[Livre] De l'art d'avoir toujours raison - A. Schopenhauer

Note : 5

le 16.12.2004 par GRIND

12 réponses / Dernière par mike mancini le 23.12.2007, 12h22

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Salut ;)

Voila je me baladé sur le site et j' ai vue la rubrique livre, j' avais déjà vue le livre 'de l' art d' avoir toujours raison' qui m' avait vraiment intrigué ...

Et voilà aujourdhui, je me suis décidé a l' acheter pour améliorer ma répartie, mais pour ne jamais perdre la façon et toujours gagner les batailles du language ...

Est ce un bon achat ? ceux qui l' ont lu : est-il vraiment utile ?

donnez moi vos impressions ;)

Merci

Hawk

Ca dépend comment tu le lis.
C'est pas vraiment une méthode de A à Z genre recette miracle, c'est plutot une énumération de stratagèmes pour remporter l'avantage quand tu discutes avec quelqu'un.
Bah, de ttes façons, c pas hors de prix, tu risques rien à l'acheter (et tiens, si en plus tu veux filer un coup de main à FTS, tu l'achètes ici) :)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

moi j'ai toujours raison toute facon

Un caractere tetu, une bonne culture gé, une repartie que t'as travaillé, et tu crois que tas tjrs raison, alors tu as tjrs raison

Jcompte meme plus le nombre de nana qui mont sortie " ca menerve avec toi j"ai jamais le dessus " ou des variantes comme ca
Dont Hate the Player, Hate the Game .

Pareil pour moi.Si j'ajoute à cela une argumentation en béton à chaque fois même mes amis détestent discuter avec moi,parce qu'ils savent qu'à la fin ils auront tors :mrgreen:
Donc je me prend souvent des "On ne peut pas discuter avec toi".Pourtant j'ai pas lu le bouquin dont tu parles.Je crois que je vais même m'en passer 8)
Pourquoi se compliquer la vie ?

Conseiller personnel sur fts (voir rubrique apropriée)

ok ... lol :D

Bah moi déjà le bouqin m' intriguait, alors bon ca ne me coute rien (a si ... 2€ lol) et puis bon au moin ca me perfectionnera ptetre ;)

Hawk
[quote="ShiN"]le mojo induis le BL... Le BL l'emporte sur tout!!![/quote]

Oui et puis tu pourras tjs te vanter de lire du Schopenhauer pendant les repas de classe :)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

L'interêt fondamental de cet art d'avoir toujours raison, de Schoppenhauer, est de bien mettre en évidenc ele fait suivant: on peut perdre un débat tout en ayant parfaitement raison sur toute la ligne et le remporter avec la plus grande mauvaise foi. Ce petit livre, très court, illustre différentes techniques pour réduire à néant les arguments de l'adversaire (même si celui-ci à parfaitement raison et que l'on soutient quelque chose d'absolument aberrant). Amusant et plein d'enseignements. Et un manière de découvrir Schoppenhauer "en douceur".

D.

http://le-bloc-note-du-papy.spaces.live.com

Voila un petit lien pour ceux que ca interesse :
L'art d'avoir toujours raison

D'accord avec FK, je pense pas qu'il y ait grand chose d'applicable directement, c'est pas un livre de recette, cela dit c'est assez drole (plein d'exemples de mauvaise foi, car l'auteur ne dit pas autre chose: "Quant aux ressouces de son argumentation, chacun les recevra de son astuce et de sa perversité personnelle") et effectivement, ca peut servir à former le jugement.

"Un homme n'exhibe pas facilement un manque de logique, mais souvent au contraire un manque de dialectique naturelle: c'est un don naturel inégalement partagé (et qui ressemble en cela à la faculté de jugement répartie très inégalement, alors que la raison l'est, en fait, également)."





TW
"rares sont ceux qui peuvent penser mais tous veulent avoir des opinions."
The next episode.

Le meilleur moyen de ne jamais avoir tort,c'est de ne jamais l'admettre.

Je suis un peu comme Asles et entend souvent avect oi on ne peut pas discuter. Mais en fait suivant certains livres et ecrits conseiller ici et mon experience personnelle, il semblerait mieux de ne pas argumenter avec une femme, ou meme en general. Qu'en pensez-vous?

mike mancini a écrit :Je suis un peu comme Asles et entend souvent avect oi on ne peut pas discuter. Mais en fait suivant certains livres et ecrits conseiller ici et mon experience personnelle, il semblerait mieux de ne pas argumenter avec une femme, ou meme en general. Qu'en pensez-vous?

oui en effet, il ne faut jamais argumenter ni avec un homme ni avec une femme si vous etes que deux car l'humain est gouverné par les emotions et non la logique pure informatique et c'est surtout vrai pour les femmes qui sont plus emotionnelles que les hommes.


si bien que l'ego de la personne s'approprie l'opinion du sujet parlant et ne voudra jamais admettre la vérité s'il est effectivement dans son tort


si vous etes que deux à argumenter sans personne pour juger, vous etes perdant dans les deux

cas
: si vous gagnez la discussion, l'autre vous en voudra et si vous perdez la discussion,

vous ruminerez et n admettrez pas d'avoir perdu



si vous etes devant un groupe, c'est different, nous entrons alors dans la rhétorique et le but est

de convaincre le groupe qu'on a raison contre l'autre personne.


le livre 'l'art d'avoir toujours raison" ne parle pas d'argumenter à deux

il parle d'argumenter devant un groupe contre une autre personne

et le but est en quelque sorte de convaincre le groupe par tous les moyens et notamment

par les sophismes car il se pourrait qu'au final notre opinion soit la bonne malgrès tout.


vous remarquerez que ce livre est un receuil de sophismes


le but des sophismes n'est pas de dire la vérité pour convaincre

mais de convaincre coute que coute en déformant la réalité


les sophismes sont parfois plus diaboliques que les mensonges simples

exemple:

pour cacher une vérité vous avez plusieurs solutions.

prenons deux solutions, nier ou introduire un raisonnement fallacieux (sophisme)


1 ) le mensonge sera de nier cette vérité en disant qu'elle n'existe pas . mais tôt ou tard

quelqu'un trouvera cette vérité.

de meme les mensonges par omission ne durent pas pas eternellement.

2) le sophisme sera de ridiculiser cette vérité en faisant en sorte que les gens

soient ridicules s'ils affirment cette vérité. ici la vérité est au grand jour mais le politiquement correct mis en place par les manipulateurs vous empechent de reconnaitre officiellement cette vérité.

c'est plus efficace que le mensonge par omission ou la négation. ici le sophisme peut durer très

longtemps car le comportement moutonnier de la masse retiens les gens de se revolter.

et personne ne veut etre mis à l'ecart.

le principe est qu'il faut qu'une majorité de personnes ne réfléchissent pas et croient le politiquement correct (ici sophisme mis en place) .
si bien que les gens voyant vraiment la vérité ( qui est au grand jour ) sont ridiculisés par les manipulateurs et le reste de la masse ne réfléchissant pas.

ici le roi est nu mais personne ne peut le dire de peur d'etre ridiculisé.



c'est autrement plus efficace que le mensonge simple, qui est dépassé.



toute ressemblance avec les sociétés modernes serait pure coincidence.

evidemment tout çà parait trop gros , ridicule ( vous commencez à comprendre vos réactions conditionnées ?) ,et vous vous dites que c'est exagéré

vous pouvez donc voir l'effet de ce sophisme sur vous meme à cet instant meme puisque

vous jugez par réfléxe conditionné sans avoir réfléchis ni vérifié quoi que ce soit par vous meme







et ce n'est qu'un aperçu du pouvoir de la manipulation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Mclovin
  • [+1] CQFD ! par Letstat
  • [+1] Bonne idée ! par S.T.A.R.S

au temps pour moi, je n'ai pas lu ce bouquin et je ne savais pas que c'etait dans le cadre d'un debat sous le regard d'autres personnes.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre