Créer de l'émotion

Note : 5

le 22.08.2014 par Bald_Soprano

11 réponses / Dernière par Acr0bate le 23.08.2014, 15h10

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Ok! Nouvelle conversation avec ma copine. Je crois avoir compris ce dont elle a besoin. Comme quoi, la communication, hein!

Ce dont elle a besoin, c'est d'émotions. Mais il y a un hic. Je vous livre ses propos tels que, c'est cadeau:
elle a écrit :j'adorais quand mes exs me rejetaient, ça me faisait courir après eux
elle a écrit :c'est comme la week end où j'ai fait un truc qui t'as pas plu, j'ai adoré sentir que tu étais prêt à partir. Parce que c'est bien beau de dire que rien est acquis, mais j'aime le ressentir
elle a écrit :je voudrais des fois que tu me gueules dessus quand je fais un truc qui te plait pas

Voilà voilà. Ca, c'est dit.

En mixant tout ça avec ce que je sais de son passé, à savoir que sa plus longue relation, elle l'a passée avec un jerk qui ne l'acceptais pas telle qu'elle est, qui la jugeais sur son passé et l'a trompée… ça me fait un peu flipper je dois l'admettre.

Moi, je me connais. Je sais que je suis quelqu'un de calme, qui fait preuve d'empathie, communiquant, etc… Je n'aime pas jouer avec l'esprit de l'autre, et même sans entrer dans la manipulation, je n'aime pas non plus les relations dans lesquelles il faut que je fasse figure d'autorité et sans cesse recarder.

Mes questions pour vous chers amis sont:

- ai-je raison de penser cela? pour moi, elle a besoin d'émotions. Le roller coaster émotionnel comme on dit. Sauf qu'elle réagit aux émotions négatives, et c'est ça qui me dérange.
Que dois-je faire? sortir les armes du push-pull et autres mind tricks pour la faire kiffer?

En ce qui me concerne, j'ai un passé assez pourri (comme beaucoup de gens). Depuis pas mal d'années, je fais en sorte d'écarter de ma vie tout ce qui est négatif, émotions négatives: tristesse, colère, engueulades… Au profit du calme, de la paix intérieure, la communication non violente.

Le problème, c'est que oui, c'est plan plan avec moi, c'est mou.

Du coup, je me demande si on peut créer de l'émotion qu'avec du positif?

Un exemple: pour moi, la distance, partir en voyage l'un sans l'autre, ou rester quelques jours chacun chez soi est un moyen de créer du désir par le manque, donc de façon saine.

En connaissez vous d'autres?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 22.08.14, 22h30 par Chymero
  • [0] Pas de chance mais ça arrive le 23.08.14, 13h45 par Axelos

Ce serait bien que tu fasses un historique de tous tes posts sur ta copine et que tu les listes tous ici. Ça permettrait de mettre les choses en balance.

Ensuite, pose-toi quelques questions:
- est-ce que cette relation est saine?
- est-ce que je me sens bien dans cette relation?
- est-ce que c'est une relation dans laquelle je peux être épanoui et heureux?
- est-ce que tu envisages sereinement l'avenir avec elle? 1 mois? 1 an? Plus?

On ne peut pas vraiment répondre à ta place, mais au vu de l'historique (parce que je l'ai parcouru) j'ai un peu peur que la balance ne penche pas vraiment du côté positif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 23.08.14, 17h41 par Lenny2stras

Une petite parenthèse, cela ne sert à rien d’éliminer les émotions négatives. Ce sont de superbes moteurs d'action.

C'est difficile pour moi de savoir où se situe la limite du problème.

Est-ce elle qui a besoin qu'on joue un peu au papa avec elle ?
Est-ce toi qui exprimes pas assez ce qui te déplait ?



Après, j'ai vécu avec ma première copine ce coté "j'aimerais bien que tu me gueules dessus, tu es trop calme". Zuper. Je l'ai fait une fois, elle l'a senti passé et a bien chialé ("ouin ouin, je te reconnais plus"). Elle avait pas tant apprécié que ça, finalement. Depuis, je laisse les filles qui ont besoin de leur quota de drama dans leur coin - pas sûr que ce soit forcément le cas de ta copine, hein.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 23.08.14, 11h04 par Onmyoji

Suite à ta demande ;)

le-changement-de-regard-vt35600.html

votre-avis-suis-je-dmw-vt35684.html

ltr-et-seduction-vt35706.html

j-ai-perdu-pieds-vt35776.html

j-ai-repris-pieds-vt35804.html


Il faut savoir qu'aujourd'hui, moi je sais où j'en suis, je suis très bien dans mes baskets. Ces posts reflètent beaucoup de questions que je me suis posées ou que je me pose encore dans le but de m'améliorer.

Mais je serais bien incapable de répondre à toutes tes questions. Savoir si je me sens épanoui, oui. Surtout depuis que j'ai réussi à dépasser ma peur de la perdre. Est-ce que je me sens bien dans cette relation? oui, clairement. Mais je sens aussi qu'elle cherche à m'envoyer des messages et je n'ai pas encore l'expérience qu'il faut pour les décrypter tous.
Est-ce que j'envisage sereinement l'avenir avec elle? peut-être un peu moins. Justement, c'est ce que je cherchais à savoir avec des posts du style "suis-je DMW?".

Je cherche à savoir de quelle côté je me trouve. Je n'arrive pas à savoir si je suis avec quelqu'un de toxique, si c'est moi qui ai des barrières à surmonter ou si, tout simplement, on est pas compatibles…

J'en sais rien en fait, je cherches juste à comprendre. Mais en mode cool, ça me fait plus cogiter.

Et d'ailleurs, en écrivant tout ça, je me rends compte que j'ai oublié une citation importante de sa part (du coup je m'en excuse parce qu'elle a très certainement son importance).
elle a écrit : mais ne vas pas croire que parce que je te dis tout ça, ça veut dire que tu ne me conviens pas. Des relations, j'en ai eu, et je sais que c'est quelqu'un comme toi qu'il me faut. Mais peut-être qu'il faut que je murisse un peu.
elle a écrit : ce dont j'ai peur, c'est de la routine. Tu vois par exemple, Martine et Eric, ils sont bien ensemble. Mais ils sont… juste bien

Tu vois? je pense pas qu'il faille s'affoler, elle me paraît avoir un discours assez sensé et légitime, elle exprime sa peur de la vie plan-plan de Monsieur-tout-le-monde.

Là où en revanche je ne suis pas d'accord, c'est qu'il faille en passer par des émotions négatives. Mais peut-être que je me trompe et qu'après tout, il faut. Pour casser la routine.

Salut Zinid
Zinid a écrit :Je cherche à savoir de quelle côté je me trouve. Je n'arrive pas à savoir si je suis avec quelqu'un de toxique, si c'est moi qui ai des barrières à surmonter ou si, tout simplement, on est pas compatibles…
Pour le côté toxique, je ne m'avancerais pas. Ton post m'a juste fait penser à celui-ci. Et plus particulièrement le passage sur les dark patterns.
Pourquoi faire passer l'autre d'un État Interne négatif à un État Interne positif ? Tout simplement parce que c'est le Contraste entre les deux qui rend dépendant. Si l'idée vous semble farfelue relisez Swingcat et sa théorie du Push/Pull.

La théorie étant posée revenons à notre problématique de base. Vous saurez que vous êtes dans une relation potentiellement dangereuse lorsque l'autre vous fait passer régulièrement d'un E.I. + à un E.I. - avec une forte amplitude.
A toi de voir si tu es dans ce cas là.

Fate a écrit :Une petite parenthèse, cela ne sert à rien d’éliminer les émotions négatives. Ce sont de superbes moteurs d'action.
Je suis totalement d'accord.

Yep! Depuis le début (6 mois maintenant) j'essaie d'être fixé sur ça: suis-je avec une LSE toxique?

C'est très dur de répondre a cette question. L'avantage grace a FTS c'est que je suis plus ou moins armé, parce qu'averti.

Mais je n'ai pas non plus envie de voir des LSE partout, alors j'analyse, aussi bien ses comportements que les miens.

Alors pour commencer oublie direct les catégories genre lse extraverties et autres qui reflètent rien de formel et solide. C'est juste un moyen d'explication facile pour les gars de se dédouaner de leur responsabilité et leur incapacité à gérer une relation la plupart du temps.

Ensuite tu dis être serein et tout mais quand on voit la liste de tes pays tu es surtout bien paumé et pas en confiance dans ta relation sur la manière de gérer et voir venir. Surtout en te posant une question comme "suis je un dmw?"
Elle elle s'exprime assez clairement.
Toi tu cherches midi à quatorze heures.
Tu cherches à interpréter le pourquoi de sa question ou remarque.
Alors que TOUT est là.
Elle veut plus de bestialité, tu cherches à trouver comment bonne réaction. (Au passage on en revient à vouloir des émotions et sentir que c'est fort et passionné entre vous. Pas plat "à la papa")
Là tu batis la thèse selon laquelle elle aime les relations compliquées alors que son jerk elle l'avait sans doute pas choisi parce que c'était un connard mais pour les à côté séduisants.
Comme Avoir une paire de couilles.
Parce que là ce qu'elle dit c'est que tu es mou, consensuel, et à mon avis si elle prend le temps de t'expliquer c'est qu'elle tient vraiment à toi et veut te garder. D'ailleurs elle le dit.
Mais ton titre est bon. Elle veut des émotions. Elle veut de la passion même si on lit ce qu'elle dit sur vos amis.
C'est normal de ne pas vouloir s'enfoncer dans la routine.
Après je ne lis rien qui dise "maltraite moi émotionnellement, fais moi vivre un Rollercoaster émotionnel" juste parce que ça me fait tripper. "

Je lis; "tiens ta place de mec. Ou Ta place tout court dans la relation"
En gros ne lui passe pas tout, et même si tu tiens à elle montre lui que tu es prêt à partir parce que là elle se dit juste que tu es acquis et que quoi qu'elle fasse tu réagiras par automatisme, raisonnablement, sans faire de vagues.
Je peux pas certifier qu'elle agira pas de manière à te faire réagir parce que dans ce cas votre relation rentrera dans une dynamique pourrie mais la base c'est quand même "reagis quand c'est normal de réagir".
Parce que là en gros pour elle tu n'es pas impliqué. Et tu as l'air de t'accrocher à la relation en minimisant le plus possible dès qu'elle fait quelque chose qui ne te plait pas.

Alors que c'est bien de faire des compromis. C'est très responsable et intelligent comme attitude.
Mais si tu t'oublies au passage ce n'est plus un compromis.
Tu donnes à l'autre la permission de te piétiner sans rien faire.
Apparemment elle ne veut pas exploiter ça et tu es chanceux d'être tombésur une fille suffisamment bien et mûre pour ne pas le faire. Elle se sent peut-être pas trop sûre de savoir se gérer en relation et elle l'exprime, mais c'est une bonne chose qu'elle veuille apprendre. Et qu'elle te demande de participer à ça et à bâtir une dynamique de couple saine.

Donc jusqu'à preuve du contraire je vois pas de lse extravertie ou de dtc introverti.
Juste une nana qui se connaît, qui tient à toi et veut que ça marche, et une bonne dynamique de communication entre cours à défaut d'une dynamique relationnelle qu'elle veut corriger.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 23.08.14, 12h02 par Bald_Soprano

D'ailleurs Si tu lis l'article de Blusher sur la CNV dans le couple tu verras qu'elle respecte les points de l'article.
Elle exprime ses besoins, ses émotions, te demande des choses en étant neutre.
Ça sent pas trop la fille toxique.

Il y a du vrai dans ce que tu dis Outkast. Et je préfèrerais largement que ça soit dans ce sens la.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que tu as totalement raison. Je pense clairement avoir des choses a améliorer, mais je vois aussi pas mal de signes qui me mettent en alerte.

Dur de mettre tout ça en balance.

Tu me dis que c'est a moi de tenir mon rôle, quand d'autres me conseillent de fuir. Et moi, qui n'ai pas de regard objectif sur tout ça, je suis bien incapable de trancher.

Je vais essayer de tenir mon rôle d'homme, on verra bien ensuite.

Mais je te l'accorde, le fait qu'elle arrive a verbaliser tout ça, c'est top.

Ce n'est pas tant créer de l'émotion qui est important, mais effectivement la manière de le faire, et le résultant en découlant. Le but du jeu d'une relation, c'est de tirer les deux vers le haut et de bien la vivre. Tu dis ne pas avoir de regard objectif. Mais le seul truc à bien voir, c'est ça : bien vivre dans sa relation.

Zinid, je ne t'ai pas dit que ta copine est LSE. Je faisais juste un renvoi vers une mauvaise manière de créer de l'émotion, pour que tu vois si ça s'applique dans ta relation.

Maintenant, si tu vis mal ta relation, surtout au début, comment vas-tu la vivre plus tard ? Le simple fait de dire "j'essaie d'être fixé sur ça" montre que tu n'es pas en confiance. La première étape d'une relation amoureuse est la lune de miel, où tu es censé en profiter. C'est aussi là où le couple se forge une confiance pour la suite. Si tu tu poses des questions là ... Vous exploserez dans la deuxième, qui est une phase de mise à distance, donc plutôt orienté conflit.

Dans l'expression des besoins, il y a aussi autre chose, c'est la réciprocité, la symétrie des échanges dans une relation. Si c'est toujours le même qui demande et le même qui donne, la relation est déséquilibrée et ce n'est pas bon. Surtout au début, parce qu'en général ce déséquilibre va en s'accentuant.

Tu t'es déjà posé la question de savoir ce que tu attends d'une relation ? De tes besoins en relation ? Tu les dis dans ta relation actuelle ? Si oui, comment ton amante les accueille-t-elle ?

Donc si je résume, ce que tu essaies de me dire c'est qu'on est tout simplement pas fait pour être ensemble et que ça sert a rien que j'essaie de m'adapter a son mode de fonctionnement?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 23.08.14, 14h16 par Axelos

Tu connais les réponses aux questions que je t'ai posé ?
Zinid a écrit :Donc si je résume, ce que tu essaies de me dire c'est qu'on est tout simplement pas fait pour être ensemble et que ça sert a rien que j'essaie de m'adapter a son mode de fonctionnement?
Fait pour être ensemble, je ne peux pas le dire. Je n'ai pas tous les éléments, et ça reste ton choix. Cette notion de compatibilité, elle est liée à tes besoins. Si tu ne sais pas quels sont tes besoins en relation, comment veux-tu savoir s'ils sont compatibles ? Elle même, t'a-t-elle déjà dit ses besoins ?

Après, en relation, il faut s'adapter à quelqu'un un minimum. Si ça devient un maximum, tu te perdras, et ça donnera de la merde in fine. Parce qu'à un moment donné, tu reviendras à ce que tu es basiquement. Attention ceci dit, tout le monde évolue dans le temps. Sur ses bases je veux dire.

Je te donne un exemple. Je me suis mis en relation avec des nanas "inhibées". Elles avaient peur de ceci, peur de cela. Je m'étais adapté. Perso, je n'ai pas peur, j'y vais. Je les tirais vers le haut en faisant ça. Sauf qu'à la fin, je ne dirais pas que j'avais peur, mais je me posais des questions. Et là je voyais que j'avais merdé, parce que je m'étais trop adapté. J'avais du coup tendance à revenir à un fonctionnement où je n'avais pas peur. Et ça foutait le brin. Parce qu'elles n'avaient pas su s'adapter un minimum.

Mais ça, il n'y a que toi qui peut le savoir ...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre