Copine low self esteem ?

Bonsoir tout l'monde ,
Je suis en couple depuis prés d'trois ans et j'vous pris d'me croire que ça n'a pas était toujours la joie.
Avant hier je suis tombé sur un article qui m'a donné la chaire de poule tellement ça correspondait trait pour trait à ma copine et je vous pris d'me croire que c'est la stricte vérité, l'article parlais des filles "low self esteem" (LSE) extravertie et je pense que c'est tout à fait ce qu'est ma copine , je vous explique :
-Au début de notre relation elle m'a avoué qu'elle s'est faite violer par son oncle en étant toute jeune et que par la suite elle a developé un trouble du comportement alimentaire (boulimique puis anorexique et vice versa) je l'ai soutenu du mieux que je peux et elle a également consulté un psy au moment où on commençait à sortir ensemble et ça va mieux depuis, mais elle se trouve toujours grosse alors qu'elle est parfaitement normale à mes yeux
-Au début de notre relation c'etait magique sur tout les points, mieux qu'un rêv mais au bout de quelque mois ça a commencé à dégénérer
-Elle est du genre à ne pas supporté les reproches , elle refuse d'ecouter et lance souvent la fameuse phrase "je suis comme ça et je l'ai toujours étais alors tu dois t'y fair"
-Elle déteste avoir des amies filles , elle préfère plutôt la compagnie des garçons
-Elle est très intelligente comme fille et elle aime jouait un jeux de séduction (limite allumeuse) et notamment sur le net (reseaux socieaux comme face) elle joue souvent avec le feu avec ses amis garçons et c'est comme si j'existait pas dans l'histoire
-Durant les deux derniéres années elle ne s'interesse pratiquement jamais de ce qui m'arrive au quotidien , et dés que je commence à parler de quelque chose qui m'concerne elle change tres souvent de sujet au moment ou je parle (ça l'arrive toujours dailleur jusqu'au jours d'aujourdhui)
-Toujours durant ces deux derniéres années , elle envoit que rarement des sms ou d'appels c'est presque toujours moi qui prend l'initiative ,et si par malheur j'oublie de l'appeler la journée elle me fait la remarque le soir méme ...j'trouve encore ça bizard
-Je lui fais souvent des compliments et j’évite toujours de parler de choses qui puisse la blesser par contre c'est pas son cas, bien au contrair ,elle a tendance à m'rabaisser indirectement presque comme si ça l'amusait
-Elle est du genre à ne pas supporter le moindre faux pas , faut toujours que tout soit parfait et si par malheur je fais quelque chose qui n'colle pas à ce qu'elle aurait souhaiter dans sa tête c'est la dispute assurer toujours en essayant de me culpabiliser pour un rien
-Au debut de cette année j'etais à bout , et on avait décidé de metre un terme à notre relation apres une énième dispute , la rupture a duré deux mois puis elle est venu chez moi en pleur me suppliant de reprendre avec elle ,au debut j'hesitais mais on a quand méme repris ensemble.
Le pire c'est qu'elle me ressort souvent le fait que je l'ai abondonné durant ces deux mois et elle m'a méme avouer (enfin je doutais de quelque chose et elle a finallement avouer ) que juste apres k'on soit séparer (quelque jours ) elle avait d'apres ce qu'elle dit flirté avec un autre mec , ça m'a anneanti mais j'ai pardonné vu qu'on est tout deux responsable de cette rupture
-Apres qu'on ai repris tout semble aller pour le mieux sauf que ces temps ci je la trouve de nouveau distante et j'ai l'impression de revivre de nouveau le même scénario
Hier on s'est encore disputé vu que ces temps ci plutot que de rester ensemble à discuter sur le net (actuellement on habite à 500 km l'un de l'autre) elle préfère sortir chaque nuit (à 21h enivrent) pour soit disant changer d'air (ça lui arriver jamais de faire ça)... rien que lui dire que c'est tres frequent ses sortie elle me sort le fameux "et alors j'fais rien d'mal" bref j'avais pas envi de lui parler hier et je lui ai pas fais signe de la journée elle non plus et j'pense pas lui fair dailleur
Voila en gros mon histoire ,
Sur le l'article que j'ai lu sur les LSE extraverties ils disent qu'il faut les evité au maximum chose que je peux pas le fair vu que j'en suis eperdumentamoureux j'aimerai si possible avoir votre avis sur ma situation ou peut etre si vous avez deja vecu quelque chose de similaire en tout cas des conseilles sur comment me comporté avec elle
merci d'avance

Salut, euh.. comment te dire.. "bon courage" !
Tu as relu ton post ? et est ce qu'en le relisant, tu ne te demandes pas ce que tu fout avec elle ?

Le forum regorge d'histoire comme le tienne...
Tu n'as meme pas besoin de nous car au fond de toi, tu sais bien ce qu'il faut faire mais malheuresement, tu n'y arrives pas. Mais je te rassure, même si tu n'arrives pas à la quitter, un jour c'est elle qui partira pour un autre. Et d'une certaine maniere, c'est un peu ce que je te souhaite.

Bref, si elle est effectivement comme tu decrit et que tu penses etre eperdument amoureux, tu vas encore en baver pendant pas mal de temps. Dis toi juste que ce n'est pas de l'amour, c'est juste de la dependance emotionnelle car elle joue constamment avec tes sentiments. Ce genre de relation te donne de la passion, de l'emotion à haute dose dans un sens comme dans l'autre ce qui peut paraitre seduisant mais franchement ca ne vaut pas le coup. Tu as plus à perdre qu"a gagner en continuant..

Si tu es si amoureux, je te proposerais de ne plus jamais t'engueuler avec elle, même si tu bout interieurement et qu'elle te provoque. Et de lui dire constamment que tu l'aime, que tu voudrais passer ta vie avec elle. Ca devrait avoir un effet assez interessant.....

Ouhla essaie sérieusement de te relire 10x et avec tout ce que tu sais de théorique (FTS et autre), essaie d'aider toi-même le mec qui a pondu cette histoire. Quels conseils tu lui donnerais ? Ca t'aidera à réfléchir sur toi-même, à prendre de la distance d'avec ton histoire, d'adopter un point de vue extérieur, global.

Apparemment tu as déjà fait un tour sur ces liens mais je te les redonne :

Fonctionnement psychologique des LSE AW par Morpheus
Filles à problèmes par Dior

Oui effectivement, là tu verras que des histoires comme la tienne, il y en a des tonnes. Le problème est le suivant :

Citation:
Sur le l'article que j'ai lu sur les LSE extraverties ils disent qu'il faut les evité au maximum chose que je peux pas le fair vu que j'en suis eperdumentamoureux j'aimerai si possible avoir votre avis sur ma situation

Donc tout ce qu'on va te dire va tomber dans l'oreille d'un sourd ! Seulement si tu veux notre avis je te dirai -> t'es dans la merde mec, et t'as pas fini d'être dans la merde si tu te comportes comme ça.

Premier conseil et conseil d'OR que tu ne suiveras pas, c'est quitte-la et trouve-toi une relation normale, retrouve-toi toi-même avant tout. Maintenant, si tu veux essayer de continuer avec elle, tout d'abord, arrête de faire le nice guy !
Plusieurs raisons à cela :
-> Ce n'est pas toi-même, tu ne te respectes pas mec. En faisant le gentil, en n'essayant de ne pas l'énerver, de lui faire constamment plaisir, tes actions sont tournées vers une finalité précise, c'est de la manipulation ça, ni plus ni moins, respecte-toi, fait et dit vraiment ce que tu veux faire et dire.
-> J'ai remarqué aussi que plus on essaie d'être gentil, plus sa tolérance à la déviance (comportement qu'elle n'aime pas chez toi ou qu'elle ne souhaite pas) diminue, et donc plus t'es gentil plus t'as besoin d'être gentil pour rester sur le même seuil de bien-être dans le couple, jusqu'à finir totalement carpette.

Je dirai que la voie royale dans ce cas-là est celle du Jerk... et franchement, oublie-la. Mais bon vu que là encore tu seras dans un premier temps sourd à nos conseil, je la développe un petit peu. La voie du jerk, c'est de la traiter comme une merde, de sortir du jeu de séduction, d'être au-dessus de ça, de lui montrer qu'on en a rien à foutre d'elle, on a pas peur de la perdre, on l'envoie chier quand elle casse les couilles, on s'en branle de ses chagrins etc... ce qui, tu conviendras, est l'exacte opposé de ton comportement émasculé. Pourquoi ça ne marchera pas à mon avis ? Parce-que ce n'est pas ta nature d'être un connard, et que dès que tu redeviendras un tant soit peu attentionné, elle te bouffera à nouveau, et rebelotte, le truc invivable quoi.

Désolé d'être aussi direct mais d'un oeil extérieur ton histoire sent les chiottes, c'est pas sain pour toi. Même en te connaissant pas du tout je peux dire que tu mérites mieux, réveille-toi, tu crois dépendre d'elle, mais t'as bien vécu sans elle jusqu'à y a trois ans, et si t'en as trouvé une tu peux en trouver des autres.

Sur ce je résumerai par ceci : dépends pas d'elle, soit prêt à la perdre si tu veux essayer de continuer

Double-post, dsl.

@Asakura8701, vu ton post, vaux mieux que tu la quitte. Ca me rappelle étrangement quelques relations que j'ai eu auparavant et en lisant ton post, je me dis que maintenant je suis bien mieux.

En gros, il y a deux positions : toi, le gentil garçon qui aime sa copine, qui cède tout et qui se fait reprocher la terre entière, et elle, celle qui tient les rennes depuis longtemps et qui arrange tout à sa façon.

Je me demande même ce que tu fais encore avec car d'après ce que tu dis ça fait 2/3 années qu'elle se comporte comme ça.
Fais un petit essai, pense à une fille, qui serait vraiment amoureuse de toi, qui prendrais soin de toi, qui te montrerai du respect, qui t'aimerais comme tu es et tu verras comment tu te sens.

Mais là tu perds ton temps, quitte là et si possible en face à face. Tu as avoir certes le droit à toutes les pires injures du monde (c'est toujours comme ça que ça se passe) ou alors le style "j'en ai rien à foutre", au choix, mais tu ne sembles pas heureux et épanouit avec elle.

Une relation ne veut pas dire jouer le rôle de psy 24h/24 mais de vivre l'instant présent et de profiter/construire à deux.

Il ne tient qu'à toi de faire ce qu'il faut, prends-toi par là ou je pense et dis-lui que tu la quitte, si tu as besoin d'aide, tu peux toujours demander du soutient à la communauté.

Good luck =]

Elle = LSE extravertie
Toi = AFC en one-itis

Elle + Toi = aucun avenir.

Bonsoir tout le monde et merci à tous d'avoir repondu ,
avant tout je suis frappé par la qualité et la pertinence de vos réponses, méme si c'est un peu dure de lire tout ça vous êtes dans le juste de bout à bout je l'admet , depuis le temps que j'essayé de trouvé des réponses à ma relation (avec mes amis ou autre sites d'entraide ) c'est vraiment la première fois que je tombe sur des personnes qui ont bien cerné la situation

@Crapule
je suis entièrement dacord avec toi , je vois autour de moi et je constate que je suis le seul à vivre ce genre de situation , j'ai l'impression d'etre tout le temps sur le qui vive et ça joue enoremement sur le moral
Citation:
Si tu es si amoureux, je te proposerais de ne plus jamais t'engueuler avec elle, même si tu bout interieurement et qu'elle te provoque. Et de lui dire constamment que tu l'aime, que tu voudrais passer ta vie avec elle. Ca devrait avoir un effet assez interessant.....

Je peux d'ores et deja te donner la reponse de l'effet que ça a etant donné que j'ai deja essayé ça , et franchement je me sentais comme si j'avais perdu tout ce qui fait de moi un homme , j'ai énormément de defauts (un peu comme tout le monde) et y'a des moments où je suis responsable de nos engueulades mais j'ai des limites ,par contre elle est plutot du genre à me pousser à bout , pour elle c'est toujours " j'ai l'droit de fair tout ce que je veux et je m'en fous de ce que tu penses " ,dans ce cas si je fais l'air de rien je me sens mal interieurement c'est un peu comme si je me mentais à moi méme , mais si je fais une remarque (méme dans le calme le plus totale ) je suis bon pour une dispute interminable...

@Littleneapolis
tu es tellement dans le juste que ça en devient flippant , tout ce que tu dis est vrai c'est dingue.
Le truc c'est qu'en l'ayant quitté pendant ces deux mois je me suis fais à l'idée que c'est mieux ainsi pour nous deux ( méme si au fond je tennais encore à elle) au moment où elle etait venu en pleur chez moi je lui ai dis des choses cruelles qui me semblait etre la seule solution pour nous deux afin d'arréter de se fair mal ,quand elle m'avait demandé si je l'aimais encore je lui avais dis que je n'avais plus de sentiments pour elle (même si je le pensais pas )
Dans les jours qui suivent je me suis remplis de remords et elle a toujours tenu à ce qu'on reprenne ensemble malgrais tout et de fil en aiguille c'est ce qui est arriver
ça à bien marcher pour nous deux apres qu'on ai repris elle etait aimante et plus présente dans notre couple (je me suis dis par la suite que c'est peutétre parcequ'elle culpabilisait un tantinet d'avoir flirté avec un autre) mais apres elle me rappel souvent ces deux mois de rupture en me reprochant de l'avoir mentis en lui disant qu'on vivra ensemble pour l’éternité et qu'elle a du mal à oublier que je lui ai dis que je l'aimais plus , j'aurai beau lui expliquer que c'est du passer tout ça qu'on a l'avenir pour nous deux mais rien à fair , elle se calme pendant quelque temps puis ça remprend ( et coté libido surtout apres qu'elle m'ai avouer pour son flirt ça n'va plus.... )
Tout ça pour te donner encore raison Litlleneapolis dans ce que t'a ecris
Citation:
Parce-que ce n'est pas ta nature d'être un connard, et que dès que tu redeviendras un tant soit peu attentionné, elle te bouffera à nouveau, et rebelotte, le truc invivable quoi.

@artic76
Citation:
Fais un petit essai, pense à une fille, qui serait vraiment amoureuse de toi, qui prendrais soin de toi, qui te montrerai du respect, qui t'aimerais comme tu es et tu verras comment tu te sens.
Avant que l'on soit ensemble j'ai connu ce genre fille et il est vrai que notre relation etait nettement plus "stable" on se prenait pas autant la tête (on s'est dailleur séparer pour des raison de distance on est toujours en bon terme)
Citation:
Une relation ne veut pas dire jouer le rôle de psy 24h/24 mais de vivre l'instant présent et de profiter/construire à deux.
t'as tout à fait raison

En tout cas tout ce que je lis de votre part m'aide énormément , c'est comme reçevoir une claque pour voir les choses en face , je constate effectivement que ça va me mener à rien et vos reponses m'aideront à devenir plus "je m'en foutiste" de ce qui peu arriver dans cette relation qui , effectivement , n'a rien d'une relation d'amour
merci encore à tous

Bonjour Asakura,

Je tenais juste à dire que waow, c'est fou comme nos relations se ressemblent. J'ai l'impression d'avoir vécu exactement la même chose... Je suis amoureux d'une LSE extraverties (je viens de découvrir le terme en lisant ton post). Et alors que j'étais ultra down juste avant de le lire (on vient de rompre y a qq heures), je me sens d'un coup plus apaisé. (Pourvu que ça dure !).

Bon voilà, je vais m'arrêter là car je ne fais pas avancer le débat. Je tenais juste à dire que tu n'es pas tout seul dans ce cas, que je te comprends et que je te soutiens à fond !

Bon courage,

Benjamin.

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .