Comprendre la PNL

Sujet précédent  Sujet suivant
En espérant que c est du neuf

Voilà j’ai entamé la lecture d’un bouquin traitant de PNL et je tenais à vous faire part des enseignements qu’on peut en retirer. Le bouquin est titré « Comprendre la PNL » et il est écris par CATHERINE CUDICIO.

Chapitre 1 : La sélection des informations :
Les systèmes de représentation sensorielle.

[…]
Les informations venues du monde extérieur sont perçues simultanément par tous nos sens, mais ceci se passe à un niveau inconscient tandis que consciemment nous ne percevons qu’une seule information sensorielle à la fois.
[…]
L’être humain utilise de façon dominante l’un de ses sens pour représenter la réalité.

La PNL définit trois principaux systèmes de représentation sensorielle :
_ le système visuel ;
_ le système ausitif ;
_ le système kinesthésique qui se réfère aux sensations tactiles, gustatives, olfactive et aux émotions.

Nous avons tous un système de représentation sensorielle dominant ou primaire, nous n’avons pas toujours conscience de cela et à plus forte raison nous ignorons souvent que nos interlocuteurs se servent d’un système sensoriel différent du notre.
[…]

Bien que nous ayans un système sensoriel dominant, cela ne nous empêche pas de nous servir des autres, une personne peut très bien être à dominante visuelle et fonctionner sur un mode kinesthésique selon les contextes.

Système de représentation sensorielle et comportement

Visuel

Posture un peu raide
Gestes dirigés vers le haut
Respiration superficielle et rapide
Voix aigue, rythme rapide, saccade
Mots visuels

Auditif

Posture décontractée
Position d’écoute « téléphone »
Respiration assez ample
Voix bien timbrée, rythme moyen
Mots auditifs

Kinesthésique

Posture très décontractée
Geste qui mime les mots
Respiration profonde, ample
Voix grave, rythme lent avec de nombreuses pauses
Référence aux sensation dans le choix des mots

Les clés d’accès visuelles

L’observation des mouvements incolontaires des yeux permet de connaître les processus de la pensée, lorque l’on observe le regard de la personne aller vers le haut et la droite, cela signife qu’elle se souvient d’images, si elle regarde en haut a gauche, elle construit des images, quand le regard est fixe, cela indique que la personne réfléchit toujours au moyen d’images.
Quand on observe le regard se diriger latéralement à droite cela veut dire que la personne se souvient de sons, si le regard eest dirigé à gauche, elle crée des sons, et quand elle regarde en bas a droite, cela signifie qu’elle est en dialogue intérieur, elle réfléchit sous la forme d’une conversation avec elle-même. Un regard que l’on observe dirigé vers le bas et la gauche signifie que la personne fonctionne sur un mode kinesthésique, c'est-à-dire qu’elle fait attention à ses sensations : émotions ou sensations tactiles ou encore gustatives et olfactives.
[…]

Quelques mots pour décrire l’expérience subjective.

Visuel :
Voir, à première vue, évidemment, visiblement, clair, lumineux, éclaircir, éclairer, objectif, perspective, illustrer, pittoresque, brumeux, lucide, clairvoyant, cliché, illusion, mirage, voir la vie en rose…

Auditif
Entendre, bien entendu, preter l’oreille, tendre l’oreille, la sourde oreille, faire écho, un son de cloche, être au diapason, jouer sur toute la gamme, un cri perçant, hurler, parler, dire, sonner faux, vrai, écouter, entendre des voix, faire des messes basses, harmonie, orchestré, fausse note…

Kinesthésique

Sentir, le bon sens, les pieds sur terre, chaleur, tièdeur, froideur, le cœur sur la main, prendre à cœur, contact, joli à croquer, ça sent le roussi, lourd, léger, choc, sausir, avoir du flair, ressentir, éprouver…
[…]

Le chapitre 2 s’intitule : « Etablir un contact positif : le rapport »

Mais c’est pas pour tout de suite…

Pour avoir lu le bouquin (que je possède toujours dailleurs),je l'ai trouvé moyen,il ne m'a rien appris de nouveau.Mais pour ceux qui ne connaissent pas la PNL,c'est un bon outil basique pour commencer.

Voilà le chapitre 2.

Chapitre 2 : Etablir un contact positif : le rapport

1_ Prendre contact, établir le rapport

Il existe un phénomène naturel à l’interaction humaine, […] c’est le mimétisme comportemental qui surgit chaque fois que la communication passe bien entre deux ou plusieurs individus. La PNL donne à ce phénomène le nom de rapport.
Si vous regardez deux personnes qui converses, vous pourrez vous apercevoir très rapidement qu’elles ont des attitudes similaires, plus précisément , les postures, les gestes sont en harmonie, en quelques sorte synchronisés, si vous pouvez entendre la conversation, vous pourrez remarquer aussi que les voix sont en accord, le ton, le volume, le rythme, les intonations et le choix des mots.

2_ La distance

Cependant, avant de commencer les exercices spécifiques de rapport, il nous faut prendre conscience de notre distance de confort. En effet […], la première chose à laquelle nous aurons besoin de nous adapter c’est la distance de notre interlocuteur.
[…]

Le « tableau » suivant nous montre les points que nous devons observer et ce que nous devons refléter dans le comportement de l’interlocuteur afin d’établir le rapport.

S’adapter au comportement (mimétisme et synchronisation)

---> reflet direct ou croisé de la posture
---> reflet direct ou croisé des gestes
---> synchroniser le rythme de la respiration
---> synchroniser le ton, le rythme et le volume de la voie
---> s’adapter au système de représentation sensorielle

Soit calibrer le comportement verbal et non verbal.
[…]

3_ Mimétisme comportemental

a.\ Refléter la posture

Lorsque l’adaptation à la distance est réalisée, pour refléter la posture, vous devez en adopter une qui soit en accord avec celle de votre interlocuteur. Vous pouvez faire un refloet direct ou croisé de celle-ci, ce qui importe c’est que votre posture ressemble à celle de votre interlocuteur.

b.\ Refléter les gestes

Ici encore, il s’agit de vous adapter à la gestuelle particulière de votre interlocuteur sans pour autant la mimer rigoureusement ce qui manquerait par trop d’habileté. Si votre interlocuteur ponctue ses phrases de grands gestes, vous pouvez vous contenter d’un refléter le rythme en hochant la tête.

c.\ S’accorder au rythme de la respiration

Cette fois, il s’agit d’une technique très particulière et singulièrement efficace pour établir le rapport. Lorsque vous respirez au même rythme que votre interlocuteur, c’est un peu comme si vous viviez sur le même rythme, c’est une chose qui passe tout à fait inaperçue de l’autre car la respiration est une fonction partiellement inconsciente. Cette technique vous permet aussi de parler au même rythme que votre partenaire et ceci revêt une importance primordiale.

d.\ S’accorder à la voix

Si vous êtes synchronisé au rythme de la respiration ce n’est plus qu’un jeu de vous accorder à la voix, d’autant que celle-ci découle directement de la quantité d’air que nous respirons. […] Lorsqu’il s’agit de nous accorder à la voix, cela veut dire au rythme, au ton et au volume de celle-ci.

4_ S’accorder au système de représentation sensorielle

Le chois des mots est en relation étroite avec les clés d’accès visuelles ; l’observation des unes permettant de vérifier les autres et vice versa. […] Lorsque votre interlocuteur utilise des termes visuels, il s’agit de lui répondre en termes visuels…

Le chapitre 3 etant beaucoup plus long ca redaction prendra plus de temps. Le titre : "Savoir exprimer ce que l on veut : le métamodèle pour le langage"[/b]

Merci ! Je trouve ca bien que tu nous fasses partager.

Je m'interesse un peu à la PNL (je viens d'emprunter un bouquin à un pote "Maîtriser l'art de la PNL" de la même Catherine Cudicio).

Je sens que je vais m'y mettre à ce truc aussi... :mrgreen:

(Je n'ai rien lu sur le PNL à part cette article (+ quelques poste du forum)
J'ai essayé un peu de voir (j'emploie le mot voir donc je serais plutot visuel) dans quel "Système de représentation sensorielle et comportement" se trouve les gens qui m'entoure et me cotoie (amie, parents, etc.)
Et à vrai dire, je n'arrive pas à les mettre dans une des trois catégories (a part moi que je mettrais dans la catégorie visuel).

Ma question était : Arrivez vous dans un premier temps à mettre les gens que vous cotoyer rapidement et dès les premières conversation dans une de ces 3 catégories?
Ou est ce que vous le pouvez seulement au bout d'un long moment avec la personne... Existe t il des méthodes pour y arrivé rapidement?

Sinon, j'ai regardé comment se comporte les yeux. C'est marrant, mais il me faut un peu d'habitude pour ne plus avoir à réflechir pour savoir savoir "comment" la personnes pensent selon la position de ces yeux.
Parce que pour l'instant c'est plutot :
"Alors elle a les yeux de ce coté, ... c'est donc que... Merde ses yeux ont bouger donc maintenant elle...merde !!! :D"
Enfin, je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose mais ça va m'amuser et m'occuper...

Mais je pense que je vais acheter un bouquin sur ça. (lorsque j'aurrais fini "influence et manipulation")

Dans quel référentiel doit-on se placer pour déterminer de quel "en haut à droite" il s'agit ? Du notre donc de notre droite ? Du sujet donc de sa droite qui est notre gauche ?

Pour vos questions, dans la mesure où elles ne concernent pas DIRECTEMENT les posts de présentation de Bashar, créez un nouveau topic sur ce meme forum.
Ca évitera de polluer la discussion en partant dans tous les sens.
Merci.
FK.

Ca aurait été bien que tu répondes à nos questions dans ton post aussi FK.

Page 1 sur 1 (9 messages)