Culture G et Ecole du Louvre

Note : 5

le 23.03.2014 par wayl

10 réponses / Dernière par john blund le 03.04.2014, 11h25

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut tout le monde.

Dans ma quête pour trouver un substitut au droit (qui m'ennuie de plus en plus), je poste pour savoir tout d'abord si certains ont tenté le concours d'entrée de l'école du Louvre, ou même y sont actuellement. Quel niveau en culture général faut-il avoir?
Bref, témoignez, et ce, même si vous en avez entendu juste quelques échos.

De plus j'aimerais savoir si vous connaissez d'autre moyens (que ceux que j'évoquerais plus bas), pour augmenter sa culture générale, ou tout simplement des choses/livres/dates (etc..) essentielles selon vous à connaitre.
Je sais que le mot culture générale est vaste, et qu'il ne pourra jamais être totalement défini, mais pour ma part ce serait principalement sur les sujets historique/ littéraire/artistique.

En sachant que, enfant, j'ai lu beaucoup de livres, beaucoup de fantasy je l'avoue mais aussi pas mal de classiques, et que j'ai toujours cartonné en histoire (domaine de prédilection), je pense que le niveau de culture générale que je cherche à atteindre serait assez pointu tout en restant ouvert (ouais jsuis pas chiant).

J'avais pensé pour commencez cela de:

-me remettre à lire (chose que je ne pouvais plus faire avec le droit), de préférence des classiques bien sur. Le problème c'est que j'en trouve beaucoup barbant... Et il y en tellement que je ne saurais par où commencer. Si vous avez des idées.

-trouver une liste sur internet de films cultes/ références -->http://www.senscritique.com/liste/L_Enc ... LTES/27776 j'avais trouvé ça, pertinent?

-niveau histoire, je ne sais que faire à part repotasser les cours de lyçée, ce qui est à mon avis très très chiant. Surtout que ça fait deux ans que je n'y suis, et mes cours doivent être sûrement brûlés :mrgreen: . Idée?

- Au niveau artistique, lire des livres ciblées sur certains mouvements artistiques (plus simple que l'histoire car moins ample), faire plus d'expositions. Le problème des expos c'est que c'est (je pense), plus un moments pour s'extasier, apprécier, que apprendre.

-faire des tests de culture G, annales,etc...

Voilà voilà n'hésitez pas à répondre. De plus si je fais tout cela, me faudrait il un carnet pour consigner dates, événements importants,...? Car ce carnet pourrait vite devenir une encyclopédie si vous voyez ce que je veux dire, ce qui pourrait vite être indigeste. Ou je retiens au feeling (ouaip jsuis normalement partisan du "ça rejaillit devant la copie")?

Merci.
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Mes classiques préférés:

Lolita de Nabokov

Anna Karénine - Tolstoi

Bel Ami - Maupassant

L'oeuvre - Zola

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Pour ne citer qu'eux et ce sont ceux qui me reviennent là spontanément (je suis une grosse lectrice à mes heures perdues)


Poésie, échantillon de mes indispensables :

-Paroles - Prévert

-Les contemplations - Hugo

- Alcool - Apollinaire

-Les fleurs du mal - Baudelaire


Quelques uns de mes essentiels du théâtre:

-Bérénice - Racine

- La cantatrice chauve - Ionesco

-En attendant Godot - Beckett

-Hernani - Hugo

- Cyrano De Bergerac - Rostand




Je compte partir à la découverte de l'opéra cet été, avec un ami certainement.



Et sinon comme méthode?

La seule que je connaisse est de ne pas se forcer et le faire par curiosité et passion pures. Je trouve que ça ne sert à rien de collectionner les informations et les connaissances comme un catalogue si on ne ressent rien. Pour moi, il vaut mieux en savoir moins mais s'enflammer en en parlant que de connaitre sans le vivre. C'est mon avis personnel.

Une fois, un homme m'a séduite simplement en me parlant de cinéma. C'était sa passion, il a évoqué deux films, mais ce qui m'a marquée c'est l'ardeur avec laquelle il en parlait, c'était incroyable.


Après pour une école, évidemment, il faudra se forcer parfois et cumuler les connaissances. Mais essaie de ne pas te noyer et de garder la vibration.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.03.14, 17h45 par wayl
  • [+1] Intéressant le 24.03.14, 05h36 par Onmyoji
  • [0] Absolument le 26.03.14, 23h16 par MaryeL

Double post pour ajouter:



Partager avec quelqu'un. J'ai un ami avec qui je partage toutes mes découvertes et réciproquement. On a des gouts qui se ressemblent mais pas identiques avec souvent des interprétations et des ressentis très complémentaires. Et c'est juste génial d'avoir quelqu'un comme ça, qui nous ouvre des portes et nous donne envie de découvrir.

Trouver une personne comme ça, c'est pas toujours simple mais ça créé aussi de belles amitiés.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 23.03.14, 23h04 par achribu

Etonnant, je prévois aussi d'aller à l'opéra pendant les vacances. C'est une forme d'art qui m'intérresse beaucoup mais que je n'ai effleurer.

Bah en ce qui concerne les personnes, je fais des expos avec ma copine ou ma meilleure amie. C'est motivant, et c'est toujours une raison de plus pour voir. Mais le problème de prendre tout le temps un ami avec toi lors d'expos c'est qu'après il est très dur d'y aller seul.
Par exemple, sur Lille ou je vis actuellement je ne vais presque à aucune expo car aucun de mes amis n'aiment l'art.

A mitiger donc ce conseil de prendre un ami avec soi, mais il faut avouer qu'il reste toujours efficace. :D
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Si tu veux un moyen d'augmenter ta culture générale +/- simplement, tu ouvres wikipedia et tu suis les liens qui t'intéresse... Ca semble débile, mais si tu es curieux comme moi, tu peux flâner pendant des heures (je dois me freiner pour ne pas y rester trop longtemps).

Exemple: wikipedia: article du jour: Campagne des banquets (politique française du XIXème siècle). En survolant, je vois que les liens qui m'intéresseraient sont sur la monarchie de Juillet et sur le tsar Nicolas II.
Nicolas II -> Iekateringbourg
-> Raspoutine ->Starets...

C'est sans fin XD

Après ça dépend aussi si tu veux une culture générale "superficielle" ou connaître les sujets plus en profondeur.

Pour la littérature et l'opéra, je passe mon tour. Mes derniers bouquins étaient plutôt soit très décalé soit très sérieux...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 23.03.14, 19h57 par wayl

Je pense que faire les annales du concours dans un premier temps te permettra d'orienter tes choix.
Parce qu'il faut être réaliste même si tu veux aller surtout vers ce qui te plaît tu dois penser efficace et utile pour ton concours.
Ensuite pour les films, les oeuvres d'art, les voir bien sûr mais en lire les analyses et critiques.
Voir les expos des mouvements et épiques dans lesquelles elles s'inscrivent.
Voir ce que l'artiste a fait d'autre. Ses différentes époques. Ses maîtres. Lire sa bio pour voir comment sa vie l'a influencé dans son art.

Pour l'histoire, il y a beaucoup de livres en bibliothèque site de nombreux sujets spécifiques alors cibles avec les annales. Ce peut être bien d'étudier l'art de la même époque en parallèle.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce concours mais souvent dans les tests de culture g on parle de questions éthiques ou de philosophie, et de l'actualité, c'est bien de s'intéresser aux trois (journaux politiques, voir des débats sur les questions éthiques, auteurs et philosophes en lien avec ces problèmes). Avoir une familiarité avec le d'or t'aide puisque souvent on lie philosophie, éthique et droit.

Mais avant de t'attaquer à tout ça, cerne bien tes besoins, fais toi un planning et définis ta méthode pour les différents sujets. Car comme c'est "libre" et que tu ne peux pas vraiment juger de ta maîtrise des savoirs sans tests c'est dur de ne pas être tenté de vouloir en faire trop sur un sujet dont les limites sont mal cernées.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 24.03.14, 08h41 par wayl
  • [+1] A lire le 24.03.14, 10h18 par amelia

Sinon tu peux aussi suivre des cours à la fac sans être inscrit, en auditeur libre.

L'école du Louvres n'est pas une fac :/.

Mais faudrait que je me renseigne, pour voir si l'on peut suivre en auditeur libre. Merci pour la suggestion :)
"Viens plus près, mon amour,
Ton cœur contre mon cœur
Et dis-moi qu'il n'est pas de plus charmant bonheur
Que ces yeux dans le ciel, que ce ciel dans tes yeux,
Que ta main qui joue avec ma main."


http://ravenetcaramel.wordpress.com

#membre honorable du groupe des flemmards de FTS

Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Je vois que tu es en droit... Je suppose que tu es à la fac donc. Donc pour améliorer ta culture générale, tu peux peut-être profiter du fait que tu sois inscrit en tant qu'étudiant en droit à la fac pour suivre d'autres cours :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 27.03.14, 13h23 par wayl

wayl a écrit :L'école du Louvres n'est pas une fac :/.

Mais faudrait que je me renseigne, pour voir si l'on peut suivre en auditeur libre. Merci pour la suggestion :)
On peut être auditeur libre à l'Ecole du Louvre si ma mémoire est bonne
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 27.03.14, 15h05 par wayl

Il y a mille et une façons de renforcer sa culture général mais cela ne doit pas être fait juste pour réussir un examen ou passer un concours cela doit se faire tout au long de sa vie.

Comme dit plus haut la curiosité est une des armes essentiels dans cette recherche.

Il y des moyens simples et efficaces pour enrichir sa culture générale et qui peut-être très enrichissant et amusant.

Mon conseil serait d'aller faire les visites guidés des monuments de ta ville ou de Paris (selon où tu habites) .Les guides te donneront une mine d'information sur les mouvements de l'époque au niveau , historique , architestural , peinture ...tc ....Ca te fera une base de recherche intéressante avec des noms et dates....Tu pourras à posteriori te faire une sorte d'histogramme

Au niveau des expo , n'hésite pas à noter le nom des artistes car ça te permettrà quand tu seras chez toi de faire des recherches plus approfondi sur les différents artistes exposés dans le musée ou la galérie

!il y a également de nombreuses passerelles entre différents arts....La peinture et le cinéma.
L'utilisation des peintures pour crée des plans de cinéma ou pour l'éclairage d'un plan selon la lumière utilisée dans une peinture

N'hésite pas non plus à écouter des podcast d'interview d'historien , de peintre , de galiériste , philosophe linguistique , réalisateur ...etc ...Tu peux trouver ça sur les sites de radio comme Europe 1 , RTL , France Info , France Culture ...

Egalement , tu peux également aller à la médiathèque de ta ville pour consulter les magazines parlant d'art , de littérature , de cinéma ...etc

Pour l'école du Louvre , tu peux consulter sur internet si il existe des forums ou groupe FB crée avec les élèves de cette école avec lesquels tu pourras échanger
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 03.04.14, 11h50 par Twittyfee

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre