Des exercices d'entrainement pour maitriser la PNL?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

J'ai lu avec attention ce qui est dit sur la PNL (que j'avais déjà approché lors de mes études et dans quelques livres), et je voudrai savoir s'il existe des exercices pratiques de PNL afin de s'entrainer à le pratiquer?

Ceci je l'avoue dans le but de draguer des filles..mais aussi pour une utilisations moindres dans la vie de tous les jours (y compris professionelle).

Merci de vos reposnes.

il y a un livre s entrainer avec la pnl en 80 jour ou un truc dans le meme genre sinon vas a la fnac vas dans le rayon lis un peu et a chaque fois il donne quelque exo donc tu les retiens un peu dans la tete :)

vala :)

Merci :)
Je vais essayer de trouver ce bouquin là :)

J'ai acheté ce bouquin hier.
"Sentrainer à la PNL au quotidien, 80 jours pour maîtriser les outils de base de la PNL" de Nelly Bidot et Bernard Morat.

Il est très interessant, je l'ai dévoré... bien sur il me reste les exercices à faire, ils en donnent 80 :p 1 par jour à la base...

Au programme:
1) la synchronisation, ou comment a) s'adapter aux postures des gens pour qu'ils soient plus en confiance, puis b) influencer légèrement leur comportement pour diminuer un conflit s'il y a, par exemple.

Explication rapide: 2 personnes en conflit, qui commencent à hausser le ton par xemple, ne sont pas synchronisées.
On peut se synchroniser sur une des personnes... Ensuite, une fois qu'on est synchronisé, si on modifie certains trucs, cette personne tend à les modifier aussi (inconsciemment évidément). On se synchronise donc sur l'autre personne... pour que les 2 soient synchro :p Dans ce cas, elles ont tendance à être plus calme, plus objectives.

2) Les mouvements oculaires
les mouvements oculaires peuvent nous indiquer de quelle façon la personne pense. Exemple si elle lève les yeux au ciel, c'est qu'elle est en train de se souvenir de quelque chose. Si elle regarde en bas à gauche (enfin c'est la vue relative de face, c'est à droite pour la personne :D ), elle revit des sentiments, des sensations, etc...

3) Les prédicats
en gros la façon de parler, avec des indications sensorielles. C'est ainsi qu'on voit si une personne est plus visuelle, auditive, ou tactile, par exemple.
Parler avec le meme prédicat qu'elle, permet d'avoir un dialogue bien plus "efficace"

4) Calibration
En gros, on peut voir si une personne change d'état intérieur, aux signes extérieur (exemple classique: on rougit quand on a honte)
la calibration peut, à l'aide de détail, permettre de deviner certains trucs (du genre quand la personne apprécie ce qu'on dit, ou pas)

5) La boussole du langage
Lorsqu'on regarde une carte, qu'on voyage... c'est toujours grace au nord qu'on se repère, c'est la référence à laquelle il faut revenir. Quand on communique, c'est pareil: quand on sent que le message passe mal, il y a des priorités, placées sur la boussole du langage.

6) l'ancrage
on en a déja parlé sur FTS de çà, facile à retrouver ^^

7) la gestion des états internes.

bref, le livre aborde ces chapitres, avec à la fin de chaque chapitre, un certain nombre d'exercices permettant de maitriser le chapitre abordé (en repprenant aussi des chapitres précédent, il vaut mieux donc les faire dans l'ordre)

exemple d'exercice...
1er jour: se synchroniser sur la posture globale
2e jour: travailler sur la synchronisation gestuelle
3e jour: travailler sur la synchronisation vocale
(les exos sont evidement bien mieux expliqué que mes pauvres lignes :p)

Sinsé a écrit:
2) Les mouvements oculaires
les mouvements oculaires peuvent nous indiquer de quelle façon la personne pense. Exemple si elle lève les yeux au ciel, c'est qu'elle est en train de se souvenir de quelque chose. Si elle regarde en bas à gauche (enfin c'est la vue relative de face, c'est à droite pour la personne :D ), elle revit des sentiments, des sensations, etc...

Ca me fait un peu penser à Ocean's 11 (S. Soderbergh), quand Brad Pitt (Rusty) donne une leçon de body langage à Matt Damon (Linus):

Citation:
Rusty: You look down, they know you're lying and up, they know you don't know the truth. Don't use seven words when four will do. Don't shift your weight, look always at your mark but don't stare, be specific but not memorable, be funny but don't make him laugh. He's got to like you then forget you the moment you've left his side. And for God's sake, whatever you do, don't, under any circumstances...

Merci Sinsé .. ton avis sur ce bouqin niveau critique etc?

Je m'y connais pas trop en PNL, donc je peux pas vraiment donner un avis subjectif sur le contenu à propos de la PNL (vu que c'est un condensé, je ne peux dire par exemple si les informations selectionnées sont les plus judicieuses, etc)
mais en tout cas, les exercices sont interessants, et nous amènent je pense à bien comprendre les bases de la PNL.

Page 1 sur 1 (7 messages)