Différence dans le couple : jusqu'où les accepter ?

Note : 6

le 02.11.2015 par anagrama

8 réponses / Dernière par anagrama le 02.11.2015, 22h22

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil pour une situation amoureuse qui m'oppresse un peu et que je vais tenter de définir au mieux ici.

J'ai 30 ans et je sors depuis 3 mois avec une fille formidable de 25 ans. Elle est jolie, douce, intéressante, cultivée et ouverte d'esprit. Tout se passe à merveille sauf que..
Nous avons des différences substantielles dans notre personnalité et notre approche des choses, à tel point que parfois je remet en question cette relation qui pourtant a tout pour fonctionner.

En effet, ma demoiselle est attirante mais absolument pa sexy ou sensuelle. De plus, elle se désintéresse complètement de tout ce qui est ou peut être excitant. Ca veut dire que, en gros, ses dessous sont des culottes en coton qui font petite fille, ses vêtements ceux d'une jeune fille sage et bien que ce soit une danseuse hors pair elle n'a pas beaucoup de sensualité dans son déplacement.

Soyons clair : tous ces """défauts"""" n'en sont pas vraiment pour moi. Ce sont des choses de la vie et je sais que la fille parfaite n'existe pas, ce qui me dérange c'est l'accumulation des petites frustrations et la sensation d'être avec quelqu'un que j'aime (oui !) mais qui ne me correspond absolument pas. Je suis sportif et fait très attention à mon corps et elle s'en fiche complètement, sans être une fashion victime, je fais attention à mes vêtements pour rester élégant et séduisant en tout circonstance tandis que elle va privilégier le confort... Bref, beaucoup de petites différence malgré une bonne entente, et je sens qu'à chaque remarque elle commence à se sentir un peu jugée négativement. Et je n'ai aucune envie de donner des complexes à une fille formidable qui est juste avec quelqu'un qu'elle ne satisfait pas..

Un des événement qui m'a mis mal à l'aise dernièrement : je suis allé la rejoindre à une soirée dans un bar et j'ai eu la sensation que ma copine était la fille la moins sexy du bar et ça a joué sur mon moral et mon humeur ..

Qu'est-ce que vous feriez dans mon cas ? Jusqu'où acceptez-vous les différences ? Pensez-vous qu'on peut abandonner une belle histoire pour des détails de ce type ?

Merci de vos réponses :)

anagrama a écrit : j'ai eu la sensation que ma copine était la fille la moins sexy du bar et ça a joué sur mon moral et mon humeur ..
Par cette impression (ma copine est la moins sexy), tu te sentais dévalorisé ? Ça joue sur l'image physique que tu as de toi, que par ailleurs tu cherches à soigner ?

Ton post est assez intriguant pour moi car il recèle un double message : d'une part tu dis que c'est pas grave, que tu l'aimes, que ce n'est pas un défaut. Et d'autre par tu dis des choses assez fortes : on ne se correspond pas.

En tout cas si tu as envie de continuer avec elle tu peux essayer de lui faire partager ton univers érotique, de multiples manières. Peut-être qu'elle n'a jamais osé s'autoriser à être sexy et qu'avec ton appui elle pourrait te et se surprendre.

Essaye de voir plus ça sous l'angle de quelque chose à lui faire découvrir et que vous pourriez explorer ensemble. Ce sera moins pressurisant pour elle et pour toi que de le voir juste comme des efforts à faire pour compenser son inadéquation à tes goûts (ce qui serait de toute façon casse gueule voire rédhibitoire)

Par cette impression (ma copine est la moins sexy), tu te sentais dévalorisé ? Ça joue sur l'image physique que tu as de toi, que par ailleurs tu cherches à soigner ?
Intéressante cette question, j'ai l'impression en effet d'avoir tourné autour sans vraiment osé y penser / l'aborder.
C'est une possibilité oui, ce qui peut expliquer que ça m'a rendu assez nerveux, et qui peut expliquer mon double discours. Cette impression d'être avec quelqu'un qui ne me correspond pas et qui fait que je me dévalorise. Ce qui explique aussi peut être que c'est une pression assez forte quand on est en groupe et que je me sente plutôt bien avec elle dans l'intimité.

Ca voudrait dire que je dois faire un effort pour m'accepter avant d'aller chercher à me revaloriser à travers une fille finalement. (grosse introspection là..)
En tout cas si tu as envie de continuer avec elle tu peux essayer de lui faire partager ton univers érotique, de multiples manières. Peut-être qu'elle n'a jamais osé s'autoriser à être sexy et qu'avec ton appui elle pourrait te et se surprendre.
Cette deuxième partie est intéressante aussi. je l'ai déjà fait (un peu) mais c'est vrai que c'est assez décourageant, tant j'ai l'impression de devoir tout construire de 0, et que j'ai déjà identifié ce que j'aimais et n'aimait pas chez une femme. En outre, ça me donne envie d'aller voir ailleurs, et c'est probablement le plus flippant quand on a l'impression de tenir à quelqu'un.

Ca voudrait dire que je dois faire un effort pour m'accepter avant d'aller chercher à me revaloriser à travers une fille finalement. (grosse introspection là..)
Tu as le droit d'aimer les filles qui portent de la belle lingerie sans avoir à faire une introspection, consulter un psy ou un shaman.

Qu'est-ce qu'elle en pense, elle, de ses tenues ?

Syd_ a écrit :
Ca voudrait dire que je dois faire un effort pour m'accepter avant d'aller chercher à me revaloriser à travers une fille finalement. (grosse introspection là..)
Tu as le droit d'aimer les filles qui portent de la belle lingerie sans avoir à faire une introspection, consulter un psy ou un shaman.

Qu'est-ce qu'elle en pense, elle, de ses tenues ?
D'accord avec toi mais je rebondissais à la remarque précédente qui était plus sur le fond, pas juste sur la lingerie.
En ce qui la concerne, je n'ai pas encore abordé la question de la lingerie mais sur ses tenues de manière générale, elle ne me demande pas encore mon avis et réagis juste à mes remarques en me disant que je suis très exigeant, et je crois elle a du mal à cerner ce que l'on appelle "sexy". Elle a vite l'impression de passer du côté "allumeuse"..

Mais restons mesurés hein, ce n'est pas un sac, c'est juste qu'elle a un style très différent du mien.. On ne parle pas de la nana qui ne prend pas du tout soin d'elle non plus sinon elle ne m'aurai pas attiré au premier abord

Je pense que si tu relis tes posts tu décèleras que tu exprimes quelque chose qui semble déjà décidé. L'envie d'aller voir ailleurs, que ça influe sur ton humeur. Ce sont des signes plutôt communicatifs et forts.

Je note aussi que tu parles de tenues sexy et de tenues générales... Les tenues sexy en soi c'est un problème plus superficiel dans le sens où il ne s'agit que d'un extra dans des moments intimes. Les tenues quotidiennes là tu sembles y apporter de l'importance, plus qu'une petite requête comme "tu voudrais pas porter des jupes parfois?"... On dirait que tu parles d'un relooking. Or ce n'est pas un but fiable, relooker au passage, ça arrive dans certaines relations. Mais quand ça devient le but en soi, c'est mauvais et ça n'arrive généralement pas.

Ma soeur est une fille comme ça, pas du tout dans l'apparence. Elle est belle. Mais elle ne se met pas en valeur. Elle plaît. Mais elle n'est pas féminine, pas à la mode, pas attirante par sa façon de se comporter, se tenir, et de s'habiller. Elle est belle quand elle rit, sourit, s'exprime, discute, etc. Elle a trouvé quelqu'un qui l'aime pour tout le reste et qui n'est, de base, pas quelqu'un dans l'apparence du tout non plus. Même si il a plus de goût et style qu'elle. En tout cas ce couple ne pourrait pas marcher si il mettait ça en priorité. Bien sûr il me demande parfois de faire quelque chose pour ma soeur, de lui offrir certaines choses ou lui parler de tel ou tel article qui la mettrait en valeur. Au final je pense que pour lui c'est très secondaire.

Pour toi cela ne semble pas l'être. Et tu as très très bien dit ça: le but n'est pas de faire se sentir mal dans sa peau et donner des complexes à une personne qui reçoit ce que tu lui dis, mais pour autant ne pourra pas changer du tout au tout.

Laisse toi un peu de temps voir comment ça évolue. Si tu parviens à penser par exemple à ce qu'a dit voucny et si ça t'inspire, si tu arrives à percevoir ce problème différemment. Parfois on se met des barrières soi-même et on se rend compte avec un peu de recul et de temps qu'elles ne servent à rien, que ça ne nous empêche pas de nous sentir super bien avec la personne. Mais c'est quand ces barrières deviennent insurmontables et que le ressenti derrière en pâtit qu'il faut agir en conséquence.

Je connais le problème j'ai l'habitude de me focaliser sur des caractéristiques (physiques la plupart du temps) et de cogiter à ce sujet. Quand j'arrive à me fier à mon ressenti au delà de ces barrières, elles disparaissent et je finis par aimer les caractéristiques physiques qui me déplaisaient, ou bien je vois davantage en lumière celles qui me plaisent et moins celles qui me déplaisent. le problème s'envole et laisse place à ce sentiment de certitude d'avoir envie d'être avec l'autre.
Quand je n'arrive pas à dépasser ces barrières, je rompt. Pour éviter de faire souffrir l'autre et de me positionner dans un dilemme sans fin. Ou c'est l'autre qui rompt devant mes doutes.

Donc du temps, et au lieu de réfléchir trop, plutôt essayer de ressentir en sa présence. Ressentir le vrai truc derrières les barrières, qui se fout des caractéristiques physiques. Pour essayer de voir si c'est surmontable. Ce serait ça mon conseil.
Et s'il n'existe pas, et bien tu seras fixé petit à petit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 02.11.15, 19h50 par Llyandre
  • [+1] le 02.11.15, 21h59 par anagrama
  • [+2] A lire le 03.11.15, 08h48 par voucny

Tu peu tenter de lui faire découvrir autre chose, la faire se regarder sous un autre angle.
Si elle aime, tant mieux, sinon, il ne faut pas insister lourdement.
Un bon moyen, c'est d'aller faire du shopping avec elle et de lui proposer d'essayer des tenues et dans son style et plus proche de ce que tu souhaites (vas y par étape, lui fait pas faire le grand écart d'un coup).
Juste pour qu'elle se voit dans ces tenues dans lesquelles elle ne s'imagine peut être pas.
Ne force pas, fait lui essayer deux ou trois truc, soit fun. Elle se verra dans la glace et dans tes yeux, ça peut passer.
Et surtout, si elle ne croche pas, ne te formalise pas.
Ca peu marcher avec les fringues et la lingerie, qui, si elle est bien choisie, en rapport avec la morphologie, peut être plus confortable que ce que l'on pense. Tente les soldes dans une boutique spécialisé, l’accueil est généralement bon et le conseil précieux pour avoir quelque chose de bien à sa taille et correspondant à sa morphologie (ça joue beaucoup sur le confort de ce ce que j'ai compris).
Qu'elle regarde, s'imagine, si elle ne voit rien qui la tente, propose quelque chose de plus "adulte" mais pas trop sexy pour commencer.

Pour elle ça peut être aussi un style qui lui permet, quelque part, de ne pas trop grandir, de ne pas être "femme", de rester une jeune fille. Alors surtout, ne brusque pas.
Evite de juger, parle de ce que tu aimerais, de ce que tu fantasme, mais encore une fois, il s'agit de lui proposer une possibilité et surtout pas de lui imposer ni de la juger.

Mais effectivement, si l'idée qu'elle puisse refuser, ne jamais s'y mettre et quelle reste telle quelle te pose problème, peut être y a t'il un problème vis à vis de ce qu'elle représente pour toi. L'aime tu pour elle, ce quelle est ou est ce plus un moyen de DHV?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 02.11.15, 21h20 par Nidwazo

Nidwazo a écrit :


Je note aussi que tu parles de tenues sexy et de tenues générales... Les tenues sexy en soi c'est un problème plus superficiel dans le sens où il ne s'agit que d'un extra dans des moments intimes. Les tenues quotidiennes là tu sembles y apporter de l'importance, plus qu'une petite requête comme "tu voudrais pas porter des jupes parfois?"... On dirait que tu parles d'un relooking. Or ce n'est pas un but fiable, relooker au passage, ça arrive dans certaines relations. Mais quand ça devient le but en soi, c'est mauvais et ça n'arrive généralement pas.
Tout à fait d'accord, le relooking ne doit pas être un objectif en soi. C'est là où je parle d'une différence profonde genre "on n'a pas du tout le même style". C'est autre chose que "je n'aime pas ses tenues" mais plus "on ne se correspond pas"
Je connais le problème j'ai l'habitude de me focaliser sur des caractéristiques (physiques la plupart du temps) et de cogiter à ce sujet. Quand j'arrive à me fier à mon ressenti au delà de ces barrières, elles disparaissent et je finis par aimer les caractéristiques physiques qui me déplaisaient, ou bien je vois davantage en lumière celles qui me plaisent et moins celles qui me déplaisent. le problème s'envole et laisse place à ce sentiment de certitude d'avoir envie d'être avec l'autre.
Quand je n'arrive pas à dépasser ces barrières, je rompt. Pour éviter de faire souffrir l'autre et de me positionner dans un dilemme sans fin. Ou c'est l'autre qui rompt devant mes doutes.
je suis du genre à me poser beaucoup de questions mais pour le coup cette situation est particulière, déjà en regard de mes dernières relations où j'étais avec des femmes qui exerçaient une fascination totale sur moi. L'idée n'est pas de me focaliser sur des caractéristiques physiques mais d'essayer de comprendre les raisons d'une telle densité de différences. En plus, je pense sincèrement pouvoir aimer cette fille, pour tout un tas de raison.. mais il me manque ce truc qui fait qu'une personne vous fascine d'un coup : quand elle fait en sorte d'être la plus belle de la soirée, quand elle se déshabille ou tout simplement dans un regard. J'essaie d'identifier quelque chose qui me manque en me disant que ce sont nos divergences qui font ça, mais je me trompe peut être

Llyandre a écrit :
Pour elle ça peut être aussi un style qui lui permet, quelque part, de ne pas trop grandir, de ne pas être "femme", de rester une jeune fille. Alors surtout, ne brusque pas.
Evite de juger, parle de ce que tu aimerais, de ce que tu fantasme, mais encore une fois, il s'agit de lui proposer une possibilité et surtout pas de lui imposer ni de la juger.

L'aime tu pour elle, ce quelle est ou est ce plus un moyen de DHV?
Belle remarque, c'est probablement juste et c'est pour ça que je pense que ça peut évoluer. Si elle veut rester une "fille" en s'habillant comme telle, alors elle peut peut être devenir une femme en prenant confiance en elle ? Un truc assez paradoxal c'est qu'elle est sexuellement assez libérée, même si elle manque de sensualité.

Par contre non, rien à voir avec la DHV, c'est vraiment quelqu'un qui me plait, pour ce qu'elle est et pour les valeurs qu'elle diffuse. C'est justement pour ça que ça m'ennuie et que j'essaie de trouver une solution, sinon j'aurai déjà rompu pour aller voir ailleurs, mais elle a une personnalité assez unique et un nombre impressionnant de qualités humaines..

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre