Des conseils pour trouver un stage en droit des affaires?

Note : 2

le 17.07.2015 par Snow

4 réponses / Dernière par eibiki le 25.08.2015, 20h07

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous, j'entre en M2 droit des affaires et je suis actuellement en pleine recherche de stage pour la rentrée et autant dire que je galère. J'ai contacté un paquet de cabinets d'avocats et autres entreprises mais pour le moment je me mange que des réponses négatives.

Mon CV et ma lettre de motivation ont été retapés par un de mes potes en école de commerce et j'ai déjà eu pas mal de conseils mais un retour d'expérience serait le bienvenu.

Sachant qu'il y a quelques mois, je cherchais aussi pour mon second semestre, et que malgré une cinquantaine de réponses d'offres, je n'ai rien trouvé. Seul un piston m'a finalement sauvé.

Donc si des membres du forum connaissent bien le milieu, je suis preneur de conseils :)

J'ai appris aujourd'hui que certains mettaient même des fausses adresses pour être pris à Paris, alors qu'ils étaient de banlieues éloignées, ce qui est mon cas. Je serai dans la région de Nantes pour mon M2 mais j'ai possibilité d'effectuer le stage sur Paris, vu que c'est de l'alternance. 3 semaines en cours, 2 semaines en entreprise pendant un semestre.

Moi j'ai eu deux stages vraiment super mais c'était que par piston, et les pistons te mettaient tout juste en lice avec d'autres pour un entretien.

A la limite je peux te donner des conseils pour les entretiens et le CV.
Pour le CV j'ai toujours joué la carte de l'originalité, mais c'est aussi en rapport avec qui je suis. Que proposes-tu en plus de ton m2 en expérience, intérêt?

En entretien, le fait de paraître vrai, passionné et cultivé est un super plus, dès lors que tu as des bases solides sur les critères classiques: études et cie.

Un autre truc aussi c'est d'être humble, aimable et confiant: c'est courant de décourager les postulants en leur disant que ce sera dur, qu'il faudra parfois éplucher de longs contrats. J'ai juste répondu que ça faisait aussi parti du métier et que je voulais juste apprendre.

Un autre plus indéniable que a toujours fait la différence: être bilingue en anglais voir plus si tu peux. Le niveau d'anglais est médiocre en droit. J'étais a Assas, qui a une excellente réputation en droit mais d'autres écoles sont peut être meilleures en langues je ne sais pas.

Pour l'anecdote, j'étais venu a un entretien dans une grande entreprise en armement en blazer et Jean haha. On m'a pris mais on m'as dit avec le rire que la chemise serait de rigueur dorénavant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like a boss ! le 31.07.15, 12h47 par Snow
  • [0] Intéressant le 31.07.15, 13h25 par mctyson

Déjà merci de ta réponse.
A la limite je peux te donner des conseils pour les entretiens et le CV.
Pour le CV j'ai toujours joué la carte de l'originalité, mais c'est aussi en rapport avec qui je suis. Que proposes-tu en plus de ton m2 en expérience, intérêt?
Le service d'orientation de ma fac et un ami d'école de commerce m'ont aidé à faire mon CV, j'ai eu de plutôt bons retours dessus. Ton avis est le bienvenu. J'ai déjà fait un stage au service juridique d'un cabinet comptable, et j'ai une expérience associative conséquente.

Dans les intérêts j'ai mis guitare, chant et les styles de musique que je joue.
En entretien, le fait de paraître vrai, passionné et cultivé est un super plus, dès lors que tu as des bases solides sur les critères classiques: études et cie.
Je me débrouille pas trop mal en entretien, j'ai été briefé en classe prépa et par le service d'orientation, le souci en ce moment, c'est plus d'obtenir des entretiens ^^
Un autre truc aussi c'est d'être humble, aimable et confiant: c'est courant de décourager les postulants en leur disant que ce sera dur, qu'il faudra parfois éplucher de longs contrats. J'ai juste répondu que ça faisait aussi parti du métier et que je voulais juste apprendre.
Je prends note.
Un autre plus indéniable que a toujours fait la différence: être bilingue en anglais voir plus si tu peux. Le niveau d'anglais est médiocre en droit. J'étais a Assas, qui a une excellente réputation en droit mais d'autres écoles sont peut être meilleures en langues je ne sais pas.
J'ai un plutôt bon niveau d'anglais, mais je pense qu'il faudrait que je passe le TOEIC ou un truc du genre pour le mettre en valeur. J'ai mis anglais courant sur mon CV.
Pour l'anecdote, j'étais venu a un entretien dans une grande entreprise en armement en blazer et Jean haha. On m'a pris mais on m'as dit avec le rire que la chemise serait de rigueur dorénavant.
Il fallait oser effectivement ! Le costard sera de rigueur pour ma part, je ne peux pas trop me permettre de prendre des risques ahah

Bonjour,

Dans tes centres d'intérêt, essaye plutôt de mettre en avant des activités valorisantes pour l'entreprise.
Je m'explique, au lieu de mettre Guitare et chant, essaye plutôt de renommer ca en "Guitariste dans un groupe folk/jazz" meme si c'est pas forcement vrai (aies une idée de ce que c'est quand meme), ca montre un esprit d'équipe et pas un individualisme.

C'est con mais les RH aiment ca.

Pour ton CV en lui meme, si t'as reçu des lettres negatives, c'est déjà ca.
De ma propre XP, j'avais un CV vraiment beau, tout le monde était d'accord sur ce point, le seul problème c'est que je l'avais fait sous Photoshop et que le logiciel d'analyse que 90% des boites dans le monde utilisent pour faire le tri n'arrive pas a fonctionner du fait qu'il voit qu'une image. Autant te dire que mon CV partait vite a la corbeille.
Je sais pas si c'est ton cas mais c'est quelque chose a laquelle on ne pense pas forcement.

Si t'as pas le TOEIC/TOEFL/BULATS, evite de mettre anglais courant, parce que ne veut rien "dire" (on me l'a fait remarquer avant d'avoir passé les exams).

Une technique un peu a l'arrache mais qui a marché pour moi, c'est d'aller sur Linkedin et de se taper TOUS les profils de RH de ton secteur. Ca prend un temps fou, pour un résultat.. aléatoire, mais étant donné que les vues sont affichées, la plupart vont aller consulter ton profil ou tu auras bien évidemment mis que tu recherchais un stage et pourquoi pas te contacter. C'est couillu, mais ca mange pas de pain et ca peut donner des résultats.

Dernier point, as tu des activités au sein de ton école ou meme extra-scolaire qui peuvent te valoriser et que tu as oublier sur ton CV ?! Les entreprises en sont friandes.


Bonne chance, et vive les stages en Septembre!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 13.08.15, 20h45 par Snow

Salut Snow,

Pour être passé par là il y a 2 ans je peux te filer un petit retour de ce que j'ai appris.
En effet aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué de trouver un stage en droit des aff étant donné l'affluence beaucoup trop importante de juristes de nos jours dans ce domaine.

Première chose à faire pour ce qui est du CV: mettre en valeur ton diplôme. Il y a tellement de m2 droit des affaires que ça en devient presque commun. Malheureusement c'est la réalité. Est-il par exemple dans un classement quelconque du style SMBG par exemple, ou ton université dans un top ? Autre point, ton master a-t-il des spécificités que d'autres n'ont pas sur lequel tu peux mettre l'accent ? Par exemple je crois qu'à Lille ils ne pratiquent pas du tout le droit fiscal en licence alors que bien souvent on s'en mange pas mal (hummm :) ). Des petites différences sont parfois utiles à mettre en valeur. Pour parler de moi j'ai fait un double diplôme en droit des aff et ingénierie financière à Lyon, ça démarque tout de suite d'un master classique similaire à tous les autres. Trouve le point à mettre en valeur, ça aide.

Ensuite pour ce qui est de ta recherche deux choses qui me viennent à l'esprit:

1. utiliser Linkedin comme l'a souligné Hardofflas est souvent bien plus utile. Seul hic il faut s'y mettre assez en amont et pourquoi pas (si on sent les résultats poindre) passer au premier forfait (gratuit pendant 1 mois puis si ça a pas suffit genre 10 euros par mois si je me souviens) pour accélérer les choses. Le gros + en revanche c'est qu'en laissant trainer des demandes/hameçons comme ça tu es aussi susceptible de te trouver des opportunités pour après ton stage. On me contacte encore régulièrement.
En revanche pour ma part je ne contacte pas les RH qui bien souvent n'ont aucun pouvoir d'embauche, surtout si le poste n'existe pas vraiment. Il vaut mieux viser les décisionnaires, genre directeur juridique, CFO,... car c'est eux qui diront au RH " j'ai vu un gosse qui m'a envoyé son cv on pourrait pas lui refiler les **** ? (=dossier super chiant)".

2. Viser des postes moins prisés que ceux où forcément tout le monde va se faire les crocs dessus. Parfois viser plus petit peut être utile notamment si tu vises un groupe car après les possibilités de te faire parachuter sont meilleures. Exemple: viser l'office de Accenture au fin fond de la campagne pour avoir du poids pour les demandes ultérieures à la direction, appuyée alors par tes collègues.

Pour le reste n'hésite pas à demander l'avis d'un RH en cabinet d'avocats dans le domaine que tu vises pour qu'il t'aiguille et t'aide à construire un CV percutant (je suis là aussi en Mp si jamais tu as besoin de quoi que ce soit). J'avais beau avoir fait mon cv comme "un pro" grâce à des praticiens, honnêtement quand je suis tombé face à un recruteur pro dans le secteur je me suis fait lyncher tellement il était à chier. Je l'ai refait avec lui, les codes à respecter dans la profession, etc. et honnêtement je pense que ça m'a carrément fait grimper d'un niveau...
Si avec tout ça tu n'arrives à rien il te reste toujours Hermès :p (= connu pour avoir autant de stagiaire que de vrais juristes, même si avec la nouvelle loi sur les stages les pauvres doivent pleurer !)

En espérant que ça t'aidera.
Eibiki

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre