Discussion

Communication difficile

Note : 1
lancé par noemie le 14.02.2017
3 réponses
dernier par noemie le 15.02.2017, 08h10
Bonjour,

Je suis arrivée sur votre site parce que je cherche un moyen, une astuce pour être à l'aise avec mes collègues au boulot. (j'aurai aimé me présenter mais je n'ai pas trouvé le topic)
Je suis plutôt introvertie mais j'apprécie d'être avec les autres.
La difficulté que je rencontre est que dans mon bureau nous sommes trois. Mes deux collègues s'entendent à merveilles, parlent haut et fort, et me reproche d'avoir une communication difficile. Ce serait la première fois qu'elles vivent cela.
Je précise, je viens d'arriver sur ce poste. Au départ, je communiquais avec elles, mais j'ai pris mes distances car j'ai eu droit à des remarques rabaissantes ou à du mutisme. En me documentant sur votre site je comprends que leur personnalité fait partie des: je sais tout sur tout, et je monopolise la parole et ma vie est incroyable.

Pouvez vous me conseillez sur l'attitude à prendre pour m'intégrer suffisamment pour qu'elles soient à l'aise avec moi sans se sentir menacées au point de me rabaisser et pour que je puisse changer cette étiquette de "communication difficile".

N.B dans mon ancien poste on était 5 et je m'entendais bien avec mes collègues même si nous ne sommes pas devenues amies...

Merci d'avance
  • Finn
  • Score : 157 - 27 ans - MBTI: ENFP
Mon poste dégouline un peu de colère parce que j'y ai été confronté (alors que je suis pourtant du genre grande gueule) et que ça me touche pas mal.

Est ce qu'il y a eu un élément déclencheur qui aurait pu être source de ce genre de comportement ?

D'après ce que tu décris, cela ressemble un peu à un phénomène type bouc-émissaire.

Parfois dans le monde du travail, il y a des dynamiques de groupes un peu perverses qui se forment et visent à isoler une personne pour des raisons diverses. C'est un peu comme au collège, il y a souvent un initiateur(leader), quelques suiveurs, et une cible.

Certaines personnes ont besoin d'exclure, ce qu'elle ne comprennent pas, ne contrôlent pas. Ils voient tout de suite une rivalité et se sentent "menacés" par l'arrivée d'un nouvel élément dans leur périmètre de confort.

Les deux personnes auxquelles tu fais référence, sont ce qu'on appelle communément, d'affreux connards. Des gens qui gangrènent le monde de l'entreprise. Et pratiquer l'isolement gratuit, c'est un des premiers stades du harcèlement moral.

Personnellement, je ne sais pas si feindre un comportement pour t'attirer leur sympathie est quelque chose d'épanouissant en soit. Moi ça me ferait bouillir. Et d'après ce que tu racontes, c'est quand même des sous-races:

je vois pas comment tu peux reprocher à quelqu'un d'être discret au boulot. C'est une question fondamentale de respect, de foutre la paix aux gens et d'accepter qui ils sont. Au boulot, on est pas une grande famille, ni une bande de potes d'enfance. On est la pour bosser.

Pour y avoir été confronté, j'ai testé plusieurs solutions. Je vais les citer dans un ordre décroissant en terme de bonne volonté.


1°) Leur poser des questions : qu'est ce qui dans mon comportement vous déplaît ? Est ce que fondamentalement, ça nuit à votre environnement de travail, que je sois une personne discrète ? Qu'est ce que j'ai fait pour vous déplaire ?

2°) Repérer l'initiateur et le calmer direct. Lui rentrer dedans violemment mais calmement. Peut être que ça aura le mérite de désamorcer la situation prématurément.

3°) En parler à ton boss, voir aux RH si tu sens que ça te ronge d'aller au boulot pour supporter ça.


Si ça devient problématique, plutôt que de leur faire front, tu peux aussi te demander combien de temps tu es prête a supporter ça et si changer de boulot n'est pas la meilleure solution.

En attendant, je te conseillerai surtout de te faire des alliés sains d'esprit histoire de pouvoir en parler et de pas péter un plomb. Moi c'est ce qui m'a le plus aidé.

Bon courage en tout cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (100% d'accord) le 15.02.17, 09h11 par Rickhunter
Hello,
Bon au delà du post de finn auqel j'adhère complet, je vais ajouter ma petit touche perso et qui me paraît nécessaire.
T'as 3 options à mes yeux qui s'offrent à toi : - ou tu continues comme ça en ignorant/encaissant les remarques désagréables au quotidien ( dévalorisation de ta personne ) sans rien dire...mais bon dans tous les cas ça pue pour toi et ton bien être perso.
-tu peux aussi choisir de pousser la gueulante et de les envoyer chier en petant un plomb. T'auras le mérite d'être droite dans tes bottes mais bon y en a qui en perdent leur boulot.
-la meilleure à mes yeux, on se la joue pas naïf/bisounours à deux franc six sous, avec des gens comme ça on soigne le mal par le mal donc à remarques vicieuses, réponses vicieuses=on va voir le patron, on les tailles dans leurs dos, on garde son job et bye bye au deux petasses.
Bien sur si t'as moyen de régler ca plus en douceur ( comme te l'as détaille finn dans ces points ) fais le avant !
Allez bye !
Merci pour vos réponses, elles rejoignent ce que me dit mon entourage que ce sont des "co***" mais j en suis arrivée à un point où je n arrivais plus à m en convaincre jusqu à ce que je lisent vos messages.

J ai fait les mêmes étapes que toi, Finn, seulement arrivée à la dernière, celle auusi que tu proposes Anormalguy, j ai compris qu elles avaient la rh, la hiérarchie dans leur poche. L une d elles s est vanté suffisament fort pour que j entende d avoir fait partir le collègue d avant moi.
Ce post est près de chez moi, pour plusieurs raisons je ne peux pas le quitter comme ça. Comme elles sont plus agées que moi, j espère qu elles partiront vite.

Cela me remet sur les rails de vous lire. Merci.
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