Conseils d'entrainement pour prendre du muscle tout en s'affinant

Note : 2

le 28.03.2015 par arnaudober

11 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 02.07.2015, 17h02

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous (et à toutes...),

J'ai 20 ans et suis actuellement en études d'informatique. Autant dire que c'est le genre d'études qui ne fait pas trop bouger le corps dans la journée... ;)
Pour le moment, je fais un entrainement plus ou moins personnalisé, c'est à dire que j'utilise Nike+ Running pour courir le jeudi et le week-end, et je fais de la musculation un jour sur deux, en suivant le programme de FrenchTouchSeduction : Mon programme sportif spécial rentrée.

Ma semaine ressemble donc à ça plus ou moins :

Lundi -> Repos
Mardi -> Musculation
Mercredi -> Repos
Jeudi -> Running (1h)
Vendredi -> Musculation
Samedi -> Running (1h) et Vélo l'après-midi en fonction de la météo (2h)
Dimanche -> Running (30m) le matin et Musculation l'après-midi

Pour être tout de suite clair, mon objectif final, est de ne plus avoir de ventre, et donc d'avoir des abdos à la place, puis les muscles en général développés. (Affiner le corps tout en me musclant donc).

La première idée que j'ai eu, est de programmer un coach sur Nike+ Running, qui me gère ma semaine, en me donnant les courses (avec Km), les jours de repos et les jours de cross training. Ensuite, je suis justement tombé sur Nike Training Club (qui est aussi pensé pour hommes soit dit en passant), et qui possède également un programme auquel peut être ajouté des courses Nike+ Running.
Ma question est donc, vaut-il mieux utiliser le programme de Nike+ Running, qui sera plus porté sur les courses avec seulement quelques jours de musculation.
Si oui, est-il plus judicieux d'utiliser Nike Training Club les jours de cross training, ou un autre programme de musculation ?

Ou alors, utiliser le programme NTC, qui serait plus axé musculation et affinement, et faire moins de courses.

Merci pour le courage d'avoir lu, et d'avance pour vos réponses, qui peuvent même me donner d'autres conseils que ceux que j'ai exposés. :)

arnaudober a écrit :(...)

Pour être tout de suite clair, mon objectif final, est de ne plus avoir de ventre, et donc d'avoir des abdos à la place, puis les muscles en général développés.

(...)
Comment tu vas faire pour digérer si tu n'as plus de ventre ;-) ?

Non sans rire je trouve ça fou le nombre de personne qui se prenne la tête alors qu'il suffit de courir toute l'année 4 fois 45-50min par semaine pour ne pas prendre de poids même en piccolant :-)

Pas besoin de courir le marathon, 3 ou 4 fois 45 min c'est parfait.
Bon tu n'auras pas d'abdo en béton en faisant de la course à pied mais tu vas prendre l'air, rencontrer des filles qui courent je pense et surtout perdre du ventre quand même...

Ton programme est bien, il faut que tu couple du cardio avec la musculation. Par contre, si tu veux fondre, veille aussi a ton alimentation, on le répétera jamais assez mais c'est presque aussi important que ton programme sportif. Tu trouvera tous ce qu'il te faudra sur internet. En ce qui concerne la musculation, travail sur de l'endurance le temps de ta fonte, c'est a dire que tu doit faire de longue série a un poid relativement élevé, tape dans du 40/60 pour cent de ta charge maximum. Une fois que tu aura terminé ta fonte, tu pourra eventuellement diminuer le cardio et augmenter l'intensité en musculation. Si tu es vraiment motivé, tu peux même rajouter du cardio dans tes jours de repos, lorsque tu aura habitué ton corp a l'effort.

@DumDum : et bien disons que je vois le sport comme un style de vie a part entière. Justement, pour moi, sport ne colle pas avec picoler (je ne parle pas de la bière du vendredi soir, mais de vraiment picoler). Je fais du sport pour être bien, en bonne santé extérieurement comme intérieurement. Donc faire du sport puis après se goinfrer l'estomac de mauvaises choses, non merci.

@sebz999 : pour l'alimentation, je ne fais pas encore trop attention au contenu de mon assiette. Par contre, je fais attention a la quantité. Je ne me ressert jamais par exemple. Mais apres je pense que niveau équilibre du repas, je ne suis pas encore top du tout... (Rien que le midi, c'est repas a l'université donc sandwich jambon/beurre, toutefois je les fais moi même donc toujours un peu mieux que d'acheter un déjà fait au café je pense.)

Pour l'entraînement en lui même, j'ai finalement donc pris le programme de nike running, qui prime d'abord la course sur la musculation (je fais plus de running que de musculation, comme tu me le conseilles donc), pour la musculation, j'ai décidé d'essayer de suivre la méthode de Olivier Lafay, "Méthode de musculation" qui d'après les avis est plutôt bonne) (du coup je fais les exercices sans suivre le programme par semaine vu que c'est nike qui me gère ça.)
Par contre, j'avais lu que c'était mauvais de faire du sport sans aucun jour de repos complet... D'ailleurs, j'ai aussi lu que c'est mauvais de faire du running et de la musculation le même jour car ca ne sert a rien a part se fatiguer inutilement...

tout depend de ton niveau en faite. Plus tes entrainer et plus tu recup facilement, et donc... plus tu peux enchainer. Tu peux tres bien enchainer cardio le lundi et muscu le mardi. Enfin, quand tu aura progresser. Par contre, ce qui est deconseiller, cest de travailler deux groupes musculaire identique sur deux jours daffiler en muscu. Apres, si tu veux mon conseil, je pense que la methode lafay est tres criticable, tu sera beaucoup plus rentable et tu progressera mieux en salle, en plus tu pourra te faire des potes et tu aura plus facilement la motivation.

Mon homme cherche ce type de programme. Il n'est pas en surpoids mais pendant l'hiver il en a pris quelques kilos. Il ne veut pas aller au salle de gym et veut le faire chez nous.

Objectif plutôt vague et peu mesurable. De plus, centré uniquement sur l'aspect physique.

Bref, à mon avis, la première chose à faire est de travailler sur la définition de tes objectifs (participer à telle compétition, faire X répétitions, réussir à...).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 11.04.15, 11h06 par arnaudober

Pour sécher sans perdre trop de muscle, je te conseille la méthode tabata. A faire en running ou sur un vélo d'intérieur, ça, deux fois par semaine les jours sans muscu, tu vas fondre rapidement, mais faut une alimentation pas trop degueue à côté et démarrer progressif...

J'ai perdu 7 kilos en 4 mois comme ça !

Salut pour perdre du poids sans trop fondre musculairement.
Il te faut une bonne alimentation et surtout mangé en fonction de tes journées d'effort, ensuite si tu veux séché et bien c'est minimum 60 minutes de cardio, avec un rythme cardiaque qui est (220 Moins ton age), cela te donnera le maximum a atteindre mais surtout a ne pas dépassé. Moi je le pratique depuis très longtemps et cela fonctionne en général il faut rester dans les 130 / 140 pulsation c'est très bien Sinon c'est ton coeur qui ce muscle et n'est plus en processus d'amincissement.
Ensuite il faut savoir que les 45 premières minutes ne sont pas celle qui te font maigrir, c'est après que le processus agis et même quand ton corps est au repos 1 heure après ton métabolisme tourne encore comme si tu faisais du cardio .
Pour résumé évite les sucres, bois beaucoup pour éliminé et mange des viandes blanche, poisson et riche en protéine. Pour les sucres lents mange que quand tu ressens le besoin d'énergie 2 fois par semaine c'est très bien et pour tes abdominaux fait du gainage c'est très efficace voilà j'espère que sa t'aidera bonne journée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 02.07.15, 10h07 par Mr.Smooth

C'est un mythe le truc de la première demi heure qui fait pas "perdre de poids"
Si tu travailles en résistance (cardio costaud quoi) tu tapes dans les réserves très vite genre 15 min.

Mais ça a la limite c'est pas important: on mincis surtout parce que notre métabolisme -quand il est habitué à faire de l'exercice couramment- évolue et dépense plus de calories a la journé, de manière passive.

Non ce n'est pas un mythe Image et c'est prouvé scientifiquement pendant les 15 premières minutes c'est ton petit déjeuné que tu élimines et tu vas pas cherché les graisses stockés la ou il faut. Après ce qui est sur c'est l'alimentation si tu as une mauvaise alimentation des le départ faut corrigé sa avant même de pensé à faire du sport.

tu tapes dans les réserves très vite genre 15 min
c'est prouvé scientifiquement pendant les 15 premières minutes
Oui, c'est bien aux alentours de 15 min comme je le disais..
Si tu élimines le glycogène dans tes muscles rapidement et que tu continu l'effort après ça, c'est bon, tu tapes dans les triglycérides.

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers: le problème avec les exercices trop dur c'est que ça t'empêche de continuer l'effort après avoir élimine le glycogène.
Si tu part rapidement mais que t'arrives à suivre après les 10-15 premières minutes c'est bon.

Et encore une fois, ce n'est pas tellement les calories perdues lors de l'exercice qui font mincir (même si ça aide) mais le fait de passer à un métabolisme sportif.

Avant j'étais gros, mais ça fait genre plus de 2 ans que je suis mince et athlétique, je bouffe comme avant (sain, mais je mange des glaces et des gâteaux quand j'ai envie). Je ne grossis pas parce que j'ai un métabolisme adapté.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre