Je voulais justement faire un sujet " comment s'habiller par froid polaire" , je vois que je me suis fais grillé !
Pour informations je suis actuellement étudiant dans le nord d'un pays scandinave réputé comme étant le plus froid des trois !
Autant dire que niveau froid, les - 10° en France me font tout simplement rêver puisqu'ici il fait - 25° en moyenne et que ça peut descendre à - 40 pendant la nuit.
Néanmoins je survis comme il faut et j'ai rarement froid, une tenue adaptée que je vais décrire.
Pour info je sépare le grand froid et le froid polaire qui demandent des tenues bien différentes... Froid polaire à partir du moment où il fait VRAIMENT froid, c'est à dire que vous sentez l'air que vous respirez geler instantanément dans votre nez, a.k.a -20 ° et moins a peu près.
Tout d'abord un mot pour sur la Canadian Goose, déjà il y a pour moi une vraie connotation petit bourge indiscutable mais à la limite on s'en fout. Par contre bien que ces doudounes soient d'excellente qualité, elles ne sont pas indispensables hormis cas extrême auxquels même ici je ne suis pas confronté.
En effet 600 € c'est cher, si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas, mais personnellement je tiens avec une doudoune achetée dans un magasin local à 120 € et ça suffit. La raison c'est que c'est pas avec une bonne veste qu'on se protège du grand froid, mais avec le reste des vêtements...
La veste doit être imperméable, c'est la base évidemment, sans aller dans les vêtements techniques, n'importe quelle doudoune d'un magasin correct est assez imperméable pour 99% des situations, important, vous DEVEZ avoir une capuche avec un peu de fourrure.
Donc pour résumer une doudoune technique très cher, nécessaire peut-être pour les activités extrême et longues, du genre faire une activité dehors par - 30 pendant plusieurs heures. En pratique ici je ne reste dehors pas plus de 20 minutes, on a vite fait de chercher un endroit chauffé peu importe la veste !
Donc pour revenir au sujet, guide pour s'habiller l'hiver.
On mettra de coté les notions de style, à cette température, ce n'est plus vraiment important ^^.
Grand froid (jusqu'Ã -20, en gros ) :
- Multipliez les couches, du genre t-shirt, chemise, pull et grosse doudoune.
- Une paire de gants imperméable de qualité suffit et conseil con mais gardez vos mains dans les poches autant que possible
- Investissez dans des chaussures de qualité ! C'est très important, elles doivent être imperméables, même pas besoin de fourrure ou quoi que ce soit, tant qu'elles isolent parfaitement, une paire de chaussette de ski avec et vous avez un combo gagnant.
- Les jambes supportent bien le froid, un jean suffit.
- Cachez vos oreilles, un bonnet suffit, je vous conseille de rajouter la capuche de votre doudoune qui donne une réelle sensation de chaleur et de protection (malgré un look un peu limite

)
Froid Polaire (après -20, stade où ça devient réellement dangereux)
- Un t-shirt technique en première couche devient nécessaire, au delà multipliez les couches mais vous verrez que ce n'est pas au torse qu'on a froid dans cette situation.
- Mettez une paire de sous gants en laine en dessous de vos gants imperméables et gardez le tout dans votre poche autant que possible ! Si vos mains ou vos gants se gèlent, c'est fini et vous ne pourrez jamais vous réchauffer à moins de retrouver du chauffage. Si vous avez une clope à fumer, faites le que si vous avez un endroit chaud pour vous réfugier après sinon vous allez en baver. A -30 pour info vos mains gèlent sans gants en environ 30 sec.
- Mettez deux voire trois pairs de chaussettes, important de ne pas avoir froid aux pieds.
- Pour les jambes, legging ou alors jogging plus pantalon de ski, ça marche très bien et ça fait un peu plus viril que les leggings ^^.
- Echarpe, cagoule couvrant l'intégralité du visage, chapka et vous devrez être bon au niveau de la tête. La cagoule tient extrêmement chaud, à mettre uniquement par très grand froid.
Voilà je résume en vous disant que vous pouvez vous faire une tenue efficace sans dépenser des fortunes en vêtements techniques, même si l'efficacité de ces derniers n'est plus à prouver.
Ah oui, les températures sont subjectives, je sais qu'en Finlande le froid ressenti est un peu moins fort qu'en France, il y a peu de vent ici.
Donc voilà si vous avez des questions, hésitez pas.