Comment reprendre sa vie professionnelle à zéro

Note : 5

le 14.08.2014 par Arwald

12 réponses / Dernière par sanaelg le 11.09.2014, 15h52

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bien le bonjour,

Je m'adresse à vous en situation de détresse professionnelle aiguë. Pour vous résumer mon parcours en quelques ligne : BTS + Licence pro en réseaux informatique, tout fier, je cherche d'abord sur ma ville, rien, je prends les petits jobs d'interim et autres en attendant, puis j'étend ma recherche aux alentours de ma région, toujours rien. Je me prends les taffs saisonnier ou autres jobs de larbins en attendant puis j'étends ma recherche à tout le pays, RIEN. :fuuuu:

J'ai du passé une vingtaine d'entretiens : "Mais nous avons pris quelqu'un avec plus d'expérience professionnelle et avec plus de compétences, mais continuez de chercher, vous avez de bonnes qualités et vous semblez sérieux, vous finirez par trouver !" "Euh, merci?"

Et je me retrouve aujourd'hui équipier en CDI dans un fast food depuis quelques mois avec le sentiment d'être en train de lamentablement rater ma vie, je gagne un salaire de misère qui ne me permet même pas de quitter le domicile parental et j’exècre mon travail au plus haut point.

La grande question de mon existence, comment "formater" ma vie pro, la reprendre sur des bases saines qui me permettrait de trouver un travail correct. Ayant moins de 26 ans j'ai essayer les formations de la missions locale etc... Mais avec des diplômes, on passe automatiquement en dernier sur la liste d'attente donc je l'ai dans le baba. J'ai aussi essayer de faire valoir mes compétence dans d'autres domaines, vendeur info, technicien de caisse automatique enfin la liste serait trop longue.

Bref, j'ai envie de dire merde à tout ça, repartir de zéro, mais comment faire, par ou commencer? Quel type de structure ou école contacter? Si vous avez des pistes, je vous en serais reconnaissant !

Arwald,


Tu as une Licence. Par conséquent tu peux automatiquement passer en L3 de n'importe quelle filière universitaire (j'ai appris ça récemment).

Développer une nouvelle compétence en Sciences Humaines en complément de ton bagage technique serait un atout pleinement valorisable auprès d'un employeur.
Licence Marketing ? RH ? Vente ? etc...

Ca c'est pour l'idée de base

La mise en oeuvre :

Formation Ouvert et A Distance.

En gros, tu reçois les cours via une plateforme internet (moodle). Les coûts sont bien moins chères que le CNAM et y'a un vrai suivi. Seule contrainte, tu dois te réserver 4-5 jours au mois de mai pour passer tes exams.

Comme ça, tu peux continuer à bosser, gagner de l'argent, sarger et rebondir plus fort et plus loin sur le plan professionnel en 10 mois.

Cordialement bisou ! Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 14.08.14, 14h11 par Thedaze
  • [+1] Bonne idée ! le 15.08.14, 13h19 par Arwald

Hey Arwald!

Le CNAM propose des cours à distances ou en présentiel, selon les disponibilités des enseignements et des élèves.
Les diplômes y sont variés, ça part de simple formation qualifiante et des diplômes d'ingénieurs.
C'est de plus un cursus que tu peux choisir à la carte en fonction du nombre de module par semestre. Un diplôme (d'état en plus) est obtenue après la validation de tout les UE (Module) le concernant.
Selon les régions et ton état de précarité, les UE peuvent êtres financés par celle ci.
Exemple: j'ai pris quelques cours cette années, deux UE de quatre heures par semaines en live sur la plateforme internet du site puis consultable sur ladite plateforme par la suite, exercices corrigés et devoirs à rendre.
Le plus: Modulable et cours à distance quand tu peux pas te déplacer ou que tu bosses.
Les moins: Les cours non présentiels peuvent êtres démotivant selon les personnes. (genre moi :))

http://www.cnam.fr/

J'ai opté pour formation professionnel pour adulte en passant par le GRETA, ça coute une blinde et c'est dur à obtenir mais encore une fois selon les régions, ton niveau de précarité, ta motivation et ton parcours professionnel (un bagage est demandé dans le domaine souhaité ) tu peux y accéder.
Rien de facile, j'ai mis un an avant de décrocher ma place en tapant à toutes les portes.
Le diplôme (d'état aussi) est plus ou moins bien reconnu selon les employeurs mais ça sera encore une autre paire de manche.

http://www.education.gouv.fr/cid50753/l ... onale.html

Je vous cache pas que ce n'est pas la voie royale mais c'est déjà une porte de sortie-entrée vers un renouveau professionnel.

Les formations financés par l'état, mis à part quelques FONGECIF ( http://fr.wikipedia.org/wiki/FONGECIF ) selon la qualités des dossiers des demandeurs, ne concerne que les métiers dit "en tensions" dont la liste paraît différer selon les régions. Listes détenues par ton Pôle-emploie local.

"Mais qui ne tente rien n'a rien" comme dirait le vieux sage annamite au bord de sa falaise.

Dans ton cas, étant encore tout jeune, c'est vrai que la filière universitaire ou école spécialisé serait le meilleurs des choix en fonction de l'orientation de tes qualifications. Tout dépend si tu envisages un changement de cap à 90° ou pas?... Et du financement envisageable aussi.

Salut ! Merci pour vos réponses.
Reprendre les études oui, ça me parait le choix le plus rationnel à tête reposée.
Reste à voir dans quoi et comment. Vu que l'expérience professionnelle est quasi-indispensable pour trouver du travail, il me semblerait plus sage d'opter pour un contrat d'alternance en professionnalisation.
Lenny2stras a écrit :Développer une nouvelle compétence en Sciences Humaines en complément de ton bagage technique serait un atout pleinement valorisable auprès d'un employeur.
Licence Marketing ? RH ? Vente ? etc...
Oui ça me botte, il ne me reste plus qu'a partir en quête de renseignement auprès des divers organismes de formations. Je vais également prendre rdv avec un psychologue du travail, après tout, au point ou j'en suis, ça ne peut qu'être utile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 11.09.14, 23h41 par Blusher

Salut Arwald,

Je comprends ta frustration, il est clair qu'avec de tels diplômes tu ne mérites pas ta place dans un fast-food.
La poursuite des études est une bonne solution c'est sûr, j'allai te conseiller de faire ça, mais les autres l'ont déjà très bien fait.

J'aurai une autre solution pour toi, car je suis dans l'IT et ton parcours est similaire au mien. Pourquoi ne pas aller
à l'étranger ? En France, dans l'IT (sauf managers), on va te considérer comme la boniche de service,
aussi bien côté développeur (comme moi) ou réseaux (comme toi).

Je reviens tout juste du Royaume-Uni, et là-bas, les offres dans l'IT payent mieux, sont mieux considérées et les
startups poussent de partout (à Londres c'est de la folie).
Par contre, il faudrait que tu ai le goût de l'aventure et que l'Anglais ne te rebute pas.

En Suisse aussi les offres sont pas mal du tout, pourquoi ne pas regarder de ce côté là ?

Dans tous les cas, reprendre tes études sera toujours plus prometteur que de rester à faire des hamburgers !
Bon courage !

Arwald a écrit :J'ai du passé une vingtaine d'entretiens : "Mais nous avons pris quelqu'un avec plus d'expérience professionnelle et avec plus de compétences, mais continuez de chercher, vous avez de bonnes qualités et vous semblez sérieux, vous finirez par trouver !" "Euh, merci?"
Ca dépend comment tu te vends aussi.
Mon expérience dans la recherche d'emploi m'a prouvé qu'il fallait souvent y aller au culot. D'ailleurs, c'est comme cela que je suis aujourd'hui à un poste assez important. De toute façon, tu n'as rien à perdre et tu ne reverras jamais les personnes en face de toi (Ah oui, ...et je ne parle pas de tous les bouffons qui arrivent à certains jobs à responsabilités sans avoir les compétences du job en question).
Bien sûr il y a aussi le marché de l'offre et la demande dans ta branche qui est à sonder (tu n'en parles pas).
Tu as aussi essayé de proposer tes services pour les premiers mois avec un salaire en-dessous du standard afin de montrer ce que tu sais faire et de voir à la fin de cette période comment continuer la collaboration? Je dis ça car il m'est arrivé de bosser 6 mois presque gratuitement quand j'avais ton âge pour après recevoir un salaire correct après cette période. Le but était d'engranger de l'expérience et de plus la boîte où j'étais n'avait pas trop de commandes à cette époque.

Arwald a écrit :Bref, j'ai envie de dire merde à tout ça, repartir de zéro, mais comment faire, par ou commencer? Quel type de structure ou école contacter? Si vous avez des pistes, je vous en serais reconnaissant !
Je ne vois pas trop pourquoi tu veux repartir dans un autre cursus d'études sans avoir l'assurance de trouver un job à la fin.
C'est toujours le même cercle vicieux: quand tu es diplômé, tu n'as pas d'expériences et quand tu es un routinier dans ton job, tu as trop d'expériences...

Bref, je t'encourage à aller au culot et te démarquer de tes concurrents lors des prochains entretiens.
Sinon, les cours du soir, genre CNAM peuvent t'amener un plus.

Un détail: en été, tu trouveras beaucoup moins d'offre d'emploi parce que même les RH, managers, patrons prennent des vacances.
Donc encore un peu de patience, ça devrait aller mieux en septembre!

Les autres astuces:
-ne pas hésiter à chercher des jobs un poil à côté de ta formation mais où tu as aussi des compétences. Tu seras moins qualifié dans ce domaine mais tu auras des atouts que les personnes diplomées de ce domaine n'auront pas: en plus, ton cursus leur paraîtra original et retiendra un peu plus l'attention!
-met en avant toutes tes expériences pro. Il faut montrer que tu n'as pas peur de travailler!

Courage, le premier job est souvent le plus dur à trouver!

je rejoins ce qui s'est dit plus haut.

Pour commencer faut s'y prendre à la base du truc:

Ais je suffisant bouger mon cul pour trouver un job dans ma filière?
N'ai je pas des contacts parmis mon carnet d'adresse ou bien des contacts possibles à faire pour gratter une place quelque part dans une société?

Mon cv et ma lettre de motivation sont ils vraiment percutants?
Est ce que je relance assez mes interlocuteurs, quitte à les harceler légèrement?
Suis je assez convaincant en entretien?
Est ce que je présente bien?

Puis quel serait la méthode la plus efficace pour les convaincre de me choisir moi et pas un autre?astuce:Reprendre les critères à la lettre et s'y coller dessus au millimètre même si faut baratiner pour présenter un profil pile poil adapté au poste convoité en entretien...

Tout cela avec une grosse détermination et un inner-game en béton ensuite seulement si quelques mois de recherches ne donnent rien envisage une reconversion comme conseillé au dessus.

Courage du taf y en pour ceux qui en veulent!

Bonjour !

Vous savez, au bout de 2 ans de recherche, je connais bien l'offre et la demande sur ce secteur et je sais qu'il est archi-saturé, j'en ai eu des rendez vous avec des recruteurs dépités d'avoir reçu en 2 jours plusieurs centaines de candidatures. (Et dont ceux qui ont eu le poste avait un niveau très largement supérieur au mien, sachant que mon niveau est souvent déjà loin au dessus de celui de l'offre.)

En ce qui concerne ma façon de me vendre, CV, lettre, comportement en entretiens... c'était pas top au début je l'admet, mais la aussi au bout de 2 ans, j'en ai eu des rendez vous avec des conseillers divers et variés me donnant chacun des avis différents, des simulations d'entretiens, des entretiens réel, en réunion, seul à seul, téléphonique...

Si je tiens a changer de secteur ou à reprendre les études, c'est réellement que je pense que la porte de celui la est close dans les conditions actuelles.

L'alternance semble une bonne chose.
Maintenant pour le prochain diplôme regarde ce qui est le plus complémentaire et recherché.
En réseau je vois pas. En dév je sais que beaucoup font des sciences physiques ou de l'électronique en complément.
Si tu peux t'orienter verts le hardware il y a de la place.
Choisis des choses qui peuvent te permettre d'être recruté pas forcément dans des boites d'info mais dans de grandes institutions de recherche ou grandes structures type sncf/edf aéroports et hôpitaux.
Il y a aussi l'armée qui bosse beaucoup niveau télécommunications.
À l'époque il y avait des concours d'entrée comme sous-officier il me semble.
Mais faut aimer l'armée. L'avantage c'est bien payé et suivant ce que tu fais tu peux bouger ou rester ici au choix.

Etant de l'autre côté de la barrière (j'ai déjà engagé du monde dans ce domaine), j'aurais quelques commentaires à faire.

En effet, lorsqu'on mets un annonce, on reçoit beaucoup de candidatures. Et honnêtement, sur une centaine que j'ai reçu, le 90% n'était pas brillant: orthographe lamentable (sachant que la personne aura des contacts écrits directs avec les clients), expérience inexistante (alors qu'on ne cherchait pas une personne qui sera improductive pendant une année et sera peut-être mauvaise ensuite), profil complètement à côté de la plaque, titres mentionnés inexistants (j'ai eu un CV d'une personne qui avait mis master, alors qu'il avait fait juste une année de master)...

Au vu du nombre de CV reçus, le tri est dans un premier temps fait très rapidement.

Et ce n'est pas pour être méchant ou trop exigeant, c'est ce qui me déprime le plus en recrutant pour un poste à responsabilité: l'impression de perdre mon temps et qu'il est impossible de trouver un bon. Et pourtant quand j'en ai l'occasion, je suis le premier à proposer quelque chose à des personnes plus limitées.

Par exemple, ça fait 2 ans que je cherche des personnes disponibles de temps en temps le samedi/dimanche ou soir (et sans obligation de leur part), en relation avec le sport (mais ne nécessitant pas d'être sportif, juste des connaissances en informatique), - bref idéal pour un étudiant ou quelqu'un qui veut compléter son salaire - payé 130 euros pour 4-5 heures de travail, et je ne trouve personne.

Si tu n'as pas ce qui est demandé, (ici de l'expérience) que faire pour te démarquer:
- Montrer que tu es prêt à prendre des risques (bas salaire, essai, temps partiel,...). Le souci, c'est que toutes les entreprises ne sont pas honnêtes et certaines cherchent à profiter. Dans ce cas, il faut discuter dès le départ de l'évolution de ton poste. Un bon employé, une entreprise va vouloir le garder, même s'il faut augmenter le salaire.
- Acquérir de l'expérience autrement: associations, informatique pour privés et PME comme indépendant,...
- T'expatrier à l'étranger

Continuer tes études, même si c'est toujours un avantage, ça ne résoudra pas ton problème principal: le manque d'expérience.

PS: Si tu veux un autre avis sur ton CV/lettre, tu peux me l'envoyer (MP). Il ne faut pas oublier qu'il faut ça considérer dans le contexte d'un poste précis. Ce qui peut expliquer les avis différents.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 18.08.14, 09h24 par artic76
  • [+1] Instructif le 18.08.14, 09h55 par Lenny2stras

Merci Valmont pour ce commentaire utile.
payé 130 euros pour 4-5 heures de travail, et je ne trouve personne.
Ca ne m'étonne pas, durant tout mon cursus : Bac, BTS, DUT, Licence, Master, on s'est vus proposer des
offres, des projets pour des entreprises/associations ou tout autre opportunité, à chaque fois j'étais le seul
à me porter volontaire. La raison majeure du refus des autres ? "Vasy, ça paye pas ton truc, rien à foutre moi il m'faut du blé" ...

Déjà, cette mentalité m'exaspère mais résultat ... mon CV passe avant celui des autres aujourd'hui, avec 9 expériences pro (sachant que j'vais sur ma dernière année d'étdes). J'ai du bosser gratuitement mais ça forge de l'expérience et des relations.
- Acquérir de l'expérience autrement: associations, informatique pour privés et PME comme indépendant,...
Un gros OUI !
- T'expatrier à l'étranger
Encore un gros OUI !

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
je te conseil de laisse tombé tt et de prendre un repos pour réfléchir au futur

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre