[A] Coups durs et pensées négatives

Note : 28

le 28.01.2014 par splifstarz

12 réponses / Dernière par Venusian le 01.05.2015, 22h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour FTS,

Je n'ai pas trop de temps pour venir sur le site en ce moment mais il m'est arrivé une chose désagréable tôt ce matin qui a failli me saper le moral pour la journée... Puis j'ai eu un réflexe FTSien et ça m'a donné l'envie d'écrire un petit article pour remettre les choses en place.



Les coups durs de la vie et les pensées négatives qu'ils engendrent.


Comme chacun le sait, et contrairement à ce que l'on essaie de nous apprendre, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est parsemée d'embûches, d'imprévus, de coups durs.... Bref, appelez cela comme il vous plaira, ça ne change pas grand chose. Et malheureusement, ces impondérables (et hop, encore un synonyme) ont une influence sur notre moral. Qu'on le veuille ou non, ces petites choses qui nous tracassent envahissent à un moment donné notre esprit et provoquent des ondes négatives et nous font frôler l'explosion Image


Mais dis-moi Splif, quels sont ces coups durs dont tu parles?
Du calme jeune ami(e), je vais éclairer ta lanterne. En fait, ça peut être tout et n'importe quoi, du plus petit tracas à LA mauvaise nouvelle qui te plombe le moral: une facture imprévue, une mèche de cheveu rebelle, croiser le nouveau mec (ou nouvelle copine) de ton ex, un co***** qui te grille une priorité, une carte bleue volée, une engueulade (liste non exhaustive). Ce sont autant de petits ou gros trucs qui sont comme des parasites troublants une vie potentiellement paisible et épanouissante.

Et ces coups au moral, ben ils entraînent souvent parfois des pensées négatives qui nous font baisser les épaules et nous donnent le teint pâle. (Olfff, si tu lis cet article, je n'ai rien contre les teints pâles...)


Ha oui, des pensées du genre: "je suis qu'un looser, il m'arrive que des crasses".
Exactement jeune ami(e)... Il en existe des tonnes, déclinables à l'infini. Ca va de "Mais qu'est-ce qu'il (elle) a de plus que moi? Il est plus beau (belle)?" à "J'ai vraiment une vie de merde".

Ce genre de pensée nous fait douter de nous-même, de nos capacités, de nos compétences, de notre aptitude à affronter la vie parfois. Ce sont ces pensées les vrais parasites en réalité, les coups durs n'étant pas imputables à nos faits et gestes. Ce sont elles qui nous ralentissent et finissent par nous pourrir la vie.

Le véritable ennemi est enfin démasqué.

Et si on le laisse agir à sa guise alors on finit par vivre avec ces pensées qui nous bouffent de l'intérieur et qui petit à petit vont former une boule dans notre ventre. Une boule de frustration, de colère, de haine, de rage. Et moi je t'aime bien jeune ami(e); alors je ne veux pas te voir devenir cette boule de haine qui est à mille lieux de la personne sympathique que tu es.


Oui mais que faire alors?
Calmes-toi jeune ami(e), je pense pouvoir te mettre sur la bonne voie. Ha ben oui, je n'ai pas di que j'avais la solution toute mâchée à ton problème mais on va voir ce qu'on peut faire.

Le but final est bien évidemment de chasser ces vilaines pensées au plus vite mais allons-y tranquillement. Tout d'abord:

L'état d'esprit.

Il faut bien comprendre que ces aléas de la vie ne sont pas de notre faute (sauf si tu as oublié de payer tes factures bien sûr). On y peut rien, c'est comme ça. Ca arrive.... Et ça arrive tous les jours et à plein de gens bien comme toi et moi. Il faut faire avec, c'est tout.

Te prendre la tête pour ça n'est qu'une perte d'énergie. Tiens, en parlant d'énergie, pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour plutôt chercher une solution? Si au lieu de ressasser "Elle me brise mes attributs masculins cette facture de merde", on se disait plutôt "Bon, ça me les brise mais il faut la payer cette facture, alors comment faire? Réclamer un paiement en plusieurs fois? Vendre ma playstation à laquelle je ne joue plus depuis que je sors de chez moi?".

Bonne idée non? Utiliser nos mauvaises pensées pour canaliser l'énergie négative qu'elles nous transmet pour solutionner le problème. Et quelle satisfaction de garder la tête froide et de se sortir de la panade par ses propres moyens. Haaaa, fierté de soi, quand tu nous tiens.

Bon, il y a aussi des contrariétés que tu ne peux pas solutionner jeune ami(e), j'en convient. Tu viens de croiser ton ex avec sa nouvelle conquête et vu le regard qu'elle t'a lancé, tu rêves d'écraser sa boîte crânienne avec tes propres mains?

Reste souple, j'ai une solution.... Canalises toujours cette rage en énergie et sois productif. Fais des trucs que tu as à faire et que tu as laissé traîner, fais du sport (c'est bon pour c'que t'as), écris, chantes, dessines. Fais quelque chose quoi.... Agir est toujours plus efficace que uniquement penser. Et par pitié, laisses les vivre. Ils sont heureux sans toi? Et alors? Tu seras heureux(se) sans eux. Ainsi va la vie.

Tu as compris le principe de l'état d'esprit positif? Oui? Alors je résume pour ceux qui dorment au fond:
Un problème? Tout ce que je peux y faire c'est le résoudre alors autant l'accpeter et aller de l'avant.


L'habitude.

Ce point sera court jeune ami(e), mais je pense qu'il mérite d'être souligné.

Toute chose qui se fait naturellement est dabord venue par une habitude. Il faut vraiment mettre un point d'honneur à garder une bon état d'esprit le plus souvent possible. Bien sûr qu'il arrive à tout le monde d'avoir des baisses de moral passagères, des coups de blues, des pertes d'espoir mais plus tu essaiera de garder une attitude combative et positive, plus ça sera facile. C'est en faisant caca dans le pot de plus en plus souvent qu'on apprend à être propre.

Et quand ça commencera à devenir naturel de penser positivement, alors se développera le mental du guerrier.


Le mental du guerrier.

Nous y voilà... Tu as pris l'habitude de prendre les problèmes de face sans sourciller. Tu trouves des solutions plus vite que ta propre mère. Bref, tu as grandi.

Ne trouves-tu pas la vie plus simple? Ne l'abordes-tu pas avec le sourire maintenant? Le ciel ne te paraît-il pas plus bleu?

Fini les épaules basses et la mine rabougrie, fini insultes et autres noms d'oiseaux marmonés dans ta barbe (ou ta moustache mal épilée). A toi le sourire, la joie, l'épanouissement d'une vie que tu contrôles.

Ben c'est ça le mental du guerrier: affronter la vie quoi qu'il arrive. Je ne prétend pas qu'il ne t'arrivera jamais de douter, même les plus grands ont des doutes. Mais de façon générale, tu as acquis plus de confiance en tes capacités et tu sais mieux que jamais de quoi tu es capable. Au final, affronter la vie t'as apporter beaucoup de choses et tu te sens prêt(e) à continuer avec la joie et le sourire qui te caractérisent si bien.



C'est TA vie alors merde jeune ami(e), sors toi les doigts du popotin et vis. Ne te laisses plus marcher sur les pieds par de simples pensées que tu construit toi-même. Fout les dehors avec les égards dûs à leur rang, c'est à dire à grands coups de pompes de sécurité (demandes à un pote de t'en prêter). Ressasser sans cesse le négatif n'apporte rien à ta vie. Terminé de se laisser bouffer de l'intérieur; tu es grand(e), tu es beau (belle), tu es jeune, tu as beaucoup de qualités alors vis. C'est le meilleur conseil qu'on te donnera jamais.



Ceci était un message du CCMTQNCC (Comité Contre la Morosité et ces Trucs Qui Nous Cassent les Couilles).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 28.01.14, 16h19 par Cellar Door
  • [+1] Like a boss ! le 28.01.14, 17h11 par Mr_Orange
  • [+2] A lire le 28.01.14, 22h56 par Fate
  • [+1] Constructif le 28.01.14, 23h02 par Onmyoji
  • [+2] Constructif le 28.01.14, 23h09 par Sathinelilly
  • [+1] Yesssss! le 29.01.14, 11h15 par anonymatou
  • [+3] Post de qualité le 29.01.14, 11h27 par Vinsanity
  • [+2] Merci ! :) le 29.01.14, 12h08 par FK
  • [+1] Sympa :) le 29.01.14, 15h07 par Dams007
  • [+1] Tout à fait ! le 21.02.14, 14h30 par Terrigan
  • [+2] Post de qualité le 30.04.15, 14h14 par mistermint
  • [+2] A lire le 01.05.15, 01h31 par LeBeauGosse
  • [+1] Intéressant le 01.05.15, 23h20 par Miramar
  • [+3] Post de qualité le 01.05.15, 23h53 par The_PoP

Des choses qui ont été dites 1000 fois ici ... mais qu'on aura toujours besoin de répéter 1000 de plus ! ;)

Pile le jour où j'avais besoin d'un coup de boost, ça fait du bien à lire !

Content que l'article t'ai mis un coup de boost Mr Orange. Et je t'avoue que ça m'a fait au moins autant de bien de l'écrire que pour toi à le lire.

Comme tu dis, c'est du vu et revu mais ça remet les idées en place, comme relire un bon vieux Oui-Oui 20 ans après...


Et j'invite tout le monde à lire ce topic qui se rapproche enormemment du mien avec un excellent post de Terrigan:
devenir-plus-fort-vt34206.html#p345324
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 21.02.14, 14h25 par Terrigan

Article fort sympa ! :)

Ça rejoint pas mal une philosophie de vie que j'essaie d'adopter le plus souvent possible, à savoir le stoïcisme.
Ça consiste en une sorte de fatalisme/déterminisme mélangé à du " combativisme " : certaines choses arrivent et tu ne peux rien y faire, c'est ainsi ( exemple : tomber malade ) mais, par contre, il est possible de modifier le regard posé sur ces choses.

Il s'agit donc de poser un regard différent sur les choses en fonction de l'emprise que tu as sur ces dernières ou pas.
Si on reprend l'exemple de splifstarz, à savoir croiser son ex avec son nouveau copain/sa nouvelle copine, on adopte l'attitude proposée : " Et par pitié, laisses les vivre. Ils sont heureux sans toi? Et alors? Tu seras heureux(se) sans eux. Ainsi va la vie ".
Ou alors, prenons l'exemple d'un type qui a un agenda sur-chargé ( études en soirée + taff en temps plein en journée + sa femme handicapée à sa charge ), qui adopte l'attitude combative et qui pense à développer des compétences organisationnelles, en endurance ( " se battre " sur la distance et tenir le coup ), ,de gestion des priorités, ... au lieu de se plaindre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 11.02.14, 22h49 par Yes

Je mettrai un bémol :

- Le stoïcisme exige une discipline mentale stricte et une aptitude au renoncement. Très peu d'hommes en sont capables, la plupart sont portés par un objectif les dépassant.

- le mental du guerrier exige de s’être endurci par des épreuves, ou d'avoir une raison de vivre (un objectif à donner à sa vie, au sens sacrificiel du terme)(des enfants à élever, par exemple). Le guerrier est un homme dur, par définition. Là aussi, ça peut poser problème auprès des dames.

- mais il est vrai que geindre ne sert à rien, en plus de passer pour un faible. D'après ce que j'ai pu apprendre auprès d'amies, les hommes faibles, sensibles ou fragiles n'attirent pas du tout... au contraire, ils sont méprisés.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 21.02.14, 14h31 par Terrigan
  • [0] Pas convaincu le 01.05.15, 23h55 par The_PoP

Clairement, extérioriser les angoisses par l'action (le sport fait des miracles), c'est LA solution qui change la vie. Mais que faire quand on a des obligations qui impliquent de rester seul face à soi-même, et qu'on a des problèmes en suspens ?

Mon cas en ce moment : des milliers de trucs en attente, et obligé de rester vautré à réviser. C'est quoi la parade, quand tu dois réviser 1000 pages et que tes pensées te bouffent la tête en arrière plan ?

Comment vous gérez ces moments d'inaction dus à vos obligations, et où les pensées commencent à vous revenir en boomerang ?

Sois quand même dans l'action. Va réviser sur un banc, bouge..

Vaut mieux sortir 4h et réviser 4h que procrastiner 8h en se disant "je dois bosser 8h"

Et puis le plus important c'est de te lancer :)

En fait se lancer c'est pas trop le problème (je dis ça mais je suis sur FTS, voyez l'ironie).

Surtout les méninges qui me font ressasser un paquet de trucs en bruit de fond (seul face à un bouquin, on est bien obligé de faire face à ce qui préoccupe), que j'ai pas forcément le temps de gérer actuellement, mais qui sont bien là en attente et qui me font perdre en performances/concentration.

La question, ce serait comment gérer ces pensées parasites qu'on est clairement pas en mesure de gérer à un moment donné, mais qui reviennent en permanence en tête (parce que non résolu). Je parle pas de questions comme aller faire les courses ou passer un coup de fil au concierge hein, plutôt des questions de vie qui accaparent une bonne partie de la mémoire vive.

(j'ai posté ici, parce que ça vire quand même autour de pensées négatives à force de pas pouvoir les gérer sur le tas)

Essaie de t'inspirer de ça pour t'organiser: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matrice_d%27Eisenhower

Je pense qu'être organisé dans tes tâches ne peut que libérer une bonne partie de ton esprit et te permettre de mieux te concentrer sur ce que tu as à faire.

Bon courage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 30.04.15, 18h28 par mistermint

mistermint a écrit : Mon cas en ce moment : des milliers de trucs en attente, et obligé de rester vautré à réviser. C'est quoi la parade, quand tu dois réviser 1000 pages et que tes pensées te bouffent la tête en arrière plan ?

Comment vous gérez ces moments d'inaction dus à vos obligations, et où les pensées commencent à vous revenir en boomerang ?
1000 pages à réviser c'est un objectif que gagne à être divisé en objectifs intermédiaires sinon on se sent rapidement et souvent débordé devant l'ampleur du travail à accomplir.

Les pensées et le stress sont d'autant plus envahissants qu'on ne fait rien face au danger potentiel. Dès lors qu'on agit, on gagne un sentiment de contrôle (même illusoire) qui fait taire lesdites pensées parasites.

"Ne Pas subir" Maréchal de Lattre de Tassigny
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 30.04.15, 21h13 par Nidwazo
  • [+2] Tout à fait ! le 01.05.15, 01h32 par LeBeauGosse
  • [+1] Merci ! :) le 01.05.15, 10h45 par mistermint
  • [+1] Pertinent le 01.05.15, 11h52 par splifstarz

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Un grand merci à toi ! J'en avais besoin depuis ce matin ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-3] le 14.05.19, 08h59 par Syd_

C'est intéressant ça. Le stress, je le reliais effectivement au manque de maîtrise du sujet jusqu'ici. En revanche, les pensées parasites, je les avais pas envisagées sous cet angle mais c'est tout à fait possible que ce soit un moyen de fuite, une forme de procrastination, maintenant que tu le dis...

certaines choses arrivent et tu ne peux rien y faire, c'est ainsi ( exemple : tomber malade ) mais, par contre, il est possible de modifier le regard posé sur ces choses.
C'est un mode de pensée vieux de plusieurs milliers d'années. J'ai envie de citer Marc Aurèle là :
Marc Aurèle a écrit :Accepte tout ce qui vient à toi et qui est tissé dans la trame de ta destinée, car quoi d'autre pourrait convenir le mieux à tes besoins ?
On dirait une sorte de fatalisme, de résignation alors qu'au contraire c'est un appel à vivre dans le présent.

Ça n'est pas non plus un appel à la procrastination ou l'inaction, mais comme en reformulant ce qu'a dit Blusher plus haut, l'idée est d'honorer maintenant le pas que tu fais pour l'atteindre. C'est tout de suite moins anxiogène.

La question à se poser est : qu'est-ce que je peux faire là, tout de suite. Des fois c'est dérisoire, une action toute simple. Des fois y a rien à faire, et il faut accepter la situation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 02.05.15, 23h17 par splifstarz

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre