Entrée à la fac à la rentrée, comment se démarquer?

Note : 3

le 11.07.2011 par Mikaz35

21 réponses / Dernière par tiamat le 28.09.2011, 17h37

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonsoir à tous,

C'est la première fois que j'utilise le forum (et même le site, que j'ai découvert il y a vraiment pas longtemps). Je le trouve très agréable, avec de bons conseils pour l'initiation ou l'approfondissement de certaines facettes de la séduction.

Je vais essayer, à l'aide du lexique du site, vous expliquer un peu qui je suis à ce niveau là :

-[u DHV[/u], c'est certain et sans me vanter bien sûr.
-Player (dans la limite de la folie :lol:)
-HSM (et non Alpha comme précisé dans le lexique, ça non, je n'en suis pas encore là)

Voilà je m'arrête là. Je pense, et en étant honnête avec vous, être quelqu'un de très charismatique, je sais plus ou moins captiver mon entourage quand je parle et ça a toujours été comme ça, depuis le collège du moins.
Avant, j'étais plus ou moins timide et sans vouloir vous faire un résumé de toute ma vie, depuis la seconde (4 ans en comptant mon redoublement) je n'ai pas arrêté de multiplier les expérience et justement de faire mon "player" (chose dont je suis très satisfait pour mon avenir, de séducteur ou non).
Au lycée, j'étais quelqu'un qu'on remarquait, qu'on connaissait et mis à part le peu d'ennemis que j'avais, c'était un bon côté qu'on voyait en parlant de moi.
Depuis mon redoublement, j'ai plus ou moins été connu dans ma région, de par une attitude ouverte, sympa, enthousiaste et malheureusement (ou pas?) un peu beaucoup dragueur, ce dernier point est je pense un de mes plus gros problème à l'heure actuelle.

Résumé de ma vie (désolé :D) terminé ! Je ne savais pas que des sites comme celui-ci existaient, j'en ai trouvé pas mal et je suis assez étonné d'en voir autant avec autant de sujet et de mots compliqués ! Mais sachant que je vais à la fac l'année prochaine, j'en profite pour vous poser quelques questions et tant qu'à faire, apprendre à connaitre un peu mieux la communauté.

Donc, connaissant maintenant mon statut, d'après vous, que dois-je faire à la rentrée pour me démarquer des autres, qu'ils aient envie d'aller vers moi (pour faire connaissance premièrement) car je pense qu'un cercle d'"amis" d'entrée de jeu dans un milieu ou personne ne se connait est une bonne chose.
Pour les filles, ça se passe comment à la FAC? Différent des soirées lycéennes j'imagine... ça se passe plutôt comment, sur la durée, en amphi, à la pause café, en soirée (probablement pour un fuck close, c'est ça le terme? :? ).

J'ai une journée "découverte" obligatoire début Septembre et j'aimerais commencer dès cette date là.

Infos : Je compte quand même réussir ma première année de Licence (Information / Communication) et au passage, si vous connaissez l'effectif homme / femme dans cette filière, je suis preneur. ^^

Merci d'avance et désolé pour le pavé, quand je commence à écrire, j'ai du mal à ne pas tourner autour du pot ! :mrgreen:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bon déjà un bon point pour moi pour avoir tout lu ! Ma BA de la journée.

Dans quelle fac tu vas, dans quelle ville ? Tu aurais pu préciser !

Ma deuxième BA est de te répondre :

La fac est un univers vachement solitaire, la plus part des gens ne se parle pas dans l'amphi mais tu peux engranger un certain statut.

Le premier jour, Les filles observent chaque mec qui entre dans l'amphi et le scannent de haut en bas. Il faut te faire des potes, en cours de TD, et surtout fréquenter des filles.

Pour ce faire, déjà assure-toi d'être positif mon grand... Ne snobe personne et dépêche toi dès le premier jour d'aller parler aux HBs ( Hot babies ; trad : filles canons ). Fais-toi en des amis, ne les drague pas mais chahute-les un peu, histoire qu'elles se sentent à l'aise avec toi.

Moi je fais ça tous les ans :
Le premier jour je m'approche de la plus belle et lui balance :
"Alors, contente d'être dans ma classe?! :)". Comme tout le monde leur but est de se faire des potes donc elles sont gentilles avec toi...

Dernier conseille, évite les "Alors t'étais dans quel lycée?" ou les "tu viens d'où?" dès le début attends qu'elle soit intéressée par toi avant de les sortir parceque ces questions elles y ont répondu 50 fois dans la journée avant que tu leur ai dit "bonjour"... Si tu veux te démarquer, ne fais pas comme les autres.

Et ma phrase ne le sort que si t'as de l'assurance quand tu parles, si tu tremblottes en leur disant ça, tu passeras pour une merde!



--------- Végéta
Salut Vegeta, merci pour ta réponse !

Oui j'ai un certaine assurance, quand je ne joue pas toute ma vie ça le fait. :lol:

En somme d'après ce que tu me dis, ne pas hésiter à parler avec les gens et principalement les HB pour se faire une base solide pour la suite de l'année, c'est bien ça?
Ca me semble intéressant comme raisonnement oui. ^^
Je dirais que la plus grande différence par rapport au lycée, c'est que les groupes de potes sont plus fluides, et moins solides. Parfois quelques personnes se connaissent du lycée, mais globalement tout le monde se cherche de nouveaux potes; malheureusement, plus on avance en âge et plus c'est difficile, donc les groupes ont moins de cohérence, et fluctuent au cours des premières années. Sans compter les options et les groupes de TD et de TP qui mélangent tout le monde. Et le soir, les gens rentrent chez eux. C'est assez déprimant pour beaucoup de gens.

Autre chose: l'information circule super mal à la fac (information sur les cours, les salles, le système de notation, les associations, les fêtes, tout ce que tu veux).

Bilan de ces deux points, un bon moyen de devenir incontournable c'est de:
- papilloner d'un groupe à l'autre
- organiser des trucs, par exemple des sorties ou des séances de révisions, et mélanger les groupes en faisant ça
- avoir l'information

Après, si tu fais des études d'info/comm, ça devrait être facile à gérer.
Quand je suis arrivée a la fac, l'association chargée d'organiser les soirées recrutait et ils souhaitaient intégrer au moins un membre de chaque promo dans le bureau. J'en ai profité et ça m'a permis de faire connaissance avec des gens de toutes les promos, d'être au courant des soirées qui s'organisaient et de faire partie des gens vers qui ont venait naturellement pour avoir les infos sur ce qui était prévu. En plus, étant la seule première année, ceux de ma promo venaient systématiquement me voir car je paraissais moins intimidante.

Et le bonus : il n'y a pas meilleur moyen que de se faire aborder que d'être derrière le bar puisque les filles auront une excuse facile pour te parler :wink:

Pour info, le président de l'association a utilisé la même technique que moi (il a été dans le bureau pendant ses 4 années d'études) et c'était sans aucun doute celui de tous qui avait le plus de succès avec les filles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 31.07.12, 01h18 par Sight
Merci pour vos témoignages MaryMorgane et Auscard, ça fait du bien d'être guidé un peu.

Auscard, quand tu parles de déprime après les cours, tu parles je pense du fait de ne pas vraiment trouver sa place dans la fac?

Je pense en effet aller dans une assoc' universitaire, comme tu l'as dis Mary. C'est toujours un bon point à marquer.
J'avais aussi en tête d'aller à droite à gauche, découvrir les gens (et pas que des femmes, bien sûr) et pourquoi pas, après un peu de temps, mettre un peu de vaseline sur cette situation. Après tout, si j'engage un peu les conversations ça ne peut que être bénéfique, tout ceci en évitant le statut du "boulet de service" qui amuse la galerie mais qui en somme passe pour un con trop souvent.

Merci beaucoup, ça m'apprend des choses et ça appuie également les idées que j'avais en tête. Si d'autres personnes ont des exemples ou bien des astuces, je suis encore preneur.

Quoi qu'il en soit, la rentrée à la fac est pour moi effrayant mais aussi (et surtout) excitant, aux vues de tous ces exemples et histoires que l'on peut trouver à droite à gauche ici ou ailleurs.
Mikaz35 a écrit : Auscard, quand tu parles de déprime après les cours, tu parles je pense du fait de ne pas vraiment trouver sa place dans la fac?
Je parle du fait que les gens rentrent chez eux après les cours sans socialiser plus que ça. Au lycée, après les cours, tu traines avec tes potes ; à la fac, chacun rentre de son côté parce que:
- on a déjà des potes du lycée avec qui trainer et on a envie de les voir
- on est vachement plus dispersé géographiquement
- beaucoup d'étudiants bossent le soir

Du coup, créer un cercle d'amis demande un certain effort pour lutter contre ça. Et si on ne fait pas gaffe, on laisse passer un ou deux mois à se concentrer sur les études, et ensuite on se rend compte qu'on n'a pas d'amis, juste de vagues relations. La déprime de première année est un phénomène assez courant. Après, c'est facile à éviter, il suffit de faire l'effort de socialiser :)

Edit pour embrayer sur ce que suggère MaryMorgane: le BDE (bureau des étudiants), quand ce n'est pas lui qui organise les soirées, est aussi un bon plan pour rencontrer des étudiantes, surtout les étrangères en Erasmus ou autre, qui passent par là pour favoriser leur intégration. Et si on va dans cette voie, il ne faut pas sous-estimer les soirées Erasmus non plus :) (Erasmus est le programme européen d'échange d'étudiants)
Oh oui, Erasmus... *bave*

Allez, trêve de plaisanterie, j'ai un autre dilemme qui s'impose à moi. Cité universitaire ou Studio / Appart perso?

Points faibles de la cité U d'après moi :

-Très petit -9m²- (y compris le lit, pas très pratique et agréable pour coucher)
-Douche, WC et cuisine en commun, c'est vraiment pas mon tripe.
-Bruit, extinction des feux etc...

Bons points :

-Vie un peu plus communautaire?
-Près de la fac
-Pas cher

Studio : Totale indépendance en gros, mais peut être moins sociale.

A vrai dire je partais dans l'idée d'avoir mon petit studio mais plus j'y pense, plus je me dis qu'une cité U peut être un field énorme (beaucoup me disent le contraire, et pourtant des gars d'expérience). Et encore d'un autre côté, avoir son "propre chez soi" peut aussi être un sacré atout par rapport aux étudiantEs, surtout celles qui sont en cité et qui justement aimerait un peu sortir de cet espace de vie ridicule.

Je me prend un peu la tête sur ce point mais je pense que le choix du logement est important pour ma première année. Après tout, je n'y vais pas que pour taffer sinon... pourquoi je serais sur ce forum à écrire ce message, hein? :wink:
La distinction entre studio et cité U se fait en principe uniquement sur le pognon; si tu as assez de pognon, choisis le studio ! Tu auras l'occasion de trainer en cité U quand tu iras y voir tes potes/copines. Après, il y a des cités U où on socialise beaucoup, il y en a d'autres qui sont juste des dortoirs et où on ne se parle pas beaucoup, faut voir, et faut surtout pas compter là dessus comme source principale de rencontres :)

Attention, il y a parfois des logements étudiants bien mieux que les chambres de 9m². J'ai eu une amie en cité U qui avait un appart de 4 chambres + un salon, avec un étudiant par chambre. C'était bien mieux, mais c'est rare.
En effet j'ai pas mal d'aides au niveau de la bourse, CAF et famille pour me prendre un joli petit studio pas loin de la fac.

Pour les fameuses cité U, là où je vais c'est du 9m² tout commun, rien de plus malheureusement. Donc je vais plutôt suivre ton conseil et ma première idée ça sera studio perso avec au pire si il est trop tard, juste une cuisine en commun avec quelques voisins.

Merci pour tes réponses, ça fait du bien d'être un peu guidé quand on arrive vers une nouvelle étape. Je tiendrai au courant et je donnerai mes impressions / astuces quand j'y serai, si ça peut aider des futurs ou des actuels étudiants !
Répondre