[Q/D] Durabilité du profil et pertinence du test

Note : 2

le 12.07.2011 par Lemilis

8 réponses / Dernière par Clyde69 le 23.07.2011, 23h03

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voila, je vais soulever des questions qui l'ont certainement été des centaines de fois dans le MBTI, mais je vais le faire ici car votre avis m'intéresse: dans quelle mesure ces tests sont ils:

=> Fiables? Une personne ne va elle pas, même en ne connaissant pas les profils finaux, répondre en fonction de ce qu'elle aimerait être, ou même ce qu'elle croit être plutôt que ce qu'elle est vraiment? Du coup, une autre personne qui connait bien la première ne serait elle pas plus apte à lui faire passer le MBTI?

=> Stables? Je crois avoir lu je ne sais ou que les profils changent en fonction de l'humeur, ou même des dispositions intellectuelles d'une personne. Dès lors, existe il réellement un profil plus ou moins général avec des variations temporaire, ou tout est il le fruit des contingences émotionnelles?

J'ai lu dans les autres topics que certains d'entre vous connaissent bien le sujet.
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Je vais te répondre de manière très empirique, sur ce que je me souviens avoir lu et mon expérience, mais j'ai pas les sources sous la main.

Fiabilité : Evidemment, comme tout test de personnalité, il faut le faire sincèrement. Il me semble que certaines questions sont "pièges" et qu'une composante qui dépasserait 50% serait jugée comme suspecte par un professionnel qualifié.
Parce que bon :
Même un extraverti a besoin de se reposer en étant seul
Même un sensitif a accès à au moins quelques représentations schématiques
Même un penseur déroule quelques processus par le biais des sentiments
Même un organisateur évalue quelques options au préalable
Pour les questions "pièges", je serais curieux de savoir qui a répondu "oui" à "Aimez-vous la foule". Quand la foule n'est pas réunie dans un but précis et qu'il n'y a pas d'alignement social, je ne vois pas à qui ça donne de l'énergie, aussi extraverti soit-il.

Stabilité : Le fait d'avoir des expériences diverses qui, par plasticité cérébrale implique de nouvelles modalités de fonctionnement, peut en effet altérer nos processus cognitifs. Donc sur le long terme, le profil peut évoluer. Maintenant, ça fait 3 ans que je bosse dans un milieu où on fragmente énormément le travail en output, et ça fait 3 ans que je le fais, mais je suis pas complètement à l'aise avec ça même si j'ai progressé. J'ai acquis des compétences cognitives à ce niveau, mais ça n'est pas devenu pour autant mon mode de fonctionnement majoritaire.
Eventuellement, une composante qui ne serait qu'à 10% peut basculer de l'autre côté, mais guère plus. D'ailleurs dans la partie anglophone sur lequel pointe le site référencé par FK, il y a une partie "personal growth" qui ne consiste pas à changer de type, mais à capitaliser sur les forces du type et en éviter les écueils (je vous conseille de la lire).

Donc je dirais : fiable et plutôt stable
LTN

Pour apporter un semblant de réponse, j'ai répondu au plus juste aux questions du test, sur certaines j'ai passé 1 ou 2minutes (c'est long) à réfléchir vraiment en considérant ce que je pense être le plus vrai de ma réalité .
Forcément si tu réponds en ce à quoi tu aspires, ca fausse le résultat. Il faut savoir ne pas se mentir. Donc je pense que c'est fiable.

Pour ta deuxième question, les résultats peuvent être instables sur une vie. Certain l'ont déjà dit, on évolue, on est amené à changer sa vision du monde au fil de ses expériences.
Il y a 6 mois, je suis sûr à 90% que je n'aurais pas été profilé comme un ENTP, le E aurait été un I, c'est certain. Maintenant, une fois qu'on s'est plus ou moins trouvé, je pense que les résultats sont stables.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 12.07.11, 12h42 par FK

Ce test est-il fiable ? Ses résultats sont-ils durables dans le temps ?
Pour faire simple, oui : si vous prenez le temps de bien réfléchir avant de répondre aux questions du test, et que vous y répondez sans vous mentir (en répondant ce qui est VRAI et non ce que vous voudriez être VRAI), alors il est très fiable.

Ses résultats peuvent varier un peu à court terme, suivant votre humeur et votre fatigue, mais dans le long terme, ils varient peu (sauf gros changement personnel, rare et souvent d'ordre traumatique).
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Pour les questions "pièges", je serais curieux de savoir qui a répondu "oui" à "Aimez-vous la foule". Quand la foule n'est pas réunie dans un but précis et qu'il n'y a pas d'alignement social, je ne vois pas à qui ça donne de l'énergie, aussi extraverti soit-il.
Moi j'ai répondu oui.
Bien que plutôt introverti - encore que plus trop marqué contrairement à ce que ça a pu être à une époque - j'aime bien la foule dans beaucoup de circonstances, parce qu'elle me donne le sentiment d'être au contact de l'humanité. Soit dans un but précis, et je trouve qu'il se dégage une énorme énergie d'une foule rassemblée dans un même but, soit simplement l'effet de nombre dans la rue et je trouve fascinant d'imaginer chacune des personnes vaquant à ses occupations, avec sa myriade de petites préoccupations sans importance pour le monde mais tellement importantes pour la personne. Et puis se soucis de fond, l'inquiétude de celui-ci pour sa grand-mère malade, le projet d'aménagement urbain de celui-là, tel autre qui se demande s'il aura le temps de finir son sac avant de partir en vacances demain.
J'ai le sentiment de voir un petit morceau de la grande fresque de l'humanité vivre sous mes yeux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 12.07.11, 13h48 par Lieutenant
  • [0] 100% d'accord le 12.07.11, 14h01 par Crooked

Concernant le changement dans le temps, oui ça peut, avec des gros changements dans la vie. Je suis passé de ENTJ il y a 4 ans a ENTP aujourd'hui.
J'avais en fait enregistré mes tests d'il y a 4 ans je vous conseille de faire de même.

Je pense aussi qu'il faut passer le test plusieurs fois, a 1-2 jours d'intervalle pour être sûr que le test est fiable.

Oui, et même, le repasser de temps en temps, comme ça, pour voir.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je sais que j'ai évolué... sans avoir encore trouver le temps de passer le test, je sais d'hors et déjà que j'ai une grosse tendance à être introverti, disons que la solitude me ressource, mais depuis quelques temps, j'ai trouvé beaucoup plus enrichissant le contact des autres. Concrètement, je me trouve de plus en plus extraverti bien que mon coté I demeure très présent. Je ne sais pas si c'est un trouble, je verrais ce que me dira le test prochainement.

Je pense simplement que j'ai gardé mes réflexes de timides qui me permettent d'avoir du recul sur ma vie tout en trouvant mon coté extraverti et en m'épanouissant à fond dedans. Après je pense effectivement qu'il y a des phases de la vie où l'on penche plus d'un coté ou de l'autre, d'où l'intérêt de le refaire de temps en temps pour constater ou non cette évolution.
"Intéresses-toi à chaque personne que tu rencontres, car chacune d'elle est meilleure que toi dans un domaine donné"

je ne crois pas que prise individuellement, aucune question soit "piège". Généralement ce type de test va plutôt chercher à poser plusieurs fois les mêmes questions sous des formes différentes afin d'identifier les cohérences fortes et les pondérer comme indicateurs solides, et les points d'incohérences qui révèlent des éléments plus friables, que l'on prendra moins en considération pour dresser un profil. Je serai d'ailleurs curieux de découvrir l'algorythme qu'il y a derrière si quelqu'un le connait.

Perso j'ai répondu que j'aimais la foule. Je suis plus à l'aise en petit comité, j'ai peu de connaissances que je juge comme mes vrais amis, mais j'aime la foule, que ce soit pour y prendre part (concerts, événements sportifs) ou pour y faire mon "show"... il m'arrive d'intervenir devant 200 personnes et c'est quelque chose qui me galvanise, c'est vraiment mon élément... J'étais surpris vu mes réponses de tomber sur un E, mais au final je dois avouer que je m'y reconnais pleinement.
Derrière ce masque il n'y a pas que de la chair. Il y a un idéal. (V)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre