Devenir DJ

Note : 14

le 15.07.2014 par Snow

41 réponses / Dernière par EDM le 16.02.2015, 12h00

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Je me suis acheté une platine à 150 boules il y a un peu plus d'un mois, je commence à assez bien la maîtriser. J'ai mixé à de nombreuses reprises chez différents amis dans des soirées à une trentaine, quarantaine de personnes et les échos que j'ai eu ont été très positifs, on me demandait souvent de revenir après deux heures de mix et les gens semblaient vraiment s'éclater sur les sons que je passais.

Je songe sérieusement à faire des soirées à plus grande échelle, dans un cadre un peu plus professionnel et je me demande comment percer un minimum, si vous connaissez des sites ou des sociétés d'événementiels. J'ai fait partie d'une association dans ma fac qui organisait régulièrement des soirées donc j'ai en plus un peu d'expérience dans ce milieu.

Bref, si quelqu'un s'y connaît et a déjà fréquenté ce milieu, je suis preneur de ses conseils pour débuter. Merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 16.07.14, 20h07 par Eloxford

Yop je m'y connais un peu, car j'avais des potes qui mixaient en boîte et faisait des soirées comme tu disais. L'avantage en boîte c'est que ta pas besoin de ton matos, les soirées tu as besoin de ton matos, si tu regardes le prix du matos etc. Tu vas commencer à taper..
Mais si tu as fait parti d'une asso qui organisait des soirées voit de ce côté la avec la nouvelle génération de l'asso.
Sinon souvent les boîtes/ bar recherche et font parfois des concours de dj donc renseigne toi de ce côté la aussi !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 16.07.14, 13h38 par Snow

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 16.07.14, 15h33 par NewStart
  • [0] Il y'a du vrai... le 17.07.14, 11h35 par Snow
  • [0] Ca va mieux en le disant le 20.07.14, 18h14 par Daril

Tu es musicien à la base?

Pour avoir moi même mixé et être un grand fan de musique électronique, ton article Owen est un véritable torche cul fait par un rageux incapable de percer. Même s'il y a un fond de vérité (sur les célébrités de seconde zone, le fait que les gens se foutent de la technique, etc.) ce n'est pas en allant dans ce sens la qu'on donnera une bonne image du DJing.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 16.07.14, 16h12 par Bumble

C'est Vice. Leur but n'est pas d'être proche de la vérité. On lance une pièce, et soit on encense, soit en démonte, le tout en se faisant plaisir avec un vocabulaire gratiné. C'est du Troll en somme.

Oui, cet article n'avait pas vocation à donner un article pertinent sur la question du Djing :)

Cela dit, je pense que ca peut servir si le but c'est d'animer des soirées et pas d'être qualitativement pertinent.

C'est en proposant aux gens des choses de piètre qualité qu'ils s'y habituent et choisissent la médiocrité...

c'est particulièrement vrai dans la musique : One direction, justin bieber, lady gaga, etc.
marche aussi pour la télé : Loft Story, Secret Story, les anges, etc.

NewStart, relis-toi deux secondes, réfléchis au fait que tu compares Internet, la Télévision, et les Major, et édite-toi.

Non, je vois pas en quoi je devrais m'éditer.

Et je ne vois pas non plus ou est ce que je parle d'Internet, ni ou je compare la musique avec la télévision étant donné que je fais un simple parallèle, mais bon...

Je suis moyennement d'accord, Newstart. J'aime bien la bonne musique et les bons djs, mais j'ai déjà eu le droit à pas mal de critiques quand je m'amusais à mettre du bon son dans certaines soirées.

Il y a un juste milieu et tout dépend du contexte, mais je me rappelle de certaines soirées dans un bar ou le Dj avait sciemment décidé de nous passer des classiques gros comme une maison et tout le monde était aux anges (genre Queen, les Beatles tout ca...).

Si tu veux faire danser un public disons "moyen", il va bien falloir faire quelques concessions.

Si tu vas dans une soirée de hipsters, ca risque d'être différent (quoique je ne sais pas je ne connais que leur image clichée de mecs barbus refusant tout son connu par plus de 10 personnes).

Et si tu vas chez moi tu écouteras des bons sons un peu inconnus mais aussi des bonnes bouses que l'on aime sans trop savoir pourquoi.

Contrairement à toi, je crois que les gens sont naturellement portés vers le médiocre, pas qu'un sombre Dj les manipule dans l'ombre. Les gens aiment écouter des trucs qu'ils connaissent pour lever les mains en l'air et faire "ouaaaaaaais" avant d'aller vomir leur rosé pamplemousse.

Il y a un juste milieu et tout dépend du contexte, mais je me rappelle de certaines soirées dans un bar ou le Dj avait sciemment décidé de nous passer des classiques gros comme une maison et tout le monde était aux anges (genre Queen, les Beatles tout ca...).
Il y a une différence entre des classiques et des bouses ;)

Yeup, mais même le mec de Vice ne parle pas de jouer des bouses.

Quand je parle de "qualitativement pas évolué" disons que je pense plutôt : "mettre des trucs grands publics sans s'emmerder".

NewStart, pour commencer, tu qualifies de médiocre quelque chose dont l'appréciation fait débat, ce qui démontre déjà une ouverture d'esprit très relative.

Ensuite, tu parles de musique et de télévision, mais il semblerait que tu ne les compares pas avec Vice, qui est un article issu d'un site Internet, tu fais un parallèle. Donc je ne sais pas ce que tu fais avec ces deux exemples, qui n'ont rien à voir. Sur Internet, il n'y a pas de programmation, de grille de programmes, et si tu lis Vice, ce n'est pas parce qu'un odieux Monsieur de chez Endemol te force à le faire parce qu'il a racheté la moitié de la TNT et qu'il y passe la même chose.
C'est en proposant aux gens des choses de piètre qualité qu'ils s'y habituent et choisissent la médiocrité...
C'est une phrase à l'emporte-pièce, fataliste, et erronée. Les gens ne sont pas des mollusques. Il faudrait arrêter d'ôter toute responsabilité à l'homme, en le voyant manipulé par n'importe quoi. Il y a véritablement des gens qui aiment regarder de la merde, de la même façon que j'ai adoré regarder le catch quand j'étais gamin, voilà tout.

Mais je pense néanmoins que c'est en proposant aux gens de les assister par des raisonnements pareils qu'ils s'y habituent, et qu'ils deviennent des mollusques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 16.07.14, 19h55 par Eloxford
  • [-1] Boulet le 17.07.14, 11h06 par NewStart

Salut! J'ai un pote qui a un peu le même profil que toi; il a acheté une table basique et une fois qu'il a commencé à en saisir correctement les différentes manips ainsi que l'association à un logiciel, il commençait à animer les soirées tout d'abord en ne passant que des mixtapes qu'il avait préparé au préalable, et peu à peu en y ajoutant une touche perso via ce que lui permettait de faire la table.

Grosso modo, d'après ce que je suis de son parcours, il commençait à mixer et à passer des sons à droite à gauche, et de fil en aiguille il s'est fait des contacts qui lui ont permis de se "produire" dans diverses soirées, divers bars, etc. Et clairement, une partie de ton succès et de ta montée en puissance se fait via cette capacité à étendre ton réseau et à être visible (et audible, pour le coup). Ça passe par des soirées que tu animes, des gens que tu rencontres qui vont aimer ce que tu fais, mais également à la façon dont tu arriveras à te montrer ! Tu pourrais par exemple pouvoir proposer un projet à une radio FM ou webradio et essayer d'y avoir un petit temps d'antenne. De la même façon, un profil type Soundclound par exemple, vraiment bien utilisé par les gens du "milieu" devrait aussi te permettre de te donner une meilleure visibilité en uploadant certains de tes remixs éventuels ou même de tes mixtapes. Bon il y a d'autres biais bien sûr =)

Voilà pour ces quelques conseils d'ordre plutôt général ! Mais beau projet, belle initiative! J'y pense aussi! Je serais curieux de savoir quel genre tu privilégies =)

Bon courage
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 17.07.14, 11h38 par Snow

Aussi un truc, enfin c'est peut être moyennement pertinent :

Essaie de faire une setlist "cohérente" et qui te ressemble, sans trop s'éparpiller. Quelques bons sons efficaces et une ambiance qui te plait, mais qu'on puisse "catégoriser".

Genre :

"Je cherche un dj pour une soirée electro-swing...

- Ah ouais, X il est plutôt cool pour ca."

Concernant le débat de new start je pense qu'il y'a une diff par contexte :

-A une grosse soirée c'est normal de passer des sons "médiocres" parce que justement ca met de l'ambiance et ca fait danser tout le monde. Tu pourras mettre un bon son certes, mais tu peux t'attendre a ce qu'au bout de 10 secondes que tout le monde sorte de piste.

-Sa ne sera pas pareil a un concert/soirée d'un dj pour habitué ou connaisseur.Oui la tu peux mettre des choses plus pointus je pense

Enfin je passais que donner mon avis.

C'est Ariel Wizman qui disait dans une interview que désormais, il était bien plus compliqué de vouloir partager le plaisir des découvertes, vu que le public réclame uniquement ce qu'il connaît (et je trouve ça extrêmement dommage). Son truc à lui, c'était de passer des choses connues sous une forme différente, comme un bootleg par exemple. Il faudrait que je retrouve cette interview , Wizman est un personnage passionnant.

C'est une question intéressante, ça : pourquoi le public cherche t'il uniquement ce qu'il connaît? Volonté de divertissement pur plus que de curiosité?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 17.07.14, 11h16 par NewStart
  • [+1] J'allais le dire le 17.07.14, 14h32 par Marshall Ombre
  • [+1] +1 le 18.07.14, 02h52 par wayl
  • [+1] Intéressant le 14.12.14, 11h16 par Mr_Orange

Raven a écrit :NewStart, pour commencer, tu qualifies de médiocre quelque chose dont l'appréciation fait débat, ce qui démontre déjà une ouverture d'esprit très relative.
Tu te fous de ma gueule sérieusement. Ta condescendance tu vas te la garder pour toi et descendre vite fait de ton piédestal.
Concernant mon "ouverture d'esprit très relative", je laisserai ceux du forum qui m'ont sur Facebook (Blusher et Smooth) te répondre. A moins que je n'ai une image très erronée de moi même, je pense que ce n'est pas le cas. Tes raccourcis à l'emporte pièce, par contre, démontrent eux une intelligence que je qualifierai de ... limitée (tant qu'on est aux attaques personnelles, hein).
Raven a écrit : Ensuite, tu parles de musique et de télévision, mais il semblerait que tu ne les compares pas avec Vice, qui est un article issu d'un site Internet, tu fais un parallèle. Donc je ne sais pas ce que tu fais avec ces deux exemples, qui n'ont rien à voir. Sur Internet, il n'y a pas de programmation, de grille de programmes, et si tu lis Vice, ce n'est pas parce qu'un odieux Monsieur de chez Endemol te force à le faire parce qu'il a racheté la moitié de la TNT et qu'il y passe la même chose.
Donc ça confirme ce que je disais plus haut, tu n'as rien compris à ce que je disais...je ne compare pas Vice, je n'ai jamais parlé de Vice d'ailleurs. Je répondais juste au post d'Owen au dessus à propos du "qualitativement pertinent". Et non, toi et tes messages n'êtes pas le centre du monde.
Raven a écrit :
C'est en proposant aux gens des choses de piètre qualité qu'ils s'y habituent et choisissent la médiocrité...
C'est une phrase à l'emporte-pièce, fataliste, et erronée. Les gens ne sont pas des mollusques. Il faudrait arrêter d'ôter toute responsabilité à l'homme, en le voyant manipulé par n'importe quoi. Il y a véritablement des gens qui aiment regarder de la merde, de la même façon que j'ai adoré regarder le catch quand j'étais gamin, voilà tout.

Mais je pense néanmoins que c'est en proposant aux gens de les assister par des raisonnements pareils qu'ils s'y habituent, et qu'ils deviennent des mollusques.
Je n'ai pas parlé de manipulation. Seulement d'habitude. Les gens se sont habitués à regarder de la merde à la télé parce qu'on leur a proposé. Certes ils l'ont choisi, mais si les chaines n'avait pas proposé ça dès le départ ils n'auraient pas demandé ça tout seuls. Tu comprends la nuance ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] => MP le 17.07.14, 14h32 par Marshall Ombre
  • [0] C'est pas faux le 18.07.14, 02h54 par wayl

Serial a écrit :Concernant le débat de new start je pense qu'il y'a une diff par contexte :

-A une grosse soirée c'est normal de passer des sons "médiocres" parce que justement ca met de l'ambiance et ca fait danser tout le monde. Tu pourras mettre un bon son certes, mais tu peux t'attendre a ce qu'au bout de 10 secondes que tout le monde sorte de piste.

-Sa ne sera pas pareil a un concert/soirée d'un dj pour habitué ou connaisseur.Oui la tu peux mettre des choses plus pointus je pense

Enfin je passais que donner mon avis.
Dans une soirée, pour un public lambda il est normal de passer des sons que tout le monde connait et apprécie. Les gens sont la pour s'amuser après tout. Le boulot du DJ c'est justement de construire un set que les gens apprécient, en variant les styles par exemple dans des soirées généralistes et en s'adaptant à son public. On peut très bien enchainer du rock avec du Kuduro puis repartir sur de l'electro.

Ce que j'appelle la médiocrité chez un DJ c'est le fait d'aller vers le maximum de simplicité parce que "les gens s'en foutent". Donc se contenter de passer uniquement le top 50 du moment (alors qu'on peut très bien ajouter un truc un peu plus ancien mais qui fera plaisir aux gens, ou un truc un peu plus confidentiel de temps en temps, ou un bootleg/remix) et dans n'importe quel ordre, sans véritable effort de construction. C'est la construction du set qui fait monter les gens dans une soirée, c'est parfaitement invisible pour un profane mais pourtant ça fait (presque) tout. Ah et aussi le fait de mixer au PC (bon si tu n'as pas mieux t'as pas le choix) et cliquant sur "Sync" dans n'importe quel logiciel. Un vrai DJ travaille son oreille et devrait être capable de caler ses sons "à la main" avec 2 platines. C'est vraiment la base et malheureusement beaucoup ne le font pas, ce qui donne des résultats désastreux de sons pas calés quand tu ne peux pas te servir de ton PC.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre