Employer des mots simples pour être compris

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous, je sais qu'il est tard mais je suis actuellement entrain de lire un excellent livre nommé "Dévelloper son entreprise" de Hugues Marchat, et j'ai voulu vous faire part d'une reflexion que je me suis faite:

Nous ne savons pas expliquer les choses.

J'ai fait un exercice. Il consistait à penser à un mot au hasard et à tenter de l'expliquer comme si je l'expliquais à un enfant de cinq ans.

Je me suis apperçu dès le début que ce n'était pas si facile que ça. Par exemple:

Qu'est-ce qu'un cadeau? La meilleure réponse que j'aie trouvé était " c'est une boite dans laquelle tu mets quelque chose que tu veux offrir à quelqu'un"

J'ai enchaîné tout de suite:

C'est quoi offrir?

Etc. L'interet de cet exercice était d'expliquer quelque chose de manière à ce que l'interlocuteur puisse le comprendre sans faire le moindre effort.

Tout de suite, cet exercice m'a amené à une autre reflexion.

Si nous ne savons pas expliquer une chose que nous connaissons, peut-être est-ce parce que nos parents nous ont appris le français en associant des mots à des images...

L'image d'un champignon nous apparait clairement dans la tête lorsqu'une personne emploie le mot "champignon". Mais est il tout aussi simple de définir un champignon sans user d'autre qualificatif? Personnellement j'avoue que j'ai du mal. Je dirais qu'un champignon c'est quelque chose qui pousse dans le sol, qui ressemble à un parapluie,

Seulement là on me demandera ce qu'est un parapluie... Vous voyez?

Le fait d'apprendre à expliquer un mot de vocabulaire avec d'autres mots simples et qui sont tout de suite compris peut-être un excellent moyen de rémédier à cela à mon avis.

Voilà quelle était ma reflexion. Qu'en pensez-vous, convaincu, pas convaincu?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 19.08.10, 10h12 par Lanzana

Assez d'accord avec toi.

En effet, dès que tu abordes le management, on t'apprends assez rapidement qu'entre l'information que tu veux transmettre, celle que tu transmets, celle qu'entends ton interlocuteur, celle qu'il comprend et celle qu'il retient, il y a déperdition d'au moins 70% du message d'origine.

Bien se faire comprendre de l'autre est essentiel, encore faut-il que l'autre fasse aussi les efforts pour..

Ce n'est pas que nous ne savons pas expliquer les choses, c'est que nous avons besoin de contexte pour le faire. Dans ton exemple de champignon, le contexte contient l'explication de ce qu'est un parapluie, un arbre, le sol, "pousser", etc.

Si tu supposes que ton interlocuteur ne dispose d'aucun contexte, alors il te faudra tout expliquer et chaque explication augmentera la quantité de choses à expliquer. Les gens ne disposant d'aucun contexte n'existent pas. Même dans nos tentative de communication avec d'éventuels extra-terrestres, nous supposons du contexte en commun: les nombres, les atomes... Mais ce qui est important, c'est justement de pouvoir estimer de quoi notre interlocuteur dispose comme contexte, et de s'y adapter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (+1) le 16.07.10, 23h37 par some1

Curieux j'ai regardé le premier épisode de la série Deep Space Nine (spin off de Star Trek Next Generation) sur les conseils de mon responsable de projet ... le personnage principal se retrouve confronté à une forme de vie qui perçoit le temps comme une dimension que l'on peut parcourir à son gré.
Pour prouver que ses intentions sont pacifiques, le héros doit expliquer les différents actes de sa vie et expliquer du même coup les notions de passé, de présent et de futur. On se rend compte à quel point il peut être difficile d'expliquer des notions qui nous semblent évidentes simplement parce qu'elles font parties de notre environnement depuis notre naissance.

Allez expliquer à un homme du 17ème siècle ce que c'est qu'un lecteur DVD ... il va vous prendre pour un fou.
Je trouve la réflexion intéressante, je sais que lorsque je dois expliquer à un néophyte en quoi consiste mon travail je fait généralement une pause de quelques secondes pour essayer de le lui présenter avec un vocabulaire qu'il va comprendre ... exercice difficile parfois.

Djudj a écrit:
On se rend compte à quel point il peut être difficile d'expliquer des notions qui nous semblent évidentes simplement parce qu'elles font parties de notre environnement depuis notre naissance.
C'est un problème de communication assez fréquent quelque soit le domaine abordé. Il est très difficile pour un être humain de se mettre à la place de celui qui ne sait pas lorsque soit même on sait. On ne peux pas désapprendre.
Dans le bouquin "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées restent, et d'autres meurent" (en VO : made to stick) des frères Heath, ils nomment ca "la malédiction du savoir". Elle est illustrée par une experience :
Deux groupes sont formés, les batteurs et les auditeurs. On demande aux "batteurs" de se mettre en tete une chanson, et d'en faire découvrir le titre à un "auditeur" en frappant le rythme de la chanson sur une table avec un doigt.
Pour les batteurs (celui qui sait) la réponse leur parait horriblement évidente, puisqu'a chaque fois qu'ils frappent le rythme ils entendent dans leur tete la note correspondante à l'air. Alors que pour l'auditeur (celui qui ne sait pas) il est totalement impossible (sauf gros coup de bol) d'arriver à trouver le titre de la chanson.

Page 1 sur 1 (5 messages)