La preuve sociale:
L'autre jour, en partant m'acheter de quoi fumer (sale habitude) , je passe devant le bar branché du coin. Après une journée de rude labeur par une température sub saharienne, je suis mal à l'aise devant mes vètemetns collants et informes (survèt'), sans doute huileux comme un beignet, pas rasé, et pour tout dire d'une humeur de chiotte.
Bref, pas séduisant pour deux sous.
Sur le trottoir, un troupeau de d'jeuns branchés dégorgeant d' étudiantes entre l'ivresse et le snobisme. Je traverse leur masse compacte tel un lépreux portant un tshirt du front national dans une soirée du MRAP.
Et alors que j'ai presque traversé le flot impétueux et soigneusement coiffé au gel, une voix tonitruante m'appelle par mon nom.
Un type que j'avais connu il y a des années se met à hurler que je suis le gars le plus génial qu'il ait rencontré (?) et vante mes multiples qualités auprès des jeunes filles qui l'accompagnait.
Lesquelles commence à me regarder avec une déférence mélée d'interrogation.
Immédiatement, mon attitude change (grosso modo, pour me la jouer artiste peintre ressortant de son atelier, archétype valorisant mon apparence négligée)
Je me la joue détachée pour amplifier les compliments de mon camarade (dont j'ignore le nom !), lance une pique et commence à jouer avec les deux filles qui m'appellent 'maître'...
La foule grossit autours de nous. Attiré par les cris de mon camarade, impressioné par l'intéret que deux mignonne m'accorde, des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam s'attroupent autours de nous ce qui renforce encore mon aura pour le moins atypique
Une fille apparait alors (se demandant manifestement si Tom Cruise est en train de passer par là ), bloque sur moi, et devant la déférence du public me demande ce que je fais dans la vie.
Je me retourne vers elle, la regarde goguenard comme si c'était évident, et lui rétorque que je ne lui répondrait que si elle me paye un verre...
La fille part immédiatement ne chercher une verre. Mon vieux nouveau pote recommence à me porter aux nues. Tout le monde rit avec moi.
Plus on me porte de l'intéret, plus de nouvelles personnes arrivent, plus les personnes avec qui je discute me manifeste de l'interet. C'en est presque gènant... Le contraste est surréaliste.
Ayant rendez-vous plus dans la soirée, je suis parti comme un Prince marchant sur des nuages, avec quelques numéros et de bons plans pour des soirées à venir.
200 mètres plus loins, la marchande de tabac m'a regardé comme un lépreux quand je suis entré dans sa boutique, a reniflé deux fois et a immédiatement prit un air dégouté.
Y a des jours comme ça...
...
La
preuve sociale est peut être la moins évidente des techniques à mettre en oeuvre. Elle demande soit un complice (wing) soit une travail de longue haleine.
Elle est très puissante car nous ne sommes en général pas conscients du point auquel notre vision du monde et des gens est influencée par le(s) groupe(s) auquels nous appartenons.
Mais c'est peut être notre 'ancrage' réactif le plus fondamental.
EXERCICE:
Se créer une légende qui vous précède, cela peut prendre un certain temps.
Et tout le monde n'a pas un bon wing sous la main.
Par contre, chacun est capable de devenir l'ami du patron, des serveurs et des habitués dans un petit bar sympa.
Choisissez un bar jeune, branché et sympa (dans vos moyens).
Fréquentez le. Soyez souriant. Laissez de petits pourboire. Engagez la conversation avec les habitués. Sur tout et rien. Ne soyez pas un pigeon, mais payez votre tournée de temps en temps. Apprenez le nom des gens. Quand vous connaissez le nom de tout le monde, tout le monde connait votre nom.
Quand vous y aborderez des filles de passage:
1. Vous y serez à l'aise, car vous y êtes 'comme chez vous'.
2. Vous bénéficiez du soutient des 'gens importants' du bar, donc vous devez sans doute avoir de l'intéret à être fréquenté.
3. Vous êtes visiblement connu, donc vous cassez le côté toujours un peu inquiétant du mec seul qui aborde les filles.
En fait, c'est un peu ELLES qui pénètrent sur votre territoire.
PS: A vrai dire, être serveur dans un bar sympa cumule ces qualités, et en plus vous êtes payé.