Du bon usage de la psychanalyse...

Note : 3

le 27.04.2009 par Sylar001

15 réponses / Dernière par Sylar001 le 12.05.2009, 16h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous,

Et voilà, je sors de ma sixième séance de psychanalyse, et c'est probablement le meilleur service que je me sois rendu depuis un bon moment.
Pendant des années, j'ai enchaîné des relations plus ou moins réussies, et plus ou moins ratées. De la Maid of Honor maternante à la demi-pute immature, en passant par les traumatisées de leur propre vie, les connasses d'un soir, les mères célibataires assoiffées, en bref: de l'eau qui a coulé sous les ponts.
Sauf que le pont était miné, et l'eau un peu saumâtre.
Je viens de comprendre pourquoi jusqu'alors je n'arrivais pas à écouter mes copines, pourquoi je me dirigeais en priorité vers des LSE/AW, et pourquoi je ne m'autorisais pas à gamer des SHB (une sombre histoire de divorce, et de la propension des mères à tout reporter sur leur enfant. Dear mother, dear father, what is this hell lalala...).
J'avais intégré les grandes règles de la séduction en apprenant sur le field, bien avant de découvrir FTS, mais je dois reconnaître que même en apprenant le 101 par coeur, j'aurais eu peu de chances d'atteindre mes objectifs, car même avec toute la bonne volonté du monde, lorsque les dés sont pipés c'est plus difficile de gagner.

Aujourd'hui, j'arrive à un tournant de ma vie sociale, car l'analyse m'aide à comprendre mes propres comportements, à identifier des repères faussés, et à les réajuster. Dans mon cas, c'est un travail préparatoire sans lequel tout effort serait vain, et pour ceux que ça intéresse, c'est loin d'être une tâche facile. Ca demande une certaine volonté de comprendre (que vous avez déjà, sans quoi vous ne seriez pas ici) et perso, depuis que j'ai commencé je n'ai aucune énergie pour aller vers les autres. Mais je pense que ça passera au fil des séances.
Je partage ça avec vous non seulement parceque l'horizon s'élargit d'une manière incroyable, mais aussi parceque je ne pense pas être seul dans mon cas, et qu'il serait dommage de ne pas faire écho à ce que certains d'entre vous peuvent vivre.
Alors que ce soit une simple question qui reste sans réponse, ou un problème qui vous taraude nuit et jour, il y a de fortes chances pour que ce soit le passage obligé et que vous ayez beaucoup à gagner: n'attendez pas d'avoir 60 piges pour le faire, et même à 50€ la demi-heure vous resterez largement gagnants.

EDIT: la suite du post.

Une oreille impartiale

Il est évident que l'analysant (vous) doit être à l'aise avec le psy, parcequ'il va se mettre à nu dans son intimité la plus recluse devant cet inconnu qu'il paye pour l'écouter.
Voici un point souvent relevé dans les discussions : ça paraît con de payer un type pour qu'il vous écoute, mais à ce titre, il ne fait pas qu'écouter, sinon vous pourriez le faire avec votre meilleur pote. Il vous écoute d'une oreille impartiale, et n'hésitera pas à vous pousser à creuser y compris des questions douloureuses, parceque si vous repartez en chialant, lui s'en fout, il dormira quand même la nuit.
Alors que votre meilleur pote, il vous épargnera peut-être un peu, ou bien vous n'oserez pas lui dévoiler certaines choses, et du coup vous irez moins loin dans votre quête.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et c'est vous qui vous explorez vous-mêmes, à travers votre passé, vos actions et réactions, qui vous dévoileront qui vous êtes, comment vous vous êtes construit, et d'où vous venez, ce qui risque d'être bien utile pour savoir où vous allez. Quand on veut changer sa vie parcequ'on a envie de séduire, c'est plutôt intéressant non? :)
Et le psy est celui qui va vous guider sur votre cheminement personnel, car si vous y alliez tout seul, ça reviendrait à se lancer dans une traversée en solitaire sans instruments de navigation. Le psy, de par ses études de psy (Freud, Lacan et tous leurs amis) a une connaissance du fonctionnement de la psyché humaine, donc il se fait une idée de la situation assez rapidement (beaucoup plus rapidement que vous, en tous cas), et c'est ça qui le rend important dans l'histoire.


Le diable est dans les détails

D'autres choses plus terre à terre ne sont pas dénuées d'intérêt: par exemple l'hygiène de vie et le body language, pour ne citer qu'eux.
J'ai commencé ma psychanalyse pour trouver une réponse à des problèmes de dos chroniques, que les médecins spécialisés n'arrivaient pas à soigner. Au début je doutais un peu du truc, parceque je voyais pas ce que je pouvais somatiser de manière aussi forte. Et au bout de trois séances, bizarrement : beaucoup moins mal au dos (je rentre pas dans le détail, mais vu ce que je trimballe c'est pas étonnant). Au final, j'ai déterré des trucs que je portais depuis 30 ans. Pas étonnant que j'ai fini par en avoir "plein le dos".

J'ai pas vraiment de problèmes de BL vis à vis des nanas, quand je débarque elles savent qu'il y a de la testostérone dans l'air. Mais je garde une légère attitude scoliotique et qu'elle finisse par disparaître à l'issue de mon parcours ne m'étonnerait qu'à moitié.
Etc etc....
L'image qu'a le grand public de la psychanalyse, c'est que c'est un truc pour ceux qui ont des problèmes qui dépassent les petits tracas de la vie quotidienne. Ce qui est un amalgame avec la psychothérapie. S'analyser n'est pas se soigner, même si ça a des vertus, au final. Mais tout le monde peut débarquer chez un psy et analyser sa psyché, pas besoin d'avoir des problèmes pour ça (même si on mettra plus volontiers une masse de thune non-remboursée quand on a un truc qui nous bouffe, instinct de survie oblige). Et tout le monde peut en tirer des bénéfices, c'est clair et net.


Et pour approfondir

Une fois que j'en aurais terminé avec lui, je pense aller au Pérou pour continuer avec les chamanes indiens. En gros, ils utilisent des plantes (l'ayahuasca, pour ceux qui cherchent) pour vous faire accéder à votre inconscient (à travers des visions, majoritairement) et comme le psy, le chamane vous sert de guide durant votre parcours intérieur. Ca fonctionne de la même manière, sauf qu'au lieu de communiquer par un seul canal (la parole: chez le psy tout passe par la conversation), cela emprunte plusieurs canaux en même temps (visions, sons, odeurs) pour vous faire explorer votre psyché.
Un truc costaud qui nécessite une certaine préparation (également assurée par les chamanes. Don't try it at home!). Et après ça, il y a des plantes africaines qui vont encore plus loin...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp par Bunny Rose

Je plussoie à l'esprit du sujet.

Mais, il me semble qu'un article mêlant conseils structurés et témoignage aurait apporté plus de contenu qu'un témoignage seul.

En effet, présenté de cette manière cela paraît superficiel, alors qu'en fait pas du tout.

C'est une idée... à creuser.

My 2 cents.

+1 pour la psychanalyse.

Perso, j'ai pas de thune et j'arrive pourtant à m'auto analyser depuis tout petit. J'en conviens cependant qu'il est mieux de se confier à un professionnel thérapeute qui vous fera gagner du temps (à condition que ce soit quelqu'un qui s'y connait).

Thérapeute et evil-manipulateur ont pour points commun de pétrir la pâte de l'esprit, mais la différence c'est que l'un le fera pour ton bien et l'autre pour le contraire.
[Mode GEEK] C'est un peu comme si on parlait du domaine du hacking(terme neutre qui peut se désigner grossièrement par dé/codage) qui se divise entre pirates informatiques et créateurs logiciels de protection.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant par Coug
[i]Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?[/i]
{Gracián
.....Néanmoins, cela n'est vrai que si on peut encore se regarder devant la glace.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est aussi l'impression que j'ai eu à la relecture.
En voulant faire du conseil+témoignage, j'ai eu peur de tomber dans le "témoignage only" et j'ai préféré couper court, car dans le fond, le conseil est simple: "allez-y, et si vous hésitez, n'hésitez plus".

@ Bunny: tant mieux si tu t'en sors sans, c'est toujours plus souhaitable. Mais à mon humble avis, si tu t'en sors en t'autoanalysant, c'est que la chose à analyser reste relativement simple.
La plupart des trucs que j'évoque devant mon psy, je me les suis déjà dit tout seul. Simplement, il me sert de repère et rien qu'à ses réactions je peux déjà faire le tri des idées importantes et des hypothèses foireuses, et quand je bloque, il me tend une perche pour continuer. Par exemple, j'aurais pu découvrir tout seul que lorsque mon père s'est barré de la maison, c'est moi qui ai endossé son rôle. Mais je n'aurais jamais accordé autant de crédit à cette idée si le psy ne m'y avait pas poussé. Je me serais dit: "c'est une hypothèse comme une autre". Ou alors, c'est que tu as étudié Freud et Lacan comme un ouf :o

Franchement, quand tu bosses sur toi, tu peux être amener à un moment où tu n'arrives plus à avancer, où tu t'embrouilles, où c'est pas assez rapide... Bref à un moment où t'as besoin d'aide pour avancer. Le psy est la pour ça.
Après faut trouver celui qui te convient car il n'est pas toujours évidant de se confier au premier venu.
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

Llyandre a écrit :Après faut trouver celui qui te convient car il n'est pas toujours évidant de se confier au premier venu.
ça me rappelle ce sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_n ... ychanalyse
[i]Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?[/i]
{Gracián
.....Néanmoins, cela n'est vrai que si on peut encore se regarder devant la glace.

...

Bunny Rose a écrit :+1 pour la psychanalyse.

Perso, j'ai pas de thune et j'arrive pourtant à m'auto analyser depuis tout petit. J'en conviens cependant qu'il est mieux de se confier à un professionnel thérapeute qui vous fera gagner du temps (à condition que ce soit quelqu'un qui s'y connait).
On doit être à peu près pareils psychologiquement : j'ai aussi une capacité énorme à m'auto-analyser.

On est tentés quand on est dans cette situation (ou même quand on est "normal"), de se dire qu'on peut tout régler soi-même, or, selon Freud, la personne même du psychanalyste est un élément central de la cure psychanalytique.
Il permet le transfert des dynamiques et autres entités psychiques, dont la charge reste sur nous quand on veut s'en occuper soi-même ---> d'où l'efficacité d'un thérapeute.
Il y a au delà le la connaissance scientifique de soi des mécanismes que l'on ne peut dépasser... eh oui... =(

Freud lui-même était pas mal névrosé en fait... malgré sa connaissance "parfaite" de la psychanalyse, en étant le créateur.
Jung lui aurait d'ailleurs proposé de le psychanalyser (il aurait refusé)... avoir passé sa vie à s'analyser lui a permis de développer plein de trucs trop bien comme sa science, mais il n'a pas pu dépasser ses propres barrières mentales.

Etant moi-même du genre à m'avouer en face mes torts, mes hontes, et mes faces sombres, je les vois et les tourne dans tous les sens depuis longtemps mais rien n'y fait... ça n'avance que très lentement.

Je compte entreprendre une psychanalyse bientôt. Je vous en reparlerai.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... par Bunny Rose

Actuellement, je suis sur de l'EMDR* bien que mon praticien ai plusieurs casquettes** (psychologue, sexologue, EMDR, hypnose).
C'est, pour moi, terriblement efficace, et je vois très bien le lien entre tes problèmes et ton mal de dos.

Après pour ma part, je sais que ce que j'arrive à lui dire, de même que ce que je dis à mes amis, sont des choses qui ne me font plus peurs et au moment ou je les dis, je sais que personne ne pourra les retournées contre moi... Les analystes (et aussi les amis et FTS et le projet excellence) me permettent souvent de formuler et évacuer ce que je ressentais, c'est juste plus facile et rapide avec un analyste (et aussi parfois ça doit être un peut chiant pour les amis).

D'ailleurs ne serais ce qu'en décidant d'aller voir le psy, qui pourrait très bien être un escro, j'ai fait grand un pas, celui d'accepter de prendre des risque...

* Oui, c'est très controversé, mais je m'en fous royalement vue ce que cela m'apporte.
** Oui, j'ai douté et pensé à l'escro potentiel avec toute ses casquettes.
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

L'EMDR j'en ai vu pour la première fois dans un docu d'Arte sur les traumas de guerre. C'est impressionnant l'efficacité de ce truc, même si j'imagine que tout le monde a un avis là-dessus.
Je connaissais le principe de somatisation. Mais je ne voyais rien dans mon vécu récent (correspondant au mal de dos) qui puisse fournir une explication, que ce soit le stress ou autre chose, parceque j'ai par le passé été soumis à des situations beaucoup plus stressantes qui auraient dû (selon mon raisonnement) me faire avoir des maux de dos à ce moment là, à plus forte raison.
En fait, ça ne marche pas comme ça, et ce n'est pas soumis à des règles mathématiques: on peut très bien traverser victorieusement une période dure, et par la suite se retrouver au tapis pour une broutille. Seul le psy peut permettre de trouver la réponse, c'est vous qui faites le travail mais il reste le maître des clés, en quelque sorte.

Bon alors vous nous conseillez de faire des psychothérapies etc, très bien mais comment avez vous choisi votre psychothérapeute? :mrgreen:
Avez vous des tuyaux pour en trouver un bon? Y a t il des indices permettant de savoir si ils sont bons avant de les essayer?
Est ce vrai qu'un psychothérapeute peut être bon pour une personne et mauvais pour une autre? Ou alors bon pour certains problèmes et mauvais pour d'autres? :)

Avez vous quelques conseils là dessus??

Merci :D

Je crois que sans le rencontrer c'est impossible. Il faut une relation de confiance et tu ne peux te fier au dire des autres.
Perso, j'ai choisi au hasard et je suis bien tombé à priori.
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

Streaky a écrit :Bon alors vous nous conseillez de faire des psychothérapies etc, très bien mais comment avez vous choisi votre psychothérapeute? :mrgreen:
Avez vous des tuyaux pour en trouver un bon? Y a t il des indices permettant de savoir si ils sont bons avant de les essayer?
Est ce vrai qu'un psychothérapeute peut être bon pour une personne et mauvais pour une autre? Ou alors bon pour certains problèmes et mauvais pour d'autres? :)

Avez vous quelques conseils là dessus??

Merci :D
Pas forcément une psychothérapie (si tu n'as absolument rien d'un névrosé, une psycanalyse reste tout de même intéressante à faire)
[i]Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?[/i]
{Gracián
.....Néanmoins, cela n'est vrai que si on peut encore se regarder devant la glace.

Une piste pour chercher: en allant sarger, essaye de rencontrer des étudiantes en psycho pour qu'elles te donnent les noms des enseignants et recoupe les avec ce que tu trouves dans les pages jaunes. En général, ceux qui enseignent en fac de psycho ne sont pas mauvais :)

Sylar001 a écrit :Une oreille impartiale

Il est évident que l'analysant (vous) doit être à l'aise avec le psy, parcequ'il va se mettre à nu dans son intimité la plus recluse devant cet inconnu qu'il paye pour l'écouter.
Voici un point souvent relevé dans les discussions : ça paraît con de payer un type pour qu'il vous écoute, mais à ce titre, il ne fait pas qu'écouter, sinon vous pourriez le faire avec votre meilleur pote. Il vous écoute d'une oreille impartiale, et n'hésitera pas à vous pousser à creuser y compris des questions douloureuses, parceque si vous repartez en chialant, lui s'en fout, il dormira quand même la nuit.
Alors que votre meilleur pote, il vous épargnera peut-être un peu, ou bien vous n'oserez pas lui dévoiler certaines choses, et du coup vous irez moins loin dans votre quête.

Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et c'est vous qui vous explorez vous-mêmes, à travers votre passé, vos actions et réactions, qui vous dévoileront qui vous êtes, comment vous vous êtes construit, et d'où vous venez, ce qui risque d'être bien utile pour savoir où vous allez. Quand on veut changer sa vie parcequ'on a envie de séduire, c'est plutôt intéressant non? :)
Et le psy est celui qui va vous guider sur votre cheminement personnel, car si vous y alliez tout seul, ça reviendrait à se lancer dans une traversée en solitaire sans instruments de navigation. Le psy, de par ses études de psy (Freud, Lacan et tous leurs amis) a une connaissance du fonctionnement de la psyché humaine, donc il se fait une idée de la situation assez rapidement (beaucoup plus rapidement que vous, en tous cas), et c'est ça qui le rend important dans l'histoire.
Oui, très important. Avoir une personne extérieure qui analyse sans juger.

Il faut toutefois avoir envie de changer sinon la thérapie sera inefficace.
Le diable est dans les détails

D'autres choses plus terre à terre ne sont pas dénuées d'intérêt: par exemple l'hygiène de vie et le body language, pour ne citer qu'eux.
J'ai commencé ma psychanalyse pour trouver une réponse à des problèmes de dos chroniques, que les médecins spécialisés n'arrivaient pas à soigner. Au début je doutais un peu du truc, parceque je voyais pas ce que je pouvais somatiser de manière aussi forte. Et au bout de trois séances, bizarrement : beaucoup moins mal au dos (je rentre pas dans le détail, mais vu ce que je trimballe c'est pas étonnant). Au final, j'ai déterré des trucs que je portais depuis 30 ans. Pas étonnant que j'ai fini par en avoir "plein le dos".

J'ai pas vraiment de problèmes de BL vis à vis des nanas, quand je débarque elles savent qu'il y a de la testostérone dans l'air. Mais je garde une légère attitude scoliotique et qu'elle finisse par disparaître à l'issue de mon parcours ne m'étonnerait qu'à moitié.
Etc etc....
L'image qu'a le grand public de la psychanalyse, c'est que c'est un truc pour ceux qui ont des problèmes qui dépassent les petits tracas de la vie quotidienne. Ce qui est un amalgame avec la psychothérapie. S'analyser n'est pas se soigner, même si ça a des vertus, au final. Mais tout le monde peut débarquer chez un psy et analyser sa psyché, pas besoin d'avoir des problèmes pour ça (même si on mettra plus volontiers une masse de thune non-remboursée quand on a un truc qui nous bouffe, instinct de survie oblige). Et tout le monde peut en tirer des bénéfices, c'est clair et net.
Perso j'ai compris des choses que mon père avait déjà tenté de m'expliquer auparavant. S'approprier tout cela et l'intégrer permet de le comprendre et le digérer. On fait sa propre analyse en ayant de l'empathie pour soi.
Et pour approfondir

Une fois que j'en aurais terminé avec lui, je pense aller au Pérou pour continuer avec les chamanes indiens. En gros, ils utilisent des plantes (l'ayahuasca, pour ceux qui cherchent) pour vous faire accéder à votre inconscient (à travers des visions, majoritairement) et comme le psy, le chamane vous sert de guide durant votre parcours intérieur. Ca fonctionne de la même manière, sauf qu'au lieu de communiquer par un seul canal (la parole: chez le psy tout passe par la conversation), cela emprunte plusieurs canaux en même temps (visions, sons, odeurs) pour vous faire explorer votre psyché.
Un truc costaud qui nécessite une certaine préparation (également assurée par les chamanes. Don't try it at home!). Et après ça, il y a des plantes africaines qui vont encore plus loin...
Ca m'intéresse carrément ça ! Je suis très branché par ce genre d'expériences. Faudra que je me renseigne plus là dessus.
Laisse partir ce qui doit.

Alors là mon gars, tu vas pas être déçu du voyage :) Par contre, fais gaffe à tes sources, parcequ'il y a à boire et à manger sur ce sujet.

Déjà, un bon docu: Ayahuasca, le serpent et moi

C'est un film assez objectif et très intéressant car il présente des gens (des européens, notamment) qui sont dans une réelle démarche de découverte d'eux-mêmes, de guérison, voire d'expansion de conscience.

A ne pas confondre avec celui d'Envoyé Spécial sur le même sujet, mais qui reste partial et garde un à priori très négatif sur ce genre d'expérience, en présentant une bande de pauvres couillons qui croyaient s'offrir des vacances mystiques.
Il faut bien se dire que les plantes psychoactives ce n'est pas du LSD, c'est une expérience psychologique très forte, pas un Disneyland de la défonce. Le but n'est pas de s'amuser, et on découvre des choses sur soi qui peuvent être déplaisantes.

Ensuite coté bouquins, j'ai commencé par "Plantes et chamanisme - conversations autour de l'ayahuasca et de l'iboga", par Jeremy Narby, Vincent Ravalec et Jan Kounen. C'est le livre qui m'a décidé à me lancer là dedans, car je ne cache pas qu'au début j'étais un peu dubitatif: je me disais "c'est des croyances, c'est dans la tête et seulement dans la tête". Sauf que non, c'est pas seulement dans la tête et ces mecs (auxquels j'accorde du crédit, surtout Kounen dont j'avais entendu parler) ont expérimenté ça depuis des années et m'ont convaincu que j'avais quelquechose à découvrir.

Là, je viens d'acheter "Le serpent cosmique: l'ADN et les origines du savoir" de Jeremy Narby mais je ne l'ai pas encore commencé.

Pour revenir sur Jan Kounen, lorsque Blueberry était sorti au ciné, on ne voyait que l'aspect "serpents en 3D" qui occupait facile 45 minutes du film. Le problème est qu'il a voulu faire un film sur le chamanisme en s'appuyant sur un personnage qui n'avait que peu à voir avec ça, et le résultat n'est guère probant pour le profane. Après avoir lu les conversations citées plus haut, c'est plus facile de comprendre où il a voulu en venir et du coup le film reprends de la valeur.
Même si certains passages sont vraiment compliqués à lire parcequ'ils partent dans des constructions un peu tirées par les cheveux, je pense que c'est par ce bouquin là qu'il faut commencer si on s'intéresse au sujet.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre