Contrôle de ses émotions ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour a ceux qui me liront :mrgreen:
J'ai envie d'aborder un sujet qui il me semble n'a pas été clairement abordé ( Le forum est très vaste) à savoir un truc qui est souvent très souvent même "cité" dans nombres de topics comme étant clairement démontré et viable . A savoir le fameux :

-Contrôler ces émotions = être fort ,
-Ne pas les contrôler =être AFC , faible et d'autres termes peu flatteurs.

Moi je peux vous dire que je suis quelqu'un qui a force de contrôler c'est a dire refoulé et ne pas exprimer mes émotions a finit par perdre de vue qui j'étais , aujourd'hui je fais tout un travail sur moi pour arriver a exprimer toutes ces émotions que je ne me donnai pas le droit d'avoir , je suis bien d'accord que pour faire mouiller la pétasse du coin en attente du prince charmant , du "prix" , de l'alpha qui lui permettra de vibrer un peu , de supporter son morne vide intérieur , il est peu recommandé de se permettre de pleurnicher , d'être tout simplement faible et tout simplement "humain".
Mais ça me fait franchement tiquer cette espece d'amalgame, ce refoulement c'est de la faiblesse déguisée en force , ce qui cherche a contrôler ne sais pas exprimer et ce qui n'est pas exprimé reste à l'intérieur ( a contrario ce qui est exprimer pleinement disparait) , te forçant a te "durcir" un peu plus jusqu'à étouffer complétement l'émotion te donnant ainsi l'illusion de te forger un caractere fort ,mais qui en réalité ne fait que te faire l'esclave d'un ego rigide , exogigeant , d'un orgeuil contrôlant tout , ne supportant aucune "faiblesse" indigne de lui.
Le probleme de l'AFC c'est de se faire contrôler par ses émotions et de subir passivement , sur le meme plan il se fait contrôler par les femmes ( pacqu'il le vaux/veux bien :lol: ) et subit leur bon vouloir , a côté de ça on te fixe un modele de l'alpha qui lui a l'autre bout du spectre contrôle ses émotions et du même coup prend le contrôle des femmes et en choppe beaucoup BEAUCOUP plus . pourquoi ? ( j'essai un nouvel angle hein :) ) parcque on est dans un monde dirigé par la connerie , parque on t'as enseigné à vivre dans la peur, on t'as parlé de la survie du plus fort , de la victoire du plus puissant et du succès du plus habile .Ainsi tu t'efforces d'être le plus fort , le plus puissant,le plus habile (d'une façon ou d'une autre) et si tu ne te sens pas à cette hauteur dans une quelconque situation , tu crains la perte , car on t'a dit que les inférieurs étaient perdants , ainsi bien sûr , tu choisis l'action parrainée par la peur...
Enfin voilà moi j'avais envie d'exprimer ça ici c'est ma maniere de m'affirmer dans ma vérité sur un site que je trouve enrichissant humainement , j'ai envie de rompre avec ses conditionnements qui nous empoisonnent l'existance separant les gens les uns des autres, la femme de l'homme et meme bob de son alter ego dominant , j'ai envie de pouvoir deposer les armes et de créer des relations ou je n'avance pas masquer ou il n'y a pas de notion de contrôle (* met les violons et passe avec un chapeau troué pour la quete*) , bref ça fait bigrement cucul ce que je baragouinne mais c'est ouvert a vos commentaires et c'est bien le but (*s'écroule de fatigue*).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Déjà vu) par Mister Z
  • 0 (Pertinent) par COZY
  • 0 (Du calme) par lopeth's

Je suis loin d'être un PUA mais je peux te répondre à ce niveau en tant qu'être humain:

Citation:
ce refoulement c'est de la faiblesse déguisée en force

Tu as, à mon avis, tout compris.

Par contre là où ça coince c'est que contrôler ses émotions ne veux pas dire les refouler. Se laisser emporter par ses émotions, ou au contraire les bloquer complétement sont les deux facettes de la même pièces: Il s'agit des deux extrêmes du manque de contrôle. C'est de la surcompensation qui masque une faiblesse, et qui, au final, fait également apparaitre cette faiblesse.

Pour te donner un exemple par analogie: Celui qui est courageux, n'est pas celui qui se laisse emporter par sa peur, mais ça n'est pas non plus celui qui n'a jamais la frousse ou ignore sa peur. Celui qui est courageux, c'est bien celui qui tremble, mais qui arrive à se reprendre en main et à surmonter cela (où, lorsqu'il juge que c'est plus avisé, recule.)

Pour finir, refouler des émotions conduit généralement à une saturation, un bloquage, un "mal-être interne", ou à de la frustration... c'est pas un truc d' Average Frustrated Chum ça? :P
  • +1 (Tout à fait !) par abitbol
  • +1 (Constructif) par Syphil
  • +1 (CQFD !) par Nespresso

Syphil essaie d'aérer un peu ton texte stp.

Ne plus se mentir...
Je vous engage très fortement à aller voir ce sujet, que je trouve très intéressant et vraiment pertinent. Il introduit quelque chose qui peut vous faire économiser du temps et surtout, beaucoup d'énergie. Tu sembles l'avoir déjà compris, mais une autre formulation éclairera peut-être encore ta position.
D'ailleurs je n'ai rien à ajouter, je trouve que l'article résume bien tout (en tout cas il correspond exactement à ce que je pense, que j'intuitionnais plus ou moins jusqu'à le lire).

Salut les gars,

Un certain "durcissement" a un avantage indéniable pour l'AFC souvent beaucoup trop près de sa part féminine: Arrêter de projeter ses propres peurs sur la femme en face de lui! Du même coup, les grandes colères (drames personels), les provocations (shit tests), la jalousie (de part et d'autre) s'estompent. On se donne l'occasion, pour ainsi dire, d'être plus près de la réalité, ce qui n'est pas si mal en fin de compte. De mon point de vue d'ex AFC, être un rien plus dure va appaiser et non abrutir.

bàv
Celestin

Syphil, tu le dis bien dans ton post, il s'agit de contrôler ses émotions.
Il ne faut donc pas se fermer à elles, loin de là.

Garder une certaine forme d'empathie est une grande qualité à mes yeux.
Un exemple tiré de la sarge : celui de nexter. Souvent, c'est plus difficile qu'il n'y paraît et, à part quand je tombe sur un demi-cerveau avec un regard de pigeon (que je sarge rarement mais c'est une autre histoire :mrgreen: ), ça me fait toujours une sale impression quand je quitte une fille.

Je suis intimment persuadé qu'il faut toujours garder une certaine forme de sensibilité mais apprendre à avoir du recul par rapport aux situations, peu importe qu'elles aient une relation avec ta vie privée, professionnelle ou autre.
Ce discours ne s'applique pas aux AFC qui ont pour la plupart une sensibilité trop prononcée. Pour ceux-là, je dirais qu'il faut d'abord apprendre à être dur avant de penser à lâcher du lest. Chaque chose en son temps.

Deja merci de vos commentaires très interessant (je ne savais pas du tout comment mon post allait être acceuillit).
Et justement dans la ligne du sujet il m'est arrivé dernierement une expérience ou j'ai dut faire plusieurs choix :

Je vis une amitié depuis un peu moins d'un an avec une fille qui aujourd'hui vit loin et avec qui j'ai pour habitude de passé de longs moments sur msn , comme dans toute relation tu es parfois obligé de "recadrer" l'autre , mais avant hier ayant decidé de faire sa chieuse ( elle a 19 ans ) elle a commencé a me ballader , a me tittiller ce que je n'ai pas du tout apprécié , je lui ai dit que ça me derangeait (ct pas la premiere fois) mais elle a continuer , je lui ai mit alors un gros stop dans la poire comme on met une tarte dans la gueule a un enfant decidément trop infernal en la supprimant temporairement sans la bloquer de msn , ce qu'elle a extremement mal pris étant donné qu'elle ne pensai pas a mal et pense avoir été injustement blessé ( en gros elle ne m'a pas viré de son msn mais ne veut plus jamais parler)
A partir de la je me serai menti a moi meme enfin faisant le mec qui "jarte" sans état d'âme parcqu'il a des principes et que bla bla bla .
En réalité je sais que j'ai bien fait de ne pas me laisser faire mais ça m'a fait de la peine vu que je l'aime beaucoup et que ça me fait super chier que quelque chose que je voulai conserver soit terminé...
Et la j'ai vraiment eut a faire un choix par rapport a ce que je ressentai , je sais que pas mal de gens a ma place ( dont elle :shock: ) n'auraient jamais pris la peine de lui envoyer un message , un simple " merci pour tout ce qu'on a vecu" , un " je voulais pas que ça finisse mais je respecte ta décision" , alors soit je faisait comme ces personnes par orgeuil , pour ne pas avoir le sentiment de m'"abaisser" , soit j'écoutais et laissai s'exprimer mon coeur ( mon dieu je me trouve cucul parfois :lol: ) . Alors j ai decidé de lui dire merci de lui dire qu'elle me manquerai , decidé de faire fî de ce qu'elle pouvait en penser . Et ça m'a fait beaucoup de bien parcque ça m'a permis de me respecter dans ma vérité et de la respecter dans la sienne sans me la jouer " ouep tu comprend moi j'ai des principes je rigole pas" :mrgreen:
Et pour finir y avais effectivement une 3 ieme part chez moi appartenant elle a l'enfant qui se faisait tout un drame de l'affaire de maniere exagéré et envahissante , et la effectivement je me suis durcis en lachant prise et en restant dans mon pouvoir d'adulte .
Bref voila j'espere que je fais pas du hors sujet en parlant de ça mais vu que c'est arrivé juste apres mon post jme suis dit " pourquoi pas ?"
  • 0 (Orthographe stp) par Cyd07

Cher Syphil,

Citation:
quelque chose que je voulai conserver soit terminé...
Sorry, mais il paraît que ce soit du pur inventé à la AFC. MSN n'a rien à voir avec regarder quelqu'un dans les yeux et savoir, malgré tout, qui l'on est. En ce sens, c'est un jeu que tu joues exclusivement avec toi-même, un amour virtuel. Une expérience que l'on joue tout en gardant la plus grande distance possible. MSN, tu ne touches pas, tu n'embrasse pas, tu ne "vis" pas... Et idem pour elle. Ce n'est pas dans le virtuel que l'on apprend à être un peu plus robuste. Mon avis!

bàv
Celestin

Bonjour Syphil,

Tu es nouveau, FTS est un forum tres interessant, donc tu veux participer. Cependant, demande-toi si ce que tu poste apporte quelquechose aux autres forumers.

Ici, on recherche plus l'experience que les theories, et si ton experience apporte quelquechose de neuf ou qui fait avancer le moulin, alors tant mieux. On recherche l'experience parce qu'on game, et que les avis bases sur le vecu sont les seuls qui nous font avancer.

Si tu veux poster des histoires de "recadrage" d'une "relation MSN", pardon, mais tu te trompes de forum. Si tu veux sortir et aborder la petite rouquine au regard malicieux de la boulangerie, tu es au bon endroit.

Bonne continuation
  • 0 (Yesssss!) par Mister Z
  • +1 (Yesssss!) par Nagi

Hi IceCold,

Moi aussi, je ne suis qu'en train de découvrir le forum. Plus concret?

Alors la robustesse a l'enjeu suivent (sur base de mon expérience). Je n'ai pas été suffisamment robuste pendant longtemps. Résultat: J'ai évité les conflits, j'ai essayé d'appaiser et j'ai concédé là où il ne fallait pas concéder. Sur les choses qui me concernaient (ex. faire de la moto). Pourquoi? C'est l'histoire du crapeau que tu jettes dans l'eau bouillante: Il aura les réflexes de sauter et de se mettre à l'abri suffisamment rapidement. A force de tempérer les conflits cependant, la température de l'eau a augmenté trop progressivement et trop lentement pour que je me rendes compte de ce qui se passait. Le crapeau est resté sans réagir et a été bouilli à plusieurs reprises.

La robustesse permet alors de se jeter dans les eaux chaudes des conflits nécessaires, sans trop en avoir peur. Ni du contatct initial, ni des conflits, ni des rejets éventuels, ni des shit test par la suite... Aucun contact réel entre homme et femme n'est possible sans cette robustesse - que j'ai pourtant trouvé chez toutes les femmes de ma vie. Etonnant!

bàv
Celestin

ouais t'as raison Icecold j'aurai dut eviter de parler de cette histoire de msn :oops:

En tous cas, tu parles de maîtriser tes émotions mais sur ce coup-là Syphil, tu ne les maîtrise pas du tout.

Dans ton histoire, tu tiens à te faire respecter et la fille se sentant vexée, surenchérit. Résultat, tu craques et lui envoie un message.
En faisant cela, elle sait qu'elle a gagné et cela ne renforce pas l'estime qu'elle a de toi.

T'a-t-elle répondu? Pourquoi se permet-elle de te manquer de respect? N'y avait-il pas moyen de répondre de manière playful?

Tu apprendras que lorsque quelqu'un te manque clairement de respect, il faut TOUJOURS lui faire remarquer. (de manière posée si possible) Si, comme dans ton cas, elle ne supporte pas ta rebellion, tu arrêtes la discussion, quitte à ne plus jamais lui parler.
Pour l'avoir fait plusieurs fois par le passé, je peux t'assurer que 2 fois sur 3, la personne revient après 1 semaine, 1 mois ou 6 mois, soit en faisant semblant de rien, soit en s'excusant et en te respectant de manière beaucoup plus grande que par le passé.
Entoure toi de gens qui t'estiment, c'est le plus important. 8)
  • 0 (Sympa :)) par Syphil

Merci Varga , en fait c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre :mrgreen: .
J'ai tellement cherché a exprimer ce que je ressens que j'en ai oublié de simplement me respecter , et la relation a beau ce "finir" sur msn ça va me servir pour le reste ( je tiens a dire pour ceux qui pense que le mot msn viendrai discréditer mon post initiale que la relation avec ce spécimen de chieuz tirais ses racines du réel , elle a déménager depuis peu) , quant a savoir si mon post fait avancer le shmilblik , moi je pense sincérement que oui parcque ça concerne beaucoup de gens et les relations ( le game inclus of course) et pacque c'est une opinion tiré mon vecu concret ( si si si).
Pacque jusqu'a preuve du contraire c'est dans le concret que tu avances et non sur un forum , donc a ce moment la c'est facile de dire que c'est tres "théorique" tout ça , on peut dire de beaucoup de post que ce n'est pas concret ( les longs debats sur l'amitié homme/femme existe t'elle par ex) , bref moi au moins ça m'a fait avancer et va me servir dans le fameux flield 8)

Page 1 sur 1 (12 messages)