Comment ne plus se prendre la tête ?

Note : 12

le 01.05.2013 par MadWorld

51 réponses / Dernière par kero le 09.05.2013, 20h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hello,

Voilà, comme il a pu se le faire ressentir dans mes posts, je me prends trop la tête. Mais pas que pour la séduction, les filles et tout, Bien évidemment, il y a de ça, mais pas que, pour tout un tas de choses : A chaque fois calculer ce que l'on va dire, visualiser ce que l'on va faire (Genre j'ai une date, le soir, imaginer plein de scénarios lors de cette date), après, une fois finie, re-visualier la date faite, voir ce que j'aurais pu mieux faire etc ... Pareil pour le KC, je catalogue le truc "Ici, on peut KC parce qu'on est proche physiquement, ici parce que je verbalise, ici en fin de date" ou encore me dire "Bon, demain, ici je KC" etc ... J'arrive pas à être ce gars naturel, qui ne se prend pas la tête, qui prend la vie comme elle vient, et selon son humeur du moment. Mais je peux visualiser pour un oral ou autre, j'ai l'impression que je veux tout contrôler et tout. L'exemple le plus en date, sans rapport avec la séduction est celui-ci : J'arrive du lycée. J'ai ma gorge qui me titille, j'ai l'impression de sniffer un peu. Serait-ce un rhume qui arrive ? Je prends 2-3 trucs pour que cela passe. Premier réflexe, avant d'aller me coucher : Je demande à mes parents, lorsque je me lèverai, ce que je devrai prendre si je suis malade ... Cela en dit beaucoup sur moi. Comment faites-vous ?

Merci !

Le lacher prise.

Si tu arrives a te dire que tomber malade demain, bah ce serait l'occasion de rester au lit pepere ( oui reflexion de flemmard ) , ou simplement que tu auras un peu le nez qui coule, on se mouche un peu et c'est ok.

Tu acceptes le risque.

Bah pour les filles c'est encore plus simple, vu que quand tu acceptes le risque, dans le cas ou ça se concrétiserait, tu n'auras meme pas le nez qui coule.

Awsome.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 03.05.13, 13h52 par Marco Polo
I like my women like i like my coffee : short, black and sweet.
-
The Five Rules of Olfff :
-1) Speak as if nobody was listening to you.
-2) Dance as if nobody was looking at you.
-3) Learn as if you were born yesterday.
-4) Laugh as if you were going to die tomorrow.
Last but not least:
-5) Always have sex as if you were in love.

" Parole d'ancien "

Mon journal : o-l-f-f-f-objectif-life-fun-frontal-and ... 27776.html

Merci de la réponse ! Bien évidemment, ici, je donnais un exemple parmi tant d'autres. C'est dur à faire se lâcher prise ... Pas pour le nez, mais le soir, par-exemple, avant de t'endormir, dans ton lit, seul, tu te sens presque obligé soit de te remémorer ta journée, soit d'envisager les autres ... Et on repart dans des problèmes. Et sur le terrain, pour être plus naturel, arrêter de tout calculer, la même chose ?

Marrant ca j'en parlait avec mon meilleur pote hier.

Grosso modo, c'est une théorie personnelle et surement pas tout à fait juste, j'ai l'impression qu'on se prend beaucoup la tête par rapport à notre ego.

Je m'explique : ton ego voudrait que tu soit tel ou tel mec, que tu geres de telle manière avec cette meuf etc. C'est une manière de garder le contrôle que j'attribue a un manque de confiance en soi (mais surement pas que).

De même, certains ont tendance à rationaliser pour se rassurer, et se prenne la tête des lors qu'ils atteignent un "point de non contrôle".

Je prends un autre exemple assez typique : tu pars en vacances loin de ta meuf et tu sais qu'elle se fait draguer par un autre mec. Tu peux rationaliser a fond, en fonction de la qualité / durée de votre relation... MAIS le risque zéro n'existe pas. C'est donc ta confiance en toi (plutôt qu'en elle en général) qui va te permettre d'accepter ce risque, qu'il soit de 1, 2, 50%.

Donc pour moi : prise de tête = volonté de contrôle + point ou tu ne peux plus rationaliser.

Solution : prendre conscience de cet état de fait permet de mieux accepter l'irrationalité du risque et d'atténuer ces prises de tête.

Du coup, c'est un manque de confiance en moi ? Logique, vu que c'est mon cas. Cela peut-être dû au fait que je sois fils unique, du coup, souvent confronté à moi-même, tout ça, tout ça ?

Mais du coup, comment sont les mecs normaux ? Pour apporter une date, à quoi ils pensent ? Le soir ? Etc ... C'est inquiétant. XD

J'arrive pas à être ce gars naturel, qui ne se prend pas la tête, qui prend la vie comme elle vient, et selon son humeur du moment. Mais je peux visualiser pour un oral ou autre, j'ai l'impression que je veux tout contrôler et tout.
C'est un mythe, ce mec naturel, on se prend tous la tête à un moment ou l'autre, mais peut être pas sur les mêmes choses. Peut être que ce naturel se prend la tête car a force de vivre au jour le jour il est en galère de thunes. Tu vois le genre.

Accepter de foncer tête baissée c'est le plus simple. En fait, pousse le vice de ton rationnel jusque là :

"En ne controlant pas, j'augmente mes chances car je développe ma flexibilité et mon adaptabilité, je pourrai toujours revenir sur ce que j'ai fait APRES, mais si j'y pense PENDANT je suis baisé".

Forcément t'y penseras pendant au début, mais fais le de moins en moins. Si t'es pas un tocard avec des chicots puants et fringué comme un clodo, t'as autant (voire plus) de chances que la plupart des gens que tu fréquentes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 01.05.13, 21h46 par Famix
  • [+1] 100% d'accord le 02.05.13, 21h34 par Snow
  • [+1] Tout à fait ! le 03.05.13, 13h59 par Marco Polo

MadWorld a écrit :Du coup, c'est un manque de confiance en moi ? Logique, vu que c'est mon cas. Cela peut-être dû au fait que je sois fils unique, du coup, souvent confronté à moi-même, tout ça, tout ça ?

Mais du coup, comment sont les mecs normaux ? Pour apporter une date, à quoi ils pensent ? Le soir ? Etc ... C'est inquiétant. XD
Oui, c'est un problème de confiance en toi, qui vient lui même de ta mauvaise estime de toi. En posant ta question "comment font les mecs normaux", tu te catégorises toi même comme un mec pas normal : comme l'a très bien dit Owen, TOUT le monde se prend la tête à un moment ou à un autre, et tant mieux, ça fait progresser, mais seulement si c'est fait de la bonne manière.

Je te conseille de procéder en 2 étapes : commence par bosser sur ton estime de toi, par être convaincu que tu es quelqu'un ayant des qualités et que identifies celles qui font que tu es attirant, à ta manière. De cette façon, tu auras moins de pression vis à vis des autres, puisque tu te considères DÉJÀ comme étant attirant : moins besoin de tout contrôler donc.

Ensuite, il s'agit aussi de savoir se remettre en question et donc par définition de faire marcher sa tête, mais ça se fait APRES et non pas PENDANT ton interaction. Et enfin, tu retentes, avec le recul que tu t'es fait de ton expérience précédente, et ainsi de suite...

Grosso modo, suis le schéma suivant : Vivre l’interaction -> Réfléchir l’interaction -> En tirer les conclusions qui s'imposent et tu retentes... Automatiquement tu vas te dire "Ah mais oui, c'est là que je peux prendre son numéro/Kclose/whatever...". Du coup, pas de pression et tu vivras plus le moment présent.
"Courage doesn't always roar. Sometimes, courage is the quiet voice at the end of the day saying : I will try tomorrow"

Mon blog

- Soit ton problème à une solution : Fais le et arrete de te prendre la tête
- Soit ton problème n'a pas de solution : Tant pis, aucune raison de se prendre la tête

C'est bidon mais c'est comme ca, ce n'est pas en retournant des situations hypothétiques dans ta tête que tu feras avancer les choses. Apprend à vivre les choses comme elles arrivent et à accepter que tu ne contrôles pas tout. Agis et vois le résultat !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 03.05.13, 18h41 par Olfff
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 03.05.13, 19h15 par tkmp
Tu veux sortir avec moi ?

Yo ! Merci.

@Owen : Cela me rassure si ce n'est qu'un mythe. Après, tu vois la nuance comment ? Parce qu'en fait, quand t'es seul, livré à toi, t'es obligé de penser. Moi, mes pensées se transforment en ce qui a été évoqué ici, mais les autres ? C'est quand même plus simple à faire qu'à dire. Vraiment dur. Je veux dire, ok, je peux bien me transformer en "Yes Man", dire "Oui" à tout dans la seconde, pas réfléchir 2000 fois si je dois envoyer ce SMS : l'envoyer. MAIS, ça n'enlève pas la phase visualisation, si je dis "Oui" dans l'instantanné pour une soirée. Ok. Mais je vais quand même la visualiser sans cesse jusqu'à la vivre. Après, lors des interactions, c'est à voir.

@Famix : Tu n'as pas tort. Mais bon, je me prends tellement la tête pour tout, que si tout le monde était ainsi, ça serait des pétage de câbles en folie. Un truc de dingue. Je veux bien me répéter "J'ai confiance en moi", mais est-ce que ça limitera ces problèmes ? J'ai déjà fait quelques progrès à ce niveau : aisance sociale, moins redouter l'avis des autres etc ... Si j'en suis ton avis pas suffisant ? La seconde étape est celle que je fais aussi. Mais tu ne vis pas trop dans le passé ? Parce que c'est prise de tête aussi, de re-visualiser son interaction, et de se dire "Ici, j'aurais dû faire ça etc." ?

@BigBenX : J'aime ta vision des choses. Le truc, c'est que ma prise de tête n'est pas forcément sur des "problèmes" où je cherche une solution : Réfléchir à ce que je dis dans mes interactions, Se tâter sur l'envoie d'un message, Visualiser des scènes etc ...

Merci ! Bonne soirée.

MadWorld a écrit : @Famix : Tu n'as pas tort. Mais bon, je me prends tellement la tête pour tout, que si tout le monde était ainsi, ça serait des pétage de câbles en folie. Un truc de dingue. Je veux bien me répéter "J'ai confiance en moi", mais est-ce que ça limitera ces problèmes ? J'ai déjà fait quelques progrès à ce niveau : aisance sociale, moins redouter l'avis des autres etc ... Si j'en suis ton avis pas suffisant ? La seconde étape est celle que je fais aussi. Mais tu ne vis pas trop dans le passé ? Parce que c'est prise de tête aussi, de re-visualiser son interaction, et de se dire "Ici, j'aurais dû faire ça etc." ?
En fait c'est pas en te le répétant sans trop y croire que ça marche. Fait le bilan de tes passions, regarde un peu ce qui te rend intéressant aux yeux des autres et focalises toi sur ces qualités là. Tu prendras naturellement de plus en plus confiance en toi en fait.
C'est bien de progresser en aisance social, c'est que tu es sur la bonne voie donc je ne te dirais pas que c'est pas suffisant. Il faut juste pas lâcher en cours de route ;).
Enfin, pour ta dernière question, ce n'est pas dans le sens : "Ah merde, j'aurai dû faire ça..." en te lamentant, mais plutôt dans le sens : "Bon, la prochaine fois, je ferais comme ça. Ca ira certainement mieux". Tu vois la nuance ?

Tu ne vis pas dans le passé, au contraire, tu te poses les bonnes question dans une démarche de progression : c'est comme ça pour tous les domaines. T'es obligé de te poser des questions sur tes anciennes expériences, pour mieux appréhender l'avenir, tout simplement.
"Courage doesn't always roar. Sometimes, courage is the quiet voice at the end of the day saying : I will try tomorrow"

Mon blog

D'abord, je dirais qu'il faut que tu fasses un bilan : ce que tu as, ce que tu n'as pas et ce que tu souhaites avoir et comment y arriver. Cela te permettra de voir où tu en es et de savoir ce que tu dois changer.

Je te conseille également de mettre par écrit tous les sujets qui te prennent la tête à tel ou tel moment. Coucher ses prises de tête sur le papier ça permet souvent de les évacuer et de prendre du recul sur la situation.

Enfin, l'essentiel est la confiance en soi. Une fois que tu as confiance en toi, les prises de tête sont de moins en moins fréquentes. Le plus dur reste de l'acquérir mais les moyens de l'acquérir différent selon les personnes. Je pense qu'il faut surtout expérimenter des choses, tenter des trucs, prendre des risques et connaître ses limites.

Je pense que l'expérience est la clé. Quand tu as déjà expérimenter quelque chose tu te prends moins la tête dessus mais pour cela il faut déjà l'avoir expérimenter !

Et j'ajouterai que pour le côté séduction, le naturel ne vient pas tout de suite. Il y a un certain temps d'adaptation. Le temps que tu ingères les concepts, que tu les applique et enfin que tu te les approprie, cela prend vraiment du temps.

Personnellement ce qui m'a fait progresser le plus rapidement c'est d'écrire des Field report et de noter les erreurs que j'ai pu faire. Tu te rends vite compte que ce sont souvent les même erreurs qui reviennent et une fois que tu les as corrigé, tu te prends beaucoup moins la tête avant ta date puisque tu sais ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Bref, on en revient encore et toujours à l'expérience.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 02.05.13, 21h25 par Famix

Yo' !
MadWorld a écrit :Du coup, c'est un manque de confiance en moi ? Logique, vu que c'est mon cas. Cela peut-être dû au fait que je sois fils unique, du coup, souvent confronté à moi-même, tout ça, tout ça ?


Bah, je suis moi-même fils unique, et je ne pense pas que ça m'ait un jour desservi. Ca a l'air d'une excuse plus qu'autre chose.
MadWorld a écrit :Mais du coup, comment sont les mecs normaux ? Pour apporter une date, à quoi ils pensent ? Le soir ? Etc ... C'est inquiétant. XD
Ca, c'est un mythe (Cf. Owen).

En fait, c'est juste le mec X qui fait semblant d'être pas du tout stressé, et quand son pote Y revient chez lui, il se dit "Merde X il est pas stressé, pourquoi j'le suis ?".

Mais X, il se pisse dessus.

J'ai vu une interview de Nadal, il confie qu'avant ses matchs, il est très stressé. Paralysé presque. Mais en face, c'est la même chose. Alors que sur le cours, il est impassible. Il semble impassible.
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Raven a écrit :J'ai vu une interview de Nadal, il confie qu'avant ses matchs, il est très stressé. Paralysé presque. Mais en face, c'est la même chose. Alors que sur le cours, il est impassible. Il semble impassible.
Le sport aide beaucoup, au côté du théâtre. On est toujours entre la maîtrise des gestes, des choix, des attitudes, et le lâcher prise.

Globalement ce qui aide le sportif ou l'acteur à lâcher prise c'est de se catapulter dans l'instant, se consacrer pleinement à chaque seconde qui passe.

Le lâcher prise devient alors une évidence, car tu n'as juste plus la possibilité de gamberger. Pas le temps, et surtout pas envie, tu es trop occupé à ressentir les choses autour de toi et t'exprimer.
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Zut j'ai pas le temps de construire une réponse, et y'a déjà du bon dans ce qui a été dit.

Je préciserai juste car c'est dans le ton que nous sommes 4 frères et soeurs dans ma famille donc le côté "fils unique", oublie le, j'ai eu le même probleme que toi et commence à peine à trouver des solutions.

Pour appuyer les propos de Terrigan, je pense que m'être mis à la capoeira a été tres bénéfique. Un sport type muscu ou autre ou tu es seul, bon c'est différent. Mais quand t'es en interaction avec d'autres personnes, là tu dois agir et non plus penser. C'est - je pense - valable pour n'importe quel sport ou il y a plus d'une personne (foot, basket, boxe, tennis etc.)

Hello ! J'apprécie toujours autant vos réponses. En fait quand j'évoquais le fait que je sois "fils unique", c'est peut-être de la psychologie en carton, mais je me disais donc, que c'est un plus un enfant solitaire, en effet, il n'a pas de grand frère ou autre pour se confier, du coup, il est obligé de dialoguer avec lui-même, de se faire ses questions-réponses, et avec l'âge, ça aboutit sur la prise de tête. (OSEF d'être fils unique, ça me va très bien, mais c'était juste pour cette facette que je l'évoquais).

Ah et aussi, quand vous dites que tout le monde se prend la tête, vous voulez dire qu'on se la prend tous à un degré différent, ou qu'on se la prend tous sur les mêmes sujets ? Genre un gars qui se prend la tête pour savoir comment il va régler ses dette, et un gars qui se prend la tête pour un SMS qu'il va envoyer à un target. C'est ce genre de parallèle que vous évoquiez ?


Aller, voyons voir les réponses :

@Famix : En gros, tu conseilles d'énumérer nos qualités, ce qui va nous faire prendre conscience de tout ce qu'on a de bon, donc nous apporter la confiance nécessaire ? Yep, j'ai beaucoup évolué sur l'aisance, tout ça, tout ça, j'essaye de plus aller vers les autres. C'est pas encore le top, mais c'est mieux. J'avance trop doucement. Ouais, après, il ne faut pas s’apitoyer sur soi, en gros c'est "Ici, j'aurais dû faire ça. Point" et tu passes à autre chose ?

@Snow : En gros, tu proposes un truc genre "J'ai le physique, l'intelligence nécessaire blabla ... J'ai pas l'aisance sociale, la spontanéité, la confiance blabla ... Je veux être confiant donc pour y arriver je dois faire X, Y, Z" ? Après, je ne suis pas souvent attabler devant une feuille quand j'ai des prises de tête, ça peut être partout : En cours, le soir dans mon lit avant de pioncer, lors d'une interaction etc ... Par-contre, avec la confiance, c'est assez paradoxal. Regarde, pour entraîner mon aisance sociale, tout ça, tout ça, je sors plus avec des amis, plus de soirées etc ... Du coup, j'ai plus de prises de têtes : Visualiser ces soirées, mes interactions, gérer avec la target si présente sur cette soirée etc ... Pourtant, je suis obligé de passer par la pour augmenter ça. Bizarre. Oui, par-contre, l'expérience, c'est vrai. Quoique, ça n'empêche pas de toujours visualiser & co' voire contrôler ses interactions. Mais tu appréhendes mieux.

@Raven : Sache que j'adore Nadal, c'est une sorte de mythe pour moi. Bon, voyons ta réponse. Regarde ce que j'ai mis en haut pour le "fils unique". Après, faut voir si on se prend tous la tête pour la même chose ou pas. Si c'est comme je l'ai dit en haut ou non.

@Terrigan : Pour avoir pratiqué le tennis. Je suis d'accord. Par-contre, j'arrivais rarement à être dans cette phase "Ne plus rien penser". Je voyais, quand j'étais trop dans cette phase de pensée (Penser au contrôle du matin etc ...) et je perdais souvent ... Mais bon, c'est dur de se mettre dans cette phase "Je pense à rien, je vis le moment".

@Owen : Faut-il encore trouver cette phase de "Ne plus rien penser". (cf plus haut). T'arrives à régler ces problèmes, toi ? Pour l'instant, comme dit sur un autre topic, je me limite au footing.

En tout cas, merci des réponses. Ah, si on revient à mon cas du haut avec les dettes. Cela ne veut pas forcément dire qu'il manque de confiance, mais pourtant il se prend la tête. Du coup, ce n'est pas infaillible. x)

Terrigan a écrit :Globalement ce qui aide le sportif ou l'acteur à lâcher prise c'est de se catapulter dans l'instant, se consacrer pleinement à chaque seconde qui passe.
C'est marrant. Je ne suis ni acteur, ni sportif, mais, de par mes activités professionnelles, je suis amené fréquemment à m'exprimer devant de nombreuses personnes (dans des colloques scientifiques, par exemple), ce qui provoque parfois un certain stress.

Et la meilleure manière que j'ai trouvé de dépasser ce problème, c'est exactement ce que tu viens de décrire: être totalement présent à ce qu'il se passe sous mes yeux à ce moment-là, être parfaitement dans le moment présent, tout observer et être totalement attentif à mon environnement immédiat, sans laisser mon esprit divaguer ailleurs. Ça marche toujours très bien.
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

Et tu arrives comment à te mettre dans cet état ? Cela semble complexe. x)

Euh là c'est le moment ou c'est chaud à expliquer. Et je pense que personne, pas même le plus grand PUA de la mort qui tue ses cojones a des phases de doute / stress.

Et pour répondre a ta question : c'est a la fois a différent niveaux et sur différents sujets.

Le probleme c'est quand ca t'empeche de gérer ce que tu veux faire.

Je vois. C'est donc très complexe. Et oui, quand ça bloque, c'est horrible. :/

C'est pas forcément si complexe.

Tu es dans une situation, et tu te concentres à 100% sur cette situation. Tu observes ce qui arrive, tu réfléchis à ce que tu entends, tu penses à comment tu vas rebondir. T'es à 100% focalisé sur le contexte. Et le reste disparait par lui-même.

Maintenant, faut comprendre un truc. Se mettre dans cet état, c'est un contexte particulier. C'est plus un état de focalisation extrême, qui n'a de sens que lorsqu'on est à fond. Typiquement, c'est pas l'état où on va se mettre lorsqu'on est avec une jolie fille et qu'il faut se détendre.
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre