Culture des sujets de société/actualité/politique

Note : 3

le 13.02.2017 par RedRoss

3 réponses / Dernière par mctyson le 13.02.2017, 10h20

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé ici de post concernant un sujet que certains d'entre nous doivent se poser en intégrant la vie professionnelle, particulièrement dans certains métiers où avoir de la conversation devient un impératif.

J'ai ressenti personnellement un gouffre entre ma capacité à entretenir une conversation avec des femmes/filles et ma capacité à entretenir une conversation dans un cadre professionnels sur des sujets de "société"- politique, géopolitique, actualité, business, etc.

Je me suis assez peu intéressé à ces sujets là, et dans certains contextes, ça fait toute la différence entre être spectateur et acteur d'une conversation.

D'où mes questions:

Pour booster ma culture générale sur les sujets d'actualité, ma compréhension des sujets actuels tels que politiques, géopolitiques, voire économiques, quelles lectures sont conseillées? Des livres reprenant les sujets clés de ces deux dernières années seraient un plan parfait mais je n'ai pas trouvé d'ouvrage de ce type.

Deuxièmement, pour entretenir cette culture générale, quels sont les journaux ou périodiques les plus complets et accessibles à suivre? L'idéal comme pour tout dans la vie est de concentrer son énergie donc j'aimerais me limiter à un seul journal ou périodique pour ne pas me disperser.

Merci pour vos avis!

Salut!

Vaste question. Je dirais avant tout que c'est un travail de fond, ne t'attends pas de suite à sortir de brillantes analyses. Un bon premier pas, serait tout simplement de dire clairement à tes interlocuteurs "je suis navré, mais j'ai une culture actualité/business/géopolitique assez faible, c'est pour ça que je vous écoute avec attention." Ils seront contents de t'apprendre deux/trois trucs.

Personnellement, j'utilise beaucoup Twitter pour ça. Au fur et à mesure, tu commences à connaître les comptes intéressants et pertinents, sur la géopolitique, l'actualité, le business etc...attention, c'est un réseau avec ses propres codes et beaucoup abandonnent par manque d'intérêt. C'est selon les goûts de chacun.

J'ai aussi une page Netvibes (même si c'est un peu ringard) où je classe mes flux RSS par catégories : Musique, Football, Culture, Mode, Blogs...pour l'actualité, je suis le Monde Diplo (d'excellents articles de fond), le Monde, l'Obs, Rue89 (même si l'aspect "pure player" commence à m'agacer. Mediapart et Arrêt sur Images sont aussi de bons plans.

Sinon, pêle-mêle :

le podcast d'Affaires Sensibles, une émission de France Inter, qui revient sur des sujets qui ont fait l'actualité ces 50 dernières années. L'animateur a un vrai talent de conteur et je n'en rate aucun épisode.

Pour l'actualité numérique, Studio 404 (tu trouveras ça sur Soundcloud) : une table ronde d'un animateur et 4 chroniqueurs, assez en pointe sur les questions numériques, ça se marre bien, un peu de private jokes mais ça passe. Ca te permettra, au fur et à mesure, d'être à l'aise sur ces sujets.

Sur Youtube, Cyrus North (un youtubeur philo) explique des enjeux d'actualité sur un format de 8 minutes. "Mes chers contemporains" d'Usul est aussi un incontournable.

Voilà, je ne peux que te conseiller d'être curieux, de te perdre dans ton feed Youtube, d'aiguiser ton esprit critique et de garder cet enthousiasme :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 13.02.17, 09h41 par Jalapeno

En complément, j'ajouterai pour te rassurer que la plupart du temps, les gens ne font que répéter ce qu'ils ont entendu :)

Et bien souvent, ça reste très généraliste,voir même plat. Et pour ne rien arranger, beaucoup de personnes se donnent des airs suffisants pour déballer des lieux communs.

En complément de ce que te conseille DamienJd, je peux aussi te conseiller de bouloter l'un ou l'autre livre d'histoire, socio, économie,... C'est ça qui t'apportera les vraies grilles de lectures de compréhension de l'actualité, et fera la différence avec les gens qui se contentent de sortir des généralités :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 14.02.17, 06h20 par ANormalGuy

Pour booster ma culture générale sur les sujets d'actualité, ma compréhension des sujets actuels tels que politiques, géopolitiques, voire économiques, quelles lectures sont conseillées?
Les journaux un peu haut de gamme, comme Le Monde, c'est pas mal.
Ensuite le mieux est de t'intéresser sincèrement à un sujet, et de le creuser, puis de procéder par recoupements. La plupart des magazines proposent des hors séries qui valent vraiment la peine d'être lus.

Je n'ai personnellement pas apprécié, mais on cite souvent le magazine Courrier International.

A part des bouquins de culture général sur ses 10 dernières années, tu ne trouveras rien de bien passionnant de généraliste.

Un petit conseil: n'hésite pas à croiser les sources sur un même sujet, tu confrontes les points de vue, c'est là que ça devient intéressant.
Pour cela tu prends un journal "étiqueté" à droite ou à gauche, tout en ayant conscience que le journal suit un ligne politique, une tradition... et qu'il n'est pas toujours objectif/de bonne foi.

Ensuite tu ne progresseras jamais si tu ne t'intéresses pas sincèrement aux sujets que tu creuses. Pour ça tu peux partir d'un sujet qui te tient à cœur, puis tu dévies un peu... te découvrant de nouveaux centres d'intérêt! Alors go fouiner!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre