Nous ne savons pas expliquer les choses.
J'ai fait un exercice. Il consistait à penser à un mot au hasard et à tenter de l'expliquer comme si je l'expliquais à un enfant de cinq ans.
Je me suis apperçu dès le début que ce n'était pas si facile que ça. Par exemple:
Qu'est-ce qu'un cadeau? La meilleure réponse que j'aie trouvé était " c'est une boite dans laquelle tu mets quelque chose que tu veux offrir à quelqu'un"
J'ai enchaîné tout de suite:
C'est quoi offrir?
Etc. L'interet de cet exercice était d'expliquer quelque chose de manière à ce que l'interlocuteur puisse le comprendre sans faire le moindre effort.
Tout de suite, cet exercice m'a amené à une autre reflexion.
Si nous ne savons pas expliquer une chose que nous connaissons, peut-être est-ce parce que nos parents nous ont appris le français en associant des mots à des images...
L'image d'un champignon nous apparait clairement dans la tête lorsqu'une personne emploie le mot "champignon". Mais est il tout aussi simple de définir un champignon sans user d'autre qualificatif? Personnellement j'avoue que j'ai du mal. Je dirais qu'un champignon c'est quelque chose qui pousse dans le sol, qui ressemble à un parapluie,
Seulement là on me demandera ce qu'est un parapluie... Vous voyez?
Le fait d'apprendre à expliquer un mot de vocabulaire avec d'autres mots simples et qui sont tout de suite compris peut-être un excellent moyen de rémédier à cela à mon avis.
Voilà quelle était ma reflexion. Qu'en pensez-vous, convaincu, pas convaincu?
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Intéressant) le 19.08.10, 10h12 par Lanzana