Créer un personnage

Note : 0

le 31.01.2016 par Matalex

8 réponses / Dernière par Venusian le 01.02.2016, 15h47

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos opinions concernant ce qui va suivre.


En lisant des livres sur la communication, j'ai emmagasiné un paquet de techniques, et avec leurs mises en application sur le terrain, une certaine confiance en moi, qui peut s'apparenter à de la fluidité émotionnel, lorsque le mojo grimpe.

Avec du recul, je me suis demandé alors si je ne m'étais pas créer un personnage afin de garder cette confiance en soi, ce détachement.

De même, quand on va travailler, on s'habille physiquement et psychiquement avec des habits professionnels, notre vocabulaire change, notre aplombs aussi, notre langage du corps aussi. Notre regard sur les autres aussi. Mais quand il s'agit de sortir Sarger, n'est ce pas ce que l'on fait inconsciemment ?

Alors ma question est la suivante : doit on se créer de toute pièce un habit dans lequel on se sent bien pour draguer ? J'entends souvent parler d'être naturel, mais je Doute sur le fait que vous vous comportiez vraiment toujours de la même manière chez vous et lorsque vous êtes en train de draguer de la HB12... Ne vous conditionnez vous pas à entrer dans un personnage lorsque vous êtes en mode flirt ? Si oui Est ce néfaste à long terme ? Quelles sont vos experience sur le fait de vous créer un personnage ? Merci de la lecture et de vos témoignages

Evidemment, on est jamais le même lorsqu'on parle à des personnes différents et des contextes différents. Sinon ça voudrait dire que l'environnement n'a aucune prise sur nous et que nous serions des robots.

En revanche, quelqu'un qui "joue", qui n'est pas congruent avec ce qu'il est, ça se voit. En plus de ça, vouloir se créer un personnage pour draguer est anxiogène, inefficace et je dirais même absurde parce le masque va forcément tomber à un moment ou à un autre.

Pour draguer, niveau vestimentaire faut aller au plus simple, s'adapter au contexte, être confortable, en un mot... normal.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de séduction d'un type paraissant normal aux yeux des poupounes :D

C'est un débat intéressant.

Quand j'ai commencé la sarge, il y déjà quelques années le mot d'ordre était "fake it till you make it". Du coup, comme je débarquais sans aucune expérience dans le domaine, le mec que je présentais aux filles étaient bien éloigné de celui que j'étais au quotidien. Fringues, attitude, posture, j'ai changé beaucoup de choses à l'époque. Sérieusement, il me fallait parfois deux heures avant d'être opérationnel :mrgreen:

Je sais que la tendance actuelle est plutôt au "be yourself" mais personnellement, jouer un personnage m'a permis d'obtenir des résultats et, plus important, ces résultats m'ont permis de prendre confiance dans mes capacités de séduction.

Au fur et à mesure de mes expériences, j'ai viré ce qui sonnait creux et j'ai par contre intégré les changements qui faisaient une réelle différence (au niveau des vêtements et du mode de vie par exemple). Au final ça a été un cercle vertueux, et si je "surjoue" encore parfois quand le contexte s'y prête (en boite ou en bar par ex), j'obtiens maintenant la plupart de mes résultats en étant moi-même. Et c'est effectivement beaucoup plus sain sur le long terme.

Donc "be yourself" oui mais "be your best self". Être normal c'est bien, mais beaucoup de gens n'ont pas une normalité très séduisante :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 01.02.16, 14h41 par Matalex

Non ça c'est parce qu'on confond souvent normal et banal. J'entend par normal le contraire ... d'anormal, c'est à dire pas sécurisant, bizarre, quelque chose qui peut se dégager d'un mec en haut de forme / lunettes d'aviateur / cravate rouge et qui fait des tours de magie pour draguer dans un supermarché - par exemple.

Être normal c'est savoir se comporter en société, ne pas s'habiller en costard-cravate pour aller draguer en pleine rue par exemple.

C'est le grand débat que nous avons dans le monde de l'improvisation théâtrale, ou l'on constate que les plus grands succès s'obtiennent lorsqu'on ne cherche pas l'originalité.

Lorsqu'on est soi-même, avec ses passions, son sens de l'humour, son style vestimentaire (ou on peut s'autoriser un style sans jouer un personnage), ses valeurs, ses travers et qu'on sait s'autoriser à l'être en sachant être léger et fun, on est pas banal.

Venusian a écrit :J'entend par normal le contraire ... d'anormal, c'est à dire pas sécurisant, bizarre, quelque chose qui peut se dégager d'un mec en haut de forme / lunettes d'aviateur / cravate rouge et qui fait des tours de magie pour draguer dans un supermarché - par exemple..
Oui, je suis plus d'accord avec la définition ci-dessus qu'avec :
Venusian a écrit :Pour draguer, niveau vestimentaire faut aller au plus simple, s'adapter au contexte, être confortable, en un mot... normal.
Par exemple, pour quelqu'un qui n'a pas un sens inné du style ou de la séduction, s'habiller "normal" ça sera se fringuer en survet'-casquette, être "confortable" ce sera être mou et avachi, etc. Tu vois l'idée :wink:

Je pense que "se créer un personnage", c'est surtout aller sur des sentiers contraires à ce que nous aspirons.

Par exemple, le mec timide qui refuse d'aller voir des filles dans le métro en se répétant "non, ce n'est pas moi" aura tort de s'infliger un tel blocage dans la mesure où il ressent l'envie de le faire, c'est en lui, et c'est donc lui.

Par contre, le type qui se met à boire alors qu'il déteste l'alcool est sûrement plus proche de cette définition car s'il le fait, ce n'est pas parce qu'il en a envie, mais parce qu'il s'y sent obligé (pour faire comme les autres, pour se désinhiber...).

Autre chose, l'expression "rester à sa place" ou "péter plus haut que son cul", je trouve ça totalement absurde.

A aucun moment le fait de rester à sa place est une chose qui nous fait avancer dans la vie.

Il n'y a absolument aucune honte a avoir de l'ambition, quitte à prendre le risque de passer pour un prétentieux.

Vouloir évoluer c'est sain, et c'est ce qu'on appelle plus communément "quitter sa zone de confort".

Par exemple, pour quelqu'un qui n'a pas un sens inné du style ou de la séduction, s'habiller "normal" ça sera se fringuer en survet'-casquette, être "confortable" ce sera être mou et avachi, etc. Tu vois l'idée
Moyennement. On peut tout à fait séduire en survêt - casquette.

Mais là on pinaille sur une notion qui sur le terrain est très nette, c'est la limite des longs débats sur FTS.

Merci de vos témoignages. Je connaissais la notion de congruence par la PNL, mais j'avais omis le fait que parfois, on sent la personne creuse / un truc cloche en elle.
Cela remet donc en cause ma vision des choses.

La conclusion qui s'impose alors, est de se mettre dans les habits (psychiques / physiques) qui nous semble les plus confortables, sans pour autant essayer de s'en créer de nouveaux.

La notion d'entrer dans un personnage est flou aussi. Je fais parfois appelle à des techniques d'ancrage (en moment de stress : présentations, prise de parole devant un groupe, une fille...) pour me remettre dans un état émotionnel adapté. Je pense que c'est la limite à ne pas dépasser, car si on essaye de jouer un personnage, sur le moyen terme, ça sonne faux. Pourtant, par défis intellectuels, je le fais parfois ^^ Se mettre dans la peau d'un personnage par des techniques de visualisation, dégager une forme d'énergie qui n'est pas habituel, c'est simpa, mais donc néfaste à moyen / long terme.

Peut être que cette envie de jouer un autre personnage vient d'un sentiment d'insécurité. Je vais travailler ça, merci en tous cas ;)

Peut être que cette envie de jouer un autre personnage vient d'un sentiment d'insécurité
Voilà, là je pense que t'as identifié tout seul la source de ton questionnement.
Et ce qui transparait dans tes propos, c'est que tu sembles vouloir te mettre dans des dispositions particulières pour séduire (état émotionnel, apparence). Il faut que tu gagnes en simplicité, que tu arrives à te convaincre que tout est déjà là, pas besoin de se foutre autant la pression en essayant de se prendre pour James Bond par des techniques de manipulation de jedi.

Le seul "état" à essayer de trouver quand on veut passer un bon moment avec une fille est selon moi une certaine bonne humeur et le détachement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 02.02.16, 14h08 par Matalex

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre