Comment réfléchir utilement et faire des bénéfices

Sujet précédent  Sujet suivant
Quand vous avez un problème, bien souvent vous vous laissez aller à vos émotions et commettez beaucoup d'actes regrettables que vous auriez facilement pu éviter. J'ai failli me retrouver dans ce cas et je vous propose une méthode si vous aussi ça vous arrive, afin d'affronter la situation en pleine possession de vos moyens, et pour réfléchir à la manière la plus utile et la plus profitable de régler votre problème.

A. Prenez-vous un non désagréable dans la figure et réagissez bien.

Etape 1: définissez la chose que vous allez demander à votre interlocuteur. Il faut que cette question soit nécéssaire à la suite de votre projet/de vos évènements.

Par exemple: Ma mère m'a retiré sans raison ma barre de tractions. Sans cette barre de traction je ne peux plus accrocher mon sac de boxe nulle part et il ne me sert à rien. Je vais lui poser la question suivante: « Peux-tu me racheter une barre de tractions? »

Cette question simple et efficace doit vous permettre en un dialogue de savoir concrêtement ce que vous allez faire. Dans mon exemple: obtenir une certitude quant à l'utilité de ce sac de boxe et vais-je le garder ou non?

Etape 2: Achevez la discussion rapidement. Un non est un non et plus vous vous enliserez plus vous voudrez la faire dégénérer en un conflit qui: vous énèrvera, vous gâchera votre journée (et le mojo d'hier quand vous avez closé la hb10 en mini-jupe), et vous fera perdre votre temps inutilement.

Par exemple: j'ai posé la question de l'étape 1 à ma mère. Elle m'a répondu: ah non, je veux bien te payer la salle de sport mais je t'ai viré l'ancienne barre, c'est pas pour en remettre une deuxième.

Cette simple réponse m'a mit en colère mais je ne l'ai pas laissé apparaître, j'ai dit OK et je suis parti.

Continuer la discussion avec une personne butée ne sert à rien, gardez-le à l'esprit.

Etape 3: Vous serez entendu si vous criez mais pas si vous écrivez. Prenez une feuille et utilisez la pour traiter de tous les noms la personne responsable de vos déboires, puis une fois seulement que vous êtes capable de relativiser et de réfléchir de mieux en mieux, jetez cette feuille à la poubelle.

Par exemple: j'ai très mal pris le refus et le ton qu'a employé ma mère alors qu'elle aurait pu me parler avec plus de calme et de respect, et moins sèchement. Insultes à la suite en tout genre.

Etape 4: Vous avez suffisament d'éléments pour déterminer ce que vous allez faire. Prenez une feuille et écrivez exactement les faits.

Par exemple: mon sac de sport ne me sert à rien et m'encombre inutilement. Il n'y a aucune chance pour que je puisse l'utiliser un jour.

Etape 5: Etablissez votre stratégie, la première qui vous vient à l'esprit. Et ses interets.

Par exemple: je vais jeter mon sac de sport à la poubelle. J'aurai ainsi un objet inutile en moins et ça me fera plus de place.

B. Comment optimiser l'étape 5 et la rendre plus crédible, plus efficace et plus réfléchie.

Etape 6: Définissez clairement et précisément sur papier la raison pour laquelle vous vous êtes engueulé avec cette personne et ce que vous comptez à présent faire.

Par exemple: l'engueulade avec ma mère et le sac de sport que je compte mettre à la poubelle.

Etape 7: Reprenez l'étape 6 et réécrivez concrêtement ce que vous comptez faire.

Par exemple: descendre le sac de sport à la poubelle.

Etape 8: Reprenez l'étape 7 et répondez à cette question: cette solution est elle la moins coûteuse, la plus efficace, la plus crédible, la plus logique et la mieux pensée?

Par exemple: au lieu bêtement de jeter à la poubelle un sac de sport qui m'a coûté 50 euros, pourquoi ne pas essayer de le revendre 25 euros par exemple?

Etape 9: Mettez l'étape 8 en application. 8)

Pas très combatif tout ça, je proposerai plutôt:

Etape 4 on vous a mis à la porte, passez par la fenêtre. Trouvez un plan pour convaincre celui qui vous a dit non du bien fondé de votre demande, de votre motivation, et de l'intérêt qu'il peut avoir à vous dire oui.

Etape 5 Commencez par une action coup de poing

Exemple: Poser mon sac de sport sur le buffet du salon, et le bourriner trois fois par jour.

Etape 6: lâchez du lest. Après la confrontation qui a nécessairement accompagné l'étape 5, la retraite était la seule solution pour éviter une guerre ouverte. Il est temps de continuer à montrer votre détermination, de manière moins provocante.

Exemple: Posez le sac de sport contre votre porte, et bourrinez le trois fois par jour. ça résonne? Dommage...

Etape 7: reprenez les étapes 5 et 6. Créez des variantes. La mauvaise foi et la créativité sont vos meilleures armes.

Etape 8: réessayez l'étape 1, en y ajoutant comme argument tous les mauvais coups que vous avez fait. Vous avez fait chier votre monde non pas par mesquinerie mais pour chercher des solutions. Or, vous vous rendez compte que votre demande initiale demeure la meilleure solution.

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais on ne gagne pas à tous les coups dans la vie. Et en ce sens la manière dont tu as détaillé les choses est parfait outil de bon sens.

D'ailleurs, si tu avais voulu faire un article dont le thème aurait été "comment être un chieur et obtenir tout ce qu'on veut" tu aurais structuré ton texte dans le sens de ce que je viens d'écrire. :wink:

Excellent, je n'y avais pas pensé. Bon après les deux méthodes sont à voir selon votre experience: si vous vivez chez des personnes normales ou des malades, si vous vous êtes battu psychologiquement pendant des mois et qu'aujourd'hui vous n'en pouvez plus.

Je verrai pour appliquer ta méthode une fois que j'aurai retrouvé "comment reconstruire les bâtiments après la seconde guerre mondiale". A ce moment là j'écrirai deux nouveaux articles dans ce post-it.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (mdr !!) le 31.07.10, 16h05 par Terrigan

Beuuh je vois pas trop l'intérêt de tout écrire, tu risques de passer beaucoup de temps à mettre par écrit des choses auxquelles tu peux simplement réfléchir dans le calme non ?
Bon après c'est ta façon de faire, si elle te convient alors c'est parfait, j'ai rien dit.

Pour ton histoire de sac, pour ma part je suis quelqu'un qui aime comprendre les motivations des uns et des autres pour ne pas me retrouver confronté à une situation frustrante où je ne comprends pas pourquoi les gens agissent d'une certaine manière.
Je pense que je serais plutôt allé voir ma mère pour lui demander ce qui n'allait pas avec ma barre de traction (problème esthétique ? de bruit ? ça abîme le chambranle de la porte ?) bref il y a sûrement une raison fondée qui l'a poussée à enlever cette barre. Ensuite tu lui expliques que tu t'en servais pour accrocher ton sac de frappe et que du coup tu ne sais pas comment faire, et puis tu lui demandes si elle a une solution pratique à ton problème.
Si elle te dit que tu te démerdes avec ton problème, alors là oui tu te rabat sur des solutions casse-burne pour lui faire comprendre que si elle ne t'aide pas, tu vas la faire chier ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Tout à fait !) le 31.07.10, 17h10 par Ozone

Page 1 sur 1 (4 messages)