[Q] Comment vaincre la jalousie?

Note : 7

le 03.10.2015 par Owen

4 réponses / Dernière par Lulla le 03.10.2015, 14h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Parce que le problème de considérer le corps de l'autre comme sa propriété qui serait souillée si un homme couche avec, pour moi, c'est un problème de toi par rapport a elle et pas l'inverse.
Voila, cette phrase, tirée d'un autre topic (Crédit : M. Smooth) résume tres bien la position philosophique de FTS sur la jalousie, l'insécurité et le rapport aux femmes, cf. Complexe madonne / putain.

Tout ceci analysé, retourné, appris, théorisé dans tous les sens... Ne m'aide pas beaucoup en vrai.

Je m'en rends compte aujourd'hui, enfin je le savais depuis longtemps.

Peut-on raisonner son cerveau émotionnel dans ces cas là? Je commence à croire que non.

J'ai décidé d'entreprendre une thérapie pour travailler dessus lorsque j'en aurais le temps (enfin surtout l'argent car là ca devient chaud), plus précisément l'hypnose, pour des raisons qui me sont personnelles (je préfère l'hypnose aux autres formes et j'ai confiance en mon hypnothérapeute, ce qui joue en général à un bon 30% de la réussite).



Mais résultat je me demandais s'il existaient d'autres manieres de gérer cela? Comment travailler sur des trucs ancrés depuis l'enfance pour s'en débarrasser? Parfois j'ai l'impression que c'est juste pas rationalisable ou surmontable ainsi. Résultat si vous avez de quoi me contredire j'en serai ravi.

Peace.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.10.15, 11h58 par Sathinelilly

La méditation pleine conscience ?
Cibler la jalousie, et surtout le sentiment lorsqu'il survient, peut-être efficace grâce à la méditation je pense.

Comme tout sentiment négatif, angoisse ou insécurité, utiliser la pleine conscience peut permettre de la réduire fortement, puis de la faire disparaitre.

Plus en détails, il s'agit déjà de ne pas la nier lorsqu'elle apparait, de l'identifier et la nommer, et l'observer avec bienveillance. Sentir cette boule dans le ventre, observer les pensées que la jalousie peut provoquer.

Et normalement, ça devrait faire réduire ce sentiment désagréable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 03.10.15, 13h43 par Lulla

Moi ça a été 3 évènements successifs:

-Etre à mon écoute pour savoir si je suis jaloux et pourquoi.
-Avoir été confronté à une situation difficile en me rendant compte que le plus dur pour moi ça n'est pas qu'une fille que j'aime aille voir ailleurs mais surtout que je fasse tout foirer avec elle.
-M'être prouvé ce que j'avais envie de prouver vis à vis des femmes pour prendre du recul. On se sent libre par rapport à nos peurs parce qu'on les as vaincues.

Savoir aussi que c'est une émotion qu'il est légitime de ressentir mais qu'on peut apprendre à la gérer et en moduler l'expression pour ne pas qu'elle impacte négativement nos relations. Se donner pour objectif de la faire complétement disparaître est illusoire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 03.10.15, 13h28 par Hydrogene
  • [+1] Intéressant le 03.10.15, 13h29 par The_PoP
  • [+1] Oui le 03.10.15, 14h12 par Lulla
  • [0] 100% d'accord le 03.10.15, 14h15 par Mr.Smooth
  • [+1] Instructif le 05.10.15, 12h26 par Bald_Soprano

Quel regard portes-tu dessus? L'exprimes-tu? Comment la tolères-tu venant de l'autre?

Perso, dans un 1er temps, un peu comme Venusian, je regarde et j'accepte le truc comme étant là, même s'il ne m'arrange pas des masses, ensuite, un peu comme Smooth, je l'analyse, et dernière partie, je me projette et me demande ce que je serais prête à tolérer venant de l'autre (comme signe de jalousie extériorisé par exemple).

ça fait un peu bricolage dit comme ça, mais perso, me projeter dans la situation de l'autre m'aide assez (pas que dans ce contexte d'ailleurs) a "raisonner" mon cerveau émotionnel, à force de lui marteler que les choses ne peuvent qu'aller dans les 2 sens, il finit par calmer ses ardeurs ;)

Alors s'il m'est arrivé de vivre des situations dans lesquelles il m'a été impossible de m'auto-gérer et de tasser ça toute seule comme une grande, j'en ai vécu d'avantage où j'ai réussi à me raisonner et, soit à fermer ma gueule et à avaler, soit à faire vraiment preuve de détachement.

Mais je dois avouer que c'est assez récent (quelques années seulement) et la tâche m'est peut-être rendue plus facile, parce que mon histoire date un peu, et que ça permet un certain recul à ce sujet aussi je pense..

Avant, j'aurais plutôt eu tendance à subir le mécanisme, sans même chercher à comprendre le pourquoi du comment, sans même avoir conscience qu'il y avait moyen de moyenner avec...la joie des années qui passent ;)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre