Des astuces pour corriger une posture voûtée ?

Note : 6

le 06.05.2016 par ailether

12 réponses / Dernière par COREupt le 26.05.2016, 14h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut, ça faisait bien longtemps.
Je voulais savoir si d'aucuns avaient des astuces pour corriger sa posture.

En l’occurrence, le port d'un sac assez lourd sur mon dos pendant plusieurs années m'a fait adopter une posture avec la tête en avant. J'ai résolu la cause, mais j'ai du mal à corriger la posture pour me tenir droit à nouveau : dès que j'y pense je me remets tête haute, mais quelques minutes après elle a retrouvé sa mauvaise habitude.

Si vous avez des pistes pour m'aider à retrouver une posture correcte, je suis preneur.

Salut ailether
Alors hormis le yoga qui va te faire travailler la dessus je ne vois pas grand chose d'autre franchement. Le travail de la souplesse, faire un travail sur ta posture, ça devrait venir beaucoup plus naturellement !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 06.05.16, 12h13 par ailether
  • [+1] +1 le 11.05.16, 15h55 par Marshall Ombre

Tu devrais demander sur des forums de musculation, genre SuperPhysique, ou jeter un oeil là : http://fr.m.wikihow.com/améliorer-votre-posture
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 08.05.16, 13h52 par ailether

Ou bien à la rigueur voir avec ton médecin/ton kiné pour voir quelle solution serait la plus adaptée :)

La muscu pourra grandement t'aider.

Travailler les muscles dorsaux dans leur ensemble (rowing et tirages à favoriser) ainsi que l'arrière des épaules (faisceau postérieur des deltoïdes, exo type : l'oiseau) et les lombaires (sans négliger les abdos).

Sans oublier de travailler ta souplesse via les étirements.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 07.05.16, 14h44 par mistermint
  • [0] Merci ! :) le 08.05.16, 13h52 par ailether

@Atz> si tu as des exercices à recommander ne nécessitant aucun équipement je suis preneur. Sinon, je pense essayer de voir l'idée du yoga de Bumble ^^

Merci pour vos réponses !

Travail de mobilité avec le crossfit, exo au poids de corps ! Sur internet tu trouveras
Regarde du côté de la méthode lafay aussi :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 08.05.16, 14h01 par mistermint
  • [0] Merci ! :) le 09.05.16, 14h20 par ailether

ailether a écrit :@Atz> si tu as des exercices à recommander ne nécessitant aucun équipement je suis preneur. Sinon, je pense essayer de voir l'idée du yoga de Bumble ^^

Merci pour vos réponses !
Comme l'a mentionné à juste titre Bumble, tu peux te diriger vers la méthode Lafay sans soucis.

Les éxos de la triade (les 3 premiers sur chaque niveau) devraient te permettre d'ouvrir peu à peu ta cage thoracique si tu respectes bien l'amplitude, et corriger peu à peu l'effet "épaules en avant" si tu n'oublies pas de travailler le faisceau postérieur de tes deltoïdes.

Il faudra juste peut être que tu varies un peu les prises sur les tractions vu ton objectif (pronation, supination, large, serrée, derrière la nuque...) car sauf erreur de ma part il me semble que c'est le seul exo destiné purement au dos que propose la méthode.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 09.05.16, 14h20 par ailether

T'es toujours en vadrouille? Bon retour parmi nous sur le forum.

J'ai un peu le meme souci du fait de ma grande taille donc voilà quelques pistes, applicables facilement en voyage ;)

Déjà : gainage, gainage et gainage.

Tu fais la planche 1 minute puis 30 secondes sur chaque côté, retour devant puis ensuite en sens inverse (sur le dos tu mets tes pieds au sol et tu leves le cul).

Bien équilibrer la sangle abdominale.


Ensuite les tractions des que tu peux ce serait idéal.

Mon ostéo m'a aussi recommandé tout ce qui est shrugs et travail d'épaule (là j'extrapole pour le côté "je porte un sac"). L'idée c'est de travailler deux ou trois muscles à la con qui redressent tes épaules. On les appelle "fixateurs des omoplates", ca ca peut être pas mal.

Mais le grand gagnant a mes yeux c'est l'oiseau. Ok il faut du matos mais en vrai... a la maison j'ai des halteres de 3 kilos, en voyages je prends des bouteilles de 2L remplies d'eau et puis voila. Si tu peux trouver ca et faire cet exo ca sera top.

La coiffe des rotateurs aussi se travaille avec de tous petits poids et ca te fera du bien.

Quelques liens :

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Oublie jamais que si c'est trop simple au bout d'un moment avec des bouteilles, tu te contentes de le faire de plus en plus lentement et tu bloques quelques secondes (genre 15) en position finale. Si ton but c'est du renforcement et pas le bodybuilding, c'est tres bien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 22.05.16, 21h47 par ailether
  • [+2] Instructif le 23.05.16, 08h55 par Jalapeno

Yep, en Palestine en ce moment.
Les bouteilles, ça devrait se trouver, j'en ai toujours 2 sur moi vu que je descends bien 5 à 6l par jour. Ça tape fort le soleil de mai.

Le but c'est, j'imagine du renforcement, mais surtout de redonner une bonne position par défaut à mon corps. Ce pour trois raisons. D'une part, je trouve que la tête en avant, dos voûté ce n'est pas très avantageux visuellement parlant.
D'autre part j'ai peur qu'à moins d'une correction rapide ça ne provoque des problèmes de dos lorsque les années viendront peser dessus.
Enfin, ça pose un problème de congruence, car ce genre de posture dégage une impression de manque de confiance voire de faiblesse. J'ai aucun souci à remettre les cons à leur place, mais j'ai l'impression qu'ils se sentent obligés de venir vérifier.

Les muscles en question sont bien développés, simplement je dois faire un effort conscient pour qu'ils prennent la bonne posture, sinon ils glandouillent.

Merci pour les vidéos. La prochaine étape est d'intégrer tout ça dans mon quotidien. C'est pas gagné d'avance :)

J'oubliais aussi : penses aux étirements le soir.

Genre l'arc en yoga ou des trucs du genre. Ca te fera du bien dans tous les cas.

http://www.yogajournal.com/

Un site sur lequel tu peux checker en fonction des zones anatomiques ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 22.05.16, 23h12 par Bumble

Trois quatre séance chez un bon chiropracteur et ça repart.

Vraiment.

Etirement des ischio. Un des exercice-roi du dos droit, parce que des ischios trop court tirent sur le bassin, le bloquent --> creusement des lombaires et dos voûté plus haut.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre