Je remonte ce topic des profondeurs abyssales, pour donner des elements de reponse:
Oui, le MindOc dechire. Non, c'est pas facile a mettre en pratique mais ca peut etre tres prenant.
Est-ce que ca marche? Oui et non. Ca depend ce que vous voulez.
Explication:
Si vous voulez soigner une depression, lisez plutot ceci avant de suivre une cure:
http://www.juliansimon.org/writings/Good_Mood/
Si vous voulez avoir une vue d'ensemble de la psychologie et savoir ou vous en etes, rapidement, et voir ou en est votre interlocuteur, alors le MindOs peut vous aider.
En ce qui concerne l'application pratique: dur dur. Mais tres enrichissant. En fait, je dirais meme indispensable.
Les schemas aident a faire un diagnostique rapide (comme le dit Phenix) et trouver la source d'un probleme psycho. Ils aident aussi a definir le probleme de facon assez claire pour le regler. C'est archi simple, oubliez Freud et Jung -meme si ce dernier a toute mon admiration. Et en meme temps cela demande du boulot et de l'honnetete envers soi.
Je me suis pris au jeu depuis avant-hier, et j'analyse les gens suivant les grilles du MindOs. Trippant.
Edit: Je n'ai pas le document sur mon ordi, je n'ai plus acces aux sites p2p, donc je ne peux pas envoyer le doc par email. Par contre vous le trouverez sur le site du Dr Paul (drpaul.net) ou sur le mulet