Des utilisateurs de méthodes de lecture rapide ?

Note : 25

le 30.08.2016 par Iskandar

18 réponses / Dernière par Onmyoji le 20.09.2016, 12h54

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut.

Je réfléchis à essayer des méthodes de lecture rapide, genre Photolecture.

D'où que je serais intéressé par ceux qui pourraient me faire un retour de leur expérience pour éclairer mon choix. :D

Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est urgent de ralentir.

Pourquoi vouloir savoir lire plusieurs pages a la fois ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet le 30.08.16, 09h10 par Iskandar

Sinon, cf ceci :

ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20000011599_2000009345.pdf (copier/coller l'url, j'arrive pas a en faire un lien)

Suffit d'aller au résumé page 2.

Déjà fait avant le sujet Venusian.

Mais je demandais justement au cas où certains forumeurs auraient tout de même testé la méthode et eu des résultats.

Jamais entendu parlé de ces méthodes de photolecture. Merci Venusian pour l'étude, qui a le mérite d'être claire quand à l'efficacité de ces techniques. Il y a effectivement des moyens de rendre les lectures plus rapides, mais de là à lire un livre en 10mn... lol ! Où passe déjà le plaisir ?

En ce qui concerne une simple lecture accélérée, il s'agit essentiellement d'améliorer sa concentration pour mieux se focaliser sur le texte et dégager de l'esprit ce qui est parasite (autres pensées, marges, etc).

1. Lire avec un stylo pour avoir un rythme régulier, éviter de revenir à la ligne ou de se perdre en milieu de pages.

2. Entraîner la vision périphérique des yeux. Etre capable de lire au-delà des mots focalisés, mais également avec le coin de l'oeil, ce qui permet d'éviter de perdre du temps sur les marges, qui généralement sont assez grandes.

3. Ne pas lire à haute-voix ou comme si c'était à haute-voix mais dans sa tête, ne pas prononcer les mots mais les voir et les enregistrer.


Avec ça tu lis déjà tranquillement 3 ou 4 fois plus vite que la normale si tu appliques correctement, je dirai déjà 1,5 ou 2x si tu appliques sans trop te prendre la tête, ce qui est déjà un énorme gain de temps. Avec bien entendu un même niveau de compréhension (pour moi même meilleur parce que je suis hyper concentré). Ca demande un peu de pratique mais en une semaine c'est maîtrisé, quoique vite reperdu si on ne le fait pas régulièrement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 30.08.16, 10h52 par Onmyoji
  • [+1] Instructif le 30.08.16, 12h13 par Sathinelilly
  • [+1] A lire le 30.08.16, 14h40 par Aristophane
  • [+2] Instructif le 20.09.16, 06h51 par Iskandar

Bonjour Iskandar.

Voici l'adresse de l'article "lecture rapide" de wikipédia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide

Si tu ne l'as pas déjà fait, tape "lecture rapide" dans la fenêtre de recherche de Youtube: il semble y avoir pas mal de ressources disponibles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 20.09.16, 06h54 par Iskandar
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Pour ceux qui connaissent et pratiquent, et ce que ça permet d'apprécier le style quand bien même?

A la limite lire des essais et des articles et des cours, ça doit être utile -vraiment-. Mais je me vois mal lire Proust ou Montaigne comme ça.

Bonsoir à toutes et à tous.

Pareil qu'Alea: cela se révèle très pratique dans une optique informative ( révisions, par exemple), mais on perd tout ce qui fait le sel d'une lecture "classique", le côté "madeleine de Proust", le fait de faire le lien avec son propre vécu, se représenter les personnages, ressentir les moments de vie décrits...

"Savourer", "déguster" un livre, c'est quand même autre chose...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 30.08.16, 21h57 par Blusher
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Mais je me vois mal lire Proust ou Montaigne comme ça
Surtout aucun intérêt. Comme si lire un livre n'était qu'ingurgiter de l'information.

Désolé de remettre ça sur le tapis, mais on est en plein dans le même paradigme que le soylent : la recherche d'efficacité a tout prix, au détriment de la saveur fondamentale du moment passé a manger ou a lire.

De plus, ayant un peu fait le tour des infos sur la méthode en plus de cette étude il s'avère qu'il s'agit plus d'une grosse arnaque qu'une vraie révolution.

Ça a l'intérêt par contre de mettre en lumière un problème récurrent et croissant chez les lecteurs, provoqué par la pratique accrue des écrans : les modifications cognitives du cerveau qui perturbent la capacité élémentaire a se concentrer pour lire un livre.
Quand on zappe sur google a longueur de journée, normal que le regard s'égare régulièrement quand on lui impose de se fixer sur le texte d'une page de livre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 30.08.16, 21h05 par Aristophane
  • [+1] Absolument le 30.08.16, 21h56 par Blusher
  • [+1] Tout à fait ! le 03.09.16, 20h49 par Balzac
  • [0] Facepalm le 20.09.16, 06h57 par Iskandar

En fait je lis plutôt rapidement et j'avais déjà lu les conseils donnés par Aléa il y a longtemps, ce qui m'a permis d'améliorer encore (bien que je n'utilise pas de "marqueur" pour la progression de la lecture, ça nuit plus à ma concentration qu'autre chose).

Mais j'ai jamais accroché à toutes les méthodes plus "sophistiquées". Au final tu te concentres plus sur la manière de lire que dire ce que tu lis et pour moi lire rapidement c'est surtout une question de concentration qui évite les répétitions et permet une mémorisation accrue.
Alors oui on peut lire des romans comme ça (c'est un peu ma manière de lire par défaut, c'est pas une recherche d'efficacité), mais évidemment on lâche un peu des informations de forme au passage. On ne profite pas toujours du bon mot ou de la belle phrase.
C'est pourquoi quand c'est particulièrement important dans l'écriture de l'auteur je me concentre sur ça, et ralentis. Et c'est pas plus mal.
Cependant ça a un intérêt dans le travail pour moi (quand tu dois te taper de la biblio tous les jours c'est pratique) donc pas à négliger. Mais autant que possible me pas de gâcher le plaisir pour le reste. Après pour la lecture de livres informatifs (ie livres de développement personnel) c'est bien aussi. Pour ce qui est instructif ça dépend si ta vitesse de compréhension est aussi grande que ta vitesse de lecture. Mais elle est le facteur limitant. Ça sert à rien de lire la vie que ce que tu comprends sinon Bonjour la confusion.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 31.08.16, 07h20 par Aristophane
  • [+1] Constructif le 31.08.16, 12h24 par Jsh
  • [0] Intéressant le 20.09.16, 07h07 par Iskandar

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, j'ai pratiqué la "lecture rapide sauvage" sans en avoir vraiment conscience, depuis très jeune ( la fin du primaire, autant que je puisse me souvenir).

( Il est vrai que je lis plutôt vite à la base).

C'est-à-dire en utilisant mon champ de vision périphérique, en étant plus concentré sur le fond ( le caractère informatif) que sur la forme ( aspect littéraire), mais sans utiliser d'"outils", tel qu'un stylo, pour "guider" ma lecture, sauf en de très rares occasions, mais sans avoir formalisé cela. Je ne pratiquais pas non plus la subvocalisation pendant les phases de lecture rapide.

Il m'est arrivé également d'"évacuer" certains passages de certains livres, qui m'ennuyaient, en utilisant cette "méthode".

Par contre, en lisant un ouvrage qui me plaisait, il m'arrivait de subvocaliser, pour mieux "savourer" un mot ou un passage, le faire mien: m'imprégner de l'ambiance.

Je n'ai entendu parler de la lecture rapide qu'à l'adolescence.
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Voici l'adresse de l'article "lecture rapide" de wikipédia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide
Méfiance à la lecture de cet article, quasiment toutes ses sections sont flaggées parce qu'elles ne citent pas (assez) de sources, et une grande partie des éditions vient d'une ou deux personnes. L'article a également fait l'objet d'une edit war pour le placement de référence à des prestations sur le sujet (on en trouve la trace dans l'historique). Bref, utile certes, mais avec une solide paire de pincettes.

Sinon, au delà de tous les opportunistes qui prétendent t'apprendre n'importe quoi en 24 heures pourvu que tu leur verses une somme d'argent rondelette, acquérir une compétence et l'améliorer nécessite avant tout du temps et de la persévérance. La lecture ne fait pas exception. C'est à force de lecture qu'on lit plus vite, avec une meilleure compréhension et en captant davantage les subtilités des tournures et de la langue en général.

Il est intéressant cependant de noter cette différence dans la perception de la lecture : là où il y a seulement quelques décennies on étudiait les livres et s'enorgueillissait d'avoir passé des semaines voire des mois sur un ouvrage à en extraire la substance et la qualité de la pensée de l'auteur, l'accent est désormais sur la faculté à la consommation de masse des écrits. L'air du temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 01.09.16, 19h16 par Aristophane
  • [0] Non le 20.09.16, 07h32 par Iskandar
  • [0] Oui le 20.09.16, 11h42 par Rickhunter

Et oui, c'est le problème que je soulève régulièrement sur le forum. Maigrir en dix jours, "en forme en six semaines", être efficace sur Adoptunmec, prendre tous les nutriments nécessaires en 3mn et ... lire un roman en 4mn.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 01.09.16, 19h17 par Aristophane

ailether a écrit :
Il est intéressant cependant de noter cette différence dans la perception de la lecture : là où il y a seulement quelques décennies on étudiait les livres et s'enorgueillissait d'avoir passé des semaines voire des mois sur un ouvrage à en extraire la substance et la qualité de la pensée de l'auteur, l'accent est désormais sur la faculté à la consommation de masse des écrits. L'air du temps.

Avant, il n'y avait pas autant d'informations, maintenant on en est. Cela devient plus compliqué à gérer et une des solution proposées devient de pouvoir le faire vite. Je ne cautionne pas, cependant c'est compréhensible dans certains domaines.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 01.09.16, 19h17 par Aristophane
  • [+3] Yep ! :) le 20.09.16, 07h34 par Iskandar

C'est un peu une illusion.
Si tu dois te taper toute la littérature de l'antiquité tu vas y passer une vie de toute manière.
Le problème n'est pas là. Avant on s'enorgueillissait pas tant du temps passé mais de maîtriser des ouvrages/auteurs difficiles...
Parce qu'on ne mettait pas tout au même niveau et la culture était une Valeur à cultiver pour être un être accompli. Aujourd'hui cela s'est perdu et ce qui compte c'est l'apparence. Alors lire les 4eme de couverture, les condensés suffisent. Comme si on pouvait goûter à une grande oeuvre à partir d'un truc formaté pour des lycéens en mal d'inspiration et de motivation et fait souvent par des gens qui ne les maîtrisent pas si bien que ça et qui sont missionnés pour ça sans réel intérêt pour la chose.

L'autre facteur qui joue c'est que fans le monde du travail on nous demande de plus en plus d'être capables d'adaptation permanente et ce de manière indépendante. L'avènement des mooc et de l'enseignement à distance par lenet c'est génial, mais aujourd'hui des patrons pensent qu'on doit tout faire en autodidactes sur notre temps personnel et pas sur notre temps de travail, ni à leurs frais.
Et puis le marketing est passé par là, exploitant la recherche et la culture de la solution de facilité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 01.09.16, 22h14 par Aristophane

Merci des réponses !

Beaucoup des conseils donnés rejoignent ce que dit la méthode de lecture rapide que j'ai trouvé. Et surtout, semblent témoigner d'une certaine efficacité. Donc je vais m'y remettre quand possible. D'autant que :
LittleNeapolis a écrit :(...) tu lis déjà tranquillement 3 ou 4 fois plus vite que la normale si tu appliques correctement, je dirai déjà 1,5 ou 2x si tu appliques sans trop te prendre la tête, ce qui est déjà un énorme gain de temps.
+100

Venusian a écrit :Désolé de remettre ça sur le tapis, mais on est en plein dans le même paradigme que le soylent : la recherche d'efficacité a tout prix, au détriment de la saveur fondamentale du moment passé a manger ou a lire.

(…)

Et oui, c'est le problème que je soulève régulièrement sur le forum. Maigrir en dix jours, "en forme en six semaines", être efficace sur Adoptunmec, prendre tous les nutriments nécessaires en 3mn et ... lire un roman en 4mn.
@Venusian : tu deviens intolérant sur ce point. En quoi la recherche d'efficacité serait un problème ?

Concrètement, pour mes lectures, ce sont précisément celles qui se ramènent à de « l'ingurgitage » d'infos. Pas des trucs qui donne envie de savourer la forme (oui, je lis beaucoup de trucs concernant les sciences sociales ou le management).

Plus globalement, c'est une problématique qui semble te tenir à cœur. Tu le soulignes toi-même. Donc plutôt que de réagir sur des sujets épars, pourquoi ne pas en faire un sur le thème ?

Perso, je suis plutôt un adversaire (mais pas un ennemi) de tout ce qui concerne « l'urgence de ralentir » et autre pensées du même style se réclamant « anti-système ». Et si je devais ralentir, je ne ferais même pas l'effort de m'intéresser à ce qu'ils racontent :D (déjà que c'est pas le cas :mrgreen: ). Mais si tu faisais un sujet où tu exposes les principaux points, j'avoue, je participerai avec plaisir.

Onmyoji a écrit :Si tu dois te taper toute la littérature de l'antiquité tu vas y passer une vie de toute manière.
A vérifier, mais il semble que non, justement.

Aujourd'hui, la connaissance scientifique double tous les 8 ans. A l'époque des Lumières, elle était tellement faible qu'un gars genre Voltaire était un expert dans tous les domaines scientifiques de son époque. Il avait des domaines de prédilections et de perfs max (le théâtre), et des faiblesses (les Maths), mais n'empêche...

Venusian est moins intolérant que radical, il ne demande pas le ban non plus. Et puis le but dans la vie ce n'est pas d'être expert en tout. FTS ne nous apprend pas à être des experts de la séduction, mais c'est une béquille précieuse pour ceux qui veulent devenir un "homme complet", seul moyen de se réaliser soi-même. Et pour ça il est nécessaire de prendre le temps, non seulement d'ingurgiter l'information, mais de l'assimiler.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 20.09.16, 11h45 par Aristophane

Le but n'est pas d'être expert en tout. Pas pour tout le monde. Mais pour certains ça l'est. Ensuite sans aller jusqu'à l'extrême il y a des professions où c'est inévitable de devoir toucher à 3 ou 4 domaines en même temps, ou qui peuvent être divisées en de nombreux sous domaines spécifiques que certaines doivent maîtriser pour avoir des approches différentes.

Pour la littérature de l'antiquité, je ne fais que me baser sur le fait que l'Iliade et l'odyssée ne sont que deux des pavés que les mecs de l'époque écrivaient, et qu'un gars comme Cicéron nous a laissés de quoi faire plus d'une cinquantaine de bouquins et qu'il y en a une armée comme lui.
Les Lumières maîtrisaient peut-être beaucoup du fait que de grands pans de science étaient invalidés à chaque nouvelle découverte et qu'ils reconstruisaient plus qu'ils ne cumulaient? Sans doute aussi que leurs enseignements allaient plus à l'essentiel qu'aujourd'hui? Et puis on parle de gens dont l'oeuvre a survécu au passage des siècles. Pas du premier pécore venu. C'étaient dans doute tous des génies, avec des capacités énormes. Même si tous n'étaient pas des polymathes, d'ailleurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 20.09.16, 14h23 par LittleNeapolis
  • [+1] Intéressant le 20.09.16, 18h07 par Aristophane

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre