Petit rappel
Citation:
La réciprocité : la règle sociale veut que l’on paye en retour un service reçu d’autrui, pour ne pas passer pour un profiteur.
L’engagement et la cohérence : une fois une décision prise, nous respectons nos premiers choix, par principe de cohérence et par économie de réflexion, même si elle va à l’encontre de nos propres intérêts.
La preuve sociale : nous calquons très souvent notre comportement sur celui des gens qui nous entourent et utilisons les autres comme référence.
La sympathie : nous sommes plus facilement influençables par des gens qui nous ressemblent ou prétendent être comme nous et aimons ce qui nous est familier.
L’autorité : l’humanité obéit facilement à une autorité car elle aime être rassurée, que l’on réfléchisse et fasse des choix à sa place, en référence à l’époque idéalisée de l’enfance.
La rareté : ce qui devient rare a plus de valeur à nos yeux et nous sommes habités par la peur de passer à côté d’une bonne occasion.
Nous pourrions schématiser le processus ainsi :
Nous utilisons le principe de sympathie, de réciprocité et de rareté pour approcher un groupe.
« Salut les filles, je discutai d’un sujet avec mon pote. J’aurai besoin de votre avis : à votre avis, qui ment le plus : les hommes ou les femmes ? Une réponse rapide, parce qu je n’ai qu’une minute ! »
Nous utilisons le principe d’engagement et de cohérence et la preuve sociale pour y faire notre trou
« Je me rend compte que j’ai parlé à tes copines mais pas encore à toi ! Parles moi de toi. Tu t’appelle comment à propos ?
- Jane ! Je pense que…
- Enchanté Jane, moi c’est olivier. Je te propose un petit jeu. Le premier qui oublie le nom de l’autre doit lui payer un verre , d’ac ? Vous êtes témoins les filles
- Lol.Okay !
- Test : Jaaaaaaaaaaane !
- OOOOOOlivier !
- Wow, tu crie comme ça avec ton copain !
- J’ai pas de copain ;-)
Pour finir par se hisser jusqu’à incarner à ses yeux le meilleurs des choix de partenaire possible à ce moment : le Prix comme disait l’ami SwinggCat ; (principe d’autorité- si possible toujours souligné d’un peu de rareté) : le sexe devient alors une simple évidence…
« Ce que tu dis me fait rêver. J’ai l’impression que j’ai cherché un homme comme toi toute ma vie
- (sourire), je vais me passer un peu d’eau. Tu allumes l’encens. ?
- ;-)
- Et toi, tu veux te passer un peu d’eau pendant que j’allume les bougies ?
- Pourquoi pas…
Exercice : apprenez pas coeur….
Non, sérieux, faut jamais apprendre par cœur. C’est juste pour voir si vous suivez.
Exercice :
Jouez de la familiarité avec quelqu’un (principe de sympathie) et essayez de le quitter après leur avoir fait une forte impression (posiitive) (principe d ‘autorité)
Observez bien la façon dont elles s’ouvrent ou se ferment (apprenez à réduire la fermeture au moyen de l’engagement (pied dans la bouche) et de la sympathie (être adorable) et de développer son attention à votre égard en usant de l’autorité et de rareté.
(en général, plus elle est ‘ouverte’ on essait vite de se distinguer (Autorité) sans en faire trop (needy), et si on commet un impair qui la fait se refermer, on remet une couche de Sympathie jusqu’à ce qu’elle se détende à nouveau, et que l’on cherche de nouveau à s’élever dans son panthéon de mecs à connaître absolument )
« (A mon portable).Tu m’emmerdes Reed. . Ok,je demande. Mesdemoiselles, j’ai une question importante à vous poser.
- Pfff
- (Souriant. A ses copines) Elle est tout le temps comme ça ?
- Non. Parfois c’est pire. ! Lol
- Juste une minute alors. Est-ce que vous mettez du gloss avant ou après le blush ?
- Avant….Après… blabla
- Ok (je fais signe au filles de ne pas bouger tout en reparlant dans le portable) tu vois, Reed ? c’est ce que je te disais : ça n’a pas d’importance. Déstress un peu. Oui, de rien…
- Ahhhh, merci les filles. C’est un copain japonais qui ouvre sa première boîte de nuit . Il veut ABSOLUMENT que toutes ses hôtesses soient maquillées exactement de la même façon.
- ??? C’est bizarre.
- Il flippe, mais c’est un garçon adorable. On a fait de l’humanitaire ensemble. Il s’est marié avec une Princesse africaine.
- Wow ! une vraie princesse !
- Toutes les filles sont des Princesses, voyons !. Mais son père était ministre. On a eu droit à la garde national pour aller jusqu’à l’hôtel de ville.
- (la fille qui m’a jeté tout à l’heure semble décrocher) et s’emploi à à déconnecter ses amies qui étaient en train de boire mes paroles)
- Vraiment, c’est sympa d’avoir répondu. J’apprécie. Comment vous remercier ; Ca vous tente des entrées gratuites et un accès VIP ?
- Ouiiiiiiii !
- (Je me frappe le front) J’ai parlé trop vite c’est un peu au Japon quand même… (à la plus mignonne) file moi ton numéro, j’aurai peut être un truc sympa à vous proposer avant de partir ;
(Au tel, j’utliiliserai l’ancrage des souvenirs me concernant pour recréer l’ouverture ( familiarité, sympathie, autorité)
« Salut Princesse. J’ai une super soirée à vous proposer. Mais le port du kimono est obligatoire ; Nan, j’déconne; En fait…Blabla bla)
=< Si vous désirez qu’une personne vous garde dans sa mémoire (ancrage) vous devez non seulement pénétrer son présent (sympathie) mais aussi vous associer à son avenir, en incarnant ses espoirs (autorité).