Salut, dans la mesure où j'ai déjà vécu une situation similaire, mais du côté de la fille (il y a 2 ans je suis sortie avec un homme qui avait 2 fois mon âge), je vais essayer de t'aider.
Bon, partons du point de vue de la fille. Elle a 23 ans, elle est jeune et je suppose que c'est son premier job.
Une jeune femme ayant décroché son premier boulot vient de s'émanciper totalement de ses parents (l'émancipation intellectuelle commence au lycée et 'achève pendant les études, tandis que l'émancipation financière, bingo, elle vient de la connaître).
Elle aspire donc à une vie INDEPENDANTE.
D'un autre côté, on a un homme beaucoup plus âgé qui s'intéresse à elle.
Ce qui amène à considérer différentes choses qui peuvent lui passer par la tête (et qui pour beaucoup sont des préjugés).
1 - Le cliché du pervers qui va aller chercher de la chair fraîche.
Bon si tu es un mec bien, il devrait pas faire long feu.
2 - Le cliché du célibataire endurcit. Un homme célibataire a 40 ans a sa petite routine dont il difficile de le faire sortir. Il risque d'être peu en prise avec la façon dont je vois le monde, de ne pas être flexible et d'être intransigeant.
Il faut que tu lui montres que tu peux être aussi fun, léger et adaptable qu'un mec de son âge,voir plus. Ne laisse pas transparaître de routine dans ta vie, sois innovant et surprenant. Et surtout sois tolérant avec ses retards, ses fantaisies...
3 - Un homme de 40 ans, comme il a eu de nombreuses expériences avec des femmes,cherche une relation stable et de l'engagement plutôt sur le long terme.
Ici, pas de soucis, du moment que tu ne veux pas lui passer la bague au doigt. Mais bon, évites d'évoquer des projets sur le long terme (même des vacances, sauf si elle propose) ou de parler de famille (ce qui est un sujet très sensible) si tu arrives à sortir avec elle. Ne te montres pas pressant, laisse les choses se faire lentement sans arrêter de la séduire.
4 - Last but not least, elle a acquis son indépendance, ce n'est pas pour la sacrifier à un homme plus vieux qui va vouloir lui apprendre la vie.
Aucune jeune femme ayant eu son premier job ne veut se retrouver avec un papa bis. Ce que je veux dire, c'est qu'elle est grande, et elle n'a pas envie qu'un homme lui impose quoi que ce soit (en allant des goûts musicaux, jusqu'aux moyens de transports qu'elle utilise pour rentrer chez elle).
Le mot clef est INDEPENDANCE.
Indépendance financière. Elle gagne ses propres sous et elle n'a besoin de personne.
Indépendance émotionnelle. Ses parents ne sont plus trop sur son dos maintenant que son avenir professionnel est engagé, elle ne veut pas que quelqu'un prenne leur place.
Indépendance intellectuelle. Dernière de la liste, mais certainement pas la moindre. Ne lui dis pas quoi couter, lire, voir, comment s'habiller, où aller, quoi penser ou croire. Elle a l'âge où son goût fini de se former, où ses opinions sont claires, et où les insinuations du type "je sais mieux que toi j'ai plus d'expérience" ne passeront tout simplement pas.
Voilà . C'est mon humble opinion, d'après mon vécu. Si ce n'est pas pertinent, je m'en excuse d'avance.