Discussion

Des bouquins à conseiller ?

Note : 73

le 28.12.2011 par FK

226 réponses / Dernière par Zartos le 28.05.2019, 08h07

Le bouquin des méchancetés. Recueil de François Xavier Testu.
Envie de vous marrer salement? Besoin de références pour travailler vôtre réparti?
Ce livre est une mine d'or de traits d'esprit et punchlines en tout genre. Les rappeurs n'ont somme toute rien inventé de nouveau. On envoyait des skuds déjà depuis des générations.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 25.03.19, 20h42 par Onmyoji
Lu ces jours :

Des milliards de tapis de cheveux. C'est pas mal, de la science-fiction avec une petite odeur de critique sociale, rédigée sous formes de nouvelles qui forment au final le roman ( j'ai oublié le nom de ce style ).

La conjuration des imbéciles Grosse claque, pour moi on touche au chef-d'oeuvre même si à mon avis c'est un livre qui doit être ultra clivant, on adore ou on déteste. Ça raconte l'histoire d'un type ignoble, éléphantesque, dans la Nouvelle Orléans du début des années 60. Ce trentenaire cyclopéen vis avec sa mère, qu'il traite comme de la merde, il déteste tout le monde, il est arrogant, hypocondriaque, mesquin, raciste, homophobe, imbu de lui-même j'en passe et des meilleures. Mais c'est un érudit génial, incompris, une catastrophe, un accident de la nature, un Alien. C'est très particulier, très drôle si on accroche à un humour noir et burlesque et qu'on aime les VRAIS anti-héros. Grosse claque.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.03.19, 20h00 par Onmyoji
  • [+1] Absolument le 28.05.19, 20h28 par Zartos
Une histoire de tout ou presque : Normalement la vulgarisation scientifique c'est pas ma cam' mais là j'ai lu les 600 pages en 2 jours. C'est passionnant, y'a de l'humour et ça me semble bien équilibré, ça reste accessible sans prendre le lecteur pour un imbécile. On apprend des tas de trucs. Je recommande très vivement !
Une petite pépite à mon sens : La voie de Van Gogh, un manga qui revisite la vie de Van Gogh que l’on découvre dans son quotidien, sa relation avec son frère et le rapport qu’il a avec son art.
L’auteur ? Seldon, 19 ans, franco-néerlandais.
J’ai aimé l’ouvrage parce que la restitution historique est juste (l’Institut Van Gogh a parrainé l’ouvrage), Van Gogh est loin d’être cantonné à un rôle de fou et ce mode d’expression qu’est le manga permettra je l’espère, une démocratisation de l’art en général, du génie de Vincent en particulier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 29.04.19, 18h00 par Onmyoji
Les croisades vues par les arabes de Amin Maalouf ( encore, décidément j'aime bien ce type ).
Un récit entre le roman historique et l'essai, très agréable à lire et extrêmement instructif. Il permet de remettre les choses en perspectives et donne un éclairage intéressant, y-compris sur le monde actuel et le basculement de la perception de la barbarie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bien joué le 29.04.19, 18h32 par BirdonTheWire
Ces jours j'ai lu : L'Océan au bout du chemin

Du Gaiman tout craché, avec les avantages et les inconvénients. Pas son meilleur sans doute, mais j'ai adoré ce ( très ) court roman plein de nostalgie de l'enfance et de magie.

Janua Vera de Jean Philippe Jaworski. Un recueil de nouvelles dans le style médiéval Fantasy. Du très, très lourd. Toutes les nouvelles sont dantesques.
Pour moi, Jaworski est parmi ce qui se fait de mieux en Fantasy en général, et est de très loin le meilleur auteur français dans le genre, des kilomètres devant Damasio. Et honnêtement, j'ai poncé le genre.
Une grande plume, dans une fantasy généralement si pauvre en style. Son roman Gagner la guerre est pour moi ce qui se fait de mieux en Fantasy en terme de style, d'une manière générale.

La ménagerie de papier de Ken Liu. Un recueil de nouvelles du genre " sf " assez éthéré, d'un accès pas forcément immédiat. Y'a du sens, du style, c'est du bon.

L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. J'imagine que c'est un livre souvent cité ici. Le style très germanique du beau siècle est assez atroce, mais le propos plein d'une pertinence toujours très actuelle, et c'est court. A lire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bien joué le 16.05.19, 21h49 par Onmyoji
L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, la philosophie de vie que j'applique depuis plus de 10 ans déjà. Ce mec a réussi à mettre des mots dessus. Un bouquin que j'aurais pu écrire moi-même dans quelques années :mrgreen:

En gros focalisez vous sur l'essentiel et et arrêter de vous prendre la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine. La citation "L'aspiration à vivre des expériences positives est en soi une expérience négative, Et, paradoxalement, consentir à vivre les expériences négatives qui se présentent ou s'imposent à nous constitue en soi une expérience positive".

En plus le ton est léger, et il commence le bouquin en parlant de Bukowski, que demande le peuple? (Bon pour Bukowski je suis pas très objectif c'est un de mes auteurs préférés :roll: )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.05.19, 08h36 par Onmyoji