Conseils sur programme pour sculpter et raffermir son corps

Note : 3

le 16.04.2014 par Ansya

5 réponses / Dernière par Syd_ le 24.04.2014, 20h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour,

Ça fait environ deux mois et demi que je me suis mise au sport. Pour précision j'ai un corps en forme de pyramide inversée, je suis fine du haut, avec des hanches assez large et donc le bas du corps plus épais.
Je me suis inscrite à la salle de sport pour me motiver plus facilement, et j'ai décidé de faire 30 minutes de cardio (avec la machine de Techno Gym Excite Elliptique) et ce 6J/7. Au fur et à mesure j'ai augmenté la résistance, de 2 je fais aujourd'hui 7. Je vois vraiment les résultats, j'ai pris en muscle, je me suis vraiment raffermie, mon corps est plus sculpté. Et au niveau de l'endurance je me fatigue beaucoup moins rapidement.

J'aimerai faire plus souvent du footing dehors, parce que j'ai l'impression que mes muscles travaillent davantage. Si je me désinscrit de la salle, quel type de résultat je pourrai avoir en courant entre 30 et 45 minutes 5 à 6J/7 ? J'ai envie d'avoir les fesses musclés et rebondies, de m'affiner un tout petit peu les cuisses et de perdre un peu des poignées d'amour. Prendre du muscle, mais pas gonfler ni grossir.
Dans ces cas là est-ce que le footing, à la longue, va suffire ? Ou je dois rajouter des exercices de musculation ? Ou rester à la salle de sport + le footing ?
Sachant qu'effectivement dans l'idéal j'aimerai avoir de bons résultats avant l'été, mais le but est surtout pour moi de prendre de nouvelles habitudes et de les tenir.

Je suis ouverte à tout conseils !

Merci à ceux qui ont lu

Courir 5 à 6 jours sur 7, ça me parait énorme ! même si tu n’as que 20 ans, le footing, surtout si tu cours sur bitume, ça use les articulations.

Sinon, c’est un bon sport pour le maintien de la forme physique, l’oxygénation du sang, la lutte contre le vieillissement musculaire, etc…
Je cours 2 fois par semaine, environ 50 mn. C’est efficace pour perdre un éventuel surpoids, affiner la silhouette, muscler les jambes et les fesses. Si tu utilises la bonne posture et si tes bras et le haut de ton corps accompagnent bien ta course, tu affineras aussi ta taille et donc ça pourrait jouer sur tes poignées d’amour.
N’oublie pas échauffement avant et étirements après, et de boire pendant et beaucoup après. Le choix des chaussures est très important aussi, si tu as l’intention de pratiquer vraiment régulièrement.

Après te dire, si ce sera suffisant pour atteindre tes objectifs, je n’en sais rien, les effets et les résultats peuvent être différents d’une personne à l’autre. Ce que j’aime dans ce sport, c’est d’abord l’état de bien être dans lequel je me trouve après avoir couru, le fait que je peux le pratiquer partout ou presque n’importe quel jour et à toute heure. Je ne fais aucun autre sport, celui-ci me maintient à peu près à mon poids habituel. Ce que j’aime moins et je n’ai jamais réussi à trouver de solution alors que je cours à cette fréquence depuis de nombreuses années, ce sont les courbatures !! Je me suis inscrite une année à un club d’athlé pour être sûre de faire les bons étirements, vérifier la posture, etc mais ça n’a rien changé !

Je pense que les filles font trop de cardio, elles ont cette peur irrationelle de devenir "trop musclée", comme si elles allaient gonfler comme des mecs. Perso je croise une fille trop musclée une fois tous les 2 ans.
Si tu veux te raffermir, je pense qu'il faut penser à autre chose que le footing, genre faire des squats, avec poids même. Ca améliorera ta posture et tu brûleras des calories pednant plus logntemps après l'entraînement.
En plus tu as une grande motivation donc c'est dommage de ne l'utiliser qu'à courrir :).

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 21.04.14, 22h52 par Onmyoji
  • [0] C'est pas faux le 22.04.14, 00h28 par Sathinelilly
  • [+1] 100% d'accord le 24.04.14, 12h18 par Perfold

Salut,

Comme dit plus haut si tu veux vraiment te muscler et obtenir des fesses rebondies je pense que ça peut se faire avec seulement du footing... mais tu mettras énormément de temps.

Il ne faut pas avoir peur de prendre trop de muscles, surtout chez les femmes. Les filles trop musclées que l'ont trouvent en photos sur Internet s'entraînent en salle avec des programmes similaires aux hommes.

Si ton but est de te raffermir et de prendre un peu de muscle pour obtenir un corps "tonique", il te sera conseillé de faire des exercices aux poids du corps comme les Squats, quelques abdos et ces variantes, du gainage (très bon pour un ventre plat), quelques pompes et ces variantes (pour ne pas avoir un déséquilibre). Ton initiative de faire du footing est très bonne, continue mais sans excès (6J/7 a raison de 30minutes est énorme).

En combinant exercices aux poids du corps, footing, repos et une bonne hygiène de vie, tu atteindras rapidement tes objectifs et tu te sentiras encore plus à l'aise dans ton corps Image

Reste motivée !

Bonjour Ansya,

6 jours sur 7, c’est vraiment beaucoup. Attention avec cela :

- aux petits risques de blessures : le corps a besoin de récupérer et c’est pendant les phases de repos, justement, que les muscles se dessinent.

- et surtout à la lassitude : j’ai croisé certaines personnes qui étaient à fond pendant plusieurs mois et puis, qui ont lâché. Ce sentiment au bout d’un moment d’aller à l’usine... Il faut que l’activité physique soit ludique, qu’elle procure du plaisir dans la durée.


Pour un programme ad hoc, rien de mieux que les conseils d’un coach diplômé sur place. S’il peut te faire un petit programme personnalisé, ou tout du moins te donner des conseils en fonctions du matériel qu’il y a, ce serait parfait.


Sinon, voilà un exemple de programme à la semaine qui pourrait peut-être te convenir :
3 séances à la salle :

- Une exclusivement cardio (exemple 30 minutes) : et en changeant d’appareil cardio, ça sollicitera tes muscles sous divers angles.

- Deux séances cardio (20 minutes) + séance de jambes (15 à 20 minutes) : série longues et légères (par exemple 4 séries de 30 répétitions) sur 2 ou 3 appareils pour dessiner le muscle et pas prendre du volume. Il y a de bonnes machines pour travailler notamment l’arrière des cuisses et les fessiers dans la plupart des salles de sport.
Par exemple :
Image

Et éviter les machines ou barre type squat. C’est complet mais les gestes doivent être parfaits pour ne pas ses bousiller le dos (et port d’une ceinture). Une alternative moins traumatisante : séance squat avec haltères légères le long du corps.

- 1 séance de footing en extérieur. Commence par 15 ou 20 minutes tranquille à ton rythme, et petit à petit tu essayes de monter à 30. C’est excellent pour se débarrasser du surplus de gras, une fois qu’on a retrouvé une certaine forme physique avec les exercices en salle.

+ Séance d’abdos à chaque fois (au début ou à la fin). Quelques minutes (pas trop, faut pas se massacrer) sous des angles différents. Le gainage dans ton cas, également, c'est excellent.

Donc au final, cela donne 4 séances maxi de sport par semaine, c’est amplement suffisant.
Tu peux même faire 3 séances seulement : 1 seulement cardio + 1 cardio avec travail des jambes + 1 footing.

Sinon, tu n’as pas parlé de ton alimentation. Tu y portes attention ?
La recette pour être en forme et avoir de belles formes c’est :
Activité physique régulière + équilibre nutritionnel (pas régime hein sauf en cas de gros surpoids). Avec petits écarts de temps en temps pour se faire plaisir.
Avec tout cela, tu devrais aborder l’été bien mieux dans ta tête et ton corps.

Et si tu veux un corps de rêve, là pas de secret, rajoute une année supplémentaire pour parfaire les détails.
En muscu ou fitness, quand on part de la base, en général :
- La première année on « découenne » le bestiau, :D
- La deuxième année on travaille plus la viande dans le détail.

Pardon pour cette parabole bouchère, c'est juste pour donner une image.

Oui c’est long, c’est ingrat, mais les résultats seront là !

Fab.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 25.04.14, 16h22 par Sathinelilly

Le footing ça fait des muscles très secs, pas du tout volumineux.
Y a qu'à regarder les meilleurs coureurs de moyennes et longues distances : ils sont très très fins. (à l'inverse des sprinters qui sont bien plus musclés)

Si tu veux développer tes fesses il va falloir faire du squat.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 24.04.14, 22h05 par RosieRosette
  • [0] Oui le 25.04.14, 16h22 par Sathinelilly
  • [0] Pas convaincu le 25.04.14, 20h42 par achribu

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre