Discussion

[A] De la bobotisation du cheveu

Note : 44

le 22.03.2015 par amelia

10 réponses / Dernière par amelia le 01.12.2015, 22h03

Derrière ce titre magnifique se cache une ébauche d'article sur les cheveux. J'ai hésité à le poster sur le GO, mais j'ai quand même des infos utiles pour les hommes, ayant utilisé mon père et mon frère comme cobayes. Je vais essayer de faire deux parties, une cheveux courts et une partie en prolongement pour cheveux longs/crépus/ plus capricieux.

L'intégralité de ces conseils est basée sur mon parcours cheveux bio depuis 1 an. Comme je ne fais jamais les choses à moitié et que je suis franchement chiante avec mes cheveux, je me suis perdue des dizaines d'heures entières sur internet pour trouver les infos et dénicher les bons plans. Voici ici une synthèse et ce qui me parait utile à savoir.

Autre point à souligner avant de continuer. Les avis que je donne sur tel ou tel produit sont issus de mon expérience, sur mes cheveux. J'ai les cheveux épais, très longs (au nombril raides), noirs, bouclés, avec du volume, tendance sèche sur les pointes et une très forte tendance à faire très exactement ce qu'ils veulent quand ils veulent (j'ai le cheveu capricieux).
Pour les produits testés sur le daddy : Cheveux noirs et fins, tendance à les perdre (pauvre papounet), raides.
Sur mon frère : cheveux châtain foncé, épais, beaucoup de masse, raides.

(je précise la couleur parce que la brillance n'est pas la même sur un cheveu blond et un cheveu brun).


La prise de conscience et le passage au bio

La mode du bio en cosmétique n'est pas très vieille. Il y a 3 ans, j'essaie de me débarrasser pour commencer des silicones dans mes soins.
Petit point sur l'effet des silicones et comment les reconnaitre sur une étiquette :

Les silicones sont reconnaissables par leurs noms qui finissent par -one ou -xane, Exemples : dimethicone, cyclohexasiloxane, …

Rôles: lissent le cheveu, l'enrobent d'une "couche" pour cacher les dégâts. Démêlent. Font briller (le premier jour). Facilitent le brushing.
Elles sont très peu chères et on les retrouve à peu près dans tous les cosmétiques non bio.

Inconvénients :
- Cheveux lourds, perte de volume, ils graissent plus vite, boucles alourdies. La couche recouvrante ne permet pas aux véritables soins d'être actifs et lorsque la couche disparait on se rend compte du désastre et du véritable état du cheveux. Occlusifs.

- Catastrophe écologique, elles sont issues de la pétrochimie et mettent parfois des centaines d'années à se désintégrer dans la nature.



Je commence donc à essayer de m'en débarrasser, mais je me fais avoir par le greenwashing des marques.
Petit point sur le greenwashing:

Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment

Marques professionnelles du greenwashing : L'Occitane (eh oui déception), Garnier (champion toutes catégories)...

Comment les repérer : Faire confiance aux vrais labels certifiés. A lire pour aller plus loin :

http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10 ... -faux.html


Deux ans plus tard, je recommence à m'y intéresser de plus près. Je suis obligée de me couper les cheveux parce que j'ai la sensation que mes boucles ne supportent pas qu'il y ait trop de longueur. Ils n'ont plus de volume. Bref ils sont tristes. En plus je souffre de démangeaisons importantes du cuir chevelu que je n'arrive pas à faire partir (je me grattais parfois jusqu'au sang).
Et là, découverte ultime, je me rends compte qu'en effet je n'utilise pas de silicones, mais mes produits hors de prix sont bourrés d'huiles minérales et de polymères, ainsi que de sulfates.


Les huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil…

Rôles : Les mêmes que les silicones. La paraffine est souvent utilisée par les cheveux crépus et en effet sur mon type de boucles, le résultat, bien qu'éphémère était pas mal.

Inconvénients : Mêmes que les silicones.


Les polymères : cellulose, polypropylène, crosspolymer… PEG – pour polyéthylène glycol – et PPG – pour polypropylène glycol.

Mêmes effets et inconvénients que ses copines les silicones et huiles minérales. Miam.

http://www.lessentieldejulien.com/2012/ ... e-de-jour/


Les sulfates : tensioactifs agressifs (irritants pour le cuir chevelu). sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate...
On les retrouve partout,même dans les produits labellisés Bio. Ce sont les bases lavantes utilisées aussi bien dans les shampoings, que dans les gels douches ou nettoyants visage.

Personnellement je m'en suis débarrassée dans tous mes produits et ça a été un soulagement. Plus de démangeaisons du cuir chevelu et de pellicules (approbation du Daddy), ni de ma peau, je ne pèle plus. Alleluia.

Je mentionne aussi les conservateurs que nous aimons tant, tels que les parabens et dérivés, cancérigènes.

Donc en gros, on nous vend des machins qui nous abiment les cheveux à la longue, nous donnent des pellicules, les graissent, servent de cache-misères, nous font saigner, détruisent l'écosystème et nous rendront malades. Il ne m'en fallait pas plus pour déclarer la guerre.


Je rentre dans une colère noire, je jette tous mes produits et donne ceux payés trop chers (en disant bien que les compos sont cracra mais bon ça a fait des heureuses). Je décide sur un coup de tête de passer totalement au bio capillaire. Mission bobotisation du cheveu activée.

***

A savoir pour les cheveux longs/ crépus/ capricieux :

Passer du jour au lendemain à une routine bio n'est pas évident, surtout si on avait l'habitude d'utiliser des produits regorgeant de cochonneries.
Personnellement, seul mon masque contenait des trucs dégueux, du coup ma transition s'est faite relativement facilement.
Sinon, il faut s'attendre à une transition de quelques semaines un peu compliquée. Le cheveu, habitué à sa couche confortable de silicones va manquer et faire un peu ce qu'il veut. Le véritable état du cheveu va faire son apparition avec les fourches et autres joyeusetés. Souvent un petit tour coupe de pointes est le bienvenu pour repartir sur des bases d'amour avec vos cheveux.
ça va pas être la joie pour vous, mais c'est pour la bonne cause.
Astuce pour se débarrasser rapidement de ces couches beurks : un masque argile verte-eau-yaourt-huile (coco, olive, ricin, amande douce, argan, je vous laisse choisir). Sur toute la chevelure sauf les pointes. Bim ça enlève tout (et dessèche un peu mais on va pas faire nos chochottes). Résultat pour moi : des cheveux ultra brillants et des boucles toutes contentes youhou.

***



Les cheveux courts et faciles à vivre

Bon bonjour la belle vie pour vous. Je vous hais pour ce travail que vous n'aurez jamais à devoir prendre soin au quotidien d'une tignasse encombrante mais qu'on aime trop.

Petit tour des shampoings cools version bio :

- La version mââââââle de la biobeauté. Vous en rêviez, Lavera l'a fait. Il sent bon une odeur masculine, il est deux en un. La compo n'est pas parfaite mais elle est très très correcte. Gamme Lavera Men shampoing 2 en 1.
http://www.brindilles.fr/shampooing-dou ... tAod91cASQ
(approuvé par un pote, je le lui avais offert. Je l'ai trouvé en Juin dans un magasin bio parisien. Il doit être trouvable dans plusieurs magasins bio ou sur internet).

-Le Cosmonaturel Karité Jojoba aloé vera cheveux secs.
Je n'ai pas aimé, il asséchait mes cheveux. Mon frère et mon père ont adoré, ça leur faisait le "poil volant et tout léger" apparemment.
10 euros pour une compo très bonne et 500 mL, c'est good good good. D'autant qu'il en faut très peu à chaque utilisation, donc économique.
Toujours en magasins bio ou internet.


-Weleda à l'avoine. Mon chouchou, il nettoie bien (encore heureux pour un shampoing), peu agressif.

Petite aparté, mais vous vous rendrez compte que les odeurs des produits bio sont plus "naturelles", ne pas s'attendre à l'odeur du head and shoulders (je sais c'est triste mais on ne peut pas tout avoir).

-Le sensitiv Lavera : il nettoie bien et il sent booooon.
Deux fois plus cher que le cosmonaturel par contre.
http://www.lescopinesbio.com/lavera-sha ... tAoddwQAOA


- Les Logona. Je n'ai pas aimé, ils ne lavaient pas bien mes cheveux très longs. Par contre approbation du daddy et du frère.
Ce sont les plus chers. 10 euros à peu près pour 250 mL.

-Le casino bio: pas mal du tout.
( cheveux longs : je l'utilise pour me débarrasser des huiles après un bain d'huile parce qu'il est plus agressif.)


Voilà pour le petit tour shampoinesque que j'ai tenté en un an.

Pour les gels, cires et autres produits coiffants, je n'ai pas essayé, je ne peux pas aider.

Pour ce qui est de la perte de cheveux cependant, j'ai mis à contribution mon dévoué papounet (je lui ai fait croire que c'était pour lui mais mon but ultime était de vous faire un rapport).

Non seulement je lui ai fait changé son shampoing mais je l'ai obligé à mettre sur son crâne à chaque shampoing de l'huile de ricin ( à trouver en supermarché, magasins bio, pharmacies) et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée en masque. Il laissait poser pendant 1h avant le shampoing pendant sa séance de sport et après au nettoyage.
Le résultat n'a pas été incroyable. Mais il a tout de même gagné un peu en épaisseur, des repousses de petits cheveux aussi.
Je signale en tout cas que l'huile de ricin a fait ses preuves sur mes cils et sourcils donc je pense que son utilisation ne peut pas faire de mal.

Il parait que le masque à l'ail fonctionne mais que l'odeur est malheureusement persistante. Je n'ai pas réussi à le convaincre d'essayer.

Je suis sur une autre piste cependant. La crème de coco an masque avant shampoing que j'essaie sur moi. Je suis en cure depuis 2 mois, je ferai un recap de ma pousse dans un mois pour voir si ça marche.

Il y a toujours les compléments alimentaires. Les René Furterer sont pas mal, les Oenobiol aussi. Il parait que la levure de bière fonctionne aussi mais je n'ai pas essayé.



Cheveux longs/ Crépus / Capricieux

Et là c'est le bonheur ultime. Qu'on se le dise, sauf exception, de tels cheveux, c'est un vrai boulot qui demande une patience infinie. Plus ils sont longs et plus c'est l'enfer.

Pour les shampoings, voir la partie au dessus.

Pour ce qui est de Lush, je trouve ça cher et ils utilisent des SLS, alors non merci.

J'ajoute juste le shampoing à la rose de Lavera. Je ne l'utilise plus parce que je ne le trouve pas chez moi et puis l'odeur de rose a fini par m’écœurer.

Je suis passée au shampoing et au masque Weleda à l'avoine, une tuerie.

Mes grosses déceptions en après shampoings : les cosmonaturels qui me graissaient les cheveux.


Après il parait que les DesertEssence à la noix de coco à trouver sur Iherb sont tops mais je n'ai pas testé.

J'ai à peu près tout essayé, j'ai dû me mettre, en toute honnêteté, l'intégralité de ma cuisine sur la tête.

Les huiles : les huiles ont un pouvoir nourrissant, elles apportent des lipides. Il y a un choix infini. Petit listing rapide :

-L'huile de coco. A choisir non raffinée et bio (c'est important ) au rayon des huiles de cuisine en magasins bio. C'est l'huile la plus fine qui existe et celle qui pénètre le mieux dans la fibre capillaire. Il parait qu'elle aide à la pousse. Elle s'utilise comme soin de finition en toute petite quantité (lisse les frisottis) ou en masque préshampoing.
A noter: elle fait dégorger les hennés et les couleurs !

-L'huile d'olive.
Incontournable de nos cuisines. Je l'utilisais beaucoup il fut une époque lointaine mais j'ai arrêté lorsque manger une tomate mozza me donnait la sensation de manger mes cosmétiques. Masques préshampoing.

-L'huile de ricin. Très visqueuse donc difficile à appliquer. Il vaut mieux la mélanger avec d'autres huiles. Il parait qu'elle aide à la pousse. Masque préshampoing.

-L'huile de Jojoba. Sa formule est celle qui se rapproche le plus du sébum humain. Idéale en finition ou en masque préshampoing pour nourrir le cheveu et rééquilibrer un cuir chevelu à tendance grasse.

- Huile de noisette. Huile sèche. Propriétés proches de celle de Jojoba.

- Huile de Sésame. Secret de beauté des chevelures indiennes et très utilisée en ayurveda. Elle serait une prévention aux cheveux blancs, filtrerait les UVs, nourrit les cheveux.

Bon je m'arrête là mais il y a aussi l'huile de noix du Brésil, de macadamia, le beurre de cacao blanc, le beurre de karité, l'huile d'argan, de brocolis...



Les poudres :
(AromaZone)

Le henné neutre : Ne colore pas. A mélanger avec de l'eau chaude et/ou une yaourt (et autres actifs). Gainant et protège le cheveu. Top top top.
A ne pas faire pendant les 6 mois qui précèdent ou suivent une coloration chimique.
(Je ne parlerai pas des hennés colorants car pas essayé. J'aimerais bien avoir des cheveux encore plus foncés mais je ne sauterai pas le pas)


Les poudres indiennes : Kapoor Kachli, Shikakai, Amla... S'utilisent comme le henné neutre. Certaines peuvent servir de shampoing et sont des très bons lavants doux. Des odeurs très épicées. Elles font briller les cheveux. Chacune a un pouvoir différent, je vous laisse chercher si ça vous intéresse.

La poudre d'orange : Super odeur, démêle parfaitement, à ajouter au henné, fait briller.


Les hydratants :

-Miel : Super hydratant, le miel est un des indispensables pour moi (masque cheveux, peau, dans un gommage). Attention parce qu'avec de l'eau il éclaircit, c'est véridique. C'est en m'en servant que je m'en suis rendue compte. Une bonne façon de tenter des reflets naturels sans s'abimer les cheveux. Dans un masque préshamp.

- Le yaourt : n'importe lequel (même au soja, je n'ai que ça chez moi et c'est pareil). En masque préshamp ou avec le fameux masque à l'oeuf.

-Le gel d'aloe vera : Un incontournable. Il sert d'hydratant visage, d'apaisant en cas de brulure, enlève les poches sous les yeux, c'est THE produit. A choisir à 99% d'aloe vera (je prends le lili of the desert, il est parfait). J'en mets après le lavage, le soir pour les protéger et le matin en réveil boucle avec un spray, c'est juste magique.



Le secret de la femme japonaise :

Celui-ci est un collector, pour dire jusqu'où j'ai poussé l'expérience. Accrochez vous bien... L'eau de cuisson du riz en préshampoing de 15 min. L'amidon qu'elle contient fait briller et lisse les cheveux. Testé oui oui oui. ça m'a trop alourdi les cheveux, next.



Autres astuces en pagaille:

- La brosse / peigne : La brosse à prendre en poils de sanglier. Personnellement, je ne brosse mes cheveux qu'avant le shampoing pour pré démêler (on ne brosse jamais un cheveu bouclé, c'est l'horreur assuré). Le peigne à grosse dent pour éviter de casser. On évite sur cheveux mouillés après le shampoing pour ne pas les casser (remplis et gonflés par l'eau ils sont beaucoup plus fragiles), mais passage obligé pour les bouclettes malheureusement. Pour la méthode, on peigne en commençant par les pointes et on remonte au fur et à mesure pour y aller en douceur et ne pas les détruire comme un samourai.

-La taie d'oreiller en satin ou en soie. Il parait que ça diminue la naissance des fourches. C'est pas flagrant pour ma part mais bon le contact du satin est cool et il parait que ça froisse moins la peau donc moins de rides.

- Le séchage en douceur. On ne frotte pas comme si on nettoyait les vitres. On choisit une serviette douce et on tapote. On évite le sèche cheveux et autres sources de chaleur qui font des brushings magnifiques.

- La coiffure de dodo. Pour les protéger du frottement. La natte est le top. Cheveux bouclés, nous connaissons l'angoisse du matin et de découvrir l'étendue des dégats. Solution : les attacher avec un élastique lâche tout en haut du crâne.

- L'angoisse du coiffeur.
Petit tour obligatoire régulier (tous les 4 mois, c'est un bon rythme) pour les pointes. Je sais que c'est dur, on a peur, on a envie de pleurer, on fait chier son monde parce qu'"on veuuuuut pas y alleeer" (ou alors c'est juste moi ?). Faut bien, parce que sinon les fourches remontent et il faudra couper encore plus après. Et quel intérêt d'avoir les cheveux longs s'ils sont abimés ?
Autre idée non testée (étant une catastrophe sur pattes, j'ai peur de foutre le feu à mon immeuble) : le brulage de pointes. Voici un article :
http://www.lescheveuxdemini.com/2012/11 ... miner.html

-La cure de sébum : Pas essayé non plus, obsédée que je suis du cheveu propre. Voici un article pour les intéressés http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02 ... -sans.html


- Le froid de Décembre : Pour les périodes de froid, on ne sort pas les cheveux mouillés sinon ils gèlent! On abuse des hydratants, on boit beaucoup d'eau et masques réguliers.

- Sous le soleil de Mexico : Pour les périodes de soleil intense, on ne met pas d'huile dans nos cheveux pendant l'exposition sinon ils vont gentiment cramer. On tente la pratique du no poo un shampoing sur deux (pas de shampoing une fois sur deux). On abuse des masques et des soins. On porte des chapeaux et on les chignonne, tresse et saucissonne pour les protéger des UVs. On évite les sprays du commerce à la compo cracra siliconée.

-Et si je veux un brushing ?
Petites entorses au règlement sinon le brushing ne tiendra jamais (et là c'est le désespoir). Masque à la crème de coco avant le shampoing.
Masque Karité René Furterer et serum Swarzkopf professionnel après le lissage pour les alourdir. Normalement ce combo est pas trop cracra et fonctionne pour moi.



En vrai ma routine est simple: shampoing masque weleda à l'avoine, crème de coco 1 fois par semaine. Aloe vera tout le temps. Et henné tous les 36 du mois.
Les poudres et huiles sont à trouver sur AromaZone ou supermarché bio au rayon huiles.
****


ça y est je crois que j'ai fait le tour. Au pire, je viendrais éditer.

Ne sous estimez pas le pouvoir des beaux cheveux. Un homme avec de beaux cheveux, c'est ultra sexy, ça donne envie d'y mettre nos mains et de vous décoiffer avec passion.


Pour les nanas aux cheveux longs, petite dédicace ;) :

http://www.mouchtique.com/2014/09/19/10 ... res-longs/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] Constructif le 22.03.15, 09h17 par FK
  • [+1] Merci ! :) le 22.03.15, 12h16 par Beddy
  • [+2] Sympa :) le 22.03.15, 12h26 par wayl
  • [+3] Instructif le 22.03.15, 19h03 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 23.03.15, 11h42 par splifstarz
  • [+3] Encore! le 23.03.15, 16h44 par Poivron
  • [+1] Bravo ! le 23.03.15, 22h32 par Madjek84
  • [+2] Merci ! :) le 24.03.15, 02h41 par tibdeconne
  • [+3] Merci ! :) le 26.03.15, 10h06 par Reborn
  • [+3] Merci ! :) le 01.12.15, 22h01 par Syd_
  • [+3] A lire le 02.12.15, 10h57 par Baijin
  • [+3] Ca va mieux en le disant le 02.12.15, 15h16 par Nidwazo
  • [+3] Instructif le 13.07.16, 12h23 par Jalapeno
Merci amelia :)

Surtout pour les conseils basique genre silicone/greenwashing, etc... Jusqu'à y'a un an, j'utilisais du Fructis en me disant c'était potable. Après une discussion avec une coiffeuse qui m'a allumé pour l'utilisation de shampoings merdiques, j'ai tout de suite changé ^^ Là je m'intéresser à la compo' de mon shampoing grâce à toi, merci ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 22.03.15, 13h20 par amelia
Nist-r : De rien !! ça me fait plaisir que ça puisse servir.
Le greenwashing est très énervant et utilisé par tellement de marques que c'est impossible de ne pas se laisser tromper. Le petit Marseillais, L’Oréal, ils surfent tous sur la mode alors que leurs produits sont un concentré de merdes (pas d'autres mots).
Mes quelques infos sur la compo devraient être suffisantes pour choisir tranquillement normalement. Si tu as un doute sur un produit, ma boite à Mp est ouverte, je réponds si j'ai la réponse et sinon je trouverais une solution pour savoir.
Fais confiance aux labels, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour éviter de se prendre la tête à tout déchiffrer. Après même labellisé, je regarde toujours la compo, on finit par vérifier très vite à la longue. Surtout que les SLS sont utilisés dans les produits bio.

Maintenant, il s'agit aussi de ne pas faire une obsession dessus. Quand j'ai fait ma crise il y a un an, c'était devenu obsessionnel. En plus, plus on fait des recherches plus on tombe sur des blogs très virulants, donc ça n'aide pas. J'étais dans une période où je changeais tout dans mon mode de vie (remise sérieuse au sport, alimentation quasi entièrement Bio avec moins de viandes, bio cosmétiques), du coup j'étais dans l'excès et la réaction. Rien n'empêche de faire ça progressivement. Et puis une exception de temps en temps, c'est pas bien grave.

Le problème qui s'est présenté à moi a été le salon de coiffure. Je ne me faisais pas à l'idée d'aller chez le coiffeur pour recevoir une douche de composants nocifs sur la tête. Le salon autour de chez moi le plus apte à répondre à mes besoins (même si pas parfait) est le Saint Algue. Leurs produits sont relativement cleans. Ma coiffeuse est passée au domicile, du coup elle utilise les produits mais chez moi. Je compte aujourd'hui un budget de 90 euros pas an pour le coiffeur (mai-août-janvier) pour soin-coupe-brushing. Prix imbattable.



J'étais tellement concentrée sur le fait de ne pas oublier d'astuces que j'ai oublié d'écrire mon bilan après un an.

Bilan:

-J'ai économisé beaucoup beaucoup. J'avais un budget énorme pour mes cheveux et j'avais l'achat compulsif. J'ai enrichi Sephora et les parapharmacies plus que n'importe qui. J'aurais honte de vous écrire mon budget tellement c'était n'importe quoi. Depuis un an et maintenant que j'ai trouvé ma routine, je dépense 10 fois moins sans exagérer. Maintenant avec des cheveux très longs nécessairement j'utilise deux ou trois (voire même 4) fois plus de produits que quelqu'un avec les cheveux aux épaules.
Même bilan cependant pour mon père qui achetait des produits L'oréal ou en parapharmacies pour sa perte de cheveux.
Mon frère; lui, est capable de se laver les cheveux avec du Sanex qu'ils seront toujours magnifiques, la vie est injuste.

- Je me suis débarrassée des démangeaisons. Et encore plus depuis que je me suis débarrassée du stress qui me pesait il y a un an. Plus de pellicules non plus.

- Des cheveux brillants, avec du volume et de jolies bouclettes. Esthétiquement et niveau sensations, je ne reviendrai clairement pas au non bio. Ils sont ultra légers, doux, brillants. Mes boucles sont rebondies même s'ils sont très longs. Du volume. A ce niveau, mission réussie. Longtemps complexée par mes boucles, c'était important pour moi de les aimer, banco! Maintenant ils sont égaux à eux-mêmes, le résultat au séchage est toujours aléatoire et ils ont leurs périodes pas contentes.
approbation du Daddy pour la brillance et le volume.

-Des brushings plus difficiles : C'est le revers de la médaille. Ils sont légers donc les brushings sont difficiles et tiennent moins. En octobre c'était l'enfer. Là je suis obligée d'utiliser un peu de silicones pour les alourdir sinon c'est même pas la peine. Sur cheveux raides, ça doit être différent, aucune idée. Après je les lisse peu (ça prend trop de temps, ça les abime et les boucles vont mieux avec ma personnalité), donc c'est un petit problème.
Mon père a trouvé que ses cheveux fins étaient plus difficile à coiffer.

- Je n'ai pas réussi à espacer mes shampoings mais Papa-Amelia oui.
C'est une promesse qui revient souvent sur les blogs, les cheveux regraisseraient moins vite. Je me lave les cheveux tous les deux ou trois jours (plutôt deux au même rythme que ma séance de sport), et ils en ont toujours besoin. Mon père, pour sa part, a fait la constatation et il était content.

- Pas de perte de temps au quotidien : le masque post-shampoing pose 10 min après le shampoing. J'en profite pour répondre à mes textos, regarder une video de Solange, faire un tour de chant avec le pommeau de la douche comme micro, écouter de la musique ou bouquiner, faire mon gommage dans le bain. Les bains d'huile, crème coco, masques à base de poudre posent une heure ou deux avant le shampoing pendant que je bosse et ma séance de sport (que je fais à la maison, personne n'a besoin de me voir ressemblant à Hulkette avec mon henné sur la tête).

Bref, en plus du fait que je n'abime pas la planète et que je minimise un peu mon risque de cancer, le bilan est archi-positif. Oui on renonce aux packagings et odeurs qui font rêver mais bon c'est le prix de la gloire.

Pour aller plus loin, certaines marques bio proposent des produits non testés sur les animaux et vegan. Après il faut chercher, mettre un peu plus cher, c'est une question de temps, d'argent et de priorités.
Je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie de prendre du temps et de l'énergie pour ça. C'est aussi une question d'engagement personnel. Moi ça allait avec un désir d'un mode de vie toujours plus sain et parce que je voulais des cheveux plus longs et plus beaux.


On trouve des bolgs tops sur le net : le blog les cheveux de mini. La blogueuse analyse beaucoup de compos, parfois un peu extrême dans ses positionnements (ça s'inscrit souvent dans un choix de vie vegan).
Edelweiss Cheveux est cool aussi.
Le blog de Julien.
La blogosphère et youtube regorge d'informations en tout genre lorsqu'on cherche un point en particulier.
Salut !

C'est super sympa merci pour tout ces conseils.
Ca fait maintenant un mois presque que je ne me suis plus lavé les cheveux. ( Ouh le crados ! )
J'avais déjà entendu parler de cette methoque qui s'appelle le " No poo" Et j'avais jamais vraiment sauter le pas !
Puis j'ai rencontrée une amie en australie qui depuis 2 mois l'a appliquée, et ca super bien marché, ses cheveux étaient magnifiques, super naturel, elle ne les lavais qu'a l'eau et franchement le résultat était étonnant.

Celà fait donc un mois que j'ai essayé ( J'ai juste mis 2 fois un masque a l'avocat dessus, vendu en supermarché ) je vois que mes cheveux sont bien plus souple, moin gras aussi peut-être, et surtout ca me fait moin mal quand je passe la main dans mes cheveux, on peut donc dire qu'ils sont plus fort aussi ! Mais j'ai peur que cette méthode ne marche pas sur la longueur ?

Après je met de la laque sur mes cheveux ( raisonablement ), du coup je sais pas trop si c'est une bonne idée de faire ca. Et je me demandais si toi tu avais eu des retours de cette méthode ?
lamefurtive a écrit:
Salut !

C'est super sympa merci pour tout ces conseils.
Ca fait maintenant un mois presque que je ne me suis plus lavé les cheveux. ( Ouh le crados ! )
J'avais déjà entendu parler de cette methoque qui s'appelle le " No poo" Et j'avais jamais vraiment sauter le pas !
Puis j'ai rencontrée une amie en australie qui depuis 2 mois l'a appliquée, et ca super bien marché, ses cheveux étaient magnifiques, super naturel, elle ne les lavais qu'a l'eau et franchement le résultat était étonnant.

Celà fait donc un mois que j'ai essayé ( J'ai juste mis 2 fois un masque a l'avocat dessus, vendu en supermarché ) je vois que mes cheveux sont bien plus souple, moin gras aussi peut-être, et surtout ca me fait moin mal quand je passe la main dans mes cheveux, on peut donc dire qu'ils sont plus fort aussi ! Mais j'ai peur que cette méthode ne marche pas sur la longueur ?

Après je met de la laque sur mes cheveux ( raisonnablement ), du coup je sais pas trop si c'est une bonne idée de faire ca. Et je me demandais si toi tu avais eu des retours de cette méthode ?


Alors honnêtement, le no poo, pas franchement essayé. Une fois pour voir et ça ne m'avait pas convaincue. Je saute un shampoing sur deux (donc juste après shamp ) en été parce qu'inutile de leur infliger du shampoing tous les jours. Mais avec le sport, la pollution, je ressens vraiment le besoin personnellement de faire un shampoing. Et puis quand tu fais un bain d'huile, nécessairement il faut enlever.

Je pense que pour les personnes qui n'ont pas un cuir chevelu à tendance grasse, c'est parfait en effet.

Le tout c'est ton ressenti. Si ils ne te semblent pas sales alors continue. Veille à bien les brosser avec une brosse parfaitement propre à chaque fois avant le passage sous l'eau pour enlever toutes les poussières. Et une fois sous l'eau, bien masser le cuir chevelu doucement et décoller toutes les racines pour nettoyer.

Pour ton masque à l'avocat, gaffe à la compo si tu veux y faire attention.

Regarde le lien que j'ai mis sur la cure sébum, ça peut t'aider :)

Et sinon ce lien sur le no poo :

http://www.lescheveuxdemini.com/2013/11 ... laver.html
No poo... j'avais compris no chier et non no shampoo xD Je voyais pas le rapport entre les deux xD

Image



Citation:
un budget de 90 euros


Lulz. Je dépense plus en coiffeur qu'une fille xD Ma morceau de pseudo virilité en prend un coup là xD



Actuellement je me tape ça :

Image

Ça me semblait un bon rapport qualité-prix. C'est mon premier shampoing après Fructis citron ou pamplemousse qui nez-toi-yeah excessivement trop bien. J'utilisais du Fructis pendant 10 ans jusqu'il y a moins d'un an je crois.

Je vois que là ce que j'utilise, c'est du Petit Marseillais (le goujat !) que tu ne conseil pas : pas de parabens, pas de silicones, apparemment pas d'huiles minérales, mais il y a du polymère et des sulfates (que tu ne conseil pas non plus). Je changerais pour ceux que tu conseille quand je l'aurais vidé : )



Tant qu'on y est. Niveau cire et savon, y'a des trucs à savoir vite fait ?


En tout cas, encore merci maman cheveux : )
Ahah c'est tout un monde obscur avec un vocabulaire et tout.

Avant j'allais en salons, et j'ai pu payer jusqu'à 80 euros pour soin-coupe-brushing. C'est hors de prix. Passer sur du domicile m'a fait économiser du temps et diviser au moins par deux mon budget coiffeur. ça vaut vraiment le coup de se renseigner, on croit à tort que c'est plus cher alors que pas du tout (et puis de toute façon c'est ma coiffeuse, c'est la seule a avoir le droit d'approcher un ciseau de mes cheveux ).


Je suis allée checker sur internet et j'ai trouvé cette compo pour le petit marseillais que tu m'a mis :

http://www.beaute-test.com/shampooing_a ... illais.php

Honnêtement la compo est pas dégueu, je suis plutôt agréablement surprise. IL y a surtout beaucoup de base lavante et peu d'actifs naturels (à savoir que plus c'est haut dans la liste, plus c'est en forte concentration dans le produit). Il y a en effet de l'extrait de fruit et de l'amande douce mais en petites quantité. Maintenant tu peux trouver du bio au même prix avec des compos en beaucoup plus saines, plus respectueuses de la planète. Je te laisse checker ma petite liste et regarde un peu cet article :

http://www.beaute-test.com/shampooing_a ... illais.php

Finis le tranquillou et passe à mieux. Je veux bien un retour quand tu auras un peu tester d'ailleurs stp :)


NIveau cire, je ne sais pas du tout. Je vais essayer d'acheter mon frère avec des cookies pour qu'il teste et je te dirai.

Pour la douche par contre, je me prends pas la tête j'achète le Sobioétic qu'on trouve un peu partout en supermarchés normaux. Il n'est pas cher, il fait son boulot, la compo est bien (sauf qu'il contient des ALS, mais c'est moins agressif que les SLS), il est labellisé BIO. Et surtout ils sentent super bons. Celui à la vanille sent la crème dessert au soja à la vanille (et c'est mon péché mignon alors nécessairement ...), celui à l'amande et au miel sent les financiers aux amandes (miam!) et celui à la fleur d'oranger sent la fougassette (re-Miam!).

Pour tout ce qui est routine visage, je me chauffe ce WE, et je ponds comment j'ai gagné ma guerre contre l'acné d'adulte, et conseils pour tous les types de peau. ça fait un bail que je dois l'écrire de toute façon.



Citation:
En tout cas, encore merci maman cheveux : )



Ahahah de rien (j'aime ce surnom).

****
Petite partie cheveux longs :


J'ajoute cette vidéo pour les cheveux bouclés, pour avoir de jolies boucles ou carrément changer leurs formes -regarder à 5min (la youtubeuse est pas très agréable à écouter mais c'est un bon plan):




J'ai testé il y a un an pour vérifier, voilà le résultat après avoir dormi dessus et les avoir un peu maltraité (ça m'a demandée un bonne demi heure de les twister avec ma longueur et pas d'utilisation de leavin ni coco, je n'ai plus refait parce que depuis ils ont pris au moins 13 cm et j'ai la flemme) - les reflets sont entièrement dus à un "accident" de l'utilisation du miel et pas d'utilisation de sèche cheveu- ceux qui ont vu des photos de mes cheveux bouclés ou qui m'ont rencontrée savent que j'ai les cheveux plus bouclés et différents de ça en vrai (j'ai pas de photo parlante malheureusement). ça faisait un mois que j'étais passée au bio :


Image



Pour les cheveux raides qui veulent des boucles sans chaleur :




Chignon pour cheveux bouclés (je l'ai fait plusieurs fois, je vais essayer de retrouver une photo) - c'est ma chaine de tuto préférée très largement :




****



Une chose dont j'ai oublié de parler! L'eau. La qualité de l'eau et notamment le calcaire change beaucoup suivant où vous êtes et ça joue beaucoup sur la sècheresse du cuir chevelu et la qualité du cheveu. Rinçage à l'eau froide recommandé !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.03.15, 10h06 par Reborn
amelia a écrit:

Une chose dont j'ai oublié de parler! L'eau. La qualité de l'eau et notamment le calcaire change beaucoup suivant où vous êtes et ça joue beaucoup sur la sècheresse du cuir chevelu et la qualité du cheveu. Rinçage à l'eau froide recommandé !


Ce point m'interpelle, parce qu'effectivement pendant des années je me rinçais les cheveux abondamment a l'eau chaude un peu trop longtemps (je m'oublias quoi, sorte de moment détente), depuis quelques temps je les rince juste assez pour virer le shampoing, et je vois déjà la différence.

J'imagine encore plus avec de l'eau froide. Je testerais bien un de ces quatres, même si ce n'est pas super agréable.
C’est chouette de tomber sur un topic qui parle de shampoing naturel sur FTS, j’avais justement envie d’en parler, je m’y suis mis il y a pas longtemps.

Faut dire que je suis un chevelu qui pendant longtemps n’a pas entretenu sa crinière. Quand les filles me disaient que mes cheveux faisaient pitié à voir, je ne les écoutais pas. J’avais réussi à me persuader qu’ils étaient beaux.

Et puis ma grande sœur (merci frangine) m’a offert une base lavante de chez Aromazone. On fabrique son shampooing soi-même ! Et on sait exactement ce qu’on y met ! Le petit chimiste en moi était ravi. Par contre, il était maladroit et ne savait pas doser : la base lavante c’est sec, très sec, et quand on y met pas les bons trucs pour adoucir, ça fait l’effet d’un papier de verre sur le scalp. J’avais plus de pellicules que jamais. :cry:

C’est là que je suis tombé sur le blog Antigone XXI qui parle du no-poo. C’est une fille qui s’appelle Ophélie, qui ne se lave plus du tout les cheveux et qui a des cheveux magnifiques. Alors tout de suite j’ai eu envie de faire pareil et je suis parti en hard mode : j’ai complètement arrêté les lavages. Peignage tous les matins et tous les soirs, rinçage à l’eau de temps en temps.

Ça fait des cheveux gras et la sensation d’être sale, j’étais prévenu. Ma copine, ça lui plaisait pas. Mais en même temps, mon cuir chevelu me disait merci : plus une seule pellicule ! Pour la première fois de ma vie !
:awesome:

Bon j’ai fini par me rendre compte que si Ophélie arrivait à tenir le no-poo, c’est parce qu’elle avait des cheveux moins gras que les miens. Alors je suis passé aux produits naturels. Avec l’enthousiasme et la curiosité d’un gamin :mrgreen: Et j’ai commencé par du shikakai piqué à ma maman. Effet immédiat : cheveux tout propres, plus gras du tout, et qui se démèlent tout seuls. :fuckyeah: Tout ça avec un truc qui ressemble à du chocolat en poudre (mais c’est comme la compote, faut pas le respirer : ça fait tousser).

Depuis j’ai ajouté d’autres armes à mon arsenal, parce que le cheveux, il aime pas s’ennuyer le cheveu, il lui faut de la variation au cheveu. Déjà y’a le rinçage au vinaigre de cidre, ça les fait briller et ça leur donne une belle couleur, j’aime beaucoup !
J’ai aussi essayé le shampooing à l’œuf, et j’avais tellement peur de le faire cuire accidentellement que j’ai expérimenté la douche froide par la même occassion. Ferais pas ça tous les jours, même si ça file la patate et que c’est très bon pour la santé y paraît.

Et puis il y a le bicarbonate de sodium. Oui oui, vous avez bien lu. Celui qu’on prend quand on se sent balloné, celui que votre grand-mère utilise pour nettoyer son évier, celui qu’on trouve dans la poudre à lever au rayon pâtisserie. Ce truc est juste génial, on peut tout faire avec !

Bref, voilà, ma vie, mes cheveux. En résumé, les trucs que j’ai essayé :
– no-poo : dur à supporter, mais c’est une sorte de désintox pour passer à la suite
– shikakai : juste incroyable :D
– vinaigre de cidre : quasiment tout le temps au rinçage :)
– bicarbonate : aussi satisfaisant que le shikakai, parfait pour varier les plaisirs !

J’ai aussi essayé l’argile verte, en masque, mais moi j’ai rien ajouté. Ça a été un peu rude, j’ai eu les cheveux assez secs après ça (par contre mon cuir chevelu, lui, était content) et une impression de pellicule dessus. Un sac de nœuds je vous dis pas. Mais ça leur a pas fait tant de mal au final, donc à retenter avec du yaourt et de l’huile à l’occasion (maintenant que je sais, heh :blbl: )

Edit: J’ai oublié de conclure. Aujourd’hui j’ai une routine à peu près stable. Je fais un shampooing par semaine et je fais tourner : un coup au shikakai, un coup au bicarbonate et un coup à l’œuf. Et pour les deux premiers, je masse mes cheveux à l’huile de coco quelques heures avant (le soir quand je me lave le matin, les cheveux absorbent vite donc l’oreiller ne craint rien). Je ne le fais pas pour l’œuf car il n’est pas vraiment un bon dégraissant.

Et c’est vraiment, vraiment chouette : mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux, je ne dépense plus une fortune en produits de marque, et c’est un vrai plaisir de savoir exactement ce qu’on met sur sa tête :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 01.12.15, 21h39 par amelia
  • [+3] Merci ! :) le 01.12.15, 22h02 par Syd_
  • [+1] Bien joué le 02.12.15, 09h24 par voucny
  • Syd_
  • Score : 752 - 26 ans
J'étais tombé sur le blog d'Ophélie aussi. Avant je prenais un shampooing tous les jours et le soir même mes cheveux étaient gras.
J'ai commencé à espacer petit à petit mes shampooings. Je ne compte plus vraiment mais je dois être à une moyenne d'un shampooing tous les 7-8 jours.

Je ne suis pas prêt à m'en passer complètement, un peu comme toi amelia parce que je fais du sport par exemple,

Les brosser ça aide. Ils graissent moins vite si je les brosse après la douche tous les jours.

Les produits naturels, fabriquer soi même son propre shampooing... j'ai pas essayé encore. Mais espacer les shampooings, je suis 200% pour et convaincu de l'intérêt :)
Oui le no poo! Je ne teste pas mais je suis sur un groupe fb dessus, c'est super intéressant !

Mes dernières trouvailles :

- le masque de crème de coco ( à trouver au rayon cuisine du monde). À laisser 2h avant le shampoing. 1 fois par semaine. C'est de loin mon soin préféré.

- 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang dans mon masque après shampoing. Ça hydrate et c'est aphrodisiaque hehe
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.12.15, 23h10 par Acier