Comment vaincre sa jalousie ?

Note : 10

le 04.03.2015 par Cha34000

16 réponses / Dernière par Nidwazo le 06.03.2015, 18h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous,

Donc voilà, je me présente je m'appel Charlotte, 20 ans et je suis en couple depuis 3 ans. Mais on vas dire que j'ai un très gros problème de jalousie (donc ça crise beaucoup dans mon couple) et je n'arrive pas forcément à le régler, donc j'aimerais avoir des conseils ou bien des exercices pour avoir confiance en soi.

Merci bien à tous ceux qui vont lire et répondre à mon post.
En vous souhaitant une agréable journée. :D

Salut Charlotte :)

Quelles sont les situations qui te rendent jalouses et pourquoi?

Y as-tu réfléchi?

Bonjour,
et bien par exemple que mon copain me dise qu'il trouve d'autres filles jolies (ce n'est qu'un exemple), je sais bien que c'est rien, mais ça me rend jalouse...

Et.. c'est faux que d'autres filles soient jolies? De quoi as-tu peur?

Il ne t'arrive jamais de croiser un mec que tu trouves charmant? Est-ce pour autant que tu envisages de quitter ton homme pour tous les beaux gosses que tu croises?

Alors oui, la confiance en soi a une place dans la jalousie c'est vrai, mais il y a aussi tout un tas de croyances qui n'ont plus le même impact une fois qu'elles sont démasquées et rationalisées.

Fais-toi une liste de toutes les situations qui te gênent et essaye d'y réfléchir posément, trouve ce qui te dérange dans chaque exemple et questionne toi sur le pourquoi du comment sans être en situation émotionnelle. Tu t’apercevras peut-être qu'on se monte parfois la tête toutes seules :wink:

Puis s'il y a un truc à retenir de la jalousie, c'est qu'elle ne retient pas l'autre.

Tu trouveras sûrement sur le site et le forum différents articles ou sujets qui traitent de ce problème :)

bonjour charlotte alors de mon point de vue la jalousie n'est pas toujours mauvaise .
je m'explique la jalousie peut être une part de ton amour puissant pour ton copain donc en soit ce n'est pas un mal si tu arrive a la canaliser .
Pour arriver à la canaliser tu doit en parler avec ton partenaire et faire un travail sur toi même.
Pour ton copain tu peux simplement lui dire que tu tiens a lui beaucoup et que cette jalousie et preuve de ton amour envers lui et que de ce fait qu'il t'aide en ne l'attisant pas .

Pour ton travail intérieur c'est plus dur elle peut être du a ton passé (douleur rupture ,être trompé) soit de ta confiance en toi ,de la confiance en ton copain ou autre . réfléchis attentivement car on ne perçoit réellement ce que l on veut voir .

Pour ta confiance en toi tu peux par exemple t habiller super joliment et jouer avec ton copain tu verra que tu sera la flamme qui est dans c'est yeux et que le manque de confiance en toi sera balayer si tu te concentre sur sa passions pour toi .

tu peux aussi demander a ton copain par exemple de t'écrire une lettre de tous ce qu'il aime chez toi et tous les matin tu la lis devant le miroir en te regardant sa fera que a travers c'est yeux la confiance en toi apparaitra .

j'espère avoir pu t'aider bon courage
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 05.03.15, 18h17 par Cellar Door
  • [-1] Et puis quoi encore ? le 09.03.15, 07h51 par oHreN

Merci pour vos réponses ! Mais je pense que ma jalousie viens surtout de mes expériences passées et peut-être aussi du comportement de mon père (celui qu'il a avec mon père).

Ensuite, à chaque fois qu'on se prend la tête il me reproche tellement de trucs, et me dis aussi qu'il en a marre de ma jalousie et donc de moi..
Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'ai un réel manque de confiance en moi et ceci m'empêche d'avancer..

comprendre-et-s-affranchir-de-la-jalousie-vt29545.html

Tu y trouveras de nombreuses notions intéressantes :wink:

Bon courage!

Edit

Merci beaucoup ^^ Je vais voir ça

devil91 a écrit :Pour ton copain tu peux simplement lui dire que tu tiens a lui beaucoup et que cette jalousie et preuve de ton amour envers lui et que de ce fait qu'il t'aide en ne l'attisant pas
"Qu'il t'aide en ne l'attisant pas", j'ai peur de comprendre ...
En gros tu es en train de dire qu'on peut interdire des choses à son copain/copine en le justifiant par sa jalousie, qui n'est que l'expression de son amour ?

Attention avec ce genre de phrase, parce que ça peut vite être compris en "j'interdis à ma copine de mettre des jupes courtes et de sortir en boite sans moi et c'est normal, c'est pour ne pas attiser ma jalousie".
Et la je risque de voir rouge.

Perso je pense que la jalousie est un POISON. La jalousie n'apporte strictement rien de positif à un couple, ça n'est que l'expression d'insécurités et de peurs.
Mais en même temps la jalousie est complètement humaine. On ne peut pas s'empêcher de ressentir de la jalousie dans plein de situation, la solution réside donc dans le fait de l'accepter et de la dépasser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 05.03.15, 18h36 par Blusher
  • [+1] 100% d'accord le 05.03.15, 19h13 par Lulla
  • [+1] Merci ! :) le 05.03.15, 23h44 par Onmyoji
  • [+1] Absolument le 06.03.15, 12h53 par JackSlater

Oui, mais le problème c'est qu'il ne me rassure pas du tout.... Donc j'essais de me rassurer comme je peux, comme allez en parler à des amis ou autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour surmonter cette maudite jalousie qui gâche notre vie de couple..

Cha34000 a écrit :Oui, mais le problème c'est qu'il ne me rassure pas du tout.... Donc j'essais de me rassurer comme je peux, comme allez en parler à des amis ou autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour surmonter cette maudite jalousie qui gâche notre vie de couple..
La jalousie dont tu parles est un symptôme. La racine du problème comme tu l'as dit, c'est la confiance en toi.

Donc vous pensez que si j'arrive à avoir confiance en moi tout s'arrangera ?

Il ne suffit pas de claquer des doigts pour avoir confiance en soi. Cela s'acquiert avec un travail sur soi, de la patience et au fil des expériences. Une chose est sûre: en se comparant aux autres "rivales" potentielles on trouvera toujours qqch qui cloche chez nous et c'est le cercle vicieux.

Cellar Door a écrit :
devil91 a écrit :Pour ton copain tu peux simplement lui dire que tu tiens a lui beaucoup et que cette jalousie et preuve de ton amour envers lui et que de ce fait qu'il t'aide en ne l'attisant pas
"Qu'il t'aide en ne l'attisant pas", j'ai peur de comprendre ...
En gros tu es en train de dire qu'on peut interdire des choses à son copain/copine en le justifiant par sa jalousie, qui n'est que l'expression de son amour ?

Attention avec ce genre de phrase, parce que ça peut vite être compris en "j'interdis à ma copine de mettre des jupes courtes et de sortir en boite sans moi et c'est normal, c'est pour ne pas attiser ma jalousie".
Et la je risque de voir rouge.

Perso je pense que la jalousie est un POISON. La jalousie n'apporte strictement rien de positif à un couple, ça n'est que l'expression d'insécurités et de peurs.
Mais en même temps la jalousie est complètement humaine. On ne peut pas s'empêcher de ressentir de la jalousie dans plein de situation, la solution réside donc dans le fait de l'accepter et de la dépasser.
non c'était pas du tous mon idée loin de la ,ce que j'entend par "en ne l'attisant pas " c'est tous simplement en l'aidant a la combattre et la canaliser . Jalousie et amour sont les deux faces d'une même pièces pour moi les deux peuvent être des poisons a trop forte dose mais je te rejoins sur le faite que être jaloux n'est pas une excuse pour interdire , étouffer sa partenaire et c'est en cela que je rejoins ton idée de poison. mais je ne dirais que la jalousie est "juste "un poison puisse que avant tous c'est une émotion humaine normal que chacun peut ressentir .

merci de m'avoir repris pour clarifier ma façon de penser afin qu'il n'y est pas de mal entendu

bonne soirée
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 05.03.15, 22h32 par Blusher
  • [0] Merci ! :) le 06.03.15, 01h42 par Cellar Door

En tant qu'ennemi farouche de la jalousie, ce poison tout à fait inutile, je vais essayer d'apporter ma pierre :
Blusher a écrit :
Cha34000 a écrit :Oui, mais le problème c'est qu'il ne me rassure pas du tout.... Donc j'essais de me rassurer comme je peux, comme allez en parler à des amis ou autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour surmonter cette maudite jalousie qui gâche notre vie de couple..
La jalousie dont tu parles est un symptôme. La racine du problème comme tu l'as dit, c'est la confiance en toi.
Cha34000 a écrit :Donc vous pensez que si j'arrive à avoir confiance en moi tout s'arrangera ?
Largement. ça sera une des clés (parmi d'autres) qui débloqueront ton problème de jalousie en profondeur.

En fait la confiance circule entre soi et les autres.
Quand on manque de confiance en soi on a tendance, par voie de conséquence, à manquer de confiance en l'autre.

Mais il n'y a pas que ça. La jalousie peut aussi trouver sa source dans d'autres racines :

* L'enfance

* Les premières expériences amoureuses

* Une éventuelle obsession du contrôle, et / ou une incapacité à lâcher prise.
Car surveiller l'autre c'est le contrôler.
Au contraire, faire confiance à l'autre c'est lâcher prise par rapport à lui.

* Le bloc éducation / vision de soi, des autres, du monde
Et c'est encore autre-chose que l'enfance (qui est un vaste terrain)

On le voit bien dans ce passage des échanges sur ce post :
Cellar Door a écrit :
devil91 a écrit :Pour ton copain tu peux simplement lui dire que tu tiens a lui beaucoup et que cette jalousie et preuve de ton amour envers lui et que de ce fait qu'il t'aide en ne l'attisant pas
"Qu'il t'aide en ne l'attisant pas", j'ai peur de comprendre ...
En gros tu es en train de dire qu'on peut interdire des choses à son copain/copine en le justifiant par sa jalousie, qui n'est que l'expression de son amour ?

Attention avec ce genre de phrase, parce que ça peut vite être compris en "j'interdis à ma copine de mettre des jupes courtes et de sortir en boite sans moi et c'est normal, c'est pour ne pas attiser ma jalousie".
Et la je risque de voir rouge.
Cellar Door a mille fois raison.
Il pointe ici notre vision du monde. Qu'est-ce qui est acceptable ou non, de la part de soi ou des autres?
Justifier sa propre jalousie comme preuve d'amour, est-ce que c'est correct? Est-ce que c'est viable?

Interdire des choses à l'autre pour satisfaire ses insécurités, pour aller se chercher une sérénité artificielle, puis se débrouiller comme on peut avec toutes les emmerdes que ça génère, est-ce qu'on dit que c'est bien comme ça? Est-ce qu'on balance l'argument massue "je suis comme ça c'est à prendre ou à laisser, ou est-ce qu'on essaye de recâbler sa propre ligne de conduite ?

Tout cela est très intéressant et nous permet de sortir de la jalousie en tant que simple sentiment, sensation.

La sensation ne mène nulle part. Elle est brute et incontrôlable.

Mais toutes ces questions que je propose ici, ça peut mener quelque-part. Et c'est pas grave si c'est long, ça rentre dans la grande aventure d'une vie qui évolue vers le mieux...

***

La confiance en soi, la vision de soi, de l'autre, du monde, le lâcher prise, se comprendre soi-même (et son propre passé), tout ça ce sont des chantiers longs.

Ceci dit on n'a que ça à foutre. Que faire du temps qui nous est donné ici-bas, si ce n'est progresser ?
(Pour que ce soit clair : tourner en rond en faisant de la merde n'est pas une option ! Image )

En attendant, tout de suite, je te conseille de regarder tes sensations de jalousie de loin, de prendre de la distance par rapport à tous ces picotements que tu ressens.

De rire de ta jalousie, de rire de toi-même. Y compris pour te rattraper d'un coup de sang, d'une engueulade, pour les fois où tu sens que tu as foncé tête baissée dans une impasse avec ton copain.

ça ne règlera pas tout, mais ça te permettra de te reprendre en main au quotidien et dès à présent.

Et ça c'est encourageant je trouve.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 06.03.15, 14h42 par Blusher
  • [+1] Like ! le 06.03.15, 18h09 par Cellar Door
  • [+1] Pertinent le 06.03.15, 18h26 par Nidwazo
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Tu dis qu'il ne te rassure pas. Tu penses qu'un homme qui te rassure, ne te trompera pas? Que s'il te rassure tu n'as plus besoin d'être jalouse? C'est en toi qu'il faut trouver la réassurance. Certains hommes mentent. D'autres vont te rassurer et être sincères mais, à force, la jalousie lasse et tout simplement ils auront peut-être moins envie d'être avec toi. Parce que c'est une projection d'insécurité, de peur.

C'est pas très facile d'arriver à avoir confiance comme ça. Personnellement je sais que j'apprends à avoir confiance avec un mec quand je suis capable de lui dire tout ce que je veux, de m'affirmer, de refuser ce que je veux, et qu'il respectera tout. Ca, et le fait qu'il continue à vouloir de moi, même si je suis au bas de la forme, même si on a une petite dispute, etc.

Est-ce qu'il y a des choses qui ne sont pas établies dans votre relation? Est-ce que la jalousie viendrait d'un manque de quelque chose dans votre couple, qui te dérange?

Pour avoir confiance il faut savoir s'affirmer. Pour savoir s'affirmer il faut d'abord faire semblant d'y croire. C'est comme sourire, si tu fais semblant, au début ça ne sonne pas juste. Mais si tu continues à sourire aux gens tu verras qu'ils te le rendent, que le sourire est contagieux, et tu seras souriante de façon générale.

Pareil, si tu commences à t'affirmer, et que tu tiens à ta parole, que tu te respectes avant de le respecter, ça viendra petit à petit. Exemple personnel, j'ai eu une aventure avec un gars de mon quartier que je ne connaissais pas trop. Il était en couple et je le savais, mais je savais que "ça allait mal avec sa copine". Après notre aventure on s'est revu pour discuter de tout et de rien. Et là il m'a embrassée. Je lui ai dis "si tu ne quittes pas ta copine tu ne me reverras plus." j'étais complètement angoissée à l'intérieur, c'était une grosse prise de risque. Et bien il a rompu avec elle, et là j'ai su que je pourrais lui faire confiance. Je n'ai jamais été jalouse, ou pas plus d'une seconde, parce que même si son type de fille c'était les rousses aux gros seins, moi j'étais celle pour qui il avait quitté son ex et ça prouvait que je l'intéressais.

Là en ce moment je vois quelqu'un et je n'ai pas encore eu cette preuve que je peux lui faire confiance. Il parle souvent des autres filles, il me dit qu'il va venir me voir et finalement il prévoie un voyage avec un ami, bref j'attends un peu de voir. Donc oui je suis un peu jalouse mais je garde cette jalousie pour moi. Parce que c'est un sentiment: c'est passager. C'est en attente d'être remplacé par autre chose de plus constructif. Et pour moi c'est un peu un moteur, c'est attirant, ça prouve qu'il me plait. Je sais aussi ce que je vaux.

Mais si la jalousie ne part pas du tout, alors il faut ferai en sorte de faire avancer le couple; ou bien réfléchir à savoir si vraiment ce couple est ce qu'il te faut? Eventuellement faire un travail sur toi-même

C'est vraiment capital, en terme personnel ou professionnel, de savoir ce que tu vaux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 06.03.15, 23h52 par Terrigan

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre