Cuir et pluie

Note : 5

le 17.11.2014 par JCDu06

4 réponses / Dernière par Chymero le 24.12.2014, 17h20

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour
Etant débutant j'ai cru comprendre que le cuir et la pluie ne faisaient pas bon ménage...
J'aimerais donc savoir comment vous entretenez votre veste en cuir lorsqu'elle prend la pluie et si aussi si vous validez le fait de mettre du lait de toilette pour bébé, pour l'"imperméabiliser"...

Cimer
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 17.11.14, 21h51 par Thedaze
  • [+1] Intéressant le 23.12.14, 10h38 par FK

En principe, il est vrai que le cuir prend très mal l'eau.

Ça dépend cependant largement du type du cuir et du traitement me semble-t-il.

Les cuirs nubucks et suèdes (cuirs retournés, fait avec l'envers de la peau si je ne m'abuse) seront effectivement TRES sensible à la pluie et il y a tout un ensemble de rituel pour éviter que ce type de cuir se déteriore : nettoyage avec brosse, gomme wolly pour les potentielles taches et réhydratation notamment (Go cordonnier.). D'après ce que j'ai entendu, l'imperméabilisation serait une mauvaise idée (assèche le cuir+grosses taches.)

Pour les cuirs lisses (les cuirs "classiques"), là encore tout dépend du cuir. Chaque cuir sera plus ou moins fragile : le cuir d'agneau (un des plus employés) est notamment assez fragile face à la pluie. Le cuir de veau est ainsi plus résistant en principe. Je parle ici de cuirs "classiques". Un cuir d'agneau peut par exemple avoir été traité pour obtenir un cuir dit nappa (traité au chrome, qui vaut par ailleurs très cher si je ne m'abuse) qui lui n'aura vraiment pas trop de problèmes face à la pluie.

Au delà d'éviter la pluie autant que tu le peux (si tu n'as pas d'autres vestes, ne sors pas en t-shirt c'est quand même pas si fragile que ça un bon cuir..), il y a donc des phases d'entretien à suivre là aussi. Phase 1 :Nettoyage avec un chiffon à peine imbibé d'eau (pour éviter que la cire incruste la poussière), cirage (cire d'abeille par exemple) avec un autre chiffon (1 fois/2 semaine paraît correct) et effectivement lait hydratant (1fois par mois, celui pour bébé est ok) pour réhydrater et enlever les couches de cirage qui pourrait empêcher le cuir de respirer.

Vérifie quand même avec une rapide recherche internet ("entretien cuir") et demande des conseils aux vendeurs et surtout à ton cordonnier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 23.12.14, 10h38 par FK

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonjour,
J'ai une veste en cuir et je l'ai imperméabilisé, au cas où (c'est vrai qu'elles réagissent parfois mal en cas de pluie).
Un imperméabilisant, ça coûte quelques euros et il y en a en grande surface.

Je profite du sujet :
Comment nettoyer en profondeur un bon cuir ? L'amener au pressing ?

Ça dépend du cuir et du type de tâche.

Tu as des produits nettoyants qui font assez bien le taf sur les cuirs lisses. Tu peux aussi éventuellement utiliser un chiffon légèrement humide pour désincruster la poussière de temps en temps.

Quand au suède et au velours, tu as des espèces de gomme qui vont te permettre de désincruster la saleté en frottant légèrement. Tu as aussi des brosses (souples et dures) prévues exprès pour ça. Bien sûr si c'est possible préférer la souple.

Le mieux reste un pressing spécialisé à cette fin. Je ne parle pas du lavage à sec mais plutôt d'un traitement spécialisé pour le cuir (qui coûte par ailleurs plus cher que le pressing habituel).

Pour mémoire, un pressing pas loin de chez moi proposait un service comme ça où il envoyait le cuir en Italie pour traitement et réparation. Leur produits sont bien sûr bien plus adapté que dans le commerce. Par ailleurs, pas forcément besoin de le faire régulièrement si on procède à l'entretien de rigueur (1 fois tout les 1 an -2 ans ?).

Le mieux c'est de demander conseil à un bon cordonnier pour un pressing de ce genre. Quand à l'utilisation des produits, si vous désirez vérifier leur impact sur votre cuir, le mieux est de les utiliser sur la doublure avant.

Et pour informations complémentaires, le web fourmille d'infos !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 26.12.14, 09h46 par Onmyoji

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre