Discussion

Différence Aikido / JJB ?

Note : 6
lancé par FrenchKiss le 14.09.2016
9 réponses
dernier par Oldboy le 02.01.2017, 23h46
Salut,
je voudrais me remettre aux arts martiaux, et je serais bien tenté par l'Aikido ou le JJB, mais j'ai du mal à faire la différence entre les deux. Des connaisseurs dans le coin ?
Aikido peu d'atemis (coups portés). C'est basé sur les prises, projections, étranglements.
La philosophie est comparable au judo en très gros.
Jjb craft plus offensif et compétition. Plus complet donc avec des atemis et pas mal de travail au sol. C'est la version du jiu jitsu (art de base japonais comme l'aïkido ayant donné le judo, plus Martial que compétitif) pour la compétition MMA. C'est plus récent et moderne. Inventé par la famille Gracie qui a dominé la discipline pendant 15 ans.
Ça dépend de ce que tu recherches niveau philosophie et type de cours. Le jjb c'est moins zen, plus de mecs là dans une optique mma qui sont bourrins pendant les cours, d'expérience.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) le 14.09.16, 12h06 par FrenchKiss
  • +1 (Pertinent) le 20.09.16, 06h38 par Iskandar
  • Alea
  • Score : 143 - 21 ans - MBTI: BALI
Salut FK,

Comme toi j'ai eu envie de me lancer dans les arts martiaux cette année, et comme toi j'ai de suite pensé à l'aïkido.
J'ai fait mon premier cours hier soir, donc je suis carrément néophyte sur le sujet.

Du peu que je sais, je rejoins Onmyoji.
L'aïkido n'est pas un sport de compétition. On n'y prône pas le "meilleur que l'autre" mais plutôt le "meilleur que soi". Donc déjà c'est convivial (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas sérieux).
Ensuite oui c'est bien axé sur la philosophie, en particulier l'absorption et la retransmission des forces.
Après, mais je pense que c'est le propre de beaucoup d'arts martiaux, on apprend à "contrôler" son corps. Pas de manière automatique comme on le fait quasi-tout le temps, mais plutôt de manière consciente : se concentrer sur son équilibre, sa respiration, se vider la tête des nos pensées pour agir plus efficacement...
Si il y a beaucoup de blessures, je ne sais pas. Je demanderai demain.

Je pense qu'il y a beaucoup à retirer de ce sport, surtout sur le niveau psychologique.
Ca apaise beaucoup, tu comprends mieux ton corps, et je pense qu'on peut vite y devenir accroc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 14.09.16, 11h47 par oHreN
  • +1 (Intéressant) le 14.09.16, 12h06 par FrenchKiss
  • +1 (Pertinent) le 20.09.16, 06h29 par Onmyoji
En tant que pratiquant de JJB, je ne peux que trop te recommander de faire un essai en dans un club.

Je JJb, c'est du combat au sol en kimono (gi), le but est de neutraliser l'adversaire. C'est un art martial très libre et très orienté combat. C'est extrêmement technique, les affrontements mêlent force, technique, mental, intelligence.

C'est du vrai combat, c'est intense. Tu apprends à utiliser ta force, mais aussi à diriger la force de l'autre. Comme tout ce qui touche au combat, le Jjb t'enseigne beaucoup de leçons de vie.

Et bonus, tu deviens un champion au lit. Les filles le perçoivent clairement. :wink:


EDIT : l'aïkido c'est différent. C'est un art martial traditionnel. L'aspect spirituel / découverte de soi est plus prononcé, mais tu vas moins au charbon. Je ne connais pas assez pour t'en dire plus mais l'approche est en tout cas très différente.
L'efficacité.

De ce que j'ai pu en lire ( + mon intime conviction), même si un pote qui a fait de l'Aïkido un peu plus longtemps que moi ( j'en ai fait que pendant 6 mois à la Fac) est peu d'accord avec moi (et lui, c'est plutôt le genre de gars à être intéressé par les boxes...).

Ça a aussi qui a de lourdes implications sur le niveau physique que ça va te demander pour te sentir à ta place (cf ce qu'en dit Onmyoji).

Bon, mais avant de choisir, faut voir ce que tu recherches précisément. C'est tes attentes qui vont décider de ton choix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pas clair / confus) le 20.09.16, 06h47 par Onmyoji
Citation:
0 (Pas clair / confus) le 20.09.16, 06h47 par Onmyoji


Pas sûr de pourquoi. Mais au cas où...

Quand je parle d'efficacité.

L'Aïkido est particulièrement moqué par le MMA. Une des raisons, c'est que l'apparition des combats en cage a permis de beaucoup avancer sur la question de l'art martial le plus efficace (il y a un autre topic FTS pour ça si c'est ce qui vous intéresse). Jusque-là, la question de l'efficacité de chaque art martial se réglait par la gueule...

Le problème, c'est qu'un des arts martiaux qui a subi l'une des plus grosses humiliations (si ce n'est la plus grosse) (j'ai jamais vu la vidéo) c'est l'Aïkido justement. So...

Et quand je parlais des histoires de physique. De mon expérience, le niveau physique et l'incitation à l'effort que l'art martial te demande sont concrètement plus élevés (ce que l'expérience me fait considérer être très positif dans les arts martiaux) quand les mecs autour de toi sont dans une optique compétition. Ça marche beaucoup moins bien s'ils sont dans l'optique concours de bite. Dans ce dernier cas ( optique "concours de bite"), t'as aussi un peu plus d'émulation que dans le premier cas (mais bien moins que dans le cas "optique compétition"), mais au prix d'un océan de vantardise creuse plus ou moins rapidement agaçant :? .
Mouais. Combat en cage != réalité. Et c'est dans la réalité qu'on mesure l'efficacité.
Sinon faut faire du muay thay. Pas du jjb. Parce que c'est mieux d'être hyperspécialisé et bourrin dans le truc qui sert 90% du temps.
Les mma c'est un environnement avec un set de règles. Si tu les mets à devoir suivre les mêmes règles que l'aïkido ils se feront ronger pareil parce qu'ils sont pas entraînés pour ça. La comparaison dans un contexte de règles différent c'est biaisé.

Après pour les combattants aikidokas qui viennent faire du mma il y a peut être un biais de sélection. Mais je doute qu'il y ait eu du grand niveau.
Pour rappel le kung fu aussi ne s'est pas montré très efficace, pourtant on parle de mecs dont l'entraînement pour la plupart consiste à des trucs qui leur permet de casser des rochers sur leur crâne (cf shaolin).
Je mesurerais pas l'efficacité au résultat de ces compétitions.
Ça montre simplement qu'il y avait de meilleurs combattants dans certaines disciplines pour un environnement donné.
Salut , l'aikido :

Aucun coups ni combats , voir aucune compet.Tout est fondé sur la maitrise de soi , le respect de l'autre etc... Techniquement t'a quelques atemis, beaucoup de cles/etranglement. C'est pas du tout un sprt competetif


Le jjb :

Un sport tres competitif, les combats se font que au sol , y'a aucun coups ni projections. Tout se fait au sol avec grappling, cles , etranglements. C'est trés demandant en souplesse et physiquement


Honnetement j'ai essayé les deux , j'ai fait 5 ans de ju-ji-tsu (pas le jjb) et 5 ans de judo , j'ai eu en parallele qques cours de jjb et d'aikido. Tout depend de ce que tu cherches, si t'aimes l'affrontement , et le depassement va pour le jjb . Si tu preferes un arts martial , avec des codes , une mentalité , et aucun coté competitif go aikido. Aucun ne peut etre meilleur que l'autre. Ca ne sert a rien de chercher l'art martial qui te defendera le mieux , c'est une quête sans fin et beaucoup y ont jamais trouvé la réponse .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Absolument) le 21.09.16, 06h33 par Onmyoji
Il faut voir ce que tu recherches par la pratique d'un sport de combat.

L'Aïkido c'est un art martial essentiellement défensif qui vise à maîtriser un adversaire si tu es chaud ou plus vraisemblablement à détourner une attaque pour te laisser l'occasion de fuir en situation réelle, c'est relativement accessible et souvent les cours se déroulent en mélangeant les niveaux.
Ce qui est sympa c'est que dans les dojos on a souvent l'occasion de pratiquer aussi le bokken (sabre en bois) et d'autres armes.

C'est clair que dans un combat en cage ça ne semble pas l'option la plus viable.


Si tu cherches du défensif-offensif, le krav-maga est sympa (j'en ai fait beaucoup)
C'est assez complet, tu apprends à parer et à riposter très vite en enchaînant des mouvements parfois contre-intutifs mais qui tendent vers le plus simple et sans jamais reculer face à ton adversaire, tout en visant des points sensibles et vitaux.
terriblement efficace et sobre, un peu frustrant cependant car tu ne pourras jamais porter de vrais coups, il n'y a d'ailleurs pas de compétitions d'organisée mais des démonstrations, car sinon il y aurait beaucoup de blessés graves, voir des morts.
Très amusant pour les clés de bras aussi.
On peut y apprendre à réagir face à divers types d'armes.
Ca m'a sauvé d'un coup de couteau une fois.

Un cran au dessus il y a le systema, d'origine russe. Donc russe quoi. Les mecs qui en font trouvent que le krav est un sport de fillettes.
Ca annonce la couleur.

Le jjb, je ne connais pas, juste de nom.

Après effectivement le choix d'un art martial si on vise l'efficacité va dépendre de plusieurs facteurs comme la stature, le tempérament..
Salut FK,
Je connais un peu les deux disciplines. Mais je n'ai vraiment pratiqué que le JJB ( en complément de boxes et du juji traditionnel ).

J'ai pas grand chose à ajouter à ce qui c'est dit ici si ce n'est ce que je dis un peu à chaque topics du style : Tout dépend ce que tu kiffes.

L'Aikido est un sport assez " paisible " avec un fort accent mis sur le traditionnel ( voir sur la " magie " si tu tombes sur des types un peu perchés, perso j'éviterais). Si tu veux te refaire un physique, c'est pas ce que je choisirais.
Comme tous les sports de sol, le JJB est très, très physique, surtout au début. Tu vas vouloir tout passer en force avant d'apprendre à maîtriser les techniques et équilibres. Du coup, tu vas t'assouplir et te sculpter, dans une certaine mesure. Ensuite, c'est un sport compétitif plutôt bien implanté, donc si tu aimes tu pourras aller loin.

Concernant " l'efficacité de rue " aucun de ces deux sports n'est un bon choix.
A lire / A voir en ce moment sur FTS