Confiance en soi

Note : 2

le 28.03.2014 par clemmment76

6 réponses / Dernière par NewStart le 24.04.2014, 09h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonsoir,

Je vous contacte car j'aurai besoin d'un avis.
Je n'arrive pas à avoir confiance en moi. Je sais pas quoi faire.
Pourtant, j'ai une copine mignonne depuis 3 ans que pas mal de mecs m'envient ( et ça m'énerve, d'ailleurs), je suis dans une école de commerce reconnue et je fais aussi des études d'ingénieur. ça fait des années que je n'arrive pas à avoir confiance en moi et que je suis très compléxé par mon physique.
ça commence à se calmer, cependant. J'arrive de plus en plus à me dire : tu es moche mais cela n'aura aucune influence sur ta vie, mais c'est avec un pincement au coeur tout de même. Je sais pas si vous avez entendu parler de cet anglais qui a failli se suicider à cause de son physique. Très clairement, je pense qu'on souffre des mêmes maux: la dysmorphophobie.
J'ai fait une année de prépa scientifique avant la prépa commerce, et pendant cette année j'ai beaucoup souffert mentalement : j'étais loin de chez mes parents, vivais dans des conditions un peu précaire en banlieue alors que je quittais mon village normand et surtout j'étais pas au niveau. J'ai passé 3 mois à essayer de m'accrocher, 3 autres mois à décrocher et j'ai passé les 3 derniers de l'année scolaire à complétement laché prise. Lors de ma période de décroche, c'était l'hiver. Je suis très sensible aux changements de temps et souvent déprimé pendant cette période. Et je peux vous dire que je suis passé par les fameuses selfies. Je me regardais sous toutes les coutures, essayant de chercher un angle sous lequel je n'étais pas si moche. C'est facile, il suffit pour cela de prendre deux miroirs et on peut ainsi se voir sous toutes les coutures. L'anglais qui témoignait m'a rappelé ses tristes souvenirs. Plusieurs fois j'ai pensé à aller un psy, mais le peu de fierté qui me restait à l'époque m'en a empeché. Je me disais " et si jamais il me disais que j'étais moche". Clairement, j'allais très mal à l'époque.

Quand j'étais en prépa, je pensais que ça allait s'atténuer avec l'entrée en école. Et pourtant, rien n'a changé. Plus exactement, c'est cyclique. Je n'arrive pas à garder confiance en moi sur la durée.
Je me pose beaucoup de questions et la seule conclusion que j'ai tirée c'est que tout est la faute de mon physique.
je suis moche donc je n'ai pas confiance en moi et donc j'échoue. Je m'incline souvent verbalement alors que je suis capable de bons mots. Un exemple concret. Cet été j'ai travaillé dans un Quick de banlieue. Je me faisais souvent victimisé par les clients ou par mes charmantes collègues qui clairement me manquaient de respect pour certaines. Très clairement j'aurai pu les casser verbalement. Mais j'ose pas, j'ai peur. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les gens que je connais, avec lesquels je n'ai pas peur d'être parfois agressif, mais avec les inconnus j'ose pas. Je comprends pas pourquoi.

Du coup, je suis en train de devenir un vieil aigri. Je passe mon temps à critiquer et je suis très pessimiste. Je suis en train de devenir solitaire alors qu'avant j'aimais bien sortir.

C'est vraiment le bazarre dans ma tête. La seule chose dont j'ai peur c'est de passer toute ma vie à me poser des questions et finalement me dire à la fin de ma vie que j'ai été idiot de m'être pourri la vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Go médecin le 28.03.14, 00h48 par wayl
  • [0] Go médecin le 28.03.14, 09h10 par Sonkei

A ce niveau là, il faut aller chez des professionnels..
Psychologue/psychanalyste, et je te conseillerai aussi un naturopathe . Par contre essaie de trouver des praticiens sérieux pour le dernier, qui te donnent pas du kiwi pour ajuster tes chakras mais font un bilan et un régime adéquat. On est toujours surpris à quel point l'alimentation influe sur notre santé physique et psychologique.

Mais oui il y a une solution pour ton problème, il y en a toujours :)

Je me suis arrêté là
la seule conclusion que j'ai tirée c'est que tout est la faute de mon physique.
Etre beau ou moche c'est subjectif mon ami. Si tu as une copine mignonne que tu aimes depuis trois ans, c'est juste parce que TU te trouves moche, pas que tu l'es.

Il faut que tu arrives à t'enlever ça de l'esprit, la beauté est un concept. Je te l'accorde, elle domine pas mal notre monde aujourd'hui avec ses standards de top modèles refait et surfait à la photoshop ou à coup de steroides. Bon, il y en a bien quelques uns qui sont "beaux" naturellement.

La confiance en soit, c'est quelque chose qui s'apprivoise. Tu l’acquières, tu la cultives, tu peux la perdre aussi.

Je vais te donner un exemple. Dans la rue, tu marches. Le bout de ta chaussure tape dans le trottoir quand tu essayes de monter dessus. Tu vas te sentir mal, dès que quelqu'un va sourir en face de toi ou que tu vas entendre un rire, tu vas le prendre pour toi.

Tu vas le prendre pour toi.. TU vas.. TU.

C'est toi qui te fait du mal tout seul. Pour t'aider tu peux aller voir un psychologue mais c'est pas forcement la meilleure des idées. Ca ne l'a jamais été pour moi et mes amis. Car les psychologues s'occupent de toi quand tu vas mal, il t'aidera a te sentir mieux, il fera en sorte que tu te comprennes. Cela dit, ca peut t'être utile pour t'indiquer les bases de la confiance en soit.

Ah oui, et si tu te trouves moches physiquement, fais du sport, 4 fois par semaine. C'est à toi de te faire changer l'ami, pas aux autres.

Courage, nobody is perfect. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 23.04.14, 21h05 par Zaik

Pour t'aider tu peux aller voir un psychologue mais c'est pas forcement la meilleure des idées. Ca ne l'a jamais été pour moi et mes amis.
Y'a un moment ou aller voir des spécialistes quand on y arrive plus devient une nécessité, d'après moi
Plusieurs fois j'ai pensé à aller un psy, mais le peu de fierté qui me restait à l'époque m'en a empeché.
J'ai fait pas mal de psychiatrie, j'y suis même retourné une fois volontairement. Ça m'a fait du bien.

J'ai vu des psychologues et psychiatres qui m'ont fait beaucoup de bien.

Va voir des professionnels, ça te fera du bien. Après y'en a des plus ou moins bons, a toi de trouver.
j'ai une copine mignonne depuis 3 ans que pas mal de mecs m'envient
Ca fait 4 ans que j'ai pas embrassé de fille, ni tiré une crampe. J'ai jamais connu de LTR qui en vale le coup.

Hop, poubelle la fierté. Ça sert à rien.

:mrgreen:

Ca fait 4 ans que j'ai pas embrassé de fille, ni tiré une crampe. J'ai jamais connu de LTR qui en vale le coup.

Hop, poubelle la fierté. Ça sert à rien.
Sur le coup, je respecte largement plus un mec qui sort ça en gardant le sourire qu'un mec qui raconte des histoires et s'invente un tableau de chasse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 23.04.14, 21h17 par John_Rimbault

Bonjour clemmment76,

Si tu me le permets : il faut que tu cesses de porter sur toi-même des jugements négatifs définitifs. Comme dit précédemment : beauté, mocheté, c’est avant tout dans le regard de l’autre et dans celui que l’on porte sur soi-même. Peut-on, par exemple, affirmer que Gainsbourg était beau ? Je l’ignore. En tous les cas, son charme, son esprit, sa sensibilité artistique opéraient sur son entourage et sur les foules (ainsi que sur les femmes). Et beaucoup d'anonymes au quotidien, bien moins argentés que lui, en son également la preuve.

Ce qui peut par contre accentuer un sentiment de mocheté chez autrui, c’est dans l'attitude que l’on adopte ; attitudes physiques et mentales.
Commence par te redresser, faire en sorte d’adopter une posture plus assurée. Si tu as du mal, force toi un peu au début.

Sur le plan mental, pour améliorer la confiance en soi, il y a une quantité de possibilités : de simples petits trucs jusqu'à un suivi par un professionnel.

Et le préalable à une bonne confiance en soi, c’est une bonne estime de soi

1)Les fondements de l’estime de soi :

- apprendre à s’aimer :
Pas de bien-être possible si l’on ne s’aime pas. C’est une condition nécessaire à un certain équilibre intérieur. Chacun d’entre-nous possède des trésors cachés, un certain « charme » qu’il faut mettre en valeur. Insister la-dessus. Et tu peux faire le listing de tes qualités et également des points que tu souhaiterais améliorer en précisant comment tu vas t’y prendre (ex : je trouve que je me fringue mal : que faire concrètement pour améliorer cela ?)
Pour s’aimer, il faut apprendre à reconnaitre sa valeur personnelle. Chaque individu a une valeur et un potentiel. Chaque individu entreprend et réussit. Simplement, il oublie parfois cela et à tendance à ne retenir que ce qu’il estime avoir raté ou manqué.

- accepter ses faiblesses et les résultats qui n’ont pas été à la hauteur de nos attentes : Accepter ses faiblesses, c’est un premier pas vers la progression. Mettre en œuvre des stratégies pour travailler sur ces faiblesses et les situations dont les résultats ne t’ont pas satisfait, c’est une force !
Evacuer la notion « d’échec » de ton vocabulaire. Avoir une vision de la vie uniquement basé sur l’alternative victoire-échec est une vision simpliste et biaisée de toi et du monde.
Il n’ y a pas à proprement parler d’échec dans la vie : simplement des résultats que tu atteins. Tu les analyses, tu cherches les stratégies pour les améliorer et tu te remets au boulot.

- savoir se féliciter : Ce procédé peut paraître inhabituel. Pourtant, il est très souvent utilisé par les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes. Essaye-le et tu constateras une nette amélioration de l’estime que tu te portes.

- optimiser ses pensées intérieures pour les rendre performantes :
Nos pensées intérieures sont si souvent négatives qu’elles nous inhibent. Elles proviennent de nos schémas profonds, élaborés tout au long de notre vie, et qui conditionnent notre comportement.
Par exemple, remplacer tes pensées négatives par des pensées positives qui correspondent mieux à la réalité :
« Je n’aime pas être seul. » peut devenir : « Ma solitude me pèse. Je vais faire l’effort de sortir, de faire des connaissances, simplement d’échanger avec les gens. Je suis une personne sociable. J’ai besoin de créer des liens. Beaucoup de gens sont comme moi. Il suffit de faire un pas vers eux.»

Etc…


2) Une fois ton estime de soi améliorée : Quelques petites techniques pour améliorer sa confiance en soi :

- augmenter ses compétences : chacun d’entre nous a des aptitudes dans des domaines bien spécifiques qu’il convient de rechercher. Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a souvent l’impression de ne rien savoir faire. Et pourtant, on possède une richesse exceptionnelle de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.

- se faire aider par son entourage : Il est fortement conseillé de s’entourer de personnes qui porteront sur toi un regard objectif, sans chercher à te rabaisser systématiquement. Cette attitude bienveillante de ton entourage te permettra de nourrir ta confiance.


- agir : C’est véritablement le fondement de la confiance en soi. Si, au final, on n’agit pas, on met en veille sa confiance en soi. Or, pour agir, nous savons qu’il faut l’activer, sinon nous nous installons dans l’hésitation et la passivité. L’action permet d’acquérir de l’assurance.



Je n’ai pas pu faire plus court, car tes questionnements légitimes méritaient qu’on approfondisse certains points. :)

Fab
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 24.04.14, 10h28 par John_Rimbault

Je connais ce sentiment pour l'avoir vécu. Pas forcément besoin d'un médecin si t'es capable de te bouger.
Personnellement je me trouvais moche. Et objectivement jje ne l'étais peut être pas, dans ma tête c'était ttrès clair. J'ai donc fait en sorte de changer en partie mon physique, pour l'améliore.

J'ai pas le temps de développer la, je pars au taf mais je te fais ça dans la matinée/début d'aprem.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre