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=> en faisant ça, j'ai jamais eu moins de 15 à aucun oral, et pourtant, j'en ai passé un paquet.
** edit : au cas où le contenu disparaîtrait du site, je prends la liberté de tout recopier ici.
Première étape pour réussir son entretien : essayer de comprendre ce que veut le jury, quelles sont les qualités recherchées chez un candidat. À quels critères et traits de personnalité le jury va-t-il être attentif, pour évaluer le candidat ? Il s’agit simplement de se mettre à sa place. Le jury a pour fonction d’évaluer les candidats qui se présentent, et de filtrer les candidats peu sérieux ou susceptibles de poser problème.
Pour ce faire, les membres du jury vont principalement chercher à vous cerner sur les points suivants :
Tout l’objet de l’entretien est donc de déterminer si vous êtes suffisamment solide sur les points évoqués ci-dessus : c’est ce qui permet de déterminer à l’avance si vous serez un étudiant épanoui, volontaire… et performant dans vos études.
- Votre ouverture d'esprit et votre curiosité intellectuelle
- Vos capacités relationnelles
- Votre motivation et la pertinence de votre démarche
- Votre équilibre personnel
Si vous voulez réussir votre entretien, il va donc falloir faire en sorte d’être prêt à éclairer, rassurer et convaincre le jury sur ces différents aspects de votre personnalité.
Comme tout exercice où vous aurez à convaincre dans votre vie, une bonne préparation vous permettra d’être bien plus efficace et convainquant.
Il est donc plus que recommandé de prendre le temps de mener un petit effort d’introspection et d’examen personnel. Faites votre petit inventaire personnel, prenez le temps de faire le tri entre le significatif et l’accessoire. Inutile de vouloir raconter toute votre vie, de vouloir trop en dire : ne gardez que les aspects clé – ceux qui témoignent significativement de vos capacités sur les points qui intéressent le jury.
Pour approfondir sur les points auxquels les jurys prêtent une attention toute particulière, vous pouvez parcourir la suite de mon dossier sur l'entretien :
Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle à l'entretien
La hantise de toute école est de se retrouver avec des étudiants mous et peu motivés.
Le jury voudra vérifier que présentez le profil d’un étudiant vif et volontaire. Le jury va donc chercher à déterminer si vous êtes suffisamment ouvert et curieux sur le plan intellectuel.
Quel est votre degré d’ouverture et de sensibilité à la différence, à la diversité ? Avez-vous une vie un tant soit peu active ? Avez-vous des activités et centres d’intérêt qui laissent penser que vous êtes quelqu’un de curieux, d’ouvert, et qui occupe son temps libre d’une manière intellectuellement constructive ? Est-ce que vous vous intéressez un minimum aux sujets d’actualité ?
Tout ce que vous pourrez dévoiler au jury (ou laisser sous-entendre) allant dans ce sens sera extrêmement positif.
Ne vous inquiétez pas, le jury n’attend pas de vous que vous sachiez présenter une thèse sur la situation au Proche Orient, que vous ayez fait 3 fois le tour du monde ou que vous récitiez le dernier numéro de Courrier International. Il voudra principalement savoir si vous êtes un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde ; et si vous avez un regard un minimum personnel, pertinent, ouvert et humble sur les sujets évoqués.
- Si certains sujets d’actualité vous intéressent ou vous tiennent à cœur (ne faites pas semblant), entraînez-vous à expliquer rapidement « quoi » et « pourquoi cela vous paraît important ». Attention cependant à ne pas émettre d’avis trop tranché (vous pourriez heurter la sensibilité de tel ou tel membre du jury, ou agacer par manque de recul et d’humilité). Sachez reconnaître la complexité de toute situation (le jury attend de vous que vous ayez un regard – pas un avis). Vous enverrez ainsi un message de pragmatisme, très évocateur quant à votre maturité intellectuelle.
- Si vous avez eu la chance de voyager, le jury ne manquera pas de vous poser des questions sur ce que vous en avez retiré, sur ce que vous avez aimé dans vos expériences à l’étranger : il peut être intéressant de réfléchir à comment expliquer comment ces voyages et confrontations à des cultures différentes vous ont enrichies sur le plan personnel.
Si l’actualité géopolitique n’est pas votre tasse de thé, à vous d’emmener le jury sur d’autres sujets pouvant eux aussi témoigner de votre curiosité intellectuelle : vos centres d’intérêt, vos lectures, etc.
Dans tous les cas, la logique reste la même :
Un conseil : évitez de vous engager sur des sujets trop risqués. Considérations politiques, religieuses, mariage pour tous, etc : ces sujets sont dangereux dans le sens où vous prenez un risque de heurter les opinions d’un membre du jury et de vous attirer son ressentiment.
- Sachez montrer que vous vous intéressez à des choses « sérieuses » (ou en tout cas, qui témoignent de votre curiosité intellectuelle).
- Savoir les expliquer (brièvement) et expliquer pourquoi cela vous paraît intéressant (et éventuellement, ce que cela vous apporte sur le plan personnel).
Votre objectif n’est pas de militer pour vos opinions, mais de démontrer votre intelligence sociale et votre vivacité intellectuelle. Il est donc préférable de vous en tenir à des sujets d’ordre géopolitique « peu risqués », ou purement intellectuels.
Autre conseil : le jury est habitué aux candidats qui leur disent lire « LeMonde », « LeFigaro » et « Courrier International ». La plupart du temps, le jury n’est pas dupe quant à ce poncif : il se doute bien que votre lecture de ces titres a commencé il y a à peu près une semaine.
Donc si ce n’est pas réellement une habitude réelle chez vous, évitez cette banalité, et essayez de rester sur des terrains plus authentiques (l’authenticité chez un candidat étant une valeur extrêmement appréciée par un jury, par opposition à un candidat au discours trop formaté).
Les messages clé à faire passer pour séduire le jury sont donc :
Dans l’idée : « Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, mais je m’intéresse et m’interroge sur les choses suivantes en particulier : […] ; et cela me paraît intéressant / important parce que […] »
- humilité
- ouverture d’esprit
- curiosité intellectuelle
ou : « Personnellement je pense que […] même si j’ai conscience que la situation est extrêmement complexe et qu’il serait naïf de prétendre avoir un avis tranché sur la question, ou de pouvoir faire le tour du sujet en quelques minutes »
Comment mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations à l'entretien ?
La majeure partie des travaux que vous aurez à effectuer en école seront des travaux de groupe (et, la plupart du temps, avec des gens que vous n’avez pas choisi). La capacité à travailler en équipe et à composer avec les autres joue un rôle essentiel dans ces filières.
Le jury va donc chercher des indices laissant penser que vous êtes à l’aise avec le fait de travailler en équipe, d’échanger avec les autres, et de composer avec des personnalités parfois très différentes de la vôtre.
Ici, toute anecdote permettant de sub-communiquer que vous êtes capable de bien vous entendre avec les autres, même dans des situations complexes, est extrêmement positive.
- Pratiquez-vous des régulièrement des activités de groupe (sports collectifs, théâtre, …) ?
- À défaut, avez-vous vécu des expériences où vous avez été amené à collaborer avec d’autres personnes, parfois, dans des situations délicates ? Que ce soit au lycée (votre TPE ?) ou dans votre vie personnelle ?
- Vous est-il arrivé de devoir composer avec une personne négative, ou peu sérieuse, ou peu motivée, comment avez-vous réagi ? Comment avez-vous géré la situation ?
- S’il vous est arrivé de devoir composer avec une personne à la traîne, avez-vous su lui redonner confiance, l’aider à trouver ses marques ?
Si c’est le cas, trouvez une manière synthétique d’évoquer ces expériences (par exemple : « organisation de soirées avec 5 autres personnes », ou « pratique de la natation synchronisée depuis 7 ans – championne régionale », …).
Ainsi le jury saura qu’il pourra vous interroger sur ces points pour en savoir plus : il ne manquera pas de chercher à savoir comment vous avez géré ces différentes situations.
Et si vous n’avez jamais réellement eu l’occasion de travailler à plusieurs ?
Aucune inquiétude. Le jury sait que vous êtes encore jeune, et n’attend pas de vous que vous ayez l’expérience d’un trentenaire. Inutile de vouloir inventer des histoires (n’importe quel jury détecte le manque de sincérité très rapidement, et cela fait très mauvais effet).
Au lieu de ça, sachez reconnaître votre manque d’expérience à ce sujet. Évoquez peut être simplement les moments passés à travailler à plusieurs au lycée, pour les révisions ou votre TPE par exemple.
De toute façon, le jury saura s’adapter et vous posera des questions sur des situations hypothétiques, afin de savoir comment vous réagiriez en théorie.
Dans tous les cas (hypothétiques ou basés sur vos expériences), à vous de démontrer à travers vos réponses, vos capacités d’adaptation, de tolérance, d’ouverture à la différence… et de gérer les situations délicates.
Les messages clé à faire passer pour marquer des points : tolérance, patience, pédagogie, soutien et esprit d’équipe. Par exemple :
Votre motivation et la pertinence de votre démarche
- « S’énerver en cas de tension ne sert à rien ; il faut savoir poser les problèmes à plat et ne pas se laisser envahir par ses émotions, même si c’est humain. »
- « Chacun a ses forces et ses faiblesses, on est tous complémentaires, il faut savoir composer avec la personnalité de chacun, et savoir soutenir un membre du groupe quand il lui arrive d’être en difficultés, car ça bénéficie à tous. »
La raison de votre envie d’intégrer la formation est-elle pertinente ? Votre motivation est-elle réelle et justifiée ? Ou donnez-vous l’impression d’être là un peu par hasard, pour faire plaisir à vos parents, sans réelle volonté d’intégrer la formation ?
Le jury voudra s’assurer que votre candidature n’est pas le fruit de la volonté de vos parents ou d’un coup de tête, mais bien le fait d’un choix réfléchi. Choix qui devra être justifié par votre envie de vous orienter vers les débouchés proposés par le genre d’études proposées par l’école.
… sont des envies qui justifient très bien votre projet d’intégrer une formation en école de commerce.
- Métiers du marketing,
- Métiers du management,
- Métiers de la gestion,
- Métiers de la finance,
- Projet entrepreneurial,
- Ouverture à l’international, …
Rassurez-vous : le jury n’attend pas de vous que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, ni que vous sachiez exactement ce en quoi consiste le marketing ou la gestion.
À ce stade-là, il cherche juste à détecter un intérêt réel et sincère pour ces voies professionnelles – et évidemment, si vous avez déjà un projet assez bien défini, cela ne peut que jouer en votre faveur (pour peu que votre discours soit pertinent et qu’il reste ouvert).
Le message clé à faire passer pour marquer des points et séduire le jury : attirance pour les métiers de l’entreprise (marketing, management, gestion, finance,), attrait pour l’international, envie de relever des défis, …
Montrer son équilibre personnel à l'entretien
Il arrive parfois que certains candidats laissent paraître une personnalité fragile, trouble, voire, carrément inquiétante. Le jury voudra s’assurer que vous avez un minimum les idées claires, et que tout tourne rond dans votre tête.
Laissez-vous paraître un bon équilibre entre vie intérieure et vie « sociale » ? Avez-vous un minimum de plomb dans la cervelle, ou votre façon d’être laisse-t-elle présager d’une certaine immaturité / instabilité ? Paraissez-vous animé de valeurs saines et positives ? Ou peut-on déceler chez vous des idées borderline et inquiétantes ?
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Démontrez-vous des capacités suffisantes à échanger avec les autres, ou donnez-vous l’impression que vous aurez des difficultés à vous ouvrir, à vous adapter et à vous intégrer ? Serez-vous plutôt du genre qui trouve sa place et s’épanouit dans un groupe, ou plutôt celui qui reste à la marge ?
À titre de (mauvais) exemple, il me revient à l’esprit un des candidats que j’ai reçu en entretien, qui avait mis le jury extrêmement mal à l’aise ; et ce, dès le moment où il était entré dans la pièce.
Sa fiche de présentation avait déjà retenu l’attention – dans le mauvais sens du terme. Elle était illisible, et certaines questions n’avaient tout simplement pas reçu de réponse.
Pour le jury, c’était clair avant même le début de l’entretien : on avait affaire à quelqu’un qui n’avait aucune envie d’être là.
Puis il était entré, et les choses avaient basculées dans le surréalisme. Tout à travers son attitude (sa façon de saluer, de se tenir, de regarder les membres du jury), ses propos assez effrayants et ses réponses très à côté de la plaque hurlait que ce garçon n’était pas bien dans sa peau, et que tout ne tournait pas rond dans sa tête – que ce soit par rapport à ses envies, ses relations aux autres, et à les raisons pour lesquelles il se présentait devant nous.
Entendons-nous bien. Le jury comprend parfaitement qu’un candidat puisse être stressé, nerveux, anxieux et émotif. Et un bon jury n’en tiendra jamais rigueur à un candidat. Après tout, il s’est un jour trouvé à votre place (et le stress, chaque membre du jury connait !).
Il est donc parfaitement normal, compréhensible et acceptable qu’un candidat paraisse nerveux. À vrai dire, le jury l’interprète comme une preuve de sérieux et de motivation : cela veut dire que le candidat veut réussir son entretien.
Mais au-delà de tout ce que peut entraîner le stress et la timidité (mains moites, bouche sèche, voix incertaine, tension et autres tremblements), et dont le jury est capable de faire abstraction, il y a certaines choses qui déclenchent des warnings.
À côté de cela, il se montrait incapable d’être clair quant à son projet; de donner des indices permettant d’évaluer ses capacités relationnelles, ou la raison pour laquelle il avait choisi cette formation plutôt qu’une autre.
- Attitude inappropriée ou décalée : le candidat que j’ai évoqué plus haut était entré dans la pièce les bras croisés dans le dos ; s’était tourné à angle droit (façon militaire) vers le jury, avait jaugé le jury du regard pendant une à deux secondes sans rien dire, et avait salué d’un salut japonais, en inclinant le buste (ce qui aurait pu être parfaitement normal s’il était asiatique – mais ce n’était pas le cas). Imaginez la scène, et son absurdité. Résultat : une première impression désastreuse, et déjà, la certitude pour le jury que ce candidat était complètement déphasé. Un membre féminin du jury a même eu pour première remarque lorsqu’il a quitté la pièce : « Lui, il m’a vraiment fait peur ».
- Manque de clarté du discours : malgré toutes les tentatives du jury pour recadrer et le pousser à s’exprimer sur les points importants, ce candidat s’évertuait à se perdre trop longuement dans des explications sans réelle pertinence, comme l’intrigue de ses romans préférés. Aucun jugement de valeur de la part du jury, mais aucune raison d’en parler 10 minutes : cela ne permettait pas au jury de comprendre qui il était.
Sa réponse : « Parce que j’ai vu qu’en 3e année on peut partir au Japon, et que comme j’ai envie d’aller au Japon, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée ».
A part ça, aucun mot quant à un éventuel projet professionnel.
Pire encore : des propos borderline ou politiquement incorrects. Quand on lui demandait quels traits de caractère lui paraissent importants, il expliquait qu’il aimait les romans dont les protagonistes se montraient « calculateurs » et capables de « manipuler » leur entourage.
«Calculateur », « manipuler » : des mots que vous ne devez SURTOUT pas prononcer en entretien, tant ils sont associés à des comportements inquiétants et malsains.
Bref, ce candidat a cumulé toutes les erreurs impardonnables du point de vue d’un jury :
- Un manque total de pertinence quant à son discours
- Une attitude absolument inappropriée et déphasée
- Et une accumulation d’indices laissant présager d’une personnalité très fragile et déséquilibrée
Derniers conseils sur la forme à l'entretien
Les candidats ont souvent des questions sur la bonne façon de s’habiller, de se présenter. Voici quelques éléments de réponse...
Récapitulons, pour finir
- Si vous en avez la possibilité, essayez de vous prêter à l’exercice de la formalité : un costume ou un tailleur si vous le pouvez ; et sinon, essayez d’être habillé « sérieusement ». L’idée est de montrer que vous prenez l’exercice un minimum au sérieux. Même si ce n’est pas éliminatoire, un candidat qui arrive en Jean / TShirt (il y en a toujours) fait une impression bien plus mitigée que celui qui se prête au jeu du costume.
- Lorsque vous entrez dans la salle, saluez le jury d’un « bonjour » + léger hochement de tête. Il peut être déstabilisant pour le jury que vous vouliez lui serrer la main, donc dans le doute, abstenez-vous.
- Cela paraît évident, mais ça ne coûte rien de le dire : vouvoyez vos interlocuteurs. Évitez tout signe de familiarité. Le jury représente l’autorité, montrez que vous êtes respectueux et conscient que c’est à vous de faire vos preuves.
- Durant toute la durée de l’entretien, essayez de vous tenir correctement. Sans aller jusqu’à vous tenir droit comme un piquet sans bouger, essayez de ne pas vous avachir ; et de ne pas gesticuler sans arrêt. Vous pouvez bouger vos mains, mais gardez-les au-dessus de la table quoi qu’il arrive.
- Essayez de limiter les bruits et mots parasites. Les « hmm », « heuuu » et autres bruits de bouche peuvent vite devenir très pénibles s’ils reviennent sans arrêt.
Le jury n’attend pas de vous que vous montriez vos connaissances : il veut juste pouvoir se faire une idée de vos qualités personnelles, et du sérieux de votre projet.
Ce qui plaît à un jury chez un candidat :
Ce qui agacera votre jury et se retournera contre vous :
- Humilité : vous ne savez pas encore grand-chose, et vous en êtes conscient ; et vous avez ENVIE d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
- Motivation : vous avez ENVIE d’intégrer CE programme « parce que …. et … »
- Authenticité / sincérité : tout en restant pertinent et approprié, vous parlez avec sincérité de qui vous êtes, de ce que vous avez fait, de ce que vous aimez – quitte à vous éloigner des discours très formatés qu’ont la plupart des candidats. C’est rafraichissant pour le jury, qui appréciera d’autant plus votre capacité à mettre votre côté humain en avant : un levier bien plus puissant que la recherche de performance à travers des formules banales et toutes faites.
- Tolérance : chaque personne est différente, et on a tous à apprendre les uns des autres.
- Ouverture d’esprit, ouverture au monde : si voyager vous effraie, si la différence vous indispose, si la perspective de découvrir des cultures différentes et de travailler avec des gens d’origines diverses et variées vous pose problème, n’intégrez pas une école de commerce.
- Un bon état d’esprit : souriant, sachant écouter ses interlocuteurs, animé d’une volonté de contribuer à la vie collective
Voilà, préparez-vous à l’avance, entraînez-vous un peu, essayez d’intégrer toutes ces notions, et je vous garantis que le 15 est largement à votre portée.
- Si vous êtes trop sûr de vous : on n’attend pas de vous que vous n’ayez que des certitudes, ce qui serait traduit comme un manque d’ouverture d’esprit. Ce qui intéresse le jury, c’est la faculté des candidats à rester mesurés et pragmatiques, pas leur égo.
- Si vous démontrez des valeurs ou des attitudes malsaines, borderline ou politiquement incorrectes
- Si vous interrompez les membres du jury lorsqu’ils s’adressent à vous : même si vous voyez où veulent en venir les gens, laissez-les terminer, question de savoir-vivre.
- Si vous vous égarez dans des considérations inutiles. Votre but est de vous vendre, pas de raconter votre vie ou parler philosophie. Il se peut que le jury lui-même vous entraîne sur des chemins peu pertinents : sachez recadrer si nécessaire. Par exemple « Je pense qu’il serait compliqué de faire le tour du sujet sur le peu de temps qu’il nous reste, mais je serai ravi d’en parler avec vous après l’entretien ; en tout cas je voulais revenir sur […] »
- Si vous ne répondez pas aux questions. Sachez écouter, gardez à l’esprit ce sur quoi le jury veut être rassuré – et répondez à ses attentes.
- Le manque d’authenticité. Le jury ne veut pas avoir affaire à un robot, mais à une personne. Vouloir bien faire et maîtriser votre discours, c’est bien, mais cela ne doit pas empêcher le jury de voir qui vous êtes.
- Le manque de sincérité : le candidat qui s’invente des expériences ou des centres d’intérêt se fait rapidement démasquer, et fait très mauvaise impression. Plutôt que chercher à sensationnaliser votre profil, essayez-vous de mettre en valeurs vos expériences réelles – si petites soient-elles. Le jury appréciera votre côté humain et humble.
Et dans tous les cas, dites-vous que dans l’ensemble, le jury sera plutôt bienveillant et bien intentionné envers vous : il a ENVIE de vous rencontrer. Il veut savoir qui sont les petits jeunes prêts à prendre la relève.
Donc à moins de commettre de gros impairs ou d’arriver les mains dans les poches, tout devrait bien se passer !
Bon courage à tous