Comment rebondir après un entretien non concluant ?

Note : 8

le 16.09.2016 par Snow

5 réponses / Dernière par Snow le 22.09.2016, 09h39

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d'un stage de fin d'études dans le droit des affaires, j'ai été reçu en entretien il y a une dizaine de jours dans une grande entreprise pour un entretien après une candidature spontanée, et suite à mon mail de relance, on m'a fait savoir qu'on ne donnerait pas suite à ma candidature.

L'entretien avait duré une bonne heure, et j'avais pourtant eu le sentiment que ça se passait plutôt pas trop mal et que le feeling passait bien.

J'avoue que je suis assez déçu, voire même un peu surpris de cette réponse négative.

Du coup deux questions me viennent :

Est-ce possible de demander les raisons du refus ? Et si oui de quelle façon ?

Merci d'avance :)

Je ne connais pas ton domaine, mais j'imagine que si tu as eu un bon feeling tu peux toujours demander poliment en expliquant que ça t'aidera à améliorer tes prochains entretiens ?
Comme c'était une candidature spontanée, aussi bien en ce moment ils ne recrutent pas (ou pas ton profil) mais peut être plus tard oui donc à mon avis évite de montrer ton désappointement, évoque plutôt ton feeling positif à l'entretien et reste ouvert.
De plus ça les motivera surement plus à répondre que si ils ont la sensation de gérer un insatisfait ou un déçu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 16.09.16, 16h47 par Perlambre
  • [+1] En effet le 16.09.16, 17h34 par Aristophane
  • [+1] le 16.09.16, 20h43 par Onmyoji
  • [0] Absolument le 22.09.16, 10h02 par Snow

Snow,

En premier lieu, je pense que tu peux être fier de toi. Tu as décroché un entretien dans une grande entreprise par le biais d'une candidature spontanée !

Tu peux me croire, les grosses boites ne perdent pas de temps avec des candidats de peu de valeur. Car des CV, au bas mot à l'heure actuelle, elles en ont des dizaines x X/semaine.
Donc décrocher un entretien alors que le recruteur scrute en diagonale l'espace de 10 secondes un CV...

Après décrocher un entretien est juste une étape. L'entretien une seconde et n'amène pas automatiquement une suite, même pour un stage. La recherche d'un stage est aujourd'hui le même parcours de combattant qu'une recherche d'emploi.

La boite en question ne cherchait pas automatiquement à recruter. Un entretien sur candidature spontanée et un entretien sur proposition de poste ne sont pas la même chose. Garde en tête que tu as su retenir l'attention d'un recruteur. Et un recruteur garde sous le coude les CV intéressants. Pas obligatoirement pour aujourd'hui mais...

Tu peux effectivement demander à ton interlocuteur s'il y a des points à améliorer pour tes futurs entretiens. Tu dis que l'entretien s'est pas trop mal passé (la formulation m'interpelle quand même ?), il est toujours intéressant d'avoir le son de cloche de son interlocuteur. Néanmoins rien ne l'oblige à te répondre mais s'il a une once d'humanité il le fera volontiers...

Moi à ta place (je n'y suis pas on est d'accord) j'irai plus loin en lui demandant s'il n'a pas de contacts ailleurs susceptibles d'être à la recherche d'un stagiaire de ton profil. Sans quémander. Simplement c'est une façon subtile de lui faire comprendre que 1/ tu n'es pas démoli par son refus et sais rebondir 2/ tu recherches activement ton stage et t'y crois.

En plus, garde les coordonnées de la boite, de ton interlocuteur dans l'optique de ton futur réseau. Le réseau est super important aujourd'hui et bon nombre d'embauche se font par ce biais. Rester zen et courtois face à ce refus peut t'apporter qui sait de belles surprises dans la suite de ton parcours.

Courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.09.16, 17h35 par Aristophane
  • [+1] Pertinent le 16.09.16, 20h44 par Onmyoji
  • [+1] Constructif le 22.09.16, 10h01 par Snow

C'est une démarche très positive. Pour ajouter mon grain de sel aux messages précédents qui couvrent l'essentiel, je pense que tu peux demander à la fois ce sur quoi tu as été bon, ou moins bon à leurs yeux, et ce qui a été vraiment péjoratif ou qui t'a mis derrière un autre candidat. Ça te permettra de voir si le problème vient de toi ou que tu étais simplement moins adapté à ce poste, au moins aux yeux de l'employeur.
Pour le faire, soit tu écris un mail dans ces lignes là en précisant que c'est simplement pour t'améliorer s'ils veulent bien avoir la gentillesse de le faire (c'est toujours bon de flatter un peu. Les gens sont occupés, on fait une demande avec des formes... C'est mieux reçu. Et c'est important à préciser car c'est pas exactement le cas de tous les étudiants dont je vois passer le cv).
Soit tu écris un mail pour demander s'il peut t'accorder un entretien téléphonique au moment qu'il voudra pour revenir sur ton entretien quelques minutes (contrainte de temps, pas forcément vraie), ou tu appelles directement et tu fais pareil (il ne faut pas donner l'impression que tu vas t'accrocher à lui s'il commence à te répondre sinon il sera expéditif.)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 17.09.16, 01h02 par Aristophane
  • [0] Like a boss ! le 22.09.16, 10h00 par Snow

Bonsoir,

Avec les cabinets et a fortiori les grands cabinets, ils doivent recevoir de nombreux CV même spontanés, pour des demandes de stage. Il m'est arrivé la même mésaventure dans le droit du patrimoine et force est de constater que même si ton entretien était très bon, peut être ont ils vu au même moment d'autres candidatures intéressantes, avec peut être des appuis, du piston ou tout simplement un CV plus volumineux...

Après je pense en effet qu'envoyer un mail pour leur demander quelles erreurs tu as pu commettre est la meilleure solution si tu veux obtenir une réponse sure (si c'est possible, je n'en suis pas certaine non plus, il n'est pas dit qu'ils diront jamais l'entière vérité de leur refus).

Le tout c'est de ne pas te laisser miner et de continuer tes recherches. SI tu as pu en décrocher un, ce ne sera pas le dernier! Et quand tu as un petit coup de blues, dis toi bien qu'on est nombreux dans la même galère. Les recherches de stage, ça peut rapidement être l'enfer surtout quand on veut quelque chose de vraiment bien!

Pour t'avoir déjà vu sur le forum et lu tes interventions, j'ai pu constater (sans connaitre tes compétences juridiques évidemment mais dont je ne doute pas, si tu es là où tu es), que tu étais pleins de ressources ! Je suis persuadée que tu trouveras quelque chose qui te plait et qui sera à la hauteur de tes espérances. En tout cas je te souhaite bon courage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 17.09.16, 01h02 par Aristophane
  • [0] Merci ! :) le 22.09.16, 10h00 par Snow

Hey, alors déjà merci à tous de vos réponses :)

@voucny

Oui c'est ce que j'avais envie de faire, essayer de ne pas montrer de négativité.

@Perlambre

Merci pour ton message, ça me réconforte un peu, j'avais pas envisagé les choses de ce point de vue.

Quand je dis que ça s'est pas trop mal passé, c'est que j'ai trouvé que le feeling était bien passé mais que j'ai parfois eu l'impression qu'on essayait de me coincer sur certains trucs. L'entretien a duré une bonne heure.

Une bonne idée, la demande de contacts. Je vais y réfléchir.

@Onmyoji

Ta tournure de phrase me plaît, je pense partir là-dessus.

@Esty

Le juridique est devenu ultra concurrentiel j'ai l'impression.

Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait vraiment plaisir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] La suite, vite ! le 22.09.16, 09h59 par Onmyoji
  • [0] A lire le 22.09.16, 11h50 par Aristophane

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre