Difficulté pour accepter

Note : 4

le 24.01.2017 par Test01

6 réponses / Dernière par Test01 le 24.01.2017, 22h20

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour a tous,

Ca fait bientot 1 an que je suis avec ma copine, et quelque chose me hante depuis un moment.

J'ai appris y a de ca 6 mois, qu'elle avait eu une petite aventure avec un gars que je connaissais, mais que je detestais, que je meprisais. J'avais tres mal reagis, pourtant elle a eu des exs, c'est normal a un certain age, mais lui je n'arrive pas a l'accepter.

Je sais pas trop quoi faire, chaque fois que j'y pense ca me met dans le mal ca me fais bouillir, je l'ai revu aujourd'hui et je bouillonne.

Comment expliquer cette reaction ? Comment l'accepter ? Et comment reagir ?

Merci beaucoup d'avance

Arrête d'y penser ? Focalise toi sur le présent ?
Et quand tu le croises, barricades toi derrière ton mépris, jusqu'à ce que ça soit fini et que tu puisses revenir dans le présent.

Merci de ta reponse.
Mais ca serait une reaction "haineuse" non ? Ca serait faire qu'enterrer le probleme j'ai l'impression.

D'autres avis ?

Si tu ne te sentais pas aussi supérieur à l'autre mec, ce serait beaucoup plus facile d'accepter.

A partir du moment ou tu te considères au dessus, on peut parler d'égo. L'égo c'est quoi ?
Laissons de coté le sens Freudien. Vulgarisons. L'égo c'est une construction mentale qui vise à te placer au dessus des autres, par des preuves rationnelles. Cela rationalise ta supériorité. Forcément, lorsqu'une personne que tu considères inférieure à toi te vole ta nana, y a comme un court circuit dans ta réalité. Ca coince. La réalité, n'est plus ta réalité. Tu l'as prends un pleine gueule et tu as du mal à accepter.

Commence par arrêter de te sentir supérieur, à lui, aux autres. Même si c'est dur. Vois ca comme un exercice. A partir du moment tu admets que t'as rien de plus que les autres, tout se passe beaucoup mieux. Tu n'es plus dans la compétition permanente.


Un autre truc serait de communiquer ton mal être. Parles-en avec elle, fais sortir cette merde qui bouillonne en toi. Je pense que c'est important de dire aux gens, qu'on a mal, qu'on leur en veut quand c'est le cas. Ça aide aussi à pardonner.

My 2 cents.


Bisous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 24.01.17, 12h21 par RosieRosette
  • [+2] Constructif le 24.01.17, 12h53 par Jalapeno
  • [0] C'est pas si simple le 24.01.17, 12h55 par Mr.Smooth

Aah en effet je comprends totalement ce que tu veux dire

En vrai ce qui est bizarre c'est que j'ai pas beaucoup confiance en moi donc j'ai pas souvent ce genre de ressentie, d'etre "au-dessus de quelqu'un", mais du coup ca me parait etre la meilleure explication !

Pour etre honnete c'est peut etre aussi de la peur que je ressens vis a vis de lui, parce que cette aventure s'est arretée suite a une embrouille, donc l'impression que ca s'est inachevé trop vite et que ca pourrait reprendre.
C'est pour ca que je suis assez partagé

Merci en tout cas de ta reponse

Et comment pourrais-je faire en sorte d'arreter de me sentir superieur a lui ?

Dans tout les cas, imaginer son partenaire avec quelqu'un d'autre, c'est pas super agréable pour la plupart des gens. Tu peux aussi te dire que ce qui t'arrives, arrive a beaucoup de gens. On a tous une ex qui s'est tapée un mec con. C'est pas la fin du monde pour autant. En soit, il n'y a rien de grave. Il y a juste cette pensée qu'elle ait pris du plaisir avec un autre que nous. Si tu rajoutes a ça, des notions de supériorité et un manque de confiance en ta valeur a toi, tu obtiens un gros sac de souffrances.

Tu ne peux plus changer le passé. Ce que tu peux changer c'est ta capacité a ne plus te focaliser sur cette pensée qui te bouffe, et a réduire son importance.


Comme le dit Smooth, c'est pas si simple. Il y a surement d'autres variables a prendre en compte.

On est pas des psys, on reste dans la vulgarisation donc m'aventurer sur ce terrain c'est assez périlleux.
Ceci dit, la peur ne naît pas toute seule. Elle est le résultat d'une insécurité plus ou moins profonde : perte de contrôle (sur ta réalité), abandon, etc... Plein de petites merdes sommes toutes assez liées les unes aux autres. Creuse tes insécurités, comprends ce qui te fait peur.

Dans tout les cas, on se rend un grand service lorsqu'on arrête de se considérer au dessus de la masse. Ça réglera pas tout mais ça t'apportera.

PS : Ce n'est pas en comprenant comment tu fonctionnes que le truc se résoudra pour autant. Il faut que tu saches cela aussi. C'est un travail de fond qui prend du temps.

Edit : C'est pas une histoire de ressentie d’être au dessus. C'est une recherche de preuves tangibles que tu es au dessus. C'est cette quete permanente qui est fatiguante et impossible a assouvir. C'est parce que justement, tu n'as pas super confiance en toi, que tu as besoin de preuves tangibles.
Je t'invite a lire cet article qui schématise mais touche a des trucs qui t'aideront.

ego-vs-estime-de-soi-tyler-durden-francais-vt17001.html

Je te remercie beaucoup pour ta reponse tres constructive, je me rends compte que tout ce que tu dis c'est vraiment ce que je ressens.

Ca m'aide deja d'en parler et d'avoir des avis exterieurs ! Surtout que comme t'as dis je pense que tout le monde peut ressentir ca.
Et comme t'as dis faut que je comprenne ce qui me fait peur

Je vais regarder le lien

Merci encore !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre