec un petit salaire d'ingénieur :)

Pour ton budget tu peux agir sur deux choses :

- Tu peux essayer de baisser tes dépenses. Par exemple : 450 euros par mois, c'est un joli budget même à paris. A toi de voir si tu n'as pas des habitudes onéreuses en soirées/sorties qui ne t'apportent finalement rien. Autre exemple pourquoi ne pas essayer de te faire muter en province ? Ton salaire ne changera pas mais le cout de la vie y sera inférieur. Travailler sur le sujet de ton logement : coloc', chérie, potes ? si tu mutualises alors tu y gagnes. Et puis des petites pistes : tes frais bancaires sont ils optimisés ? Ainsi que tes placements ? Idem pour la téléphonie et le net ? Des abonnements TV non nécessaires ? A tout hasard fais toi sur 2-3 mois une analyse de ton budget en analytique (tu sépares les dépenses par catégories). Tu verras bien ce qui grève ton budget.

- si tu ne peux/veux pas diminuer tes dépenses ou ton train de vie, alors tu peux aussi essayer d'augmenter tes recettes. Quelques pistes en vrac : te faire augmenter (2000€ net pour un ingé de 28 ans bah... tu peux sans doute trouver plus ?), changer de taf', faire des jobs complémentaires (si tu as une compétence particulière à vendre : auto entrepreneur, ou donner des cours ou autre), revendre des choses dont tu n'as plus d'utilité, air bnb ou blablacar...
  • [+1] Bonne idée ! le 23.09.15, 22h15 par Baijin
  • [+1] Constructif le 23.09.15, 23h19 par Lulla
J'avais aussi cette sensation de ne pas voir où passait mon argent quand j'étais à Paris, et sans avoir la sensation d'en profiter en plus, c'était assez frustrant.

Déjà prendre le réflexe de mettre de l'argent de coté, de garder le 13eme mois pour les vacances d'été, et d'avoir un budget pour les dépenses ponctuelles c'est très bien clapclap. Tu n'es donc pas si dépensier que ça ;)

Je pense que ce qui est important pour gérer un budget comme le tien c'est de garder un bon rapport dépenses/plaisir. C'est à dire pour chaque dépense, évaluer si tu estimes que ça t'apporte un plaisir qui te convient au vu de la somme que tu as mise.

Si tu estimes que quelque chose te coûte trop cher par rapport au plaisir retiré, alors cherche comment faire baisser ce prix. Sinon c'est que c'est une bonne dépense. Typiquement tous les trucs de base (frais bancaires, abonnements, etc comme disait The_Pop) devraient être limités au strict nécessaire.

Garde aussi en tête que ce n'est pas forcément les gros achats qui grèvent un budget, mais plutôt la foule de petits trucs, dont au final on se passerait bien, mais qui mis bout à bout peuvent représenter 100 à 200 euros par mois. Ca demande un examen assez pointilleux de ses dépenses au début mais une fois qu'on a pris le coup on y pense plus.

Vu ton budget, pour les fringues (et le reste) tu peux te permettre de miser sur la qualité sur les vêtements de base de ta garde robe, et mine de rien c'est une grosse économie plutôt que de racheter chaque année un truc qui sera foutu en une saison. Et en plus, en terme de plaisir et de satisfaction je trouve que c'est agréable de savoir qu'on a choisi un bon objet.

Depuis cet été j'ai repris l'habitude de noter toutes mes dépenses (pas trouvé d'appli parfaite pour ça d'ailleurs, si quelqu'un en a une...) et ça m'aide bien à voir des quelles j'aurais pu me passer et quelles m'ont fait vraiment plaisir.
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.15, 22h16 par Baijin
  • [0] Bonne idée ! le 23.09.15, 23h19 par Lulla
  • [+1] Intéressant le 24.09.15, 00h01 par The_PoP
@The_PoP, merci pour ces bonnes idées! Pour le moment la mutation en province n'est pas envisagée, mais j'avoue que mon salaire est pas super par rapport à mon poste et à la localisation.
Chercher un autre job j'y avais pensé, mais cela ferait deux fois que je quitte une boîte à même pas 1 an d'ancienneté. Donc je crains que ça ne fasse pas très sérieux sur mon CV et que ça me porte préjudice par la suite. Après reste la négociation dune augmentation effectivement.

Pour ce qui est de mes frais bancaires, tu parles des frais de gestion de compte? J'avoue que je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine. Pour le moment je place mes économies en livret A et PEL, dans le but d'un investissement immobilier, quand j'aurais un apport de 30K au minimum.

Niveau sortie, j'ai tendance à inviter très (trop?) souvent les filles lors des dates, ce qui fait que le budget augmente forcément. Dans un week-end type je fais 1 restau (40 à 50e pour 2), 1 sortie bar entre potes (20 à 30e), + 2 verres/café à 10-15e chacun pour 2, sans oublier les petites dépenses, genre musée, parc, ciné, etc. qui doivent représenter environ 20e. Au total environ 120e de sortie par week-end. Peut-être que je devrais viser des restaurants moins haut de gamme pour les dîners (ou me faire inviter par les filles plus souvent ;)) mais j'avoue avoir facilement tendance à me sentir obligé d'insister pour payer.

@voucny merci beaucoup pour ta réponse, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à me demander où est parti mon argent à la fin du mois :)
Je retiens bien ton idée de noter chaque dépense en fonction du plaisir qu'elle a apporté. C'est une super idée!
Ayant quelques petits soucis pour gérer mes budgets, je lis avec attention.

Par contre, tu peux faire une économie directe : arrête d'inviter si facilement. Tu n'es pas obligé du tout !! Une fois de temps en temps, mais ne te sens pas le devoir de le faire !
Salut Baijin !

Je trouve que tu t'en sors bien avec tes sous !

Par contre le fait d'inviter à chaque date, je comprends pas trop. Autant si ça te fait vraiment plaisir à toi, pourquoi pas, mais le faire systématiquement, par défaut, ça revient vite très cher. Le RDV vous le faites à deux, c'est un moment que vous passez ensemble, alors pourquoi ce ne serait qu'à toi de payer ? Je trouve normal que chacun paie ce qu'il consomme lors des premiers rencards. Si ça te gène, tu peux ruser, genre tu paies la première tournée, je paierais la seconde etc.

Et sinon pour la gestion, bon je suis encore étudiant avec les moyens qui vont avec mais pour gérer mes sous, je privilégie d'abord mes "besoins vitaux" :

- Avoir un toit
- Avoir chaud, de l'eau, électricité...
- Ne pas avoir faim
- Anticiper et pouvoir verser les obligations lorsqu'elles tombent (Factures, taxes, etc...)

Ensuite j'essaye toujours de mettre un peu de coté et ce qui reste ben je me fais plaisir avec. En gros, c'est ce que tu fais j'ai l'impression.

Un conseil, définis bien tes priorités. Par exemple, est-ce que tu préfères investir dans une nourriture un peu plus haut de gamme au détriment d'une sortie au restau' ou l'inverse, faire des sorties moins coûteuses mais économiser plus etc. La c'est à toi de voir ! A partir de la, je pense que tu verras clairement comment distribuer tes revenus !
@voucny.. Je voulais mettre +1 et j'ai foiré :?

Je suis carrément d'accord avec toi sur la notion de plaisir procuré.

Et d'accord avec amelia aussi sur la non nécessité de passer à la caisse à chaque date ;)
@Baijin : si je peux me permettre, je te conseille de placer 10 à 20% de ton budget économie (de 20 à 40€ sur tes 200€) ailleurs que dans ton livret A et PEL.

Et je te parle bien en dehors des banques, histoire d'éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier.

De rien Image.

@voucny : tu devrais trouver ton bonheur avec des fichiers Excel pour calculer le budget. Tu en as de simples à trop précis :wink: .
@Balzac
oui pour l'instant c'est ce que je fais, mais je trouve pas ça très ergonomique
  • Buck
  • Score : 116 - 38 ans
J'en un que j'utilise pour moi perso qui permet d'avoir le prévisionnel en fonction de l'État de mon compte banquaire. Pas trop contraignant. Si y'a des intéressé, je le partage bien volontier.

Des poney et des budget prévisionnel à vous.

Buck (ancien comptable)
amelia a écrit:
tu peux faire une économie directe : arrête d'inviter si facilement. Tu n'es pas obligé du tout !! Une fois de temps en temps, mais ne te sens pas le devoir de le faire !

Lulla a écrit:
Et d'accord avec amelia aussi sur la non nécessité de passer à la caisse à chaque date ;)

RosieRosette a écrit:
Par contre le fait d'inviter à chaque date, je comprends pas trop. Autant si ça te fait vraiment plaisir à toi, pourquoi pas, mais le faire systématiquement, par défaut, ça revient vite très cher. Le RDV vous le faites à deux, c'est un moment que vous passez ensemble, alors pourquoi ce ne serait qu'à toi de payer ? Je trouve normal que chacun paie ce qu'il consomme lors des premiers rencards. Si ça te gène, tu peux ruser, genre tu paies la première tournée, je paierais la seconde etc.

Vous avez complètement raison, c'est un truc auquel j'ai encore du mal à me résigner. Quand je vois une fille sortir son porte feuille, surtout lors d'une première date, ça me fait mal au coeur et je lui dit en souriant "range ça, je t'invite". Je sais que je ne suis pas obligé de le faire et que même c'est un peu une soumission de se sentir obligé de le faire (ça ne véhicule rien de bon dans le process de séduction en plus).

Mais en général, lorsqu'une fille sort son porte feuille et regarde la note, quelle serait la meilleure attitude à adopter? C'est une question que je me pose car je me sens complètement ringard lorsque je propose de partager l'addition.

Mon porte feuille et moi-même serions ravis d'avoir vos suggestions sur le sujet :)

Balzac a écrit:
@Baijin : si je peux me permettre, je te conseille de placer 10 à 20% de ton budget économie (de 20 à 40€ sur tes 200€) ailleurs que dans ton livret A et PEL.

Et je te parle bien en dehors des banques, histoire d'éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier.

Merci Balzac. Qu'est-ce que tu avais en tête par "bien en dehors des banques"? Je commence à m'intéresser au sujet des investissements, donc tes suggestions m'intéressent :)
  • Fate
  • Score : 212 - 31 ans
Baijin a écrit:

.

Mais en général, lorsqu'une fille sort son porte feuille et regarde la note, quelle serait la meilleure attitude à adopter? C'est une question que je me pose car je me sens complètement ringard lorsque je propose de partager l'addition.

Mon porte feuille et moi-même serions ravis d'avoir vos suggestions sur le sujet :)

Comme avec tes amis ?
Perso ca ne me viendrait meme pas a l'idée de faire payer un verre a une fille que j'INVITE. Apres faut que ca reste dans le raisonnable, et qu'elle n'en profite pas en prenant le cocktail a 18e, mais je ne suis jamais tombé sur ce cas.

2000e a 28ans en ingé, je sais pas de quelle école tu sors mais je te conseilles de prendre rdv avec un pro pour apprendre a négocier, tu te fais clairement enfler, d'autant plus que tu es a Paris..

Bonne chance.
  • Syd_
  • Score : 752 - 26 ans
Pas testé mais les retours sont excellents : le logiciel YNAB (You Need A Budget).

Je vous invite sérieusement à y jeter un oeil

Je viens même de voir que pour les étudiants c'est gratuit : http://www.youneedabudget.com/blog/2014 ... -students/
  • [0] Merci ! :) le 30.09.15, 12h57 par Onmyoji