Contraception : expériences avec "Pearly" et "Lady-Comp"

Note : 13

le 24.01.2013 par Seyvalblanc

37 réponses / Dernière par Sathinelilly le 26.06.2018, 03h14

Le forum sexualité de FTS est accessible ici : http://www.frenchtouchseduction.com/forum-sexualite-positive
Bonjour!

J'hésite à investir dans "Pearly" ou "Lady-Comp".
Connaissez-vous ces méthodes de contraception? Quelles sont vos expériences, recommendations à ce sujet?

Je déconseille fortement cette technique : c'est ni plus ni moins la fameuse prise de température de nos mères et/ou grand-mères, et ça a mené à de nombreuses grossesses non-désirées.
Cette méthode pourrait être réellement fiable si toutes les femmes étaient faites sur le même moule. Or, non : on ne peut être totalement sûr de la date d'ovulation, même en prenant la température ; il peut arriver qu'on ovule deux fois dans le même cycle ; etc.
Après, voilà, si tu es en couple avec quelqu'un à qui tu tiens vraiment et que l'idée de faire un bébé ne vous est pas étrangère, alors pourquoi pas. Mais si tu n'es pas en couple stable et/ou que tu ne veux pas d'enfant maintenant, vraiment, je te déconseille ces méthodes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 08.10.13, 11h10 par Onmyoji
  • [0] +1 le 08.10.13, 14h43 par Prune

Ok...!

C'est assez directe...
Sur leur site internet de la maison qui produit cette méthode, ils expliquent que l'indice de Pearl est égal à 0,7. C'est-à-dire que la fiabilité de la méthode est de 99,3%.

Quelqu'un parmi vous connaît ou à déjà essayé ou utilise cette méthode?

Oh bah ça, ils vont pas te dire qu'une bonne partie des mômes nés avant l'apparition de la pilule viennent de leur méthode infaillible :blbl:

Les chiffres de l'OMS :
Taux d'échec en emploi correct / Taux d'échec en emploi typique
Pilule : 0,3 %/8 %
Stérilet cuivre : 0,6/0,8
Stérilet hormonal : 0,1/0,1
Méthode Symptho Thermique : 2/25

La méthode sympto thermique est la méthode utilisée par les gadgets Pearly ou Lady Comp. :wink:

Seyvalblanc a écrit : Sur leur site internet de la maison qui produit cette méthode, ils expliquent que l'indice de Pearl est égal à 0,7. C'est-à-dire que la fiabilité de la méthode est de 99,3%.
Ça m'a intrigué, alors j'ai fouillé un peu. L'étude qui donne cet indice de Pearl semble être l'étude suivante, effectuée sur 139 questionnaires, pour un total d'utilisation de 3332 cycles:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=lady-comp

Un certain nombre de questionnaires ont été rejetés pour mauvaise utilisation, ce qui ne laisse plus que 60% des données, soit environ 2000 cycles, et sans doute environ 85 femmes. Une grossesse, sur moins de 100 femmes. Je ne sais pas quelles sont les normes dans ce domaine, mais faire des statistiques sur si peu de données ne m'a pas l'air très fiable. On peut comparer avec une (meta-)étude sur une pilule:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21343771

Et là, on trouve des études cliniques sur 1000 ou 5700 personnes, pour 13 000 ou 54 000 cycles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 08.10.13, 11h11 par Onmyoji

Mhhh, effectivement, tout cela donne matière à réfléchir.

Du coup ça serait pas mal d'avoir l'avis de personnes qui utilisent.
Ca peut aider à savoir si les chiffres sont fiables et comment utiliser la méthode pour la potentialiser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 08.10.13, 11h12 par Onmyoji

je ne fais pas une consultation mais je vais répondre en donnant mon avis d'un point de vue purement médical:


"Ces méthodes ne sont pas des méthodes de contraception je le rappelle.
La contraception est un moyen employé dans le but de créer une infertilité temporaire et réversible.
Or ces méthodes ne sont pas des méthodes entrainant une infertilité. Tout au mieux elles diminuent le taux de fécondité sur un ou plusieurs cycle.
Donc.... pour résumer :si tu acceptes la possibilité d'avoir un enfant et de le garder, tu peux utiliser cette méthode.

En sachant que selon les dernières études médicales sorties, toutes méthodes confondues de ce type, sur 2 ans on retrouve quasiment le même taux d'enfantement que chez les personnes n'ayant pratiqué aucune "méthode", ni aucun moyen de contraception... ".


Ce sont des sujets qui fleurissent en ce moment et il ne faut pas laisser dire tout et n'importe quoi. C'est trop grave comme sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 08.10.13, 11h12 par Onmyoji
En matière de sexe il faut se prendre le cul... pas la tête.

Le plaisir donne ce que la sagesse promet.

Merci Amélie, tu as tout dit !
Effectivement je vois de plus en plus de nanas qui s'interrogent sur ce mode de contraception mais ce n'en est pas un : il s'agit juste de ne pas avoir de rapports pendant la période d'ovulation, sauf qu'il n'y a rien de moins fiable que les dates du cycle menstruel.
En couple stable qui veut à terme des enfants, ça peut se tenter ; mais dans tous les autres cas de figure, franchement, faut aimer les avortements.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 25.01.13, 21h52 par amelieforyou

Seyvalblanc, la question c'est : qu'est-ce que tu utilisais comme contraceptif jusqu'à maintenant ? et pourquoi veux-tu changer ?

Seyvalblanc a écrit :Mhhh, effectivement, tout cela donne matière à réfléchir.

Du coup ça serait pas mal d'avoir l'avis de personnes qui utilisent.
Ca peut aider à savoir si les chiffres sont fiables et comment utiliser la méthode pour la potentialiser.
Avoir l'avis d'utilisatrices: c'est comme un médicament, tout le monde ne réagit pas pareil, n'a pas la même physiologie. Si une femme est bien réglée, et que chez elle la courbe de température est très proche du cycle d'ovulation, ça marchera à 100% pour elle, alors que pour toi, ça peut être complètement décalé.

Les chiffres du site ne sont pas fiables, ils veulent vendre quelque chose, et si leurs chiffres sont différents de ceux de l'OMS, ils mentent.

Et pourquoi potentialiser une méthode quasiment inefficace (2/25) au lieu d'en prendre une fiable?
à supposer qu'il soit possible de potentialiser et que tu sois capable de t'y tenir.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Seyvalblanc a écrit : Du coup ça serait pas mal d'avoir l'avis de personnes qui utilisent.
Un peu de patience ! Quand elles sortiront de maternité / du service IVG de l'hôpital du coin, je suis sûr qu'elles seront ravies de venir partager leur avis ici...

Tout a été dis, j'arrive trop tard !!!
Je vais me contenter du résumé, alors... :D

Contrairement à ce que l'on pourrait croire (et nous faire croire, marketing compris) n'y a pas 36 milles "méthodes de contraception". En gros, on a :
1) bloquer l'ovulation de manière hormonale en ingurgitant une dose d'hormones fixe tout au long du cycle, ce qui a pour effet de supprimer celui-ci, par voie orale (pilule) ou trancutannée (implant, patch, anneau vaginal, etc.) (petit rappel : pas besoin de faire de pause dans le traitement pour "avoir ses règles" ça ne sert strictement à rien à part emm. le monde... mais ceci est une autre histoire... féminisme est un gros mot sur ce forum pour toutes sortes de très bonnes raisons, je n'en dirai donc pas plus :wink: petit rappel bis : passé 35 ans et/ou si on fume et/ou si on est en surpoid et/ou si on a des antécédents médicaux cardio-vasculaire ce n'est pas une méthode conseillée).
2) empêcher le foetus de s'implanter et de se développer dans l'utérus (stérilet). (petit rappel : ça ne fonctionne correctement que si ledit foetus va bien s'implanter dans l'utérus et pas ailleurs, déconseillé en cas d'antécédent ou de soupçon de grosse extra-utérine).
3) empêcher la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule mécaniquement (capote, cape cervicale, capote féminine, stérilisation...) ou chimiquement (spermicides, pas toujours bien tolérés d'ailleurs).

Le choix d'une de ces techniques ou de leur combinaison est à décider de manière personnelle, en couple (s'il on est en couple) avec le conseil avisé d'un médecin.

JeeZ_Hell a posée une bonne question : qu'utilisais-tu avant et pourquoi vouloir en changer ?

Sinon, je me méfie, comme de la peste, d'un discours ambiant, qui sous couvert de santé, naturel, pseudo-choix, modernisme, etc. remets au goût du jour des techniques douteuses qui fleurent bon le retour à un certain ordre moral (faites des mômes, allaiter les -pourquoi pas, on peut même le faire en bossant, mais va savoir pourquoi ce n'est pas ce qui est préconisé :mrgreen: , laver leurs couches, comment voulez-vous travailler dans ces conditions, etc. féminisme, où est-tu ? oui, je sais c'est un gros mot sur ce forum, n'empêche que... fin de la parenthèse :wink: ) et tout cela de manière très insidieuse. Attention : danger !!!


Ceci dit, effectivement, si on se connait bien (attention au stress, fatigue, microbes, qui décalent une courbe de température), qu'on fonctionne correctement (pas le cas de toutes), qu'on est en couple stable, qu'on a rien contre une éventuelle grossesse la maintenant, que l'un dans le couple n'a pas une envie cachée/réprimée d'enfants, etc. On peut très bien utiliser la méthode de température ou l'équivalent, éventuellement associé à une autre technique en début de cycle (capote, spermicide), parce que c'est la "meilleure" méthode de "contraception" pour un couple donné, a un moment donné... mais en sachant ce que l'on risque et en concertation avec son médecin :wink:

Pour résumer, ces méthodes "contraceptives" sont recommandées surtout lorsque la possibilité assez probable qu'elles ne fonctionnent pas... ne pose pas de problème particulier.

;-)

Je ne connaissais pas du tout... j'allais dire ces méthodes de contraception mais je pense comme amelieforyou, ce ne sont pas des méthodes de contraception pour moi non plus.

Je vais être terre à terre, mais la pilule ou le stérilet sont quand même les moyens les plus sur. Même si la pilule on peux l'oublier :roll: ça m'est arrivé et le stérilet faut s'habituer c'est certain, ce sont les meilleurs contraceptifs, en tout cas pour moi. Même si c'est "chiant" y a pas d'autres mots, desolée par avance, on s'y fait croyez moi :D

Ah j'avais pas vu ta reponse 384400blues :lol: J'adore ton résumé :wink:

JulieCreations a écrit :JJe vais être terre à terre, mais la pilule ou le stérilet sont quand même les moyens les plus sur. Même si la pilule on peux l'oublier :roll: ça m'est arrivé et le stérilet faut s'habituer c'est certain, ce sont les meilleurs contraceptifs, en tout cas pour moi.
Oui, 100 fois, oui, ce sont les meilleures ... tant qu'il n'existe pas de contrindications médicales majeures, auquel cas tu est condamnée à bricoler ou à envisager des solutions plus radicales.

tant qu'il n'existe pas de contrindications médicales majeures, auquel cas tu est condamnée à bricoler ou à envisager des solutions plus radicales.
Oui c'est sur il ne faut mieux pas, je suis passée un peu par la, surtout quand la pilule ou le sterilet n'est pas progestative, pas toujours facile c'est certain... :?

384400blues a écrit :Sinon, je me méfie, comme de la peste, d'un discours ambiant, qui sous couvert de santé, naturel, pseudo-choix, modernisme, etc. remets au goût du jour des techniques douteuses qui fleurent bon le retour à un certain ordre moral (faites des mômes, allaiter les -pourquoi pas, on peut même le faire en bossant, mais va savoir pourquoi ce n'est pas ce qui est préconisé :mrgreen: , laver leurs couches, comment voulez-vous travailler dans ces conditions, etc. féminisme, où est-tu ? oui, je sais c'est un gros mot sur ce forum, n'empêche que... fin de la parenthèse :wink: ) et tout cela de manière très insidieuse. Attention : danger !!!
Je ne pourrais pas être davantage d'accord.
384400blues a écrit :Ceci dit, effectivement, si on se connait bien (attention au stress, fatigue, microbes, qui décalent une courbe de température), qu'on fonctionne correctement (pas le cas de toutes), qu'on est en couple stable, qu'on a rien contre une éventuelle grossesse la maintenant, que l'un dans le couple n'a pas une envie cachée/réprimée d'enfants, etc. On peut très bien utiliser la méthode de température ou l'équivalent, éventuellement associé à une autre technique en début de cycle (capote, spermicide), parce que c'est la "meilleure" méthode de "contraception" pour un couple donné, a un moment donné... mais en sachant ce que l'on risque et en concertation avec son médecin :wink:
Voilà : cette méthode fonctionne quand on est en couple, que la relation est stable, et que l'idée de tomber enceinte ne nous pose pas trop de problèmes. Si on exclut une de ces conditions, c'est une méthode très, très risquée.

En résumé:

C'est très bien si tu veux réguler la naissance probable d'enfant dans un couple stable

C'est pas terrible si tu ne veux pas tomber enceinte du tout
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je me joins au sujet... Je me pose aussi la question du ladycomp.
J'ai découvert ça au boulot, les nanas parlent que de ça en ce moment. Il y en a une qui en a acheté un il y a 4 ans et elle est trop contente. Et depuis une bonne dizaine dans l'usine en ont un aussi, pareil... Que des bons échos. Et des utilisatrices contente sur les autres forums y en a pas mal!
Du coup suis étonnée de ce que vous dites. Il n'y en a pas une de vous qui l'utilise dans vos commentaires, je comprend pas que vous puissiez parler comme ça.
ça existe depuis 20 ans, donc si la fiabilité était pas là, ça existerait plus!
99,3% de fiabilité, c'est comme la pilule les filles!!
Et par contre allez voir "enceinte sous pilule" sur internet... Y en a des milliers!
Bref la contraception c'est assez perso, ce qui convient à une convient pas à l'autre...
Moi avec stérilet j'avais mes règles H24... Et pilule j'ai changé plein de fois, c'est toujours la cata!
Seyvalblanc tu fais quoi du coup?? ça m'interresse! Moi c'est un peu le prix qui me freine...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé