Dater une personne avec des phobies sociales

Note : 0

le 26.06.2016 par Tipierre

2 réponses / Dernière par Tipierre le 28.06.2016, 20h04

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour,

ce post fait suite à un que j'avais écrit ici
post-1er-rdv-ca-ne-sent-pas-bon-vt39885.html
Mais comme les choses ont énormément évoluées, je préfère faire un nouveau post plus adapté (cf le titre). Vous pouvez lire l'ancien pour le contexte, mais le thème et mes questions seront très différentes.

----------------------------------------

En résumé après un premier date très bien avec une rencontre meetic, je lui propose de se revoir. Me disant qu'elle ne pouvait pas ce WE, pas la semaine pro, et ne proposant pas d'autre RDV, je pense qu'elle ne souhaite pas me revoir. Après du n'importe quoi et de ma part et un miracle (je pense qu'elle voulait me revoir et à cru que je lui disais "j'ai compris le message au revoir"), la situation s'arrange et elle dit OK pour cette semaine finalement. Ca ne se fait pas parce qu'elle est trop fatiguée de ses journées, mais je lui demande son 06 et elle me le donne (détestant pourtant être appelée), et on convient d'un rdv semaine après, une fois passée sa fin d'année.
Jusque là j'adopte pas mal vos conseils. Comme elle est assez distante dans sa communication je passe parfois des jours sans lui parler (si elle ne parle pas) au point qu'elle vient elle même me demander le jour du date l'heure choisie.
Je lui dis 19h30-20h pour avoir une table (pas de résa possible), mais que je n'étais pas sûr de pouvoir être là pour 19h30 à cause de mon taf. Elle me confirme 19h30 (quite à poireauter donc).
La soirée se passe super bien. Comme la première on boit pas mal sans manger, on discute jusqu'à 2h du mat (ratant encore les transports et finissant à moitié saouls). Je vois qu'elle réagit positivement à certaines de mes références niveau ciné et à des sujets de conversations qu'on aborde (on est un peu 2 psychopathes, capables de parler 1h30 d'un jeu vidéo avant de parler de Nietzsche. Oui dis comme ça on dirait des fous. Mais ça lui plait de pouvoir trouver quelqu'un (surtout sur meetic) avec qui elle peut avoir ce genre de discussions). Quand je lui parle d'un de ses livres préférés (qui en fait n'était pas le sien) elle me dit "je devrais être jalouse là".
Petit à petit je me rapproche d'elle, kino, KC à la fin où elle est plus que réceptive, etc. Bref FZ hors de l'équation.
Le lendemain matin je lui envoie un lien qui "prouve" un truc dont je lui avais parlé et qu elle n avait jamais remarqué. Elle me répond le surlendemain un sms fleuve avec son avis là dessus. Peu aprés je lui fais une réponse courte, disant qu il fallait que je rematte tout ça (c'était à propos d'une histoire un peu compliquée dont j avais oublié les détails pk ca date un peu) et je lui demande si ca lui dit de faire un truc dimanche aprem "pour changer". Depuis pas de réponse, et pas de message de ma part.

Maintenant la partie compliquée de la chose. Depuis le début elle m'explique qu'elle a des phobies sociales. Quand je la vois on ne dirait pas, elle n'est pas renfermée, elle parle beaucoup, est très fun, etc. Mais à coté de ca elle est capable de rester des jours seules chez elles à geeker, elle ne répond jamais au téléphone parce que ca l'angoisse etc. Elle m'en a parlé beaucoup de fois, de manière très détaillée. Je sens que c'est quelque chose qui lui a causé beaucoup de problèmes notamment vis à vis des gens (notamment des mecs) qui ne comprennent pas. Elle me cite un exemple d'amis qui lui proposent un truc, elle n'a pas envie d'y aller (parce qu'elle est en mode j ai envie de rester chez moi), mais elle me dit si je dis la vérité je passe pour une asociale et je leur sors une excuse ils vont penser que je les prends pour des cons.
Personnellement j'ai un petit côté pareil mais beaucoup moins excessif. Par exemple j 'ai horreur des choses à l'improviste genre quand je suis chez moi quand on sonne je n ouvre quasi jamais, etc. Je lui en parle aussi pour lui dire que je comprends etc. Comme elle j'ai traversé dans ma vie une période ultra difficile ou j'ai du avoir des médocs pour pouvoir dormir et tout, donc elle voit que je comprends tout ça très bien.
Le lendemain de notre soirée j'avais une soirée avec des amis, resto à 22h menaçant de finir en cuite jusqu'à 6 h du mat (je lui avais annoncé). Quand je la quitte je lui dis "à demain" et je la vois réagir (je ne sais pas si ca a été de la peur ou de la surprise) elle me dit "mais t'avais pas des projets?" je lui dis "ha si non demain j'ai resto, je veux dire je t'enverrai un sms" (ok j'aurais pas du mais j'étais saoul). Je pars sur le ton de l'humour en disant ca sent le get-appens, ca va mal finir, et voyant son regard je lui dis "non mais ne t'en fais pas je suis sage sinon". J'ai eu peur d'avoir fait une connerie mais comme après mon message et 1 jour de silence elle m'a fait une grosse réponse elle a bien vu que ce n'était pas un plan "je t'ai embrassé, on est marié demain soir je suis devant ta porte".

Là je dois avouer ne pas trop savoir trop comment gérer la situation.
Vu la qualité des 2 soirées, le baiser plus que réciproque, et surtout son long message 1 jour après je pense pas l'avoir braqué d'une façon ou d'une autre (je ne lui ai pas fait peur avec mon "à demain", le baiser n'était peut être pas "que" je suis bourré je l embrasse on s'en fout, etc.).
Je n'ai jamais daté de personne avec des phobies sociales. Pour moi il y a 2 possibilités :
- elle est au point ou malheureusement cela va l'empêcher d'avoir une relation, et elle va fuir tous les autres rdv. La à part éventuellement dans un moment essayer d en parler avec elle ca ne changera rien.
- elle n'avait pas envie de sortir ce WE, peut être en contrecoup avec notre soirée (je vois bien les gens comme elles capables de sortir un soir mais avec besoin d'une bonne semaine pour se ressourcer derrière), mais n'ose évidemment pas me le dire et me montera peut être un plan du genre j'avais pas vu ton sms (qui est une version plus diplomatique et simple que excuse bidon / dire je n'ai pas envie de sortir ce we).
- c'est mort de chez mort pour une raison qui m'échappe un peu.

En attendant de mon côté c'est silence radio (oui j'ai écouté vos conseils), mais j'hésite sur la marche à suivre après si je n'ai pas de nouvelles:
- lui envoyer un message sans rapport dans 1-2 jours (du genre t'as regardé le game of thrones). Pour lui montrer que je ne me formalise pas d'une non réponse et relancer une conversation/reproposer un date.
- ne rien dire en attendant qu'elle me recontacte, le problème c'est que comme la date proposée est passé ca risque d'être délicat pour elle, surtout si elle a peur que j'ai mal pris sa non réponse. Je me rends compte que c'est en plus une personne qui ne prend jamais d'initiative "amoureuse", du genre jamais elle n'a proposé à quelqu'un d'aller boire un verre, si je ne l avais pas embrassé elle ne l'aurait jamais fait d'elle même, etc. Bref si quelqu'un doit faire un truc je pense que c'est moi.

Précisions time line : 2 semaines entre les 2 1ers rdv à cause de problèmes d'emploi du temps, 2 jours après le 2eme je lui propose si ca lui dit un truc 2 jours plus tard (car c'était le week-end, donc différent et plus simple pour tous les 2). Ca fait peut être un peu "rapide", mais je préférais ca que proposer un truc une semaine après "pareil" que les 2 1ers rdv. Je n'avais pas proposé d'activité (donc si elle souhaitait retourner dans un bar, l'alcool aidant on pouvait toujours le faire).

Plusieurs choses :

- construis et aère mieux tes pavés, avec des tas de parenthèses partout c'est vraiment pénible à lire.

- Vous semblez confondre phobie sociale et introversion. Préférer passer des soirées seule au lieu d'être avec ses amis (les vrais phobiques sociaux ont peu d'amis) n'est pas symptomatique d'une maladie quelconque. Et bonne nouvelle, c'est beaucoup moins grave du coup.

Tu devrais jouer sur ce point là. Elle aime les soirées à geeker ? Tu aimes aussi les jeux vidéos ? et bien propose lui une soirée LAN/Xbox/que sais-je avec une bonne pizza reine et elle sera à l'aise. Tu l'as déjà embrassée et il existe une certaine complicité si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de suivre un schéma prédéfini à la revoir absolument dehors prendre un verre.

- Tu te prends beaucoup trop la tête, notamment avec la temporalité. Oui il ne faut pas passer pour un mort de faim, mais comme disait un vieux singe sage du forum : "Chercher à ne pas être needy, c'est needy." Tu as envie de lui dire un truc, de la voir, de lui dire qu'un truc t'a fait (authentiquement) penser à elle ? Et bien tu le fais vià un message simple, court, sympathique, et basta. Peut être as-tu trop tendance à considérer la seduction comme un jeu de balance de pouvoir.

Pour donner la suite de l'histoire elle m'a envoyé un message assez compliqué à écrire pour elle, pour me dire qu'elle n'avait pas senti "le truc" qui donne envie d'avoir une relation avec quelqu'un, malgré tous les points communs et toutes les affinités que l'on avait. Qu'elle avait souhaité me revoir en se disant que ca valait peut être le coup d'insister mais qu'au final ça n'a rien changé vu que la logique n'a pas grand chose à voir là dedans.
Donc au final bien plus simple (et mort) que prévu. Enfin à mon avis.

PS : Pour le terme phobie sociale c'est elle même qui me l'a dit

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre