Conseils CV et lettre de motivation

Note : 19

le 11.09.2013 par tiamat

10 réponses / Dernière par Jindo le 02.10.2013, 13h38

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,

On parle souvent ici de réussite professionnelle et c'est bien normal. Mais je n'ai pas vu (et je dois dire que j'ai ouvert ce sujet sans faire de recherche alors que j'aurais peut-être dû) de sujet sur comment rédiger correctement un CV et une lettre de motivation qui permettront de décrocher des entretiens sur une base régulière, voire de décrocher un boulot qui nous plaît.

Il me semble que certains parmi nous sont dans le domaine des ressources humaines et leur aide serait la bienvenue.

Je suis moi-même en recherche d'emploi en ce moment et je suis preneur de conseils.

Ce que j'ai retenu des conseils qui m'ont été donnés : faire dans la pertinence. Autrement dit : avoir un CV en adéquation avec le type d'emploi que l'on recherche.

J'ai travaillé plusieurs années dans l'informatique mais cette expérience et son coté technique ne sont pas pertinents si je veux travailler dans une boutique ou un cinéma. Toutefois certains aspects (contact clients et VIP, réception d'appels téléphoniques) peuvent être intéressants à mettre en avant par rapport à la recherche d'emploi dans ce domaine.

D'autres conseils ? Je suis tout ouï et j'espère que cela pourra éventuellement profiter à tous. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 14.09.13, 00h57 par Iskandar
Laisse partir ce qui doit.

Salut à toi,

Pour avoir eu une expérience significative en cabinet de recrutement ainsi qu'une formation où j'ai pu avoir des ateliers à tout va sur le sujet, voici mes quelques conseils :

Concernant la lettre de motivation, il faut dire qu'elle n'apporte que peu de valeur ajoutée dans une candidature. Il faut impérativement qu'elle soit présente certes, mais c'est davantage le fait de ne pas la joindre qui te mets hors-jeu plutôt que l'inverse. La plupart des recruteurs ne s'y attarde pas ou peu, souvent pour une question de temps, mais aussi par rapport au fait que beaucoup sont identiques ou trop bateaux, ce qui devient quelque peu rébarbatif pour le lecteur.

Comme tu l'as dit, il faut néanmoins que celle-ci soit en adéquation avec le poste, soignée autant sur la forme que sur le fond. Il faut à tout prix personnaliser sa LM, avec nom, fonction, adresse, contact, etc. L'idéal également est d'adresser cette lettre à une personne en particulier, le responsable du poste en question ou le responsable recrutement de la société s'il s'agit d'une candidature spontanée.

Voici la structure que je proposerais :

- BREVE PHRASE INTRODUCTIVE/MA SITUATION, EN BREF : en recherche de poste dans le secteur des dispositifs médicaux, en tant que contrôle qualité...
- L'ENTREPRISE : une partie qui doit accrocher le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus ; s'informer sur l'entreprise dans laquelle on postule, connaître ses activités et ses projets et la partie du business que l'on cible
- MOI : les compétences que j'ai acquise, en lien avec le poste en question ; en quoi est-ce que je correspond au profil ? => Donner des exemples concrets et rapidement argumentés avec des mots accrocheurs, variés, etc.
- NOUS, ENSEMBLE : mon projet par rapport au poste, la collaboration entre les deux parties, ce que l'on peut faire (de bien) ensemble

Terminer sur une formule de politesse classique et sur une proposition de rencontre.

Il n'est pas nécessaire de rappeler que la syntaxe grammaticale doit être irréprochables et les fautes d'orthographes et de conjugaison inexistantes, sinon, c'est la poubelle assurée ;)


Concernant le CV, celui-ci doit directement attirer l'attention, puis convaincre. Une nouvelle fois, le tri s'effectue très vite. Il doit mettre en évidence la cohérence entre tes compétences et les caractéristiques du poste, ce de façon claire et bien visible. En somme, comme tu l'as dit, il convient bien sur de faire un CV différent par poste et par entreprise. Le truc est de donner l'information à laquelle s'attend la personne qui va le relire.
Il faut pouvoir être capable d'expliquer ce qu'il y a dedans, en optimisant les points forts sans toutefois cacher les points faibles. Une expérience ou une information en adéquation avec le poste auquel tu postules doit tenir plus de place, bien entendu.

Il faut que la présentation soit aérée, avec un vocabulaire simple mais précis.

Les informations classées par rubriques, claires aussi :

- Etat civil, avec un maximum d'informations
- L'accroche
- Les formations de façon chronologique
- Les expériences professionnelles datées avec fonction, entreprise, lieu, grands thèmes, objectifs des missions (responsabilités, taches, réalisations concrètes et chiffrées)
- Langues (en précisant scores aux tests, le cas échéant)
- Informatique
- Certifications diverses
- Hobbies

Chacune de ses parties doit accorder le plus de place possible à ce qui est intéressant pour le poste auquel on candidate, histoire de bien se mettre en avant face au recruteur.

Le CV est notre premier ambassadeur, il faut pouvoir donc y mettre un maximum d'information pour que le recruteur puisse en savoir plus sur toi, en plus de constater que tu as une adéquation avec le poste.

Concernant la forme, on dit souvent qu'il faut un CV d'une page... C'est certes mieux, mais arrivé à un stade où l'on a un florilège d'expérience, difficile de tout condenser... PLusieurs pages, c'est pas la mort pour un recruteur dans la mesure où il cherche avant tout quelqu'un en adéquation avec un poste, ainsi que quelqu'un qui lui fasse bonne impression à travers ces lignes.


Oublie les effets de styles et autres fantaisies en tout genre, des bulles, des organigrammes, voire des images,... ; un CV doit rester sobre, simple et allez à l'essentiel. Comme pour la lettre de motivation, garde en mémoire que l'enjeu est de capter l'intérêt du recruteur très rapidement.

Grosso modo des caractéristiques que l'on retrouve en séduction :

1) un opener accrochant
2) des compétences adéquates
3) une forme soignée, témoignant de quelqu'un de fiable
4)... LE COUP DE FIL !!

Bon courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 13.09.13, 22h24 par Bumble
  • [+1] Constructif le 14.09.13, 00h21 par tiamat
  • [+2] Constructif le 14.09.13, 00h58 par Iskandar
  • [+1] Constructif le 14.09.13, 03h40 par Onmyoji
  • [+1] Post de qualité le 22.09.13, 20h05 par corwin
  • [+1] A lire le 02.02.16, 00h22 par lao77

Lorsque sur une offre le choix est donné de candidater par papier ou mail, quel moyen offre le plus de chances?
Bonjour.

Si ça peut aider, étant dans la position de bientôt devoir prendre des stagiaires.
Ma préoccupation quand je considérerai une candidature, ça sera de valider les points suivants.

- Me paraît-il vif d'esprit ? (est-ce qu'il pige vite, est-ce qu'il comprend les concepts abstraits et compliqués ? est-ce qu'il sait lire entre les lignes, est-ce qu'il pige les sous entendus ?)
- Me paraît-il professionnel (savoir-être, maîtrise des skills de base : orthographe, informatique)
- Me parait-il proactif et capable de créer / prendre des initiatives créatives (ou est-ce un mou ?)
- Me paraît-il apporter de l'énergie et de la motivation vis à vis de [MON ENTREPRISE] ? Est-il là par hasard, ou parce qu'il surkiffe FTS et parce qu'il a ENVIE de participer à l'aventure?

Si ta lettre de motivation répond positivement à ces préoccupations, alors le mec va sérieusement s'intéresser à toi.

Reste une dernière question, qui ne peut se vérifier (vite fait) qu'en entretien :
- Est-il manageable ? Sera-t-il agréable de bosser avec lui ? A-t-il une personnalité stable, solide, et qui ne posera pas de problèmes au quotidien ? (problèmes de caractère, de communication, tendance à se braquer, à mal prendre les remarques, à voir des embrouilles partout, petit moral, petite santé, ...)


Dis toi bien qu'à chaque embauche, le dirigeant joue
- son entreprise (un salarié coûte très cher, et embaucher le mauvais mec peut engendrer de réelles difficultés financières pour la boîte, voire, sa faillite pure et simple)
- sa vie (parce qu'en général, il a mis TOUTES ses billes dans sa boîte : caution perso auprès de la banque, en cas de faillite le mec est ruiné, fiché et SDF)
- l'emploi des autres employés

Donc si tu veux qu'il s'intéresse à toi, t'as sacrément intérêt à le rassurer et à le convaincre que t'es le mec qui va l'aider à faire de son entreprise une entreprise encore + efficace et productive.

Ça passe :
- par un CV qui montre que tu te bouges et que t'as eu un minimum d'expériences formatrices
- par une lettre de motivation qui explique pourquoi tu VEUX bosser chez eux (et pas ailleurs), et pourquoi t'es LE mec qu'il leur faut (et qui démontre au passage ton savoir-être, ton intelligence sociale et tes facilités à l'écrit)
- et par une attitude qui démontre ta motivation et ta capacité à bouger (relances téléphoniques, renseignements pris sur la boite et sa stratégie, mais aussi, son marché et ses concurrents, aisance relationnelle, ...)


Si tu lui donnes l'impression que t'es un mou, un suiveur, ou un boulet, ou que tu vas causer des problèmes, désolé mais ton CV finira à la poubelle.

Aujourd'hui plus aucune entreprise ne peut se permettre de prendre le risque d'embaucher des suiveurs, des gens qui ne servent à rien ou qui posent problème (pour eux, il reste la fonction publique, qui ne fait pas encore la chasse aux mous et aux parasites).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 14.09.13, 11h04 par tiamat
  • [+1] Constructif le 14.09.13, 13h16 par Onmyoji
  • [+1] Constructif le 14.09.13, 20h56 par Bumble
  • [+1] Instructif le 16.09.13, 18h01 par shadonkey
  • [+2] Constructif le 26.09.13, 13h05 par Iskandar
  • [+1] Pertinent le 10.12.13, 18h02 par Marshall Ombre
  • [+1] A lire le 02.02.16, 00h22 par lao77

Un autre truc pour moi qui ai des stagiaires

1) que tu aies une grande capacité d'écoute: j'ai bien souvent des stagiaires qui veulent faire la révolution, ducoup ils passent 6 mois à pédaler l'envers et du coup, même avec vents et courants favorables ne se retrouvent pas loin

2) respectent l'assistante de mon service, elle est un maillon essentiel de notreéquipe et donc de notre process de recrutement. Si elle ne sent pas le gars, il est out. Donc que ce soit femme de ménage, reception, assistante, les murs ont souvent (toujours?) des oreilles

3) pour le après: être humble, force de proposition, dire merci quand on reçoit de l'aide. Ca paraît évident mais si vous saviez combien font des faux pas.

Tiamat désolé pr le hors sujet je pense que bcp a été dit avant
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 16.09.13, 00h17 par FK
  • [+1] Merci ! :) le 26.09.13, 13h06 par Iskandar
Au contraire à côté de moi un Bisounours paraitrait méchant (C) NorCal 2007

Qui qui me répond à ma question que je pense que ça serait de bon conseil?
Bonjour.

Cutter a écrit :Lorsque sur une offre le choix est donné de candidater par papier ou mail, quel moyen offre le plus de chances?
Honnêtement je ne vois pas bien de différence... A la limite privilégie le courriel pour éviter que tes documents se perdent dans la paperasse accumulée sur le bureau du recruteur :mrgreen:

Cutter a écrit :Lorsque sur une offre le choix est donné de candidater par papier ou mail, quel moyen offre le plus de chances?
Il me semble qu'aujourd'hui dans les grands groupes, tu postules à une annonce où tu dois remplir un formulaire de 5-6 pages sur internet et joindre en attaché une lettre de motivation et un CV.

Pour les structures de moyenne importance, je favoriserais le mail. La tendance dans les entreprises en général, c'est quand même de supprimer le papier (ça coûte, cher, ça prend trop de place). Tout le monde se ballade avec son Ipad.

Pour les toutes petites structures (ou familiales), c'est au cas par cas. Il n'y a souvent pas de service RH. Je pense que là, il faut favoriser le coup de téléphone et prendre directement rendez-vous avec la ou les quelques personnes qui gèrerent la boîte.
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Philippe Noiret

Salut,

Beaucoup de bonnes réponses ont été données. De plus, le net regorge de conseils de rédaction de CV et LM si bien qu'il est difficile de faire de grosses bourdes à ce niveau là.

L'important, c'est que le CV soit clair et facilement lisible et compréhensible. Quelqu'un qui n'est pas de votre profession doit pouvoir le comprendre. Vous devez être capable d'expliquer votre métier, votre expérience et vos compétences à un profane.

Chaque recruteur aura des critères de sélection différents, si bien qu'on ne peut pas faire de CV qui plaise à tout le monde.

Pour moi mon CV est sur deux pages et comporte :
- Titre : mon métier
- Sous le titre : mes domaines de compétences
- Mes expériences : fonctions, logiciels utilisés (quand c'est un logiciel très demandé)
- Langues et logiciels informatiques
- Ma formation
- Expériences extra professionnelles

En entretien, je me présente tel que je suis, et reste inflexible sur mes prétentions, quitte à ne pas être sélectionné à chaque fois (car on ne peut pas plaire à tout le monde, ni être fait pour toutes les cultures d'entreprise). Mais lorsque je suis sélectionné, et que je reste après la période d'essai, la mission se passe très bien et j'ai de bonnes références ensuite (et des contacts avec mes anciens collègues).

salut,

selon ta personnalité et le type de poste, tu peux faire preuve d'audace,
et envoyer une lettre un peu originale,
il doit y avoir des idées sur certains sites.
il y a un truc que j'ai toujours revé de faire (un peu compliqué, mais rien n'est impossible)
c'est d'envoyer un ouvre boite au patron avec un message assez enigmatique
puis la semaine d'apres lui envoyer une boite de conserve contenant ton CV.

bon, je n'ai pas fait bcp avancer le débat, mais j'espere que tu vas trouver

Salut mec,

Effectivement la recherche d'emploi est loin d'être une cinecure mais de mon expérience, il y a plusieurs points importants à prendre en compte:

1) La prise de contact: lister un maximum d'entreprises dans le secteurs que tu recherches et les appeler en demandant la personne responsable du recrutement (le chef d'agence et RH).
La technique que j'ai utilisé et qui a marché (3 embauches en moins de 2 mois de recherche dans 3 secteurs d'activité différents):
- PagesJaunes.fr et tu te rempli un excel avec le nom de la boite, numéro de tèl voire mail puis quelques infos qui te permettent d'embrayer (nom du dirigeant que tu peux récupérer sur des sites d'entreprise, etc...), et un petit système de notation de chaque profil de boîte.
- tu les appelle un part un, demande à parler à la personne concernée. L'objectif est un rendez-vous avec le recruteur potentiel, le lot de consolation est de lui transmettre un mail
- Au téléphone: enthousiasme, ambition, montrer que tu t'es intéressé à l'entreprise. FK a été très pertinent dans son post.

Tu listes une petite centaine d'entreprise pour que ça commence à tomber. Pour les grosses boites, ils ont des systèmes dédiés sur leur site internet. Autant postuler direct dessus en suivant les règles.

Concernant l'objet de l'article, le CV, envoi-moi ton mail par SMS, je te filera mon modèle qui a été pompé sur un ami et est extrèmement efficace (métier technique type ingé, commerce c'est passé aussi).

Tchao

David
You can’t snort a line of coke off a woman’s ass and not wonder about her hopes and dreams, it’s not gentlemanly.
Hank Moody

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre