Devrais-je changer de voie?

Note : 7

le 10.02.2016 par chousse9

8 réponses / Dernière par chousse9 le 12.02.2016, 14h21

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bon, ce topic ne sera pas pour me plaindre sur les choses. Par contre, en ce moment j'ai des doutes concernant mon avenir, j'aimerais avoir des avis là-dessus.


Je suis en fac d'info, 4ème année (M1 donc). Ca va pas fort. C'est pas non plus foutu, je pourrais m'en sortir.

Une fois le master en poche, je chercherais sûrement un emploi dans la programmation, mais je sais pas trop où aller. J'aime bien coder, mais comme passe-temps; la programmation en entreprise me branche pas trop par contre. La fac non plus d'ailleurs, je m'en sors de moins en moins bien...

Bon certes, dans la vie tout n'est pas rose, on ne peut pas toujours faire ce qu'on aime, mais autant que ça soit pas trop merdique non plus.

J'aime bien aussi tout ce qui est travail manuel, bricolage etc... Ca m'intéresse plus que de passer mon temps devant un écran. Je pourrais donc faire une formation pour être électricien ou plombier ou autre (j'ai fait quelques recherches et ça se fait).

Mais bon, c'est un peu un volte-face. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire?

a) tout plaquer et aller en formation; j'ai pas trop envie d'abandonner mon année avant la fin par contre, ça serait con

b) finir cette année et aller en formation après

c) finir le master (et après, formation ou emploi dans la programmation)



Y a un autre problème aussi, bien sûr, les parents.

Mon père me disait: "faut que tu te poses la question de savoir ce que tu veux faire dans la vie". Très juste...

... mais chaque fois que j'ai évoqué des changements d'orientation, les réponses étaient du genre "c'est parce que tu veux plus bosser sale feignasse". Je suis assez convaincu que ma mère ne veut que me voir réussir la fac et faire le même genre de travail qu'elle.

Et de toute façon, quelle que soit la voie que je choisis, quand viendra le moment de trouver un emploi, la pression sera au rendez-vous, pression du genre où chaque sujet de conversation est ramené à la recherche d'emploi et toute autre activité est bannie sous peine de n'être qu'une sale feignasse parasite. Je comprends qu'il faut travailler pour vivre, mais autant de pression ça serait invivable.

Quand viendra ce moment, je devrai certainement trouver une coloc après avoir eu mon job, ou peut-être avant, ne serait-ce que pour échapper à la pression. Avec ce que j'ai en stock, je pourrai subsister un certain temps...

L'idée me donne envie, ça serait une nouvelle aventure en quelque sorte. Et peut-être que je pourrai enfin faire des trucs sans devoir me taper 3h de bus pour rejoindre un endroit intéressant.


Enfin bon, voilà!

Je ne me permettra pas de te dire quoi faire, la question est trop délicate pour moi. Mais je peux te donner des pistes de réflexion.

Effectuer un travail manuel donc physique chaque jour quand on a pris l'habitude de coder toute la journée c'est un gros changement.

As tu déjà pratiquer un travail manuel sur quelques semaines ou mois (job d'été par exemple)?

Qu'est ce qui t'attires dans ces professions?

Quel est ton plan si tu décides de te réorienter? :
-Quels métiers vises tu dans le cadre de ta réorientation?
-Quelles formations permettent d'y accéder?
-Combien de temps te faudra-t-il pour obtenir ton indépendance financière?
-Combien tu gagneras par mois?
-Pour qui veux tu travailler? Pour une entreprise? Pour toi?

-Pourquoi ne pas continuer ton master alors que tu as déjà étudié 3 ans dans l'informatique?
-Qu'est ce qui te démotive? De mauvaises notes?
-En quoi ton projet professionnel initial te semble moins bien que ta réorientation? Tes raisons te paraissent elles valables avec le recul?

Voillou j'ai un peu mis tout ce qui me passait par la tête. C'est une décision pas évidente du tout. Tu dis que tu ne sais pas où aller, renseigne toi donc. Va donc voir un conseiller d'orientation qui pourra répondre avec toi aux questions que je t'ai énumérées. Et si tu n'as jamais fait de job physique et que donc tu ne sais pas ce que c'est, trouve toi un job d'été qui demande des bras pour avoir un aperçu.

Je n'ai jamais fait de travail physique non. Par contre, mes parents font pas mal de travaux dans la maison, et j'aide autant que possible. Ce n'est pas de tout repos, mais ça me plaît! J'aime bien bricoler, construire, etc...

Par contre, ça ne remplace pas une expérience professionnelle, sur ce point t'as raison.


En ce qui concerne la fac, c'est un mix de plusieurs facteurs:

* comme je l'ai dit, j'aime bien coder pour un projet perso, mais coder en entreprise ça m'attire moins, on se tape les MVC et tout ça...

* la fac elle-même; l'année dernière je m'en étais bien sorti, mais cette année c'est pire, notamment avec un module sur OpenGL qui l'année dernière était moderne et qui cette année l'est beaucoup moins, un module sur les bases de données qui est inutile à moins de vouloir travailler chez Oracle, et d'autres choses qu'ils te demandent qui te donnent l'impression d'être leur singe savant...

* je ne perds pas une occasion de bricoler! Un travail où je suis actif m'attire plus que de rester assis devant un écran.

* le fait aussi que je ne me suis pas impliqué dans le choix; à l'époque je ne savais pas trop quoi faire après le bac et je m'étais contenté de prendre ce que les parents me suggéraient. Je me suis donc retrouvé dans une école d'ingé où j'ai tenu 2 ans, ayant raté la 3ème année je suis allé en L3 info (encore une fois suggéré par les parents), et voilà...


Après, mon projet initial n'est pas mal non plus. Je pourrais certainement trouver un emploi qui paie bien.

J'ai pas vraiment de pratique dans ce domaine (à part deux trois stages), mais pas non plus dans celui du travail physique. Je devrais essayer de me faire une expérience cette été, tiens.


Après, pour les autres questions, bah j'ai pas encore beaucoup réfléchi...

A vue de nez je te conseillerais d'aller au bout de ton master 2 et de commencer à bosser comme informaticien. Puis d'envisager ta réorientation.

Plusieurs raisons à cela.

- tu pourras mettre des ronds de côté pour améliorer rapidement ta qualité de vie et assurer ta formation financièrement parlant. De fait tu diminues également la pression parentale.
- tu auras au moins essayé pour voir si ce job la te plait vraiment pas.
- tu auras une formation reconnue et complète. On sait jamais c'est toujours utile si jamais tu veux : te mettre à ton compte ou revenir en arrière.
- cela te laisse le temps à côté de vraiment essayer de pratiquer ces metiers manuels voir ce qui est de la part du fantasme "bricoler c'est cool" et voir e qui te plait vraiment "j'aime bouger toute la journée".
- cela te laisse le temps de te préparer physiquement. Et c'est hyper important. Je parle pas d'aller soulever de la fonte forcément mais tu vas devoir épaissir et endurcir ton corps un minimum avant de démarrer sous peine de te fracasser tout seul.
- tu pourras vérifier la pertinence de ton choix professionnel au regard du marché de l'emploi. En l'occurrence la, globalement le btp va pas bien.

Voilà et je te dis ça parce que je l'ai fait. J'ai quitté mon job d'inge pour ouvrir une boîte d'artisan après 5 années d'expériences professionnelles réussies dans une grande boîte.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 10.02.16, 08h49 par Thedaze
  • [+1] Bien joué le 10.02.16, 15h00 par mctyson
  • [+1] Absolument le 11.02.16, 22h57 par Xan
  • [+1] 100% d'accord le 12.02.16, 12h08 par lao77
  • [+1] A lire le 15.02.16, 20h02 par Rickhunter
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

chousse9, à 101 ans, c'est déjà super de pouvoir suivre la fac, néanmoins je suis pas sur pour les chantiers.

The Pop à tout dis je suis d'accord avec lui si j'étais dans ton cas c'est la méthode que j'emploierais pour réserver une certaine marge de sécurité, ces temps-ci c'est prudent, ensuite c'est comme pour tout, à toi de voir je pense :wink:.

En tout cas je suis content de te relire avec des projets et des ambitions pour l'avenir tiens bon la rampe tu es sur la bonne voie.

Tu vas voir les colocs et l'indépendance ça aide pour énormément de choses :).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 10.02.16, 15h52 par lao77

lol Thedaze :D


Sinon The_PoP t'as raison. C'est ce que je ferai si je réussis, ce que j'espère d'ailleurs...

Si je ratais cette année par contre, j'ai vraiment pas envie de redoubler. Se retaper le même programme une autre année, sans compter la pression parentale...


Tiens, en parlant de ça, j'ai parlé un peu avec ma mère. Ce qui donnait, entre autres:

moi: "on dirait que tu serais déçue si je ratais le master, comme si tu voulais que je fasse ça et pas autre chose"
elle: "ça me décevrait parce que je sais que tu peux le faire"

Je suis pas complètement convaincu. Il n'y a rien de spécial à ce master, avec la motivation on peut tout faire. Je pourrais très bien être chirurgien par exemple, mais je n'en ai pas envie.

Il y a aussi le fait que quand je parle d'un autre métier, elle cherche surtout à me sortir des points négatifs. Soit elle aime le négatif, soit elle a vraiment envie que je fasse une chose dans la vie (bosser dans l'informatique) et pas autre chose.


Après, si je rate, je peux toujours essayer de trouver du boulot avec mon L3 en poche.



Puis d'ailleurs il y a deux idées opposées dans ma tête, une sorte de combat intérieur:

1) alors certes dans la vie tout n'est pas rose, mais autant faire ce qu'on aime le plus, ça sert à rien de vivre si c'est pour ne faire que des choses qu'on n'aime pas.

2) il y a ceux qui bossent à fond leurs études parce que leur famille est pauvre et peut à peine payer les études... à côté de ça, j'ai un peu l'impression que mes doutes sont des petits caprices de fils à papa, de petit merdeux qui pisse sur sa chance...



Edit-

En ce qui concerne le bricolage, dans la famille on aime tous, mais par exemple, ma mère ne pourrait pas y passer la journée, la fatigue et la lassitude l'emportant...

En ce qui me concerne, je peux travailler plus longtemps. On a monté une cuisine et c'était pas de tout repos, des fois on travaillait toute l'après-midi, on s'arrêtait parce que ma mère avait eu sa dose et parce que c'était l'heure du dîner, mais j'aurais pu travailler plus longtemps.

Après j'imagine bien que dans un cadre professionnel, c'est différent. Là on n'était pas pressés, mais les pros doivent aller vite...

1. Si t'as pas envie de redoubler, alors bosse en conséquence. Pas d'excuses.

2. Le coup de "si j'voulais, je pourrais" ca ne compte pas, ça ne sert à rien à part à te rassurer, à t'illusionner et à flatter artificiellement ton ego. La réalité c'est que tu ne le fais pas. Et la volonté compte autant que l'hypothétique capacité. Bref.

3. De toute façon il faut que tu bosses ta résilience. On te l'a dit aussi sur d'autres sujets mais c'est très facile de faire les choses qu'on aime faire. La vraie différence se fera sur ta capacité à faire vite et bien les choses que tu n'as pas envie de faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 15.02.16, 20h04 par Rickhunter
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Pour le 2 tu veux dire quoi?

Tu veux parler de ça?
moi: "on dirait que tu serais déçue si je ratais le master, comme si tu voulais que je fasse ça et pas autre chose"
elle: "ça me décevrait parce que je sais que tu peux le faire"

Je suis pas complètement convaincu. Il n'y a rien de spécial à ce master, avec la motivation on peut tout faire. Je pourrais très bien être chirurgien par exemple, mais je n'en ai pas envie.
Je crois que tu m'as mal compris, ce que je voulais dire, c'est que pour ma mère, à l'entendre, il n'y a qu'une voie qui compte et dans laquelle je pourrais briller, alors que c'est pas du tout le cas.

Je voulais dire que si la motivation est là, tu peux faire ce que tu veux... dans mon exemple, je me verrais mal être chirurgien. Enfin voila y a pas d'égo là-dedans.


Pour le 1, je n'ai pas dit que je m'en tirerais sans rien faire. Je sais que j'ai foiré une partie de l'année. C'est rattrapable d'après mes calculs, et je ferai de mon mieux.

Quand je prévois ce que je ferais en cas d'échec, c'est pas pour dire "bah de toute façon je vais rater"...


Pour le 3 t'as raison.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre