[Q] Emotional roller coaster...

Sujet précédent  Sujet suivant
J'ai souvent vu ce terme employé, notamment par Icecold. Malgré mes recherches dans le forum, je n'ai jamais trouvé a quoi ça correspondait exactement.

En le traduisant littéralement, j'ai une petite idée de ce que ça pourrait être, a savoir faire vivre des émotions telles les montagnes russes a la fille, être imprévisible et surprenant...

Mais j'aimerai avoir votre avis là dessus, et notamment savoir ce que vous entendez par "emotional roller coaster" et pourquoi pas débattre sur cette notion et comment l'utiliser.

PS : si quelqu'un arrive a trouve un topic ou c'est expliqué, mea culpa :mrgreen:

Je crois que c'est du push-pull musclé.

Du genre "je t'aime tu es ma reine je veux me marier avec toi !"
Puis "non en fait tu une violeuse qui veut me briser le coeur. Je ne veux plus jamais te voir."
Et ainsi de suite...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Limite) par Daz

Oui il me semble que c'est cela aussi.

Une stimulation émotionnelle sinusoïdale, alterner le positif et le négatif, en gros, c'est envoyer des mixed signals je crois =)

Image

Euuuuuuh...Nan. C'est simplement alterner l'émotion dans un couple : faites la rêver un temps, puis calmez les choses, puis faites la rêver, etc.
  • 0 (Tout à fait !) par Daz

Bon, je lâche un petit pavé vite fait avant que vous partiez trop dans tous les sens.

L'exemple de Showstopper avec sa sinusoïdale illustre parfaitement le principe.

L'emotional roller-coaster est une alternance continue de mixed-signals, souvent sur un axe positif / négatif, dans laquelle on crée autour d'un même thème des sensations bonnes / mauvaises.

C'est du "mindfucking", une technique de manipulation mentale qui a —je le rappelle— pour but principal de déconnecter le cerveau logique d'une personne.

Ne confondez pas l'ERC avec le Push-and-Pull, qui est aussi un minduck, mais qui n'est pas basé sur le même principe : le P&P, comme son nom l'indique, consiste à alterner entre manifester son intérêt pour attirer la fille (pull) et la disqualifier pour la repousser (push).

Exemple de Push-and-Pull :
— J'adore vraiment ton parfum... (approchez, inspirez fort pour le sentir et reculez aussitôt) ...par contre, faut pas le respirer trop fort, il a comme une arrière-odeur de liquide vaisselle.

Il faut noter aussi que l'emotionnal roller-coaster s'utilise différement : non pas sous forme de "statement" comme le P&P, mais plutôt sous forme de story-telling, voir de pattern.

Exemple d'ERC :
J'adore les gamins, ils ont souvent 100 fois plus d'énergie que n'importe quel adulte. Quelque soit leur activité (Bien). Le problème, c'est qu'ils ont quand même le chic pour dépenser cette énergie à faire des conneries (Mal).
Le pire exemple que j'ai jamais eu, c'était mon frère, complètement à fond tout le temps le gamin, une vraie pile (Bien). Quand on le mettait dans son parc, il s'agrippait aux barreaux et il remuait comme un malade en sautant sur place, et du coup, il déplaçait le parc avec lui au fur et à mesure, comme si c'était une sorte de déambulateur géant (Bien : super marrant ce passage).
Mais un jour, quand on était aux sports d'hiver, et il avait quoi... 3 ans ? ce jour là, il a fait pareil avec la barrière du balcon (Peur). On était aux troisième étage (Et plus de peur encore). Il a tellement secoué que la barrière a cédé, et il est tombé la gueule la première, accroché à sa barrière, dans le vide (Choc). J'ai jamais entendu ma mère hurler si fort de toute ma vie. Je ne sais pas si tu imagines ce que peux être le cri d'une mère qui vient de voir son bébé tomber dans la vide, c'est un truc qui te déchire de l'intérieur (Mega-bad).
On a tout de suite foncé au balcon pour voir. Et rien, juste un trou dans la neige. Complètement affolés, à moitié en pleurs, on a dévalé les escaliers avec mon père. Ils avaient déblayé le parking la veille, du coup la neige s'amassait le long de l'hôtel, ça faisait un rempart énorme. En haut il y avait ma mère en pleur qui pointait la neige du doigt en criant : "Il est là, il est là !" mais c'était tellement épais qu'on ne voyait pas le haut du trou qu'il avait fait en tombant (Pression). Pire, en essayant d'escalader la motte de neige, les bords se sont effondrés sur lui. Ma mère hurlait de plus en plus, moi j'étais complètement déboussolé (Pression++).
Mais heureusement, mon père a eu le réflexe qu'il fallait : il a hurlé à ma mère de fermer sa gueule (Là, dislocation du cerveau). Et là... En fait mon frère, quand il remuait ses barreaux, il faisait toujours "Babababababa... !!" et bien là... on l'a entendu (retombée de pression). Il était là ce petit connard, enfuis sous la neige, mais toujours accroché à son putain de morceau de balcon, en train de le remuer en faisant "Bababababa... !". (Funny, méga-good, mon frère est sauf).
Alors, déjà, quand tu me vois moi, quand tu connais le genre de conneries dont est capable mon frère, et que tu te dis que tout ça, c'est dans mon génotype, j'ai beau aimé les gosses, je suis pas pressé d'en faire !

:wink:
  • 0 (Intéressant) par Krishna
  • +1 (Sympa :)) par tchouMi
  • +2 (Merci ! :)) par beYond
  • +1 (Merci ! :)) par Venusian
  • +2 (Merci ! :)) par Mr White
  • +3 (Encore!) par Extre
  • +1 (Merci ! :)) par Pastekos

Reed> J'aime bien la structure de ton histoire, mais je me demande si c'est pas contre-productif de lui faire ressentir des émotions négatives (peur, choc, pression..etc) ?

Je me pose la question en tant que débutant, mais qu'est-ce que tu en penses?

@ ?Anonyme? : J'pense pas,ça ne fait que renforcer le suspens,et l'engouement qu'elle consacrera à l'histoire sera d'autant plus forte avec cet effet roller coaster ;)

Merci Reed, le but dans ton histoire est donc de déconnecter l'esprit logique voire la raison de la fille pour faire passer l'info qu'on veut pas de gosse tout de suite..

Je trouve que l'ERC est un truc qu'on emploie quand même inconsciemment, c'est un processus qu'on utilise plus ou moins.

Merci beaucoup, c'est plus clair ;)

Venusian a écrit:
Merci Reed, le but dans ton histoire est donc de déconnecter l'esprit logique voire la raison de la fille pour faire passer l'info qu'on veut pas de gosse tout de suite..

Tout juste !

L'avantage d'un mindfuck —quel qu'il soit— est que pendant qu'on surcharge la partie émotionnelle de la fille, on peut glisser nos messages à sa partie logique de façon presque subliminale.

Dans mon exemple de push-and-pull (le coup du parfum liquide-vaisselle), le message intégré est un compliment, qui ne serait sans doute pas passé sans que je l'enrobe dans un mindfuck.

Et dans l'ERC, c'est aussi et surtout très utile si vous voulez DHV verbalement sans passer pour un prétentieux : vous vous focalisez alors sur les émotions que vous créez, et vous glissez discrètement les informations montrant votre valeur au milieu de tout ça.

Dans mon exemple, j'aurai pu glisser des trucs comme "on avait beau être dans un 4 étoile de Méribel, les barrières du balcon étaient en carton, et il a tellement secoué que ça a cédé"...

Dans la pratique, c'est incroyable tous ce que l'on peut envoyer à la partie logique d'une fille sans même qu'elle s'en aperçoive ! Le pire, c'est qu'une fois la tension émotionnelle relâchée et qu'elle se mettra à rationaliser, c'est souvent le message implicite qui restera dans sa mémoire.

Allez, je vous livre un morceau de mon canned pour vous montrer l'intérêt du bidule. Ici, la technique de mindfucking utilisée est le push-and-pull :
— Tu as vu que tu as débordé avec ton rouge à lèvre ? Ca te fait un gros pâté juste au coin de la bouche... [insistez bien, faut vraiment la court-circuiter ici sinon le reste ne passera pas] C'est dommage, parce que sans ça, tes lèvres donneraient envie qu'on les embrasse.

Pas la peine que je vous fasse un dessin pour voir le message qui s'y glisse :wink:.

Allons plus loin, dans le même style (en MTR/LTR) :

Citation:
Ohhhhhhhh mais tu t'es épilé le minou. Tu as vu que tu as oublié de faire les côtés ? C'est dommage parce que sans ça ça donnerai envie de faire un cunni...

:mrgreen: 8)

Page 1 sur 1 (10 messages)