Dégoût de la vie active ?

Note : 0

le 24.11.2016 par Defx

4 réponses / Dernière par hell0 le 24.11.2016, 22h09

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Voilà, ce message aurait pu être posté dans d'autres forums, puisque le sujet est assez englobant mais je le mets ici pragmatiquement car c'est bien dans "études, boulot et carrière" que ces réflexions ont des conséquences immédiates. Aussi, j'ai l'habitude de brouillonner avant de poster afin de pondre un truc assez structuré; cependant ici j'écris un peu au kilomètre, sans grandes préparation.

Pour en venir clairement au propos et bien le situer, je vais d'abord décrire ma situation. Je suis (ou j'étais plutôt) étudiant en philosophie. Au début de l'année (scolaire) dernière, j'avais un peu une bonne graine plantée pour dérouler ma vie : genre des études qui me plaisent, un projet pro assez clair et une petite amie de rêve(du genre celle des films).
Il y a pas loin d'un an(Janvier dernier), tout s'est cassé la gueule bien comme il faut. Mon père a décidé, un peu du jour au lendemain, d'arrêter de me soutenir financièrement. Progressivement, le monde a glissé sous mes pieds : plus rien à bouffer (les trois premiers mois j'ai perdu 25kg à peu près), dépression devant ma galère, laisser-aller, j'ai foiré ma L3 et ma copine a fini par me quitter("on est trop différents" TMTC). Bref, de causes en conséquences j'ai un peu cassé tout ce que j'avais. Depuis Septembre (quand j'ai rendu mon appart), j'ai un peu vagabondé. J'ai tenté de trouver un job, notamment chez une célèbre chaîne de pizzeria qui m'a clairement dégoûté en deux semaines.

Maintenant, je me retrouve dans le même état d'esprit que je connais depuis que je suis gosse à peu près : j'ai du mal à trouver de l’intérêt pour "la vie". Pas que je sois suicidaire hein. J'aime la vie. Mais je trouve pas d’intérêt à trouver un job, une femme et ces conneries. Ça me dégoûte même. Cependant, j'ai aussi conscience que si je veux "projeter" et faire des choses notables, il me faut de la thune et donc me conformer au moins un temps. C'était assez facile ces dernières années : j'avais une copine, je me disais que tant que j'étais avec une femme que j'aime, je pouvais serrer les dents et rentrer dans les clous. Alors j'ai coché les cases petit à petit pour être bien.

Sauf que aujourd'hui je vois juste plus l'enjeu. Je compte reprendre mes études l'année prochaine. Parce que j'adore apprendre, en général. Sauf que je vais devoir me faire chier à bosser en même temps que mes études (= je l'ai déjà fait et ma vie se résumait plus qu'à mes études et mon job...bof). Et après ? Beh je vais bosser et travestir tout ce que j'ai appris et mettre sous contrat tout ce que je sais/sais faire, je passerai même à peu près tout mon temps à faire ça.

Je pense voir à peu près mon problème : j'suis jeune et un peu trop flemmard pour m'inscrire en société. D'un côté j'aimerais faire quelque chose de ma vie, de l'autre être une "grande personne" ça me dégoûte à mort. C'est un peu désorganisé et pas forcément super exhaustif mais j'aimerais avoir l'avis d'autres gens, peut-être passés par là ou plus avancés dans la vie pour m'éclairer.

En bref, comment on gère quand on trouve pas d'intérêt à rentrer dans la vie d'actif ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 24.11.16, 15h40 par Blusher

Bonjour Defx

Ton sujet me rappelle celui-ci refuser-le-dictat-du-travail-vt39842.html , que je n'ai pas lu entièrement mais où je pense que tu devrais trouver du grain à moudre.

Je comprends (je pense) tes désillusions voire dégoût au contact amer de certains aspects de "la vie active". Tu t'interroges sur comment tu vas pouvoir être heureux dans tout ça. C'est comme ça que je comprends ton sujet.

A mon avis, évite de tirer des conclusions avant d'avoir essayé. Exemple : étude + job = no life, ou autre exemple : faire des choses notables = avoir de la thune.

Je pense que tu peux construire un destin qui te corresponde, par rencontres, ajustements, expériences, compromis, en étant chaque jour attentif à ce qui te plait et de déplait, pour toujours orienter de plus en plus vers la première catégorie.

Peut-être qu'il te faudra au passage réajuster tes besoins matériels, pour être le moins possible dépendant de tes besoins financiers.

De plus on est dans une période où "la société" est amenée à évoluer, beaucoup de gens mènent leurs expériences de leur côté, essaient des choses. La "société" n'est pas homogène, c'est tout un écosystème à explorer et quand on rencontre des gens avec qui le lien se crée, on est souvent beaucoup plus motivé. Il n'y a pas que la relation amoureuse qui peut te procurer du sens.

Souris, respire, mange, dort, promène toi, explore, essaie et ça ira
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 24.11.16, 15h38 par Blusher

être une "grande personne" ça me dégoûte à mort
il s'agit pas d'être "une grande personne"; il s'agit d'être une personne équilibrée, heureuse et qui parvient à subvenir au style de vie à laquelle elle prétend.

Dit comme ça, ça te dégoute toujours autant ?

En te lisant, je n'ai pas l'impression que tu sois dégoûté de la vie active. Pour le moment tu aspires encore à faire des études et à trouver un chouette job après, non ?
Beh je vais bosser et travestir tout ce que j'ai appris et mettre sous contrat tout ce que je sais/sais faire, je passerai même à peu près tout mon temps à faire ça.
"Travestir ce que tu as appris", ça dépend fort du boulot que tu envisages, mais tous les jobs ne s'apparentent pas à de la restauration rapide, et heureusement :wink:
Dans quoi tu voudrais t'orienter ?

J'ai eu un peu le même constat après mes études, la peur de rentrer, dans le moules, de se laisser happer par la société...

Pourtant je t'assure que la vie "d'adulte" peut être vachement plus interessante que tout ce qui précéde : tu es libre, tu n'as de compte à rendre à personne, tu as des sous, et un univers de possible t'es ouvert pour peux que tu t'en donne les moyens.
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre