[A] Culture ne rime pas forcément avec torture.

Note : 32

le 28.10.2007 par Oxymore

7 réponses / Dernière par Flarestar le 03.11.2007, 17h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
La plupart des gens ne lisent pas. Non pas parce qu'ils n'ont pas de temps pour ca; c'est une fausse excuse. Chacun remplit son temps selon ses préférences. Et la lecture n'en fait pas partie.

Je suis convaincu que la raison se situe plutot dans leurx expériences passées avec la lecture. Qui n'a jamais eu un prof soporifique, incapable d'exaltation, incapable de faire partager la moindre once de passion sur un livre, dont la seule préoccupation était de boucler le programme? Et dont les élèves chez eux se retrouvaient face à un livre qui ne les intéressaient pas, dont l'esprit préféraient digresser sur n'importe quoi plutot que de lire un mot de plus. De là, la conclusion facile : « Nan, la lecture, c'est définitivement pas pour moi. » Je dois dire que ca a été mon cheminement de pensée pendant un temps.

Mais il n'y a pas un truc qui vous fait tiquer ? Vous êtes capable de vous engloutir des pages et des pages des forums traitant de la séduction, ou alors tous les livres préconisés dans les bibliographies de ces mêmes forums. Il s'agit aussi de lecture, nous sommes d'accord. Et certains FR sont assez bien rédigés pour être considérés comme de la littérature – je pense notamment à ceux de Tiger et de Spike. Qu'est ce qui alors différencie cette lecture de celle donnée par les profs ?

La réponse tient en deux mots. La préoccupation. La séduction est un domaine qui vous intéresse, vous êtes prêt à vous plonger corps et âme dedans, à vous laisser faconner. Il devrait en être de même avec toutes vos lectures. Pour la plupart, le temps des profs est loin. Il est donc temps de ravaler ses expériences médiocres pour passer à autre chose.
Lisez, mais ne lisez que ce qui correspond à vos domaines de préoccupations. Votre énergie sera alors facilement canalisable vers vos lectures. Et la culture, sert à ca, partager l'expérience de ceux qui ont vécus avant vous. C'est Pierre Ray qui disait « la culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres. »( Une saison chez Lacan ) Alors autant qu'elle serve. Cette intelligence vous servira à prendre du recul, à relativiser sur vous même, à DHV aussi, pour les hardcores players qui sont parmi nous.

Lisez, mais lisez ce qui correspond à vos domaines de questionnements.
Vous cherchez l'introspection, lisez Jung, Freud.
Vous êtes blasés de votre univers, lisez ceux traitant d'autres époques. Ce sont des petites anecdotes qui font toutes la saveur dans ce cas. C'est dans le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde que j'ai appris que l'aristocratie avait un botin qui recensait tous ceux qui en faisaient partie. Imaginez le monde clos dans lequel il devait vivre pour en arriver à créer un botin !
Vous cherchez des réflexions sur notre société ? Lisez Soral, Palhaniuk, Beigbeder, David Abiker, Brett Easton Ellis. Des phrases comme « La seule différence entre un martyr et un suicide, c'est la couverture médiatique » (Palahniuk, tiré de Survivant)sont d'un cynisme brut, mais amènent à une critique de la société dans laquelle nous vivons, du moins à mesurer le rôle de la communication dans une société.
Vous cherchez à voir des faces sordides de la réalité ? Lisez Hubert Selby jr – requiem for a dream est une adaptation d'un de ses livres, pour vous situer un peu le truc ou Les chants de Maldoror.
Vous cherchez à percer socialement ? Allez voir du coté de Bel ami de Maupassant et du Rouge et du noir de Stendhal.
Vous cherchez à être drole ? Regardez les films de Woody Allen, les vidéos de Lafesse, Baffie et d'autres. Je vous aurais bien dit lisez Desproges, mais ca a tendance à mal passer le cynisme en pick up.
Je m'arrête là dans ma liste. Je veux juste dire que des trésors sont à portées de bibliothèques, ca serait dommage de passer à coté.

Avec le temps, vous en viendrez à savoir apprécier les différents styles de lecture, votre vocabulaire sera enrichi, votre story telling amélioré. Que souhaiter de plus ?

Ps : J'ai bien conscience de ne pas révolutionner la face du monde avec cet article. Mais si une personne me dit « après avoir lu ca, j'ai été m'acheter tel livre, alors le temps passé pour tapper cet article n'aura pas été gaspillé ».

<Edit SCN : Tag rajouté, pensez-y ! merci>
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Mister P
  • [+1] +1 par forza benazzi !!!
  • [+2] Constructif par player91
  • [+2] +1 par NorCal
  • [+2] Tout à fait par Arsène Lupin
  • [+1] Intéressant par Mr White
  • [+3] 100% d'accord par U-Turn_
  • [+2] 100% d'accord par JérémBdx
  • [+1] +1 par MadMorphy
  • [+3] Très intéressant par Deepvertigo
  • [+3] par Jindo
  • [+2] Intéressant par Nixon
  • [0] Ca va mieux en le disant par Jam
  • [+3] Pertinent par Yannou
  • [+1] A lire le 18.01.10, 18h53 par Innocent
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Eh ! Tous ceux qui lisent souvent, hésitez pas à proposer les bouquins qui vous plaisent dans la section reviews, même s'ils ne concernent pas la séduction. Le partage, c'est cool.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée par Ombre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ajouterai qu'une partie des nons lecteurs est dégoutée car pendant les années collèges/lycée, la plupart des oeuvres à travaillée, analysée...sont plus centrées sur la qualitée d'écriture (normale) que sur le scénario.

Je vois pas comment un jeune de 16 ans, mis à part s'il est passionnée de lecture (et encore) pourrait comprendre une oeuvre aussi parfaite que celle de Zola, etc...

Je dirai que le scénario compte pour beaucoup. Un jeune de 14 - 19 ans sera plus succeptible de terminer un Bernard Werber pas forcément bien écrit mais au scénario bluffant, plutôt qu'un Colette. Pourquoi un jeune perdrai son temps à lire 2 pages dans lesquelles la seule action produite était la description d'un courant d'air dans une maison?

Pour une partie des gens lecture rime avec :

_ennuie
_truc d'intello
_pourquoi je me ferais chier à passer 6h à lire un livre qui au final m'aura rien apporter de plus qu'un mal de crane?
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
---------------------------------------------------------------
S.T.A.R.S a écrit : comprendre une oeuvre aussi parfaite que celle de Zola, etc...
Propos à modérer. Une oeuvre parfaite n'existe pas. Ca ne veut rien dire.

1-Jte rappelle que Zola était convaincu que le comportement et donc l'avenir de chacun était déterminé par son origine sociale mais, encore pire, par ses gènes (sacré bullshit).

2-Et les 20 pages pour décrire "un courant d'air" avec la démarche qui se veut scientifique du naturaliste qu'est Zola, c'est très ennuyeux et on peut se demander où est l'intérêt.

Bref déjà 2 défauts et pas des moindres.
HS OFF
-------------------------------------------------------------
J'ajouterai qu'une partie des nons lecteurs est dégoutée car pendant les années collèges/lycée, la plupart des oeuvres à travaillée, analysée...sont plus centrées sur la qualitée d'écriture (normale) que sur le scénario.
Je dirais plutot que le fait d'etre un lecteur assidu ou pas vient de l'education qu'on a recu dans sa famille en premier lieu. Si j'ai lu autant quand j'etais petit, c'est parce que je voyais mes parents lire, qu'on m'emmenait a la bibliotheque une fois par semaine et qu'on m'offrait des livres pour mes anniversaires etc...
Je ne sais pas si les oeuvres lues au college/lycee peuvent degouter un lecteur, mais je sais qu'un BON professeur de francais peut faire vivre, rendre interessantes en montrant ce qu'il y a de contemporain ces oeuvres qu'un professeur normal ne prendra pas la peine de faire sortir de leur ecrin dore.
NorCal a écrit :
Je dirais plutot que le fait d'etre un lecteur assidu ou pas vient de l'education qu'on a recu dans sa famille en premier lieu. Si j'ai lu autant quand j'etais petit, c'est parce que je voyais mes parents lire, qu'on m'emmenait a la bibliotheque une fois par semaine et qu'on m'offrait des livres pour mes anniversaires etc...
Je ne sais pas si les oeuvres lues au college/lycee peuvent degouter un lecteur, mais je sais qu'un BON professeur de francais peut faire vivre, rendre interessantes en montrant ce qu'il y a de contemporain ces oeuvres qu'un professeur normal ne prendra pas la peine de faire sortir de leur ecrin dore.
Mes deux parents ne lisent jamais, n'achète donc jamais de livres. Mais je lis.
On peut avoir un déclic comme ça a été mon cas à 14 15 ans.
Mar-One a écrit :Mes deux parents ne lisent jamais, n'achète donc jamais de livres. Mais je lis.
On peut avoir un déclic comme ça a été mon cas à 14 15 ans.
Bien sur, il y a aussi des non lecteurs dont les parents lisent beaucoup...
Je n'ai pas enonce de verite absolue valable pour tout le monde dans tous les cas et avec laquelle il n'y a pas d'exception... Je dis juste que je pense que le fait d'etre non lecteur est avant tout une consequence de l'education familiale plutot que des programmes de college/lycee.
Le système scolaire français dégoute de la lecture (et de la culture en général), faire lire du Zola à un ado de 12 ans c'est n'importe quoi.
Je serais pas surpris d'entendre dans quelques années que le niveau de français a augmenté grâce à Harry Potter, qui portant n'est que de l'anglais traduit.

Heureusement parfois on tombe sur un prof qui sort un peu du programme et qui arrive à donner le goût de la lecture à ses élèves en leur faisant lire quelquechose qui les interesse.

Faire à fond quelquechose qui plait, c'est nettement plus profitable que faire à moitié un truc qui plait pas.
Répondre