Dimitri cultive sa personne avant tout.

Sujet précédent  Sujet suivant
http://videos.nt1.tv/tous-differents/to ... 9-846.html

Le journaliste se moque de lui tout au long du reportage, et il rencontre les mecs de lifestyle conseil.
Dans ces magazines télé (tellement vrai, tous différent...), il parle souvent de séduction et spike ou encore sélim passe souvent dans ces emissions...

Constant99 a écrit:
Bazz a écrit:
@constant99: donc selon toi, un raciste à le droit de dire ce qu'il pense grace à la liberté d'expression??

Oui. J'ai confiance dans le fait que, si le racisme est infondé, on peut convaincre la majorité des gens avec des arguments, pas avec des interdictions. Le problème, lorsqu'on interdit l'expression de certaines idées, est de placer une limite quelque part. Et puis, imaginons que parmis les 20% et quelques qui votent Le Pen, la moitié soient racistes. Ça fait quand même quelques millions de gens. Que va-t-on accomplir en leur interdisant d'exprimer leurs idées en public ? Vont-ils changer d'avis ? Non, on va se contenter de ne pas les entendre, c'est rassurant, mais ils ne vont pas disparaitre.

Note: je ne préconise pas qu'on leur offre des moyens de communication ou qu'on les invite dans "ça se discute", hein. Mais je ne pense pas qu'on devrait pénaliser l'expression de leurs idées.

H.S: alors en matière de racisme, tu trompes TRES lourdement. Il est infondé, mais il serait aussi futile de vouloir convaincre un raciste qu'un paranoïaque de son délire. Le racisme apporte des bénéfices irrationnels à ses défenseurs (comme un paranoïaque, donc). De plus, il développe automatiquement un filtre dans l'esprit du raciste, qui ne verra que ce qu'il veut bien voir.

Ensuite, je ne vois pas comment tu peux être raciste sans vouloir une discrimination. Pour prendre un sujet proche, regarde le gars sexiste. Pour lui, la femme est inférieure. Même s'il ne le dis pas, il n'est pas compliqué de comprendre qu'il est en faveur d'une discrimination contre les femmes. Pourquoi ? Il faut choisir entre lui et une femme pour le poste par exemple. Même expérience, mais elle a des résultats et un cursus un peu supérieur. Pourtant, il est évident que c'est lui qu'il faut choisir. Pourquoi ? Oui, elle a eut des résultats supérieurs mais n'oublie pas que c'est une femme. Jusque-là, ça a été, mais elle va bientôt rencontrer ses limites naturelles.

Donc contrairement à un sophisme répandu, le racisme est porteur en lui-même d'une incitation au préjudice contre un groupe de personnes regroupé selon un critère aléatoire. Donc de toute façon, que l'on cherche après à convaincre ou pas, il faut savoir que les porteurs de ce genre d'idées sont dangereux, et rien que pour ça méritent d'être condamné, au moins pour être clair, pour qu'il soit impossible de prétendre à une quelconque tolérance sur ce point. Du moins, en France, vu les lois en matière de liberté d'expression. En revanche, le jour où le crime de négationnisme et de révisionnisme sera aboli dans ce pays, les choses seront différentes...

C'était le coup de gueule du jour :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 08.03.12, 00h18 par Blueeyes

Bazz a écrit:
http://videos.nt1.tv/tous-differents/tous-differents-kevin-le-pro-de-la-seduction-6451459-846.html

Le journaliste se moque de lui tout au long du reportage, et il rencontre les mecs de lifestyle conseil.
Dans ces magazines télé (tellement vrai, tous différent...), il parle souvent de séduction et spike ou encore sélim passe souvent dans ces emissions...

Effectivement. Ca doit faire de l'audience de montrer des mecs mal dans leurs pompes tenter de draguer, parce que c'est un sujet très récurrent.

Problème de fond dans ton discours X.
Moi je suis, personnellement pour la liberté d'expression quasi totale, comme aux USA.
Mais la grosse limite que mettent les USA c'est le passage à l'acte.
Tu as le droit d'être Nazi, raconter toute la merde qui va avec, mais si tu "passe à l'acte", que tu traduis ce discours par des actes BIM.

C'est toute la différence entre prévention et répression.
La prévention c'est punir un peu tout le monde, la répression c'est le fait de punir fort ceux qui ont fait des conneries.
Les lois de préventions sont, par exemple...le fait de ne pas pouvoir prendre d'alcool avant de conduire.
Dans un système totalement préventif, tu n'aurais pas le droit de conduire si tu as bu ne serait-ce qu'une goute d'alcool.
Mais en soi ce n'est pas l'alcool mais les accidents qui y sont liés.
Dans un système préventif, tu aurais le droit de prendre ta bagnole sous LSD et tout, mais en cas d'accident, bah tu sera totalement responsable, tu ne serais pas couvert par la sécu, tu devrais toi même payer tes opérations, les répations ect...
On ne puni que celui qui fout la merde.

C'est une question d'idéologie. Moi je préfère la répression car je pense que les humains sont suffisamment intelligents pour être responsables. Je pense que dans un monde comme ça, ça forcerais les gens à plus réfléchir et à devenir plus responsable.
Enfin, il s'agit plus de trouver un équilibre plutôt que d'aller dans les extrême, mais je préférerais une balance plus dans la répression.

Exemple réel: à 8 ans je pêchait déjà en Corse avec un fusil harpon, mon grand père m'avait appris les règles de sécurité et comment m'en servir, et je pêchais avec mes cousins. Et c'était légal.
Puis un jour, des connards de parisiens (je suis parisien merde) ont fait les cons avec des harpons puissants, et se sont plantés. Il a fallu qu'un député fasse une loi "pour faire genre", tu sais les lois que l'on fait après un fait divers de TF1 pour interdire l'usage des fusils harpons pour les - de 16ans.
Quand la loi est sortie j'avais 13 ans, je péchais depuis 5 ans de façon responsable, mais à cause de quelques cons j'ai vu ma liberté rétrécir. (enfin, ça ne m'a pas empêche d'aller pêcher, duh)

Enfin, c'est un exemple.

Donc moi je vois pas pourquoi je devrais avoir une liberté de parole restreinte à cause de connards inéduqués et vulgaires qui ont besoin de se rassurer derrière des concepts de merde comme la racisme, le sexisme ect...

Pour en revenir au sujet, ce qui pose problème en tant que tel ce n'est pas le racisme dans le discours (laissons les cons dire leurs conneries) mais le racisme dans les actes: dans l'emploi, les locations ect...
C'est là que l'on doit agir. C'est là que les lois doivent frapper.

Le problème de fond du racisme, c'est un problème d'éducation, et ce n'est pas les lois qui vont le régler.
Faire une loi interdisant les propos raciste revient à faire une loi qui interdirais de dire que l'on est pas éduqué pour "promouvoir l'éducation".

Donc, par analogie, les lois restreignant la liberté de parole pour lutter contre des phénomènes de fond comme le racisme, ce sont des lois superficielles pour "faire genre" et faire plaisir par un truc symbolique et inutile, c'est la politique de l'autruche.

Vous voulez arreter le racisme? Arrêtez d'en parler, et surtout, faire en sorte que les gens s'éduquent.
Encore faut-il que ceux ci le veuillent, ou que leur entourage le veuille, mais êtes vous prêt à leur mettre un pistolet sur la tempe pour y arriver? Peut-on "forcer" les gens à s’éduquer? L'Etat a t il le droit de décider ce qui est "bien" pour vous?

Le droit c'est très compliqué. Équilibre, subtilités, efficacité... Cela demande un peu plus que des machins superficielles (loi "politiques") et mal fait, ou que des prises de parties dans les extrêmes.

En conclusion: ces lois ne servent à rien.
Lutter contre le racisme ça se fait efficacement par deux biais:
-répression lourde d'actes de racisme et non de discours. Encore faut-il en apporter la preuve...Et encore il faut prier pour qu'il n'y ai pas d'abus dans l'autre sens. Compliqué...oui oui!
-Travail d'éducation de la part de la population. Difficile à dire comment un état peut le faire.
Je dirais que c'est une initiative plus personnelle qu'autre chose...comment faire?
Les gens éduqués que je côtoie ne sont pas racistes. Et quand je dis éduqués ça veut dire connaissances, mais surtout savoir vivre, et un minimum d'ouverture sur des choses inconnues encore.

Edit:
Citation:
En revanche, le jour où le crime de négationnisme et de révisionnisme sera aboli dans ce pays, les choses seront différentes...

Un mec qui pense encore que les camps de concentration et d'extermination (Allemagne, Afrique du Sud durant la guerre des Boers, Russie, japonais en Chine), je pense que sa connerie est déjà une punition en soi.
Mais encore une fois ce n'est pas à l’État de décider ce qui est historique ou pas, c'est une question de principe constitutionnel. Pas d’immixtion de l’État autre part que dans son rôle d’État.
D'autant plus que ce n'est QUE du discours, cela ne se traduit pas par des actes...
Moi un mec qui me sort que les camps n'ont jamais existé, je pense que je me demande d'abord si c'est pas un troll, puis, si non, j'éclate de rire (mais lol, le gros con quoi) et me dit que c'est malheureux, l'humain, tout de même :blbl:

A voir, si cela se traduit par des actes discriminants, qui font vraiment mal, de façon matérielle, là faut taper fort. (genre les petites tapettes qui ont vont taguer les tombes juives, on peut faire encore plus bas? Mmmm non :mrgreen: )
  • 0 (Absolument) le 25.01.12, 16h11 par Mikau
  • +1 (100% d'accord) le 25.01.12, 17h32 par Holden Caulfield

X a écrit:
H.S: alors en matière de racisme, tu trompes TRES lourdement. Il est infondé, mais il serait aussi futile de vouloir convaincre un raciste qu'un paranoïaque de son délire.

Tu parles de convertir un raciste à tes croyances, moi je parle de convaincre "les gens". Un des arguments derrière les lois empêchant de dire des propos racistes est de dire que si les racistes ne peuvent pas parler, ils auront du mal à transmettre leurs croyances à autrui. Personnellement, je pense que si les racistes ont tort, on les combat mieux en présentant à autrui des arguments qu'en empêchant les racistes de parler.

Citation:
Ensuite, je ne vois pas comment tu peux être raciste sans vouloir une discrimination.

On peut interdire la discrimination sans interdire aux gens de dire "j'aimerais de la discrimination".

Citation:
il faut savoir que les porteurs de ce genre d'idées sont dangereux, et rien que pour ça méritent d'être condamné

Doubleplus crimepensée !

Citation:
Donc de toute façon, que l'on cherche après à convaincre ou pas, il faut savoir que les porteurs de ce genre d'idées sont dangereux, et rien que pour ça méritent d'être condamné

Big Bro' , copy that.

1984; 1984....
  • 0 (???) le 25.01.12, 16h00 par MaryMorgane
  • 0 (lol) le 25.01.12, 16h07 par Mikau

Bon vu que le sujet a bien dérivé je me permets de continuer.

En ce qui concerne le fait de convaincre les racistes de leur connerie par des arguments, c'est une idée louable mais le problème est plus profond.

Le racisme, le sexisme ou n'importe quelle connerie d'extrémisme est une haine irrationnelle profondément ancrée. C'est qq ch qui ne fait même plus appel à la raison et au bon sens, les gens qui y croient n'ont plus aucun discernement sur ce sujet. La haine (qui n'est d'ailleurs pas si éloignée de l'amour, mais c'est en qq sorte sa version négative) est qq ch d'émotionnel à mon sens.

Donc j'ai de gros doutes quant au fait de pouvoir convaincre ces gens-là par des arguments rationnels, par contre il est peut-être possible de faire appel à la persuasion. Et c'est pour ça aussi que le rôle de l'éducation est très important, autant ouvrir l'esprit aux enfants et éveilleur leur curiosité intellectuelle le plus tôt possible plutôt que de les laisser se faire conditionner par un milieu rétrograde.

Theobald a écrit:
Donc j'ai de gros doutes quant au fait de pouvoir convaincre ces gens-là par des arguments rationnels

Je pense qu'il y en aura toujours, de ces gens là, mais:
- doit-on les punir pour oser penser des choses qu'on désapprouve ?
- a-t-on peur que si on les laisse s'exprimer, ils convainquent une majorité de la population ?

Si on a peur qu'ils arrivent à convaincre le peuple, face à des arguments solides, alors c'est qu'on a un problème d'éducation. Pas seulement l'éducation des racistes, mais celle du peuple, qui n'arriverait pas à faire la part des choses. Et dans ce cas, la solution n'est toujours pas la censure, mais le cours obligatoire de scepticisme à l'école.

Des discriminations, il y en a partout. Bizarrement, certaines ont le droit de s'exprimer sans aucune sanction ni levée de bouclier de nos politiques ou des "gens bien". D'ailleurs, ceux qui disent être contre les racistes le sont souvent sur d'autres critères que la couleur de peau.
  • +1 (Encore!) le 25.01.12, 20h57 par LittleNeapolis
  • 0 (Developpe stp) le 25.01.12, 21h09 par Mikau

Vu qu'on me demande de développer, je vais le faire.

Petite histoire en guise d'exemple :
L'autre jour, au boulot, une collègue (pourtant prompte a défendre l'égalité entre hommes et femmes, entre noirs et blancs...) a tenu un magnifique discours. Son fils lui a annoncé vouloir faire un CAP l'an prochain bien que ses notes lui permettent largement de choisir d'autres voies. Selon elle, un CAP n'est pas un diplôme, c'est ce qu'on propose pour les cancres et ça ne mène a rien d'envoyer son fils dans cette "filière a débiles" (je la cite).

Autre exemple vu ici : des membres qui insultent sur des critères physiques sans qu'on ne s'en offusque.

Si vous dites "l'autre jour en boite, une grosse vache se trémoussait sur la piste en espérant que je me la tape", c'est aussi insultant que de dire "l'autre jour en boite, une bamboula se trémoussait sur la piste en espérant que je me la tape". La différence entre ces deux désignations insultantes et discriminatoire (chacun ses gouts, ok mais de la a insulter ceux qui ne sont pas dans nos "critères", faut pas pousser) est que tout le monde trouvera normale la première tournure alors que la deuxième vaudra a son auteur d'être traité de raciste. Pourtant, y a t il une différence?

Et après tout, rien que le fait d'avoir des "critères de choix de partenaires" et d'exclure des prétendants potentiels ceux qui n'y correspondent pas, c'est une discrimination non?
  • 0 (Absolument) le 25.01.12, 22h48 par LittleNeapolis
  • 0 (Ca va mieux en le disant) le 26.01.12, 15h49 par Mikau

[mode= coup de gueule, bourré]
À un moment donné, on s'en fout quelle est la meilleure manière de convaincre les racistes du fait qu'ils ont tort.

À un moment donné, tout simplement, on a des principes ou pas. Pour moi, le principe de la liberté d'expression, c'est sacré. C'est important. C'est ce qui fait la démocratie et on n'y touche pas.

S'il y a une chose que je hais, c'est l'hypocrisie. Or, ceux qui défendent ces lois historiennes sont pour l'essentiel de gros hypocrites. Leur discours signifie en gros "Je suis pour la liberté d'expression, tant que cette expression n'est pas (trop) discordante avec mon avis."

De l'hypocrisie, quoi.

On prête à Voltaire un très bon mot, que je cite de mémoire (donc peut-être un peu gauché ...).

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire."

Ça, c'est de la vraie conviction de principe. La conviction, que les idées se combattent avec les idées. Pas avec de la pitoyable compromission avec la censure. Même si elle arrange.

Et pour ceux qui disent qu'on a la liberté d'expression en France, bah désolé mais non. Du moment où la lois nous dit quelles sont les idées qu'on a le droit de dire ou non: c'est la mort de la liberté d'expression.

C'est pas compliqué, hein: Une société qui s'arroge le droit d'imposer (par la loi, tant qu'à faire) une idée, c'est une société totalitaire.

Je hais le négationnisme, je hais le racisme, je hais plein d'idées tordues et perverses. Mais le jour où je devrais être d'accord pour les faire condamner, c'est qu'ils auront gagné.

[/mode= coup de gueule]
  • +1 (100% d'accord) le 26.01.12, 04h09 par Tisi
  • +1 (A lire) le 26.01.12, 11h33 par LittleNeapolis
  • 0 (Merci ! :)) le 26.01.12, 12h04 par Holden Caulfield
  • 0 (100% d'accord) le 26.01.12, 15h50 par Mikau

kero a écrit:
Et pour ceux qui disent qu'on a la liberté d'expression en France, bah désolé mais non. Du moment où la lois nous dit quelles sont les idées qu'on a le droit de dire ou non: c'est la mort de la liberté d'expression

Oui, c'est malheureux mais c'est comme ça, même si j'exècre des idéologies comme le nazisme dans le fond la liberté d'expression la vraie c'est de laisser aux gens le droit d'être cons, et d'étaler leur connerie.

D'un autre coté je hais tout autant le prosélytisme quel qu'il soit, donc ok pour que ces gens là puissent s'exprimer sans risquer d'aller en taule, du moment qu'ils restent cons dans leur coin et ne cherchent pas a convertir les autres ça me va.

On y arrive, tout doucement, mais on y va, vers une censure totale, car si aujourd'hui IRL malgré les dispositifs de censure légaux, discrets certes mais de censure quand même, on a une relative liberté d'expression (personne ne viendra vous condamner pour avoir tenu des propos racistes avec vos amis racistes), sur internet c'est une autre histoire avec les différentes tentatives de mise en place d'un dispositif légal de filtrage rien ne dit qu'a l'avenir les soirées entre amis seront le seul lieu où on pourra s'exprimer vraiment librement, car même nos correspondances privées pourront alors être surveillées sans problème (facebook le fait déjà alors...).
  • +1 (Yesssss!) le 26.01.12, 07h09 par Iskandar

J'ai forké la discussion ici: http://www.frenchtouchseduction.com/board/fork-differences-de-points-de-vue-sur-la-liberte-d-expressi-vt27611.html
  • 0 (Bonne idée !) le 26.01.12, 12h04 par Holden Caulfield

Mr.Smooth a écrit:
C'est toute la différence entre prévention et répression.
La prévention c'est punir un peu tout le monde, la répression c'est le fait de punir fort ceux qui ont fait des conneries.
Les lois de préventions sont, par exemple...le fait de ne pas pouvoir prendre d'alcool avant de conduire.
Dans un système totalement préventif, tu n'aurais pas le droit de conduire si tu as bu ne serait-ce qu'une goute d'alcool.
Mais en soi ce n'est pas l'alcool mais les accidents qui y sont liés.
Dans un système répressif, tu aurais le droit de prendre ta bagnole sous LSD et tout, mais en cas d'accident, bah tu sera totalement responsable, tu ne serais pas couvert par la sécu, tu devrais toi même payer tes opérations, les répations ect...
On ne puni que celui qui fout la merde.

C'est une question d'idéologie. Moi je préfère la répression car je pense que les humains sont suffisamment intelligents pour être responsables. Je pense que dans un monde comme ça, ça forcerais les gens à plus réfléchir et à devenir plus responsable.
Enfin, il s'agit plus de trouver un équilibre plutôt que d'aller dans les extrême, mais je préférerais une balance plus dans la répression.

Le fait de punir plutôt que d'empêcher les gens de faire des conneries je trouve ça discutable. Si la connerie ne concerne que toi, par exemple le mec qui se fout tout seul dans un platane avec 4g dans chaque bras, effectivement il se prend la sanction (si il vit encore) et basta.
Le problème c'est que bien souvent le mec ne s'envoie pas en l'air tout seul et il emmène avec lui le groupe de copains qui avaient fait attention de ne pas trop picoler, de ne pas fumer de joint etc ...
Et là toutes les sanctions du monde ne pourront jamais suffire pour réparer la connerie.
Quant à l'intelligence du gars, c'est vrai quand il est sobre, mais une fois qu'il est parti dans sa biture et qu'il a décidé de reprendre le volant, ben l'intelligence elle est restée au fond du verre ... ici ce n'est plus l'intelligence qui intervient mais plutôt la volonté du gars de s’arrêter de boire, et là je ne pense pas qu'on puisse faire confiance aux gens.

D'ailleurs quand tu vois les accidents cons de la vie de tous les jours, tu te poses réellement des questions sur la santé mentale des gens. Je crois qu'une fois de plus le juste milieu est nécessaire, de la répression mais aussi de la prévention (et surtout de l'éducation).
Il n'est pas bon de trop encadrer les gens, ils en prennent vite l'habitude et deviennent vite incapable d'agir de leur propre volonté.

Un autre phénomène, il est passé dans Confession Intime ( TF1 ) suites à plusieurs de ses vidéos visible sur Youtube. De plus il a eu l'honneur d'avoir affaire à Morandini ce matin.

Vidéo de présentation : http://www.eteignezvotreordinateur.com/ ... mes-video/

Vidéo chez Morandini : http://www.buzzmoica.fr/video/le-roi-de ... ini--31911

Page 3 sur 3 (55 messages)