confiance en son physique sans chercher à plaire

Note : 3

le 29.07.2014 par clemmment76

7 réponses / Dernière par h0tr0d5 le 30.07.2014, 18h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de poster des messages sur ce forum, et ce de manière des épisodiques. Je suis actuellement en stage et comme je m'ennuie à en mourir, j'en profite pour éplucher le forum, et je dois dire qu'il me fait me poser pas mal de questions, en lien avec ma situation personnelle.

Je sors avec une fille qui est vraiment jolie. Cela fait 3 ans malgré un récent break qui avait pour origine 2 raisons : la distance et le fait que je n'ai pas confiance en moi.Ma copine est persuadée que je suis obnubilé par le regard des autres filles, et qu'un compliment sortant de la bouche de la première venue aura plus d'effet que le plus beau sortant de la sienne. Elle en déduisait donc que fatalement j'allais chercher à draguer à tout bout de champ alors qu'en soi, ce n'est pas mon objectif.

Néanmoins, existe-t-il un autre moyen d'avoir confiance en son physique qu'à travers le regard des gens qui ne nous connaissent pas ? Ils ne sont ainsi pas biaisés par les qualités autres que l'on peut avoir.
Je veux dire, ma copine ne supporte pas (et à raison), que je lui dise que ses compliments m'affectent moins car elle me voit à travers un prisme d'amour. Cependant, il n'en reste pas moins une part de vérité

En fait, je pense que mon plus gros problème, c'est que je n'arrive pas à concevoir mon physique comme un moyen et non une fin, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum.
J'aimerai me trouver beau. Et c'est tout. Je ne veux pas être beau pour draguer. Je suis avec une fille que je trouve absolument merveilleuse et avec laquelle j'ambitionne plein de choses mais je sens bien que je ne suis pas totalement épanoui. Et que ma copine ne le sera pas non plus tant que je n'arriverai pas à m'accepter/me plaire.

Il est très difficile pour moi de réussir à trouver des pistes pour sortir de cette situation, qui m'a fait dire de belles conneries à ma copine du genre : Je préférerai sortir avec une moche, au moins je me sentirai à ma place, ou alors refuser de lui tenir la main dans la rue de peur de lui faire honte.

J'ai peur d'être un de ses mecs dont vous prenez exemple pour dire à ceux qui n'ont pas confiance en eux : si ce moche a pu sortir avec elle, pourquoi pas toi ?

Prends soin de ton look, fait du sport et sculpte toi.
C'est tout.

Le reste pas de recette miracle, juste d'accepter que t'es pas forcement comme les autres, qui se soumettent à un espèce de jugement de valeur physique et qui en tirent les conclusions de "qui devrais sortir avec qui".

Bon après, je suis pas vraiment dans ton cas sur le physique, mais je sais qu'à un époque j'étais vu comme pas attirant physiquement et que maintenant c'est le contraire.

clemmment76 a écrit :Je préférerai sortir avec une moche, au moins je me sentirai à ma place, ou alors refuser de lui tenir la main dans la rue de peur de lui faire honte.
Sincèrement, c’est chaud d’en arriver là.
C’est une bonne chose que tu t’attaques à ce problème, je trouve ça hyper handicapant d’avancer dans la vie en t’infligeant de telles réflexions dégradantes envers toi-même. Tu vaux mieux que ça mec !

Déjà tu es vraiment trop impacté par le regard des autres :

Quel que soit la valeur perçue de ton physique, tu n’as pas à te sentir honteux d’être avec ta nana, au contraire. Si elle t’aime, c’est que tu le vaux bien. C’est justement la PREUVE que tu es au-dessus de ce que peuvent penser les gens sur ton physique.
A ta place je serais fier d’être avec une bombasse, et je serais fier de m’afficher à ses côtés.

Au lieu de voir cela comme le problème, tu devrais plutôt voir cela comme la solution à ton problème. Ta nana est la preuve vivante que tu n’es pas moins bien qu’un autre. Alors profite-en avant que ton histoire se terminer et que tu te dises « putain j’étais avec une bombasse qui m’aimait, et je ne lui tenais même pas la main en public ».

Ensuite tu ne t’acceptes toujours pas comme tu es :

Ça se voit, tu n’as toujours pas réussi à t’accepter comme tu es.
Le souci mec, c’est que tant que tu n’auras pas fait ça, alors tu ne pourras JAMAIS travailler ta confiance sur ton physique.

Voici les étapes :
1. L’acceptation : met toi nu devant un grand miroir, regarde toi lentement dans les détails et fait la liste de tout ce que tu apprécies chez toi. Ne triche pas, liste vraiment tout ce que tu aimes bien. Puis fais le même excercice en listant tout ce que tu n’apprécies pas. Ensuite fais ton travail d’acceptation : tu n’es pas parfait, mais tu es TOI. Et c’est ce TOI unique qui fait que tu es un mec en or. Alors aime ce TOI, donne lui de l’amour, donne lui de ton temps pour prendre soin de lui

2. L’évolution : une fois ton physique accepté, tu vas pouvoir prendre du temps pour te pouponner et t’aimer encore plus : sport, shopping, coupe de cheveux, barbe, parfum, accessoires, fais toi plaisir et tu te sentiras de mieux en mieux dans ton corps. Les compliments que tu recevras derrière ne feront que CONFIRMER ce boost de confiance que tu auras entamé toi-même, et c’est bien toi qui t’aimera, le regard des autres ne sera qu’un complément à tout cela.


Bon courage et n’hésite pas à faire la liste de l’étape 1 sur ce topic.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 29.07.14, 18h21 par master crane
  • [+1] Intéressant le 30.07.14, 00h16 par Onmyoji

Sauf que quand on pointe un gars en disant "s' il a pu le faire, tu peux aussi" c'est avant tout un hommage rendu au "moche" en question. Une reconaissance de sa capacite a seduire au dela du simple prisme de la plastique.

Et sans doute que le mec en question est un peu plus bonhomme que bien des minets qui demeurent a l'etat de statues de cire. Superbes et chiantes passees les 15 premieres minutes.

Tant que tu vivras au travers du regard des autres tu vas en chier pour t'epanouir man, la recherche constante de validation ( de ton physique ou autre dailleurs ) c'est un excellent moyen d'etre fréquemment deçu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 29.07.14, 18h23 par master crane
  • [0] 100% d'accord le 29.07.14, 18h25 par Mr.Smooth
  • [+1] Post de qualité le 29.07.14, 19h29 par Blusher

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Ecoute la sagesse de Vincent Cassel...

...

En faite, le pire c'est que même si tout le monde te faisait sincèrement des compliments sur ton physique, tu ne te sentirais pas beau pour autant.

Après tu peux te smoothiser ça marchera peut-être.

D'abord merci d'avoir répondu si vite, je trouve ça sympa que des mecs se motivent à répondre.

Plusieurs choses :

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas vivre à travers le regard des autres. Seulement je veux bien qqs conseils, car j'ai toujours considéré qu'avoir un point de vue objectif sur soi relève de l'impossible. De manière plus globale, je pense qu'on est impacté par le fait de cotoyer les gens. Même des amis ne peuvent pas être objectifs.
Je suis vraiment à la recherche d'aide : je veux dire que ça fait depuis la terminale que je me pose ce genre de questions de manière cyclique.
j'ai une certitude, que le problème est dans ma tête : j'avais une copine quand j'étais en Terminale, et déjà j'avais l'impression que ça faisait "la belle et la bête"....

Je suis vraiment motivé à l'idée de chasser ces idées noires :je suis enfin épanoui dans mon cursus scolaire,(au passage vous savez s'il y a des centraliens dans l'assemblée fts?). Et je n'ai donc plus que ça comme pb à régler.

Je ne dois sûrement pas être le seul à être dans ce cas là. Du moins, je l'espère.

La bete...rappelle moi... le mec qui defonce tous les clampins venus le faire chier sous prétexte qu'il est laid a la fin du film, et qui saute la belle dans un chateau ?

Cool story I say.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Même si tout le monde sur cette planète te trouvait beau, tu ne te trouverais pas beau toi même, et cela ne changerait rien à ton problème.

Tu es centralien, tu as une bonasse de copine, pourquoi veux-tu être beau ? T'es con ou quoi ?

La beauté c'est quoi ? Tu nais beau, quel mérite y a t'il à ça ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre