CONCOURS : Réussir ses oraux / entretiens

Note : 12

le 27.05.2014 par FK

5 réponses / Dernière par splifstarz le 29.04.2015, 11h04

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
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Pour ceux qui passent des oraux d'intégration, voici mes conseils, pour le site ecole2commerce qui m'avait demandé un coup de main

http://www.ecoles2commerce.com/1074-ora ... re-le-jury

=> en faisant ça, j'ai jamais eu moins de 15 à aucun oral, et pourtant, j'en ai passé un paquet.


** edit : au cas où le contenu disparaîtrait du site, je prends la liberté de tout recopier ici.
Première étape pour réussir son entretien : essayer de comprendre ce que veut le jury, quelles sont les qualités recherchées chez un candidat. À quels critères et traits de personnalité le jury va-t-il être attentif, pour évaluer le candidat ? Il s’agit simplement de se mettre à sa place. Le jury a pour fonction d’évaluer les candidats qui se présentent, et de filtrer les candidats peu sérieux ou susceptibles de poser problème.

Pour ce faire, les membres du jury vont principalement chercher à vous cerner sur les points suivants :
  • Votre ouverture d'esprit et votre curiosité intellectuelle
  • Vos capacités relationnelles
  • Votre motivation et la pertinence de votre démarche
  • Votre équilibre personnel
Tout l’objet de l’entretien est donc de déterminer si vous êtes suffisamment solide sur les points évoqués ci-dessus : c’est ce qui permet de déterminer à l’avance si vous serez un étudiant épanoui, volontaire… et performant dans vos études.

Si vous voulez réussir votre entretien, il va donc falloir faire en sorte d’être prêt à éclairer, rassurer et convaincre le jury sur ces différents aspects de votre personnalité.

Comme tout exercice où vous aurez à convaincre dans votre vie, une bonne préparation vous permettra d’être bien plus efficace et convainquant.

Il est donc plus que recommandé de prendre le temps de mener un petit effort d’introspection et d’examen personnel. Faites votre petit inventaire personnel, prenez le temps de faire le tri entre le significatif et l’accessoire. Inutile de vouloir raconter toute votre vie, de vouloir trop en dire : ne gardez que les aspects clé – ceux qui témoignent significativement de vos capacités sur les points qui intéressent le jury.

Pour approfondir sur les points auxquels les jurys prêtent une attention toute particulière, vous pouvez parcourir la suite de mon dossier sur l'entretien :


Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle à l'entretien

La hantise de toute école est de se retrouver avec des étudiants mous et peu motivés.
Le jury voudra vérifier que présentez le profil d’un étudiant vif et volontaire. Le jury va donc chercher à déterminer si vous êtes suffisamment ouvert et curieux sur le plan intellectuel.

Quel est votre degré d’ouverture et de sensibilité à la différence, à la diversité ? Avez-vous une vie un tant soit peu active ? Avez-vous des activités et centres d’intérêt qui laissent penser que vous êtes quelqu’un de curieux, d’ouvert, et qui occupe son temps libre d’une manière intellectuellement constructive ? Est-ce que vous vous intéressez un minimum aux sujets d’actualité ?

Tout ce que vous pourrez dévoiler au jury (ou laisser sous-entendre) allant dans ce sens sera extrêmement positif.
  • Si certains sujets d’actualité vous intéressent ou vous tiennent à cœur (ne faites pas semblant), entraînez-vous à expliquer rapidement « quoi » et « pourquoi cela vous paraît important ». Attention cependant à ne pas émettre d’avis trop tranché (vous pourriez heurter la sensibilité de tel ou tel membre du jury, ou agacer par manque de recul et d’humilité). Sachez reconnaître la complexité de toute situation (le jury attend de vous que vous ayez un regard – pas un avis). Vous enverrez ainsi un message de pragmatisme, très évocateur quant à votre maturité intellectuelle.
  • Si vous avez eu la chance de voyager, le jury ne manquera pas de vous poser des questions sur ce que vous en avez retiré, sur ce que vous avez aimé dans vos expériences à l’étranger : il peut être intéressant de réfléchir à comment expliquer comment ces voyages et confrontations à des cultures différentes vous ont enrichies sur le plan personnel.
Ne vous inquiétez pas, le jury n’attend pas de vous que vous sachiez présenter une thèse sur la situation au Proche Orient, que vous ayez fait 3 fois le tour du monde ou que vous récitiez le dernier numéro de Courrier International. Il voudra principalement savoir si vous êtes un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde ; et si vous avez un regard un minimum personnel, pertinent, ouvert et humble sur les sujets évoqués.

Si l’actualité géopolitique n’est pas votre tasse de thé, à vous d’emmener le jury sur d’autres sujets pouvant eux aussi témoigner de votre curiosité intellectuelle : vos centres d’intérêt, vos lectures, etc.

Dans tous les cas, la logique reste la même :
  • Sachez montrer que vous vous intéressez à des choses « sérieuses » (ou en tout cas, qui témoignent de votre curiosité intellectuelle).
  • Savoir les expliquer (brièvement) et expliquer pourquoi cela vous paraît intéressant (et éventuellement, ce que cela vous apporte sur le plan personnel).
Un conseil : évitez de vous engager sur des sujets trop risqués. Considérations politiques, religieuses, mariage pour tous, etc : ces sujets sont dangereux dans le sens où vous prenez un risque de heurter les opinions d’un membre du jury et de vous attirer son ressentiment.

Votre objectif n’est pas de militer pour vos opinions, mais de démontrer votre intelligence sociale et votre vivacité intellectuelle. Il est donc préférable de vous en tenir à des sujets d’ordre géopolitique « peu risqués », ou purement intellectuels.

Autre conseil : le jury est habitué aux candidats qui leur disent lire « LeMonde », « LeFigaro » et « Courrier International ». La plupart du temps, le jury n’est pas dupe quant à ce poncif : il se doute bien que votre lecture de ces titres a commencé il y a à peu près une semaine.

Donc si ce n’est pas réellement une habitude réelle chez vous, évitez cette banalité, et essayez de rester sur des terrains plus authentiques (l’authenticité chez un candidat étant une valeur extrêmement appréciée par un jury, par opposition à un candidat au discours trop formaté).

Les messages clé à faire passer pour séduire le jury sont donc :
  • humilité
  • ouverture d’esprit
  • curiosité intellectuelle
Dans l’idée : « Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, mais je m’intéresse et m’interroge sur les choses suivantes en particulier : […] ; et cela me paraît intéressant / important parce que […] »

ou : « Personnellement je pense que […] même si j’ai conscience que la situation est extrêmement complexe et qu’il serait naïf de prétendre avoir un avis tranché sur la question, ou de pouvoir faire le tour du sujet en quelques minutes »


Comment mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations à l'entretien ?

La majeure partie des travaux que vous aurez à effectuer en école seront des travaux de groupe (et, la plupart du temps, avec des gens que vous n’avez pas choisi). La capacité à travailler en équipe et à composer avec les autres joue un rôle essentiel dans ces filières.

Le jury va donc chercher des indices laissant penser que vous êtes à l’aise avec le fait de travailler en équipe, d’échanger avec les autres, et de composer avec des personnalités parfois très différentes de la vôtre.
  • Pratiquez-vous des régulièrement des activités de groupe (sports collectifs, théâtre, …) ?
  • À défaut, avez-vous vécu des expériences où vous avez été amené à collaborer avec d’autres personnes, parfois, dans des situations délicates ? Que ce soit au lycée (votre TPE ?) ou dans votre vie personnelle ?
  • Vous est-il arrivé de devoir composer avec une personne négative, ou peu sérieuse, ou peu motivée, comment avez-vous réagi ? Comment avez-vous géré la situation ?
  • S’il vous est arrivé de devoir composer avec une personne à la traîne, avez-vous su lui redonner confiance, l’aider à trouver ses marques ?
Ici, toute anecdote permettant de sub-communiquer que vous êtes capable de bien vous entendre avec les autres, même dans des situations complexes, est extrêmement positive.

Si c’est le cas, trouvez une manière synthétique d’évoquer ces expériences (par exemple : « organisation de soirées avec 5 autres personnes », ou « pratique de la natation synchronisée depuis 7 ans – championne régionale », …).

Ainsi le jury saura qu’il pourra vous interroger sur ces points pour en savoir plus : il ne manquera pas de chercher à savoir comment vous avez géré ces différentes situations.


Et si vous n’avez jamais réellement eu l’occasion de travailler à plusieurs ?

Aucune inquiétude. Le jury sait que vous êtes encore jeune, et n’attend pas de vous que vous ayez l’expérience d’un trentenaire. Inutile de vouloir inventer des histoires (n’importe quel jury détecte le manque de sincérité très rapidement, et cela fait très mauvais effet).

Au lieu de ça, sachez reconnaître votre manque d’expérience à ce sujet. Évoquez peut être simplement les moments passés à travailler à plusieurs au lycée, pour les révisions ou votre TPE par exemple.

De toute façon, le jury saura s’adapter et vous posera des questions sur des situations hypothétiques, afin de savoir comment vous réagiriez en théorie.

Dans tous les cas (hypothétiques ou basés sur vos expériences), à vous de démontrer à travers vos réponses, vos capacités d’adaptation, de tolérance, d’ouverture à la différence… et de gérer les situations délicates.

Les messages clé à faire passer pour marquer des points : tolérance, patience, pédagogie, soutien et esprit d’équipe. Par exemple :
  • « S’énerver en cas de tension ne sert à rien ; il faut savoir poser les problèmes à plat et ne pas se laisser envahir par ses émotions, même si c’est humain. »
  • « Chacun a ses forces et ses faiblesses, on est tous complémentaires, il faut savoir composer avec la personnalité de chacun, et savoir soutenir un membre du groupe quand il lui arrive d’être en difficultés, car ça bénéficie à tous. »
Votre motivation et la pertinence de votre démarche

La raison de votre envie d’intégrer la formation est-elle pertinente ? Votre motivation est-elle réelle et justifiée ? Ou donnez-vous l’impression d’être là un peu par hasard, pour faire plaisir à vos parents, sans réelle volonté d’intégrer la formation ?

Le jury voudra s’assurer que votre candidature n’est pas le fruit de la volonté de vos parents ou d’un coup de tête, mais bien le fait d’un choix réfléchi. Choix qui devra être justifié par votre envie de vous orienter vers les débouchés proposés par le genre d’études proposées par l’école.
  • Métiers du marketing,
  • Métiers du management,
  • Métiers de la gestion,
  • Métiers de la finance,
  • Projet entrepreneurial,
  • Ouverture à l’international, …
… sont des envies qui justifient très bien votre projet d’intégrer une formation en école de commerce.

Rassurez-vous : le jury n’attend pas de vous que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, ni que vous sachiez exactement ce en quoi consiste le marketing ou la gestion.

À ce stade-là, il cherche juste à détecter un intérêt réel et sincère pour ces voies professionnelles – et évidemment, si vous avez déjà un projet assez bien défini, cela ne peut que jouer en votre faveur (pour peu que votre discours soit pertinent et qu’il reste ouvert).

Le message clé à faire passer pour marquer des points et séduire le jury : attirance pour les métiers de l’entreprise (marketing, management, gestion, finance,), attrait pour l’international, envie de relever des défis, …


Montrer son équilibre personnel à l'entretien

Il arrive parfois que certains candidats laissent paraître une personnalité fragile, trouble, voire, carrément inquiétante. Le jury voudra s’assurer que vous avez un minimum les idées claires, et que tout tourne rond dans votre tête.

Laissez-vous paraître un bon équilibre entre vie intérieure et vie « sociale » ? Avez-vous un minimum de plomb dans la cervelle, ou votre façon d’être laisse-t-elle présager d’une certaine immaturité / instabilité ? Paraissez-vous animé de valeurs saines et positives ? Ou peut-on déceler chez vous des idées borderline et inquiétantes ?

[img src="http://media.ecoles2commerce.com/upload ... lr_GEM.jpg][/img]

Démontrez-vous des capacités suffisantes à échanger avec les autres, ou donnez-vous l’impression que vous aurez des difficultés à vous ouvrir, à vous adapter et à vous intégrer ? Serez-vous plutôt du genre qui trouve sa place et s’épanouit dans un groupe, ou plutôt celui qui reste à la marge ?

À titre de (mauvais) exemple, il me revient à l’esprit un des candidats que j’ai reçu en entretien, qui avait mis le jury extrêmement mal à l’aise ; et ce, dès le moment où il était entré dans la pièce.

Sa fiche de présentation avait déjà retenu l’attention – dans le mauvais sens du terme. Elle était illisible, et certaines questions n’avaient tout simplement pas reçu de réponse.

Pour le jury, c’était clair avant même le début de l’entretien : on avait affaire à quelqu’un qui n’avait aucune envie d’être là.

Puis il était entré, et les choses avaient basculées dans le surréalisme. Tout à travers son attitude (sa façon de saluer, de se tenir, de regarder les membres du jury), ses propos assez effrayants et ses réponses très à côté de la plaque hurlait que ce garçon n’était pas bien dans sa peau, et que tout ne tournait pas rond dans sa tête – que ce soit par rapport à ses envies, ses relations aux autres, et à les raisons pour lesquelles il se présentait devant nous.

Entendons-nous bien. Le jury comprend parfaitement qu’un candidat puisse être stressé, nerveux, anxieux et émotif. Et un bon jury n’en tiendra jamais rigueur à un candidat. Après tout, il s’est un jour trouvé à votre place (et le stress, chaque membre du jury connait !).

Il est donc parfaitement normal, compréhensible et acceptable qu’un candidat paraisse nerveux. À vrai dire, le jury l’interprète comme une preuve de sérieux et de motivation : cela veut dire que le candidat veut réussir son entretien.

Mais au-delà de tout ce que peut entraîner le stress et la timidité (mains moites, bouche sèche, voix incertaine, tension et autres tremblements), et dont le jury est capable de faire abstraction, il y a certaines choses qui déclenchent des warnings.
  • Attitude inappropriée ou décalée : le candidat que j’ai évoqué plus haut était entré dans la pièce les bras croisés dans le dos ; s’était tourné à angle droit (façon militaire) vers le jury, avait jaugé le jury du regard pendant une à deux secondes sans rien dire, et avait salué d’un salut japonais, en inclinant le buste (ce qui aurait pu être parfaitement normal s’il était asiatique – mais ce n’était pas le cas). Imaginez la scène, et son absurdité. Résultat : une première impression désastreuse, et déjà, la certitude pour le jury que ce candidat était complètement déphasé. Un membre féminin du jury a même eu pour première remarque lorsqu’il a quitté la pièce : « Lui, il m’a vraiment fait peur ».
  • Manque de clarté du discours : malgré toutes les tentatives du jury pour recadrer et le pousser à s’exprimer sur les points importants, ce candidat s’évertuait à se perdre trop longuement dans des explications sans réelle pertinence, comme l’intrigue de ses romans préférés. Aucun jugement de valeur de la part du jury, mais aucune raison d’en parler 10 minutes : cela ne permettait pas au jury de comprendre qui il était.
À côté de cela, il se montrait incapable d’être clair quant à son projet; de donner des indices permettant d’évaluer ses capacités relationnelles, ou la raison pour laquelle il avait choisi cette formation plutôt qu’une autre.

Sa réponse : « Parce que j’ai vu qu’en 3e année on peut partir au Japon, et que comme j’ai envie d’aller au Japon, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée ».

A part ça, aucun mot quant à un éventuel projet professionnel.

Pire encore : des propos borderline ou politiquement incorrects. Quand on lui demandait quels traits de caractère lui paraissent importants, il expliquait qu’il aimait les romans dont les protagonistes se montraient « calculateurs » et capables de « manipuler » leur entourage.

«Calculateur », « manipuler » : des mots que vous ne devez SURTOUT pas prononcer en entretien, tant ils sont associés à des comportements inquiétants et malsains.

Bref, ce candidat a cumulé toutes les erreurs impardonnables du point de vue d’un jury :
  • Un manque total de pertinence quant à son discours
  • Une attitude absolument inappropriée et déphasée
  • Et une accumulation d’indices laissant présager d’une personnalité très fragile et déséquilibrée

Derniers conseils sur la forme à l'entretien

Les candidats ont souvent des questions sur la bonne façon de s’habiller, de se présenter. Voici quelques éléments de réponse...
  • Si vous en avez la possibilité, essayez de vous prêter à l’exercice de la formalité : un costume ou un tailleur si vous le pouvez ; et sinon, essayez d’être habillé « sérieusement ». L’idée est de montrer que vous prenez l’exercice un minimum au sérieux. Même si ce n’est pas éliminatoire, un candidat qui arrive en Jean / TShirt (il y en a toujours) fait une impression bien plus mitigée que celui qui se prête au jeu du costume.
  • Lorsque vous entrez dans la salle, saluez le jury d’un « bonjour » + léger hochement de tête. Il peut être déstabilisant pour le jury que vous vouliez lui serrer la main, donc dans le doute, abstenez-vous.
  • Cela paraît évident, mais ça ne coûte rien de le dire : vouvoyez vos interlocuteurs. Évitez tout signe de familiarité. Le jury représente l’autorité, montrez que vous êtes respectueux et conscient que c’est à vous de faire vos preuves.
  • Durant toute la durée de l’entretien, essayez de vous tenir correctement. Sans aller jusqu’à vous tenir droit comme un piquet sans bouger, essayez de ne pas vous avachir ; et de ne pas gesticuler sans arrêt. Vous pouvez bouger vos mains, mais gardez-les au-dessus de la table quoi qu’il arrive.
  • Essayez de limiter les bruits et mots parasites. Les « hmm », « heuuu » et autres bruits de bouche peuvent vite devenir très pénibles s’ils reviennent sans arrêt.
Récapitulons, pour finir

Le jury n’attend pas de vous que vous montriez vos connaissances : il veut juste pouvoir se faire une idée de vos qualités personnelles, et du sérieux de votre projet.

Ce qui plaît à un jury chez un candidat :
  • Humilité : vous ne savez pas encore grand-chose, et vous en êtes conscient ; et vous avez ENVIE d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
  • Motivation : vous avez ENVIE d’intégrer CE programme « parce que …. et … »
  • Authenticité / sincérité : tout en restant pertinent et approprié, vous parlez avec sincérité de qui vous êtes, de ce que vous avez fait, de ce que vous aimez – quitte à vous éloigner des discours très formatés qu’ont la plupart des candidats. C’est rafraichissant pour le jury, qui appréciera d’autant plus votre capacité à mettre votre côté humain en avant : un levier bien plus puissant que la recherche de performance à travers des formules banales et toutes faites.
  • Tolérance : chaque personne est différente, et on a tous à apprendre les uns des autres.
  • Ouverture d’esprit, ouverture au monde : si voyager vous effraie, si la différence vous indispose, si la perspective de découvrir des cultures différentes et de travailler avec des gens d’origines diverses et variées vous pose problème, n’intégrez pas une école de commerce.
  • Un bon état d’esprit : souriant, sachant écouter ses interlocuteurs, animé d’une volonté de contribuer à la vie collective
Ce qui agacera votre jury et se retournera contre vous :
  • Si vous êtes trop sûr de vous : on n’attend pas de vous que vous n’ayez que des certitudes, ce qui serait traduit comme un manque d’ouverture d’esprit. Ce qui intéresse le jury, c’est la faculté des candidats à rester mesurés et pragmatiques, pas leur égo.
  • Si vous démontrez des valeurs ou des attitudes malsaines, borderline ou politiquement incorrectes
  • Si vous interrompez les membres du jury lorsqu’ils s’adressent à vous : même si vous voyez où veulent en venir les gens, laissez-les terminer, question de savoir-vivre.
  • Si vous vous égarez dans des considérations inutiles. Votre but est de vous vendre, pas de raconter votre vie ou parler philosophie. Il se peut que le jury lui-même vous entraîne sur des chemins peu pertinents : sachez recadrer si nécessaire. Par exemple « Je pense qu’il serait compliqué de faire le tour du sujet sur le peu de temps qu’il nous reste, mais je serai ravi d’en parler avec vous après l’entretien ; en tout cas je voulais revenir sur […] »
  • Si vous ne répondez pas aux questions. Sachez écouter, gardez à l’esprit ce sur quoi le jury veut être rassuré – et répondez à ses attentes.
  • Le manque d’authenticité. Le jury ne veut pas avoir affaire à un robot, mais à une personne. Vouloir bien faire et maîtriser votre discours, c’est bien, mais cela ne doit pas empêcher le jury de voir qui vous êtes.
  • Le manque de sincérité : le candidat qui s’invente des expériences ou des centres d’intérêt se fait rapidement démasquer, et fait très mauvaise impression. Plutôt que chercher à sensationnaliser votre profil, essayez-vous de mettre en valeurs vos expériences réelles – si petites soient-elles. Le jury appréciera votre côté humain et humble.
Voilà, préparez-vous à l’avance, entraînez-vous un peu, essayez d’intégrer toutes ces notions, et je vous garantis que le 15 est largement à votre portée.

Et dans tous les cas, dites-vous que dans l’ensemble, le jury sera plutôt bienveillant et bien intentionné envers vous : il a ENVIE de vous rencontrer. Il veut savoir qui sont les petits jeunes prêts à prendre la relève.

Donc à moins de commettre de gros impairs ou d’arriver les mains dans les poches, tout devrait bien se passer !

Bon courage à tous :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 27.05.14, 12h53 par Mr.Smooth
  • [+1] A lire le 28.05.14, 22h13 par splifstarz
  • [+2] Intéressant le 29.04.15, 10h36 par Onmyoji

Je me permet d'ajouter: bien entendu, utilisable même en dehors du milieu commercial/finances.

Je l'ai lu juste après avoir passer le mien mais très intéressant. On a toujours des choses à apprendre.

Je dépoussière un peu ce topic car j'ai quelques questions à poser.

Je repasse mon concours cette année après un échec cuisant (note éliminatoire à l'oral). Et cette année, je compte bien le déchirer cet oral.

Je me suis remis en question, j'ai essayer de comprendre comment j'avais pu me faire éliminer alors que j'avais travaillé mon oral. J'avais même eu la chance de recevoir des conseils d'une prof de l'école qui elle-même fait passer des oraux.

J'ai essayer de montrer mon ouverture d'esprit, le côté humain de ma démarche (pour une profession médicale c'est mieux), mon envie d'apprendre, de l'humilité, enfin tous les critères de l'article de FK mais ça n'a pas suffit. J'ai du dire un truc qui a mal été interprété (ou je me suis mal exprimé d'ailleurs) et j'ai été lourdé.

A savoir aussi que la profession que j'exerce actuellement est très mal vue par ceux de la profession vers laquelle je rend, donc je part avec des points négatifs. Et je sais aussi clairement qu'ils préfèrent prendre des jeunes sortis du lycée qui n'ont ni facture à payer, ni enfant à élever. Histoire de stats et d'aides financières pour l'école. Donc j'essaie au max de leur montrer que ce ne sont pas des obstacles pour moi, que je suis capable de reprendre un cursus scolaire à mon âge et dans ma situation. Pareil pour ma profession, je leur di que je suis tout à fait conscient que, contrairement à ce que les gens pensent, c'est plus un handicap qu'une aide et que je vais devoir désapprendre ce que je sais pour mieux repartir à zéro et intégrer leur méthode. Tel est la voie du jedi.


Cependant, ça ne suffit pas. Alors que pourrais-je ajouter à mon discours? Y a t-il des "mots clés" qui parlent à tout le monde et transmettent de bonnes valeurs? Comment accentuer ma motivation?

Si vous avez des idées, je suis largement preneur. Merci

Pareil pour ma profession, je leur di que je suis tout à fait conscient que, contrairement à ce que les gens pensent, c'est plus un handicap qu'une aide et que je vais devoir désapprendre ce que je sais pour mieux repartir à zéro et intégrer leur méthode.
Non, tu ne souffres d'aucun handicap. Bannis toute négativité de ton discours. Tu es optimiste sur tes capacités.

Ce que tu dois leur dire, c'est que certes tu es plus âgé que la moyenne, mais que tu as un relationnel facile, qui te permettra, malgré l'écart d'âge, de pouvoir t'intégrer sans problème : pour toi l'âge n'est pas une barrière; et d'autre part, tu penses que ton parcours de vie te permettra d'avoir peut être plus de maturité et de recul que quand tu avais 18 ans.

Et non, tu ne vas rien désapprendre : certes tu as de l'expérience et une certaine vision des choses, mais en aucun cas tu es braqué ou figé dans une façon de faire. Tu sais élargir ta vision, tu n'as aucun problème à adopter de nouvelles façons de faire ou de penser : au contraire, ça te stimule et te challenge; tu n'es pas coincé dans un moule, tu es intellectuellement curieux, souple et capable de t'adapter - et tu viens précisémment pour ça : c'est la clé pour progresser.


Insiste bien sur le fait que tu prends un risque (peu de gens osent reprendre leurs études après 30 ans), et que cela traduit ta détermination à concrétiser tes objectifs professionnels.

Ils veulent des gens dynamiques, équilibrés, qui seront moteurs plutôt que poids morts ou perturbateurs, et qui savent pourquoi ils sont là. C'est tout ce sur quoi tu as besoin de les rassurer.

Si en plus tu as des exemples d'expériences / d'épisodes qui te permettent d'illustrer tes propos (et de montrer que ce ne sont pas que des mots, mais un trait concret de ta personnalité), c'est encore mieux.

Tu demandes des mots clés : c'est pas une question de mots, c'est une question d'attitude; si tu parviens à leur faire ressentir tout ça, c'est gagné. Tombe pas dans le piège de vouloir sortir des phrases préparées à l'avance, tu perdrais toute authenticité, ça se ressent énormément lors d'un entretien.

Contente toi d'être clair sur tes motivations, d'avoir l'esprit bien affûté ce jour là, d'être propre, bien habillé et en bonne conditions physique pour renvoyer une image valorisante, allume ton cerveau et go.

Aussi, sois attentif au fait de rester focalisé sur "pourquoi je suis là aujourd'hui". Si tu sens que ça dévie sur des considérations plus secondaires (genre le mec qui t'interroge sur des trucs pas importants / piégeux, ou toi qui part en HS), sache recadrer avec tact

"je serai ravi de développer, mais le temps file et si vous me le permettez, je voudrais revenir sur un point : je suis conscient que mon âge peut surprendre, mais je crois important d'insister sur le fait que pour moi, c'est plutôt un avantage : je suis plus mûr qu'à 18 ans, plus expérimenté, plus organisé, et plus déterminé aussi : si je me présente à vous aujourd'hui, ce n'est pas par désoeuvrement, mais bien parce qu'intégrer votre formation est la première étape de mon projet pro, dans lequel je m'investis à 100%"

... enfin tu vois le truc.
Tout ça te vient naturellement si tu as fait l'effort, en amont, de réfléchir PRECISEMMENT sur tes motivations (pourquoi tu VEUX faire ça), et de réfléchir un peu aux réponses rassurantes aux "objections" / remarques / questions qui sont susceptibles de t'être faites.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 29.04.15, 10h39 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 29.04.15, 10h57 par splifstarz

100% d'accord.
Tu peux ajouter que tu vois une opportunité de faire le pont entre les deux versants professionnels et que cela pourra être un avantage dans le futur pour communiquer avec tes collègues/collaborateurs etc (choisis un terme adapté et pas casse gueule en fonction de la sémantique de ta profession cible).
Il faut aussi vraiment que tu saches pourquoi tu ne restes pas dans ta profession de départ et l'argument "j'aimerais bouffer" c'est pas forcément bon. Ça suggère que tu trouves pas et les gens doués ou débrouillards trouvent toujours en théorie (seulement).
Montre ce que tu trouveras plus gratifiant et plus adapté à tes compétences et aptitudes intrinsèques dans ta nouvelle profession.
Sache ce que tu dois répondre à "pourquoi vous n'avez pas cherché à venir chez nous dès le départ?".
Et l'argument de la profession facile d'accès pour bouffer n'est pas bon non plus (vaut mieux tourner ça façon "attiré par la vie active").
Comme dit FK fait bannir la négativité et afficher de la confiance en soi pour relever le défi.
Faut pas avoir l'air de nier les faits comme des erreurs de parcours mais il faut montrer ce que tu as fait pour y remédier (et que ça tient pas qu'à ta nouvelle cible. Parce que tu peux encore te tromper).
Sois sûr de tes réponses. Ne dis pas un truc juste parce que c'est bien pour le jury. Dis plutôt ce qui te correspond mais avec le bon langage pour le jury. Si c'est pas possible évite le sujet. Si tu arrives à contrôler la conversation en laissant la possibilité au jury de rebondir sur des choses que tu laisses en évidence plutôt que de vouloir être exhaustif à chaque fois tu gagnes. Sinon ai contraire ils risquent de t'interrompre si ça les intéresse pas.
Par contre n'hésite pas aussi à revenir sur des perches qu'ils n'auraient pas saisies (ça montre en plus que tes pensées sont cohérentes et organisées) si c'est important pour toi.
Mais si tu as un doute sur le fait de trop en dire abstiens toi. Sinon tu risques de te piéger tout seul en assurant l'air mal à l'aise et les gens creuseront dessus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 29.04.15, 11h07 par splifstarz

Merci FK, c'est très précis.

Je vais effectivement bannir tout ce qui peut être perçu comme négatif de mon discours. En fait, je crois que mon problème vient surtout de ma manière de communiquer les choses. Il faut que je change de vision. Ton post va m'y aider, je vais le relire régulièrement pour bien m'imprégner de ce qu'il dégage.

Pour le reste, je pense être plutôt pas mal. Je reste honnête, je ne m'invente pas une vie. Je suis réellement curieux de ce que vais apprendre et j'ai vraiment envie de partir dans cette branche de la profession. C'est mûrement réfléchi, ça fait 3 ans que j'y pense et que j'avance dans cette direction.


Tombe pas dans le piège de vouloir sortir des phrases préparées à l'avance, tu perdrais toute authenticité, ça se ressent énormément lors d'un entretien.
En fait, j'ai du tomber dans ce piège l'année dernière. Tu pense qu'il est possible de trop bien préparer un entretien?



Pis j'avoue que ça m'a beaucoup vexé, j'ai toujours eu des méchantes notes à tous mes oraux et là, prendre une note éliminatoire.


ÉDIT: je passe l'oral dans 2 écoles avec 2 mentalités différentes pour un même cursus/diplôme européen. Je compte préparer 2 oraux légèrement différents. Qu'en pensez-vous?

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